ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Mes adresses en Sicile

• Mes adresses en Sicile (Grand tour de la Sicile avec Nouvelles Frontières et Retevacanze)

Cette année, après moult hésitations, on a finalement décidé de partir en Sicile... avec la crainte que la chaleur soit étouffante suite aux nombreuses remarques délivrées par nos connaissances. Niveau chaleur, on a été servis puisqu'on a eu le droit à la cinquième vague de chaleur africaine frôlant les 45°C. Mais à notre grande surprise, on a plutôt bien supporté grâce aux bus et chambres climatisés.

On y est restés 8 jours. Trop peu pour tout découvrir. Ce qui donnera  éventuellement l'occasion de revenir car l'île est pleine de trésors.

J'ai adoré déguster les figues de barbarie (une tuerie), les pistaches, les amandes, les melons et pastèques gorgées de soleil, les câpres, les oranges sanguines (avec le sang du serveur  un Dexterien qui s'ignore, je crois mais bon... c'est une autre histoire), les vins, les cocktails maison, les granités et soyons fous, même les pâtes à chaque repas! Comme il en existe une variété infinie cuisinée de manière différente, on a l'impression de ne jamais manger le même plat. Ma préférence reste les pâtes à la crème de pistache! Mais, j'ai surtout ramené quelques ingrédients pour faire de la pâtisserie! (le moins cher que j'ai trouvé c'est 15 euros le kilo de pistaches. Mais comptez souvent 30 euros).

sicile, pâtes, agence retevacanze, marco guide, palermo, etna, syracuse, orthigie, amandes, pistaches de sicile, digestifs amandes amères, enna, ségeste, selinonte, trapani

J'ai fait un circuit "Grand tour de la Sicile" avec Nouvelles Frontières (Ce n'est pas une exclusivité. Promovacances propose le même circuit. Mais finalement les prix sont identiques même si les clients de Promovacances ont moins de visites ayant un décalage d'une journée avec NF). Mais nous étions pris en charge une fois sur place par l'agence locale Retevacanze sous la houlette d'un guide sémillant Marco et d'un chauffeur à la conduite irréprochable Luca.

Le circuit est bien organisé. Plutôt efficace et varié. Il faut dire que la Sicile est chargée d'histoire, car au carrefour de différentes civilisations (grecque, romaine, normande, arabe). Elle a su se reconstruire face à une nature qui peut être hostile (tremblements de terre et éruptions volcaniques).

Les Siciliens sont peu expansifs mais sympathiques !

1er jour France-Palerme. L'arrivée était à Palerme. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne faut pas se fier à ses premières impressions. Au début, j'ai trouvé la ville plutôt moche. C'était avant de mieux la connaître les deux derniers jours du périple.

Hôtel :  NH Palermo 4*

L'hôtel est bien placé. Si vous tombez sur les chambres récentes, vous serez enchantés. En revanche, si on vous donne une chambre non rénovée, soyez prêts à découvrir une décoration très années 70 avec une salle de bain plutôt vétuste à la tuyauterie bruyante. Cependant, l'hôtel dispose d'une piscine, atout non négligeable en pleine canicule et d'une terrasse bien agréable pour siroter les cocktails maison délicieux exécutés d'une main de maître par Francesco! Les repas et petits déjeuners sont honnêtes! J'y ai mangé un excellent risotto le premier soir!!!

2è jour:Palerme-Cefalu’-Castelbuono-Région de Catane (218 km/2h35).

On a commencé notre deuxième journée par Cefalu. Je crois que la plage dans le village même est celle qui m'a donné le plus envie de me baigner. Les guides devraient prévoir d'ailleurs trempette car dès 9h du matin, on peut s'y rendre sans problème. A voir: la cathédrale, le lavoir ! Ensuite on s'est rendus à Castelbueno fondée par les Bizantins, pour ses églises et son château. J'ai mangé le meilleur nougat dans cette contrée! Je regrette de ne pas en avoir ramené dans ma valise!  Je vous conseille donc la pâtisserie qui longe l'église côté gauche. Après on s'est dirigés vers Catane. A Catane, on est allés dans le centre voir le Duomo et l'éléphant... symbole de la ville. Le jardin botanique vaut également le détour.

adresses testées:

bar: Cin Cin Bar, Piazza Marherita 12, Castelbuono. Verdict: bon accueil et jus excellents! Le nougat se trouve en face!!!

déjeuner: "A... Rametta", C. da Rametta, 90013 Castuelbueno - situé en pleine campagne, cet endroit est bucolique. En revanche, les repas sont copieux et donc riches en calories : antipasti (légumes à l'huile d'olive, beignets fleur de courgette, beignets de riz et beignets de légumes), suivi d'une assiette de pâtes, puis de viande et d'un dessert...

Hôtel : Grand Hotel Excelsior, Piazza G. Verga, 39-, 95129  Catania. Cet hôtel est vraiment bien. Les chambres sont belles, modernes, spacieuses. La nourriture est bonne. Les petits déjeuners sont délicieusement pantagruéliques! Les prix suivent en conséquence!

3 ème jour: Etna-Taormine-Région de Catane

Je crois que j'allais un peu en Sicile pour l’Etna. Je n'ai pas été déçue. Un peu comme le Machu Picchu, cela se mérite. Il faut d'abord effectuer une ascension en bus, à travers un paysage de lave (jusqu’à 1800 m) puis si les conditions météorologiques et volcaniques le permettent, une autre ascension en funiculaire jusqu’à 2400 m et en 4x4 jusqu’à 2750 m (comptez 60, 50 euros pour l'ensemble. Prévoyez un kway, un pull et des chaussures de randonnée foncées pour être à l'aise). ça vaut le coup car on ne voit pas ça tous les jours la terre chaude et fumante!

On a déjeuné à 2 000 m dans un endroit qui nous a fait le meilleur repas du séjour: Corsaro.

Pendant le trajet, on a fait une halte dans le village en bas de l'Etna. Il vendait des pots de miel locaux et des savons de qualité à des prix compétitifs.

Nos ventres délicieusement remplis, on est allés découvrir la ravissante cité de Taormine. Hélas le guide était inintéressant lors de la visite du théâtre gréco-romain, pourtant impressionnant et avec un panorama exceptionnel sur les côtes. J'en ai profité pour reconnaître les lieux du tournage du Grand Bleu. J'ai simplement regretté qu'on n'ait pas eu la possibilité de descendre pour les voir de plus près tellement le cadre était idyllique.

adresses testées:

restaurant Corsaro Etna. Je vous le conseille fortement car le buffet est vraiment aussi gourmet que gourmand: voici le lien.

Hôtel : Grand Hotel Excelsior

4è jour:Catane-Syracuse-Noto-Région de Catane (87km/1h30).

Comme il faisait chaud, on a commencé la journée par la visite de Noto, ville baroque, complètement reconstruite après le tremblement de terre de 1693. Ensuite, place à Syracuse. J'ai tellement entendu parler de Syracuse comme un étant un endroit qu'il fallait absolument voir au moins une fois dans sa vie que j'étais pleine d'attente. En fait, c'est la presqu’île d'Orthigie qui fait rêver. On a donc  d'abord découvert Syracuse, cité prestigieuse du monde antique avec une visite guidée de la zone archéologique : le théâtre grec, l’amphithéâtre romain, les latomies (carrières de pierre) puis la presqu’île d’Ortygie, haut lieu du baroque et de son centre historique avec Minerve, le temple transformé en cathédrale chrétienne. On avait une guide suisse Anne-Marie qui était très bien! Je vous conseille de visiter Orthigie de nuit, c'est magnifique!

adresses testées:

déjeuner: Archimède - repas honnête (pâtes, viande + salade + granité citron) + café excellent!

Hôtel: Jolly Artusa 4*- Cet hôtel est bien situé car non loin d'Orthigie à pied! Si le personnel est sympathique, les petits déjeuners sont décevants.

5è jour: Région de Catane-Agrigente (215km/3h).

On a d'abord découvert Piazza Armerina avec la visite de la belle villa impériale du Casale, célèbre pour ses mosaïques romaines des III e et IV e siècles (ne louper pas la pièce des sportives et celle qui est soit disant érotique (faut être bien réveillée pour voir l'érotisme car c'est très chaste!)).

sicile,pâtes,agence retevacanze,marco geraci,guide,palermo,etna,syracuse,orthigie,amandes,pistaches de sicile,digestifs amandes amères,enna,ségeste,selinonte,trapani,ristorante corsaro etna

Ensuite, on s'est rendus à Agrigente pour une visite guidée de la “Vallée des Temples”, le plus bel ensemble d’architecture grecque classique de la Méditerranée occidentale. C'est un lieu vraiment impressionnant, avec ses trois temples, même si ce jour-là il faisait une chaleur exceptionnelle en Sicile, d'autant qu'on avait un guide érudit doté d'un grand sens de l'humour.

adresses testées:

déjeuner: Primavera. Là encore, il faut s'aventurer dans la campagne pour découvrir ce lieu. Les plats ont défilé ... j'ai cru que ça n'arrêterait jamais! Le café était excellent!

Hôtel: Kore 4*. Les chambres sont honnêtes. Pensez à couper la climatisation la nuit car sinon il fait trop froid, un comble!!! L'hôtel est revanche éloigné du centre ville. Heureusement, il y a une terrasse pour le soir avec des prix modiques (seule consolation) ! Le pain du petit déjeuner est excellent!

6è jour:Agrigente-Selinonte-Erice-Segeste-Palerme.

On a débuté la journée par Selinonte, ancienne colonie grecque, en faisant une visite de l’Acropole et des temples de la colline orientale, suivie d'une dégustation d'olives, de vins juste à côté! Je vous conseille les digestifs à l'amande amère comme cadeau ! Prix très compétitifs par rapport au duty free!

On s'est ensuite dirigés vers Erice, qui est une très belle ville médiévale fortifiée à 750 mètres d’altitude. Il ne faut pas hésiter à s'y perdre et surtout à longer les fortications qui offrent un panorama magnifique sur les îles Egades et toute la côte ouest de Sicile. Je crois que j'y ai réalisé les plus belles, photos souvenirs des voyageurs que nous sommes, notamment auprès d'une fontaine (celle avec une femme nue)!

On a poursuivi avec Segeste et la visite du Temple dorique du Vème siècle av. J.C. en parfait état de conservation.

adresses testées:

déjeuner: Littéralement, le nom du restaurant signifie "la mauvaise marmite". Verdict: honorable!

hôtel: NH Palermo

Erice: pâtisserie de Maria Grammatico

7 è jour: Palerme-Monreale .

Grâce à la visite guidée de la capitale de la Sicile, j'ai complètement changé d'avis sur Palerme.  Comment rester insensible à la chapelle Palatine au sein du Palais des Normands, à la cathédrale et surtout à Monreale avec son dôme unique au monde pour ses mosaïques polychromes et son cloître des Bénédictins? Impossible! Il faut donc savoir lever les yeux et admirer!

Finalement comme on ne nous a pas proposés l'excursion facultative pour Mondello, petit village de pêcheurs et station balnéaire réputée, on a de nouveau flâné dans Palerme pour faire des emplettes. On a découvert la fontaine de la honte qui est sublime, l'intérieur de l'hôtel de ville qui l'est tout autant , les portes de la ville, et le Palais Mirto. Je vous recommande d'y aller tellement l'endroit de par ses nombreuses pièces somptueuses aux ambiances désuètement irrésistibles, le mobilier éclectique, ses passages secrets et ses écuries, est véritablement une merveille pour les yeux.

N'hésitez pas également à vous rendre dans le jardin botanique de Palermo pour l'impressionnant ficus!

adresses testées:

glaces: Ilardo sur le foro italico 12, Palermo.
    Le guide du Routard était plutôt dubitatif sur cet établissement connu de tous les Palermitains pour ses glaces granite. Je confirme. Mon double granite au melon était moyen mais l'accueil était sympathique et la terrasse très agréable!

hôtel: NH Palermo

8ème jour: Palerme-France.

On a testé le bar après la pâtisserie Ilardo et la pizzéria pour petit déjeuner, comme il y avait grève à l'hôtel (fait historique!). Comptez 4 euros pour un grand thé glacé et un croissant (qu'ils appellent brioche) en terrasse.

Pour en savoir plus, voir le site de Nouvelles Frontières et celui de l'agence locale Retevacanze.

Bon à savoir, si vous êtes mineurs ou âgés de plus de 65 ans, l'entrée est souvent gratuite dans les musées et différents sites. De plus, si vous êtes professeur ou enseignant, vous avez une réduction qui équivaut souvent à la moitié de la somme initiale. Ce qui n'est pas négligeable (environ un gain de 35 euros!).

Pour les fines bouches, lisez le blog de François Simon. Je vous préviens d'emblée, après avoir lu ses billets, l'envie d'y aller est irrépressible.

Où sortir à Palerme?

Bar Lounge Violet   Via Ricasoli 30   90139 Palermo, Italy

On peut y manger, danser, écouter de la musique...