Comme je suis extrêmement motivée en ce moment, j'ai refait de la pâte feuilletée (détrempe, beurre de tourage...) si bien que j'ai plus d'un kilo de pâte... Et là, les recettes fusent. Après une visite sur le blog de Requia, j'ai décliné son feuilleté soleil sucré en salé. Recette idéale pour l'apéro. (édit de septembre 2016, j'ai une autre version ici).
J'ai réalisé deux ronds de pâtes feuilletées très fins. C'est facile à faire : vous posez votre pâte sur un tapis de pâtisserie et vous déposez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte. Vous étalez la pâte avec le rouleau qui glisse sur ce papier. Ensuite vous décollez la pâte côté tapis. Si vous n'avez pas le temps, vous utilisez des pâtes préparées ou réalisées au Thermomix...
Ingrédients:
- 2 pâtes feuilletées
- 3 tranches de jambon
- 70 g d'emmental râpé
- sel
Préparation:
Étaler la première pâte. Déposer les tranches de jambon et l'emmental, puis couvrir de la seconde pâte feuilletée. Sceller grossièrement les bords avec un peu d'eau. Faire un rond au milieu du cercle. Puis effectuer des lanières en partant de ce cercle. Attraper chaque lanière et effectuer des torsades.
Comme j'avais la flemme de séparer un blanc d’œuf d'un jaune, j'ai badigeonné le feuilleté de lait pour que la pâte soit bien colorée après cuisson.
Enfourner dans un four chaud à 190°C pendant 25-30 minutes.
Servir tiède. Les convives comprennent très vite qu'ils doivent décrocher les lanières... succès garanti!
Je vous conseille la visite du blog de Requia rempli de bonnes recettes et astuces.
Commentaires
Une merveille pour l'apéritif !