Voici des pop cakes special Halloween posées sur un socle en chocolat praliné !
ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Voici des pop cakes special Halloween posées sur un socle en chocolat praliné !
Pour changer du traditionnel roulé jambon et boursin chaud, je vous propose le roulé jambon, mascarpone et parmesan chaud.
Ingrédients pour 20 portions :
- 1 galette
- 2 cuillères à soupe de mascarpone
- 2 tranches de jambon
- 20 g de parmesan râpé
Préparation:
Tartiner la galette de mascarpone. Déposer assez équitablement les tranches de jambon.
Rouler la galette en serrant bien. L'emballer de film alimentaire et réserver au congélateur 1 heure.
Découper la galette en rondelles de 1 cm et fixer à l'aide d'un cure dent. Déposer dans un moule antiadhésif et asser au four à 180°C pendant environ 15 minutes.
J'en rêvais, on me l'a offert: le premier livre de Sébastien Bouillet, pâtissier à Lyon (membre des Relais et Desserts) sobrement intitulé "Pâtisseries Leçons de gourmandise". L'ouvrage est beau, les photos de très bonne qualité. C'est pédagogique avec différents niveaux de difficultés. On commence doucement avec des desserts classiques dits faciles pour progressivement monter en technique et en goût en testant les créations originales du maestro...
Les techniques sont bien expliquées. Et on trouve même des gabarits grandeur nature...
Le petit plus: il utilise essentiellement le chocolat Varhona, ça tombe bien, c'est mon préféré.
Bref j'ai du boulot en perspective mais du très beau boulot qui ravira bon nombre de personnes.
Merci mini-cousine pour ce beau livre offert le jour de sa sortie.
Ma cousine a le nouveau thermomix: le TM 5. Son achat ayant eu lieu dans la période de transition entre le TM 31 et le TM 5, elle a connu quelques péripéties thermomiesques narrées ici. Finalement, elle a obtenu le TM5 dans de bonnes conditions.
Habituée au TM31, elle m'a invitée à tester le sien!
Visuellement, il est esthétique, le bol un peu plus grand que le précédent.
C'est surtout un petit bijou de technologie. Désormais, outre un écran digital, il y a une sorte de clé qui contient toutes les recettes d'un livre. Bref le robot se voit greffé d'un cerveau artificiel. La recette défile après avoir fait deux-trois manipulations tactiles, démarche similaire à l'utilisation d'un iPhone. Pas de panique, si on ne met pas l'ingrédient ou sa quantité telle que préconisée par la recette, le robot ne se brusque pas!!!
La sécurité est renforcée. Le joint est intégré au robot et deux anses se ferment électroniquement lorsqu'on lance la recette. Le TM5 est moins bruyant que le TM 31 et la sonnerie beaucoup moins stridente.
Pour voir comment ça fonctionnait, on a fait du riz au lait... Je vous l'ai dit, on sélectionne la recette puis les ingrédients défilent ainsi que la manipulation à opérer.
Je vous rassure on peut encore programmer son Thermomix comme bon nous semble...et ça tombe bien car on a opéré quelques ajustements (pas de raisins, moins de sucre).
Ingrédients:
- 1000 g de lait écrémé bio
- 180 g de riz rond blanc
- 70 g de sucre
- 20 g de sucre vanillé Thermomix
Préparation:
Mettre le lait dans le bol et chauffer 8 minutes 100°C vitesse 1.
Ajouter le riz et cuire 25 minutes 90°C fonction inverse vitesse 1 sans le gobelet doseur.
Ajouter le sucre et le sucre vanillé puis prolonger la cuisson 2 minutes 90°C fonction inverse vitesse 1 sans le gobelet doseur.
Transvaser dans un plat à dessert.
Servir tiède ou froid.
Verdict:
Le riz au lait était délicieux.
Bref, le TM 5 est très bien. J'attends de voir comment le produit réagit dans le temps... l'outil étant très numérique...
Toi aussi tu veux faire cette recette, RDV sur mon blog de pâtisserie ici.
Format individuel
Format familial
Je participe au concours de recettes autour de Coeur de Bouillon© Maggi© Volaille dégraissé, avec à la clé un robot Companion Moulinex. Il faut une recette originale et de saison qui respecte l'usage du produit, à savoir utiliser le Coeur de bouillon© Maggi© en fin de cuisson. Fini le temps où il faut laisser mijoter ou dissoudre :)
Comme j'avais de beaux navets et de belles carottes, j'ai décidé de faire des cuisses de poulet à la poêle accompagnées de ces beaux légumes. Pour la touche sucres lents, j'ai ajouté des pois chiches dont je raffole!
Ingrédients:
- 4 belles cuisses de poulets
- 2 gros navets
- 2 grosses carottes
- 280 g de pois chiches cuits
- 1 oignon
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- coriandre moulue, raz el hanout jaune
- sel, poivre
- eau
- Coeur de bouillon© Maggi©
Préparation:
Peler les navets et les carottes et les tailler en dés de 2 cm. Les cuire dans une petite cocotte contenant de l'eau bouillante pendant 15 minutes environ.
Dans une sauteuse, faire revenir dans l'huile d'olive les oignons et la gousse d'ail pelés et émincés. Ajouter les cuisses de poulet. Dorer chaque face durant 5 minutes. Puis mouiller avec 150 ml d'eau à feu moyen. Ajouter la coriandre moulue, le raz el hanout et couvrir pendant 10 minutes. Surveiller. Retourner les cuisses, mouiller de nouveau avec 150 ml d'eau et couvrir pendant 10 minutes. Recommencer une troisième fois si la viande n'est pas suffisamment cuite.
Ajouter les pois chiches et les cuire environ 5 minutes, puis ajouter les navets et carottes égouttés. Retirer du feu. Enfin ajouter le Coeur de bouillon© Maggi© en mélangeant bien à l'ensemble.
Dresser le poulet et les légumes dans une assiette. Décorer de feuilles de sauge. Servir aussitôt.
Voilà une recette rapide qui permet de faire manger des navets aux personnes les plus réfractaires. Le Coeur de bouillon© Maggi© est facile à utiliser, fond facilement et donne un assaisonnement intéressant à ce plat relativement simple.
Produit offert.
Ingrédients pour 16 mini-croissants :
- 1 pâte feuilletée
- 3 tranches fines de jambon
- 3-4 fines tranches de lard soit 50 g (achetées sous vide)
- 30 g de comté râpé
+
- 1 jaune d'oeuf (facultatif)
Dérouler la pâte en forme de rond. Déposer les tranches de jambon. Puis déposer à 2 cm du bord en formant un rond les tranches de lard. Saupoudrer de comté râpé. Découper en 2 puis en 4 puis en 8 afin d'obtenir 16 parts. Rouler ensuite chaque morceau de pâte sur lui-même de l'extérieur vers l'intérieur. Poser le mini-croissant sur du papier sulfurisé. Opérer de manière identique pour les autres mini-croissants. Ensuite les badigeonner de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Passer au four à 185° pendant 20-25 minutes. Servir tiède.
.
Ayant quelques "fournisseurs" de différents fruits et légumes, cette fois, j'ai eu du raisin. Comme il faisait un temps pluvieux, j'ai décidé d'en faire de la gelée. Bon pas trop de recettes sur le net, hormis une vidéo incomplète d'une québécoise dont je me suis inspirée. Dans les livres de mes mémés, j'ai regardé à gelée, rien sur le raisin... En fait, fallait regarder à raisins pour trouver la recette de la gelée (mais on me l'a dit le lendemain).
Enfin toujours est-il que j'ai décidé de laver les raisins avec leur grappe, de les égoutter puis de les ôter de leur grappe. J'ai pesé ce petit monde: 2 kilos 371 g. J'ai décidé d'ajouter 500 g de sucre cristallisé classique puis de piller avec mon écumoire de qualité pour obtenir du jus (petite parenthèse: une écumoire achetée 24 euros chez Ambiance et Styles qui a le mérite d'être solide et fonctionnelle pour piller et ensuite ne pas se brûler lors des confitures).
J'ai décidé de cuire le tout pendant 25 minutes à feu doux. Pourquoi? Parce que je voulais garder la belle couleur violette des raisins. Ensuite les grains apportent de la pectine, ingrédient indispensable pour que la gelée prenne. J'ai également ajouté un jus de citron pour la pectine et pour le maintien de la couleur du raisin.
Ensuite, j'ai filtré après avoir bien pillé les raisins. Je l'ai fait 2-3 fois. J'ai obtenu 1800 g de jus.
J'ai ajouté 500g de sucre et bien mélangé. J'ai laissé reposer 30 minutes, le temps de faire des petits pains à la farine de pois chiches pour le goûter.
J'ai mis à cuire d'abord à feu doux pendant 30 minutes en mélangeant souvent. Puis à feu plus fort pendant 20 minutes environ.
Alors l'étape la plus délicate, c'est celle-là, la cuisson. Moi je sais maintenant à peu près quand c'est bon. Le mélange réduit fortement et nappe la louche...
Écumer si besoin.
Mettre en pots (propres) et fermer aussitôt. Enfin sauf un pot pour le goûter ;) J'étais tellement motivée que je me suis trompée dans la date de mes pots...
J'ai testé une recette du ELLE n°3583 les petits pains express à la farine de pois chiches en modifiant deux-trois trucs. On dirait des sodabread comme je trouve à la boulangerie Hoche de Rennes.
Ustensiles utilisés: plaque 12 empreintes à pain Guy Demarle
Ingrédients pour 6 à 10 petits pains:
- 200 g de farine de pois chiches
- 200 g de farine de blé T45
- 2 fromages blancs de 100g
- 50 ml de lait
- 2 sachets de levure chimique
- 2 CAS de sucre
- 4 CAS d'huile
- 1 cac de sel
Préparation:
Allumer le four à 210°C.
Battre les yaourts à la fourchette pour les lisser. Ajouter l'huile et le sel.
Dans un cul de poule, tamiser les farines, la levure et le sucre à l'aide d'un fouet. Creuser un puits au centre. Y verser le mélange yaourt-huile et sel et bien mélanger du bout des doigts, en mouvements circulaires, du centre vers l'extérieur, jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Travailler la pâte en l'étirant loin devant vous puis en la roulant en boule, pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'elle se détache des doigts et soit très lisse.
Diviser la pâte en 6, 8 ou 10. Former des petits pains ronds. Les déposer sur une plaque à pâtisserie ou une plaque à empreinte spécial pain.
Passer au four chaud à 210°C. Moi j'ai baissé au bout de 10 minutes à 190° (mes pains étaient déjà colorés) pour les laisser cuire encore 7 minutes.
S'ils sont plus gros, cuire 25 à 35 minutes selon la taille des pains.
Retirer du four. Laisser refroidir sur une grille.
Avec ma gelée de raisins, c'était divin!
Cette année, un de nos "fournisseurs" nous a redonné des christophines. Pour changer des christophines gratinées, j'ai décidé de faire une tarte christophines gratinées avec des lardons, du jambon et du comté, une sorte de tartiflette mais plus légère. Excellent!
Ingrédients pour 4-6 personnes:
-1 pâte feuilletée
- 3 christophines
- 100 g de lardons
- 1 belle tranche de jambon
- 80 à 100 g de comté râpé
- sel, poivre, curry
+
béchamel
- 30 g de beurre
- 1 cuillère à soupe bombée de farine
- 250 ml de lait
- sel, poivre, mélange indien, piment doux
Préparation:
Faire cuire les christophines dans de l'eau bouillante pendant 25 minutes environ. Réserver.
Les couper en 2, enlever le noyau et les peler. Tailler en petits cubes.
Réaliser la béchamel. Bouillir le lait. Faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter la farine. Délayer en ajoutant progressivement le lait tiède et en remuant bien pour éviter la formation de grumeaux. Remettre à chauffer à feu doux et laisser épaissir. Saler et poivrer. Ajouter le mélange indien et le piment doux.
Blanchir les lardons en les cuisant dans un peu d'eau afin de les dégraisser. Égoutter.
Dérouler la pâte feuilletée dans un moule à tarte et la piquer à l'aide d'une fourchette. La cuire à blanc 10 minutes à 190°C.
Déposer les lardons dégraissés et la tranche de jambon découpée grossièrement. Ajouter les dés de christophines. Recouvrir de béchamel. Assaisonner. Saupoudrer de comté râpé.
Passer au four à 190°C pendant 30 minutes.
Servir tiède!
J'ai emprunté Best of chocolat de Trish Deseine. Trish Deseine est une référence. Comme j'ai beau lire ses recettes mensuelles dans le ELLE et y rester hermétique, je me suis dit lis un de ses livres pour voir. L'ouvrage est alléchant... Les madeleines au chocolat au miel m'ont tapé dans l'oeil. J'ai suivi assez scrupuleusement la recette. Outre une coquille dans celle-ci, pas l'ombre d'une bosse sur mes madeleines à la sortie du four. J'ai regardé de nouveau la photo de l'ouvrage et là j'ai vu que Trish avait un peu "trishé"(jeu de mot facile), les madeleines étaient prises de dos... Je reprends donc son astuce sur ce blog pour garder la face. Je me suis dit que c'était peut-être du à l'absence de poudre de levante dans ladite recette. Je pensais ajouter un peu de bicarbonate de soude, j'aurais du ;)
Malgré ce souci esthétique, ces madeleines sont délicieuses en bouche.
J'ai choisi du chocolat noir Varhona noir 61% et utilisé du sucre de canne bio non raffiné.
J'ai divisé les proportions pour obtenir 20 madeleines.
Ustensiles: plaques à madeleines de 10 (moi j'en avais une de 9 et une de 12)...
Ingrédients:
- 75 g de chocolat noir 61% valrhona
- 35 g de beurre
- 2 gros oeufs
- 60 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de miel
- 75 g de farine
+
- bicarbonate de soude ou levure
Préparation:
Fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit épais et devienne jaune pâle. Ajouter le chocolat et beurre fondus, le miel, la farine et levure en mélangeant bien à chaque fois.
Battre les blancs en neige. Les incorporer à la pâte. Laisser refroidir la pâte au réfrigérateur pendant 2 heures.
Chauffer le four à 190°C.
Beurrer et fariner les moules s'ils ne sont pas en silicone.
Remplir les empreintes aux 3/4.
Cuire environ 10-12 minutes à 190°C.
Sortir du four et laisser refroidir un peu avant de démouler.
Suite à un concours lancé sur le blog Dans ma cuizine de la délicieuse Stéphanie en partenariat avec Comtesse du Barry, j'ai gagné le coffret It Bag apéritif en jeu... parce que j'ai trouvé son contenu et le tirage au sort a dû jouer en ma faveur ;)
Du coup, j'ai reçu le beau colis qui contient :
- un Rosé AOC Comtesse du Barry
- une boîte de foie gras d'oie entier
- une ribambelle de la mer (4 boîtes de tartinade aux poissons)
- des petites saucisses magret de canard poivre vert.
Vivement leur dégustation... Stéphanie est tellement délicate qu'elle me proposait d'échanger la ribambelle de la mer à cause de mon allergie, mais j'ai décliné: je ferai plaisir à mes invités comme je ne suis pas une ayatollah anti-poisson ;)))
Mon estomac et celui de mes hôtes vous remercient d'avance Stéphanie et Comtesse du Barry pour ce concours.
Je profite de ce billet non sponsorisé, pour indiquer aux Rennais comme je suis une habituée de Comtesse du Barry, que j'ai enfin trouvé la nouvelle adresse de la boutique éponyme, qui se situe désormais : 3 Rue de la Parcheminerie, 35000 Rennes
Souvent lorsque l'on veut se servir des moules avec empreintes, on trouve des recettes proposées par la marque, ce qui est bien. Elles ont cependant toutes pour point commun la présence en masse de crème liquide entière. Du coup j'essaie d'innover en me passant de cet ingrédient. Pour alléger encore plus mes recettes, je réalise des disques de pâte feuilletée très fins, j'achète de fines tranches de lard et j'essaie de mettre un légume, en l'espèce une courgette. Eh ma fois, ça fonctionne... Succès garanti. Vous pouvez les servir en plat principal avec une salade ou une galette de pommes de terre (comme dirait quelqu'un que je connais bien!) ou en accompagnement d'un poisson (je pense que le mariage lard/poisson fonctionne très bien) ou d'une viande.
Attention, le succès de cette recette tient particulièrement à la cuisson des courgettes. Elles doivent être bien égouttées après leur cuisson dans la poêle.
Ustensiles: moules avec empreintes Guy Demarle 6 gros ronds (à défaut un moule à cake ou moule à manquer antiadhésif)
Ingrédients pour 6 gros ronds:
- 1 pâte feuilletée
- 12 fines tranches de lard (le paquet doit à peine faire 200G)
- 1 grosse courgette
- 60 g de comté râpé
- ail, huile d'olive, curry, sel, poivre
Préparation:
Faire revenir dans de l'huile d'olive et de l'ail, la courgette pelée, épépinée et taillée en fines tagliatelles à l'aide d'un économe. Cuire pendant 15 minutes environ. Bien égoutter. Ajouter le sel, le curry, le poivre. Bien mélanger.
Etaler la pâte feuilletée et réaliser des ronds de pâte de la taille de l'empreinte.
Montage
Tapisser les empreintes des fines tranches de lard.
Déposer les courgettes en tassant bien et saupoudrer de comté râpé. Rabattre les tranches de lard. Déposer un rond de pâte feuilletée.
Passer au four à 190°C pendant 30 minutes.
Servir aussitôt.
Astuce pour démouler facilement sans se brûler : Recouvrir les empreintes d'une plaque non perforée et retourner.
Envie de tartelettes fines très simples aux poires, c'est simple, RDV sur mon blog de pâtisserie ici.
Envie d'un dessert à base de chocolat noir et poires?
Retrouvez la recette sur mon blog de pâtisserie: ici
Comme je suis extrêmement motivée en ce moment, j'ai refait de la pâte feuilletée (détrempe, beurre de tourage...) si bien que j'ai plus d'un kilo de pâte... Et là, les recettes fusent. Après une visite sur le blog de Requia, j'ai décliné son feuilleté soleil sucré en salé. Recette idéale pour l'apéro. (édit de septembre 2016, j'ai une autre version ici).
J'ai réalisé deux ronds de pâtes feuilletées très fins. C'est facile à faire : vous posez votre pâte sur un tapis de pâtisserie et vous déposez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte. Vous étalez la pâte avec le rouleau qui glisse sur ce papier. Ensuite vous décollez la pâte côté tapis. Si vous n'avez pas le temps, vous utilisez des pâtes préparées ou réalisées au Thermomix...
Ingrédients:
- 2 pâtes feuilletées
- 3 tranches de jambon
- 70 g d'emmental râpé
- sel
Préparation:
Étaler la première pâte. Déposer les tranches de jambon et l'emmental, puis couvrir de la seconde pâte feuilletée. Sceller grossièrement les bords avec un peu d'eau. Faire un rond au milieu du cercle. Puis effectuer des lanières en partant de ce cercle. Attraper chaque lanière et effectuer des torsades.
Comme j'avais la flemme de séparer un blanc d’œuf d'un jaune, j'ai badigeonné le feuilleté de lait pour que la pâte soit bien colorée après cuisson.
Enfourner dans un four chaud à 190°C pendant 25-30 minutes.
Servir tiède. Les convives comprennent très vite qu'ils doivent décrocher les lanières... succès garanti!
Je vous conseille la visite du blog de Requia rempli de bonnes recettes et astuces.
J'ai commencé avec un kit, puis avec simplement le sachet de tortilla. Cette fois, on fait tout maison de la tortilla de maïs (d'autant que j'avais de la farine de maïs de chez Bioccop) à la sauce tomate cerise maison...
Tortillas du blog Yummix un peu modifiée.
Ingrédients pour 6 tortillas
- 150 g de farine ordinaire
- 100 g de farine de maïs
- 120 g d'eau
- 1 c. à café rase de sel
- 4 g de levure
- 50 g d'huile
Préparation:(reprise de Yummix)
Mettre 120 g d'eau dans le bol et la cuillère à café rase de sel et régler 2 mn / 37° / vitesse 1. A la fin de la minuterie, ajoutez 250 g de farine bise, 50 g d'huile de tournesol et la levure et régler 3 mn / fonction pétrin. Vous devez obtenir une pâte très souple mais non collante. Moi j'ai également pétri sens inverse 1 minute supplémentaire. Former une boule avec la pâte et la laisser reposer 30 mn, enveloppée dans du film alimentaire.
Diviser le pâton en 6 petites boules de taille identique et les étaler au rouleau jusqu'à obtenir des petites galettes d'environ 20 cm de diamètre.
Faire cuire à la poêle avec un peu d'huile (de raisin pour moi), sur feu moyen-doux, 1 à 2 mn par côté. Les tortillas ne sont pas censées dorer : elles risqueraient alors de devenir sèches et cassantes. Au fur et à mesure de leur cuisson, déposez les tortillas dans une assiette et recouvrez d'une autre assiette afin de conserver leur moelleux.
Sauce tomate cerise
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 kilo de tomates cerise
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 branche de persil
- huile
- sel, poivre
- piment doux et tabasco
Préparation:
Faire revenir dans une poêle huilée, l'oignon et l'ail émincé sans les laisser colorer. Ajouter les tomates cerise lavées, équeutées et coupées en deux et le persil émincé. Saler, poivrer. Laisser cuire une vingtaine de minutes à feu doux. Le mélange doit réduire et prendre une certaine consistance! Ajouter le tabasco et le piment doux.
Dans un souci de perfection, j'utilise une passoire afin d'obtenir une sauce sans peau ni pépins. Ensuite, je rectifie l'assaisonnement.
Évidemment, faire de la sauce tomate maison, ça demande un peu de temps mais c'est tellement bon!
Mon astuce: Si votre sauce est assez forte, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de sucre cassonade.
Dinde
Ingrédients:
- 4 belles escalopes de dinde
- huile d'olive
- 1/4 ou 1/2 poivron jaune
Préparation:
Faire revenir dans de l'huile le poivron jaune émincé et les escalopes de dinde taillées en fines lamelles en les colorants de chaque côté. Ajouter la sauce tomate. Rectifier l'assaisonnement en piment doux et tabasco.
Dressage
Remplir les tortillas de préparation. Les rouler. Servir aussitôt.
J'avais des escalopes de dinde, des poivrons et de la sauce tomate maison. J'ai pensé à des fajitas mais je n'avais pas de tortillas. Alors j'ai décidé d'en faire. J'ai trouvé une recette sur le blog Yummix qui m'a bien plu. Je l'ai un peu modifiée. J'ai ajouté de la farine de maïs et un peu de levure.
Résultat très concluant!
Ingrédients pour 6 tortillas
- 150 g de farine ordinaire
- 100 g de farine de maïs
- 120 g d'eau
- 1 c. à café rase de sel
- 4 g de levure
- 50 g d'huile
Préparation:(reprise de Yummix)
Mettre 120 g d'eau dans le bol et la cuillère à café rase de sel et régler 2 mn / 37° / vitesse 1. A la fin de la minuterie, ajoutez 250 g de farine bise, 50 g d'huile de tournesol et la levure et régler 3 mn / fonction pétrin. Vous devez obtenir une pâte très souple mais non collante. Moi j'ai également pétri sens inverse 1 minute supplémentaire. Former une boule avec la pâte et la laisser reposer 30 mn, enveloppée dans du film alimentaire.
Diviser le pâton en 6 petites boules de taille identique et les étaler au rouleau jusqu'à obtenir des petites galettes d'environ 20 cm de diamètre.
Faire cuire à la poêle avec un peu d'huile (de raisin pour moi), sur feu moyen-doux, 1 à 2 mn par côté. Les tortillas ne sont pas censées dorer : elles risqueraient alors de devenir sèches et cassantes. Au fur et à mesure de leur cuisson, déposez les tortillas dans une assiette et recouvrez d'une autre assiette afin de conserver leur moelleux.
Merci à Yummix pour cette recette.
Allez prochaine recette fajitas: tortilla avec escalopes de dinde et poivrons
Une nouvelle recette de crumble !
Ingrédients pour un gros plat à gratin:
- 6 grosses pommes
- 6 grosses poires
- 100 g de farine
- 70 g de beurre
- 50 g de sucre cassonade
- 30 g de poudre de noisettes
Préparation:
Peler, épépiner et tailler en morceaux les pommes et les poires. Les verser dans un plat préalablement beurré.
Mélanger la farine, la poudre de noisettes, le sucre et le beurre pommade. Une fois le mélange devenu sableux, répartir sur les fruits.
Passer au four à 180°C pendant 40 minutes.
Servir tiède ou froid.
Encore un gâteau léger me direz-vous? En fait, cette fois, il s'agit d'une recette "Gâteau léger aux pommes" tirée de Maxi Cuisine n°92 septembre 2014 p.35). La variante contrairement au mien, c'est l'absence de beurre. Alors je me suis dit je vais tester mais avec des poires. Ma liberté: mettre de la maïzena... et ne pas mettre de citron râpé!
En fait, une fois, cuite, la préparation ressemble à une génoise. C'est fin mais je crois que je préfère ma recette avec un peu de beurre.
Ingrédients:
- 5 pommes (golden ou reine des reinettes) ou 5 poires
- 50 g de farine + 50 g de Maïzena
- 50 g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 1/2 sachet de levure
- 10 cl de lait
- beurre pour le plat
- Sel
+
- sucre glace (facultatif)
Préparation:
Beurrer un moule à manquer ou plat à gratin.
Eplucher et épépiner les poires, les couper en fines tranches.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Verser dans un saladier la farine, la maïzena, la levure, une pincée de sel, le sucre, le lait et les jaunes d'oeufs (moi je commence toujours par mélanger les jaunes et le sucre... et ensuite j'ajoute le reste).
Monter les blancs d'oeufs en neige ferme. Les ajouter à la préparation en mélangeant délicatement.
Verser la moitié de la préparation dans le plat. Disposer les tranches poires. Recouvrir du reste de la préparation.
Enfourner pendant environ 40 minutes au four (chaud) th 6 - 180°C.
Servir tiède ou froid. Saupoudrer de sucre glace.
Astuce de Maxi Cuisine: accompagner ce dessert d'un coulis de fruits rouges qui mettra en valeur le goût des pommes.