Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mirabelles

  • Cobbler aux mirabelles

    Pour changer de la tarte aux mirabelles ou des clafoutis aux mirabelles, j'ai innové en réalisant un cobbler. Le cobbler est un dessert américain, lequel oscille entre pâte à gâteau et crumble. C'est facile à faire et surtout c'est très bon! J'ai choisi de le réaliser dans des ramequins individuels pour ça compote bien et que ce soit esthétique au moment de servir.

    mirabelles, desserts, cobbler, amérique

    Lire la suite

  • Charlotte à la mirabelle

    Jacqueline m’a réconciliée avec la Charlotte, avec sa délicieuse charlotte aux fraises. J’ai donc repris sa recette en l’adaptant aux mirabelles, notamment s’agissant du sucre car la mirabelle est très sucrée.

     

    Ingrédients :agar-agar 3.jpg

    -         400 g de mirabelles dénoyautées

    -         1 boîte de 30 biscuits à la cuiller

    -         2 cuillers à coupe de sucre + 50 g de sucre

    -         25 cl de crème fleurette

    -         250 g de fromage blanc

    -         agar-agar

     

    sirop :

    -         200 ml d’eau

    -         1 cuiller à soupe de liqueur d’abricots

    -         1 cuiller à soupe de kirsch

     

    Préparation :

    Faire une compote de mirabelles, c'est-à-dire mettre les mirabelles dénoyautées dans une casserole avec un peu et chauffer pendantcharlotte mirabelles 2.jpg environ 10 bonnes minutes à feu moyen sans cesser de tourner. Ajouter ensuite 2 cuillers à soupe de sucre et un peu de vanille en poudre et 1 cuiller à café d’agar-agar. Passer au mixer.

    Faire un sirop pour imbiber les biscuits (eau + liqueur d’abricots + kirsch). Les imbiber légèrement car ils vont se ramollir progressivement même si vous avez l’impression qu’ils restent durs. Les disposer au tour du moule et au fond sans trop appuyer pour ne pas les casser.

    Battre la crème fleurette en chantilly puis ajouter le fromage blanc, le sucre et à la fin une cuiller à café d’agar-agar préparée. Verser une première couche dans le moule, puis une couche de compote de mirabelles, ensuite trois biscuits légèrement imbibés. Recommencer ensuite avec une couche de crème, puis de mirabelles et terminer par les biscuits.

    J’ai utilisé un tupperware à charlotte. J’ai donc rempli quasiment à rabord mon moule. Puis j’ai refermé avec le couvercle en faisant un vide d’air et j’ai mis aussitôt ma charlotte au frigo. Je l’ai démoulée le lendemain soir sans difficulté.

    Si vous avez un moule sans couvercle. Il faut remplir à rabord. Tasser. Puis mettre une assiette sur le dessus de la préparation et appuyer fortement pour tasser en posant quelque chose de lourd dessus.

    Une fois démoulée, vous pouvez servir votre charlotte ou bien l’accompagner de mélange de chantilly et de coulis de fruits… 

  • Coupes lactées à la mirabelle

    coupe lactée 9.jpg

    Pour 4 coupes :

    -         400 g de mirabelles dénoyautées

    -         vanille

    -         10 g de sirop d’agave

    -         8 petits beurres

    -         20 cl de crème fraîche

    -         350 g de fromage blanc

    -         10 g de sirop d’agave

     

    Préparation :

    Faire une compote de mirabelles, c'est-à-dire mettre les mirabelles dans une casserole avec un peu et chauffer pendant environ 10 bonnes minutes à feu moyen sans cesser de tourner. Ajouter ensuite 10 g de sirop d’agave et un peu de vanille en poudre. Passer au coupe lactée 5.jpgmixer.

    Casser les petits beurres en morceaux et les mettre au fond de la coupe.

    Dans un saladier, monter la crème fraîche en chantilly. Ajouter le fromage blanc puis le sirop d’agave. Mélanger délicatement. Puis verser sur les petits beurres et enfin la compote de rhubarbe. Mettre au réfrigérateur pendant 2 heures. Décorer d’une feuille de menthe.