Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Concours

  • Mirliton à la confiture Framboise Willamette Bonne Maman (Défi Food)

    J'ai accepté de participer au Défi Food lancé par Bonne Maman avec les pots de confitures envoyés. L'idée c'est de créer des biscuits ou desserts pour les fêtes de fin d'année avec les confitures. Je me suis lancée dans la confection de mirlitons. La confiture de framboises apporte une touche d'acidité intéressante à cet appareil un peu riche ;)

    défi food, bonne maman, confiture framboise williamette, amande, sucre glace

    Lire la suite

  • Mon expérience au Concours Macaron amateur international chez Vincent Guerlais

    Pour la connaître, cliquez ici.

    macaron, amateur, concours, vincent guerlais, karine bres, nantes, relais et dessert, ganache, tonka, noix, chocolat noir, Valrhona

    macaron, amateur, concours, vincent guerlais, karine bres, nantes, relais et dessert, ganache, tonka, noix, chocolat noir, Valrhona

    (les deux photos sont issues de la page Facebook Concours Macarons Amateur International et de la page Facebook Vincent Guerlais)

     

  • Toasts croustillants Sucré/Salé Bons Mayennais

    Edit du 4 juillet 2016: j'ai gagné le BARBECUE!

    En bonne mayennaise, je mange du Fromage Bons Mayennais de la société locale Vaubernier. Dans ma famille, ils me gardent tous les points... Oui, Messieurs Dames, je collectionne les points. C'est du travail, de la patience (découper les points en respectant les pointillés, tu remercies le jour où ils sont passés de la forme ronde à carrée, moins de concentration nécessaire)... J'attends d'en avoir au moins 600 voire 800 (je me remercie les membres de ma famille qui me les gardent, certains avec le papier d'origine et quelquefois des morceaux de fromage dedans ;) ) avant d'aller à la fromagerie pour commander mes cadeaux (depuis, ils me donnent des feuilles quadrillées pour coller mes points). J'ai un service à vaisselle Guy Degrenne pas mal depuis toutes ces années et quelques ustensiles. Alors quand deux membres de ma famille ont vu le Défi des Chefs organisé par notre fromage local, ils m'ont dit de le faire. Et rien que pour le principe de représenter mon cher Département, je propose une recette estivale toute simple avec le Fromage Bons Mayennais. Moi je préfère ne pas le cuire afin de ne pas le dénaturer.

    défi chef, fromage, Bons Mayennais, Vaubernier, toast

    Lire la suite

  • Des étiquettes réutilisables pour Tupperware (Concours)

    Je ne sais pas vous, mais j'ai quelquefois un problème avec mes tupperwares surtout s'ils sont identiques, à savoir ne pas pouvoir coller d'étiquettes dessus. Mais là, tadaa j'ai enfin trouvé des étiquettes qui collent... chez Les Sardines Branchées et en plus, elles sont réutilisables.

    sardines branchées, tupperware, étiquettes, collantes, concours

    Lire la suite

  • Les produits Les sardines Branchées (Concours inside)

    Edit du 8 mai: les gagnantes du concours sont Celine B. et Stéphanie R. qui ont reçu un mail.

    Je fais très peu de partenariats sur ce blog. Mais là, j'ai eu un mail d'une jeune PME Les Sardines Branchées bien écrit (oui car souvent on m'envoie des mails mal écrit). Alors, je suis allée voir le site des deux "hurluberlus aquatiques" Daphné et Mehdi histoire de constater par moi-même de quoi il en retournait. J'ai un respect certain pour les gens qui entreprennent tant que je trouve que c'est plutôt difficile. J'ai apprécié la philosophie de cette entreprise Les Sardines Branchées. D'abord le titre (un comble pour moi qui n'en mange plus de sardines depuis mon allergie, les sardines c'est un mets classique en effet mais un petit dépoussiérage et hop ça devient branché), le concept: "les objets fun alliant l'utile au futile" (c'est bien quelquefois d'être futile dans ce monde si brut), la démarche écologique en évitant les suremballages sauf si l'achat est destiné à être offert.

    Ils vendent de nombreux produits (high tech, transport, intérieur, salle de bains, enfants, bureau, accessoires). J'ai accepté de tester les produits de mon choix concernant la cuisine.

    cid:FC5F8AD5-6506-4A77-8C40-8F8BAF345A56

    J'ai ri en voyant mon colis. Il était d'une taille réduite et pourtant tout était bien là. Du coup, c'est vraiment bien, pas de boîtes à jeter, moins d'affranchissement et des produits moins chers.

    sardines branchées,concours

    Lire la suite

  • Atelier Merci Party Cuisine Plus à 750 g (Paris)

    Mercredi 6 Avril Cuisine plus et 750 g organisent à 12h pour le grand public un atelier cuisine "Merci Party" à Paris.
    C'est où? Atelier 750 g 10 rue de la Poissonnière 75010 PARIS.
     
    Lisez bien le prospectus ci-dessous.

    merci party,750 g,cuisine plus,paris

    Lire la suite

  • Les chocolats Chapon (Paris)

    Pour avoir mon avis, c'est ici.

    chapon, chocolat, venezuela, ghana, pérou, madagascar, lait

  • Entremets Croustillant Gianduja, Coulis de poires gélifié, Mousse Caramelia, chips de poires et tuiles de poires (Concours Relais Desserts)

    Pour avoir la recette, rdv ici.

    entremets croustillant gianduja, mousse caramelia, coulis gélifié de poires

  • Meilleures Nouveautés Produit en Bretagne 2015

    En tant que blogueuse, j'ai été conviée à la remise des prix Meilleures nouveautés Produit en Bretagne 2015 aux Cercles Culinaires de Rennes le jeudi 22 janvier 2015.

    produit en bretagne,prix nouveauté,chips brets,galette saucisse,galettes de saint malo,yaourt à boire,malo,cidre framboise,loic raison

    Meilleure nouveauté Produit en Bretagne: qu'est-ce que c'est?

    Produit en Bretagne, une association regroupant l'adhésion de 350 entreprises sur 5 départements (Côtes d’Armor, Finistère, Ille et Vilaine, Loire Atlantique et Morbihan) qui "s'engagent pour le développement économique et culturel en Bretagne", est un logo porté par près de 4000 produits dans plusieurs domaines : agro-alimentaire, culture et création ... Sur le site Internet il est précisé que "Pour chaque produit qui porte le logo, vous avez l’assurance qu’il est fabriqué en Bretagne (...), par une entreprise membre de l’Association et qui adhère donc à nos valeurs".

    Dans le secteur agro-alimentaire, chaque année 170 consommateurs (parmi lesquels des chefs de rayon, restaurateurs bretons) élisent les Meilleures Nouveautés Produit en Bretagne. Autrement dit, des nouveaux produits vendus en grandes surfaces jugés parmi les meilleurs (goût, aspect et innovation, caractéristiques organoleptiques (j'ai appris un mot)).

     

     

    produit en bretagne, meilleur produit, brets, chips, loic raison, cidre, malo, lait, galette saucisse, galettes de saint malo



    Et les quatre primés sont :

     - Les Chips de Légumes Bret's

     - Le kit Snacking Galettes de Saint-Malo

    - Le yaourt à boire Malo Mangue Passion

    - Le Cidre Loïc Raison à la Framboise

     

    Alors comme je n'ai pas l'habitude de faire porte-manteau, j'ai décidé de vous donner mon avis de consommatrice plus ou moins avertie...

    Honnêtement, de prime abord, à la découverte visuelle des 4 primés, j'ai été plutôt séduite par les produits. Je trouvais les choix plutôt malins, innovants et utiles.
    On mange tous des galettes saucisses, crêpes, yaourts et on boit tous du cidre... en terre bretonne et mayennaise ;).

    J'ai goûté chaque produit lors du cocktail déjeunatoire et ensuite chez moi.

     

    produit en bretagne,prix nouveauté,chips brets,galette saucisse,galettes de saint malo,yaourt à boire,malo,cidre framboise,loic raison

    Verdict

     - Les Chips de Légumes Brets (2,49 euros le paquet de 100g).

    Jusqu'à présent, j'achetais des chips de légumes du concurrent anglais (3,66 euros les 150g). Là, la valeur ajoutée de ce produit est de séduire autant les femmes soucieuses de leur ligne et pétries de contractions en leur proposant des chips de légumes, que les enfants et les hommes qui eux aiment les chips de pommes de terre (et non de panais sinon ce n'est pas la peine). On trouve ainsi des chips panachées: betteraves, carottes, pommes de terre avec un goût oignon.

    Ma foi, c'est bon, croustillant ("Toutes les qualités gustatives du produit sont préservées grâce à une technologie de cuisson innovante, sous vide au chaudron basse température"), pas trop salé.

     

    - Le Kit Snacking Galettes de Saint Malo (3,95 euros)

    Pour le coup, je trouve le concept très novateur et très identifiable! C'est malin car on combine deux produits bretons archi connus pour en faire un repas équilibré plat de résistance/dessert à un prix raisonnable. La galette saucisse est vraiment délicieuse, la qualité de la viande est même à souligner. S'agissant des crêpes, le caramel est bien vu, mais les crêpes en elles-mêmes ça se mange occasionnellement! L'emballage sécable permet de réchauffer facilement les produits.

    Bon moi, on ne me refait pas, j'ai fait revenir ma galette dans du beurre à la poêle.

     

    - Le cidre à la framboise Loic Raison  (2,60 euros)

    Pour le coup, je suis la cible visée par l'entreprise: celle qui n'aimait pas la bière et qui attend qu'on lui propose une alternative: le cidre. ça tombe bien j'adore ça et du cidre à la framboise, je plussoie ;) C'est sûr ce produit, je l'achète sans souci.

     

    - Le yaourt à boire Malo passion mangue (1,19 euro)

    En déplacement 2-3 jours, j'achète ce genre de produits d'un concurrent français un brin bobo vantant sa bananeraie nettement plus cher. Sur le moment, j'ai trouvé ce yaourt moins compact que ledit concurrent en me demandant si c'était bien ou non. En y réfléchissant, cela a un avantage pour l'organisme: c'est plus digeste.

     

    Vous l'avez deviné, il s'agit de produits prêts à être consommés utiles pour les personnes pressées. Mais j'ai aimé que lors du cocktail, un cuisinier fasse quelques réalisations à partir des produits primés telles que les salades fromage et chips, des rondelles de galettes-saucisses revenues dans du beurre (miam) ou le yaourt à boire servi dans une coupe de champagne dans laquelle on a déposé au dernier moment quelques gavottes émiettées. Autrement dit, on peut transcender leur utilisation et ça, je trouve que cela démontre leur réelle valeur ajoutée.

    D'ailleurs, peut-être bientôt je vous proposerai une petite recette à partir de l'un de ses produits.

     

    Merci à Alan et Coralie pour leur accueil.

    J'ai été ravie de revoir ou rencontrer des blogueuses Breizh!

     

    Pour en savoir plus http://www.produitenbretagne.bzh/


    Produits offerts

  • Rôti de veau cocotte & crumble celeri rave, pommes de terre et parmesan (Concours Maggi)

    Je vous propose dans le cadre du concours de recettes autour du Fond de veau Maggi un rôti de veau cuit à la cocotte servi avec un crumble celeri rave pommes de terre et parmesan.

    rôti de veau, maggi, fond de veau, crumble, parmesan, pommes de terre, céleri rave

    Ingrédients pour 4 personnes

    - 1 rôti de veau

    - 1 oignon rouge

    - 1 gousse d'ail

    - 20 g de beurre

    - 2 cuillères à café de fond de veau Maggi + 200 ml d'eau

    +

    Crumble

    - 350 g de pommes de terre épluchées

    - 350 g de céleri rave épluché

    - 150 ml de crème légère liquide 5%

    - 75 g de farine, 75 g de beurre demi-sel et 50 g de parmesan râpé

    - sel, poivre

    rôti de veau, maggi, fond de veau, crumble, parmesan, pommes de terre, céleri rave

    Préparation:

    Éplucher et découper en morceaux de 2 cm les pommes de terre et le céleri rave. Les cuire environ 20 minutes dans une cocotte avec d'eau chaude salée. Bien égoutter. Écraser grossièrement avec une fourchette. Ajouter la crème liquide. Saler poivrer.

    Verser dans un moule à manquer préalablement beurré. Dans un récipient, mélanger la farine, le beurre pommade et le parmesan râpé. Saupoudrer le mélange céleri/pommes de terre de pâte à crumble. Passer au four chaud à 190°C pendant 15-20 minutes.

    Dans une petite cocotte, faire revenir l'oignon et l'ail émincés dans le beurre. Puis colorer chaque face du rôti. Ajouter 2 cuillères à café de fond de veau Maggi diluées dans 200 ml d'eau. Laisser mijoter environ 20-25 minutes en arrosant régulièrement.

    Dressage

    Couper le rôti en tranches. Déposer deux-trois tranches de rôti de veau par assiette servies avec de la sauce et une part de crumble céleri rave, pommes de terre, parmesan.

    Servir aussitôt.


    Verdict: le fond de veau dilué permet d'avoir une sauce délicieuse et sans matière grasse ajoutée...

     

    Merci à Requia pour ce concours.

    Produit Fond de veau Maggi offert

     

     

  • Poulet & pois chiches, carottes et navets, coeur de bouillon© MAGGI© Concours Maggi

    Je participe au concours de recettes autour de Coeur de Bouillon© Maggi© Volaille dégraissé, avec à la clé un robot Companion Moulinex. Il faut une recette originale et de saison qui respecte l'usage du produit, à savoir utiliser le Coeur de bouillon© Maggi© en fin de cuisson. Fini le temps où il faut laisser mijoter ou dissoudre :)

    Comme j'avais de beaux navets et de belles carottes, j'ai décidé de faire des cuisses de poulet à la poêle accompagnées de ces beaux légumes. Pour la touche sucres lents, j'ai ajouté des pois chiches dont je raffole!

     

    coeur de bouillon, maggi, poulet, navets, carottes, pois chiches

     

    Ingrédients:

    - 4 belles cuisses de poulets

    - 2 gros navets

    - 2 grosses carottes

    - 280 g de pois chiches cuits

    - 1 oignon

    - 1 oignon rouge

    - 1 gousse d'ail

    - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

    - coriandre moulue, raz el hanout jaune

    - sel, poivre

    - eau

    - Coeur de bouillon© Maggi©

     

    coeur de bouillon,maggi,poulet,navets,carottes,pois chiches

    Préparation:

    Peler les navets et les carottes et les tailler en dés de 2 cm. Les cuire dans une petite cocotte contenant de l'eau bouillante pendant 15 minutes environ.

    Dans une sauteuse, faire revenir dans l'huile d'olive les oignons et la gousse d'ail pelés et émincés. Ajouter les cuisses de poulet. Dorer chaque face durant 5 minutes. Puis mouiller avec 150 ml d'eau à feu moyen. Ajouter la coriandre moulue, le raz el hanout et couvrir pendant 10 minutes. Surveiller. Retourner les cuisses, mouiller de nouveau avec 150 ml d'eau et couvrir pendant 10 minutes. Recommencer une troisième fois si la viande n'est pas suffisamment cuite.

    Ajouter les pois chiches et les cuire environ 5 minutes, puis ajouter les navets et carottes égouttés. Retirer du feu. Enfin ajouter le Coeur de bouillon© Maggi© en mélangeant bien à l'ensemble.

    Dresser le poulet et les légumes dans une assiette. Décorer de feuilles de sauge. Servir aussitôt.

     

    Voilà une recette rapide qui permet de faire manger des navets aux personnes les plus réfractaires. Le Coeur de bouillon© Maggi© est facile à utiliser, fond facilement et donne un assaisonnement intéressant à ce plat relativement simple.

     

     

    Produit offert.

  • It bag apéritif Comtesse du Barry (cadeau concours)

    Suite à un concours lancé sur le blog Dans ma cuizine de la délicieuse Stéphanie en partenariat avec Comtesse du Barry, j'ai gagné le coffret It Bag apéritif en jeu... parce que j'ai trouvé son contenu et le tirage au sort a dû jouer en ma faveur ;)

    comtesse du barry, apéritif

    Du coup, j'ai reçu le beau colis qui contient :

    - un Rosé AOC Comtesse du Barry

    - une boîte de foie gras d'oie entier

    - une ribambelle de la mer (4 boîtes de tartinade aux poissons)

    - des petites saucisses magret de canard poivre vert.

    Vivement leur dégustation... Stéphanie est tellement délicate qu'elle me proposait d'échanger la ribambelle de la mer à cause de mon allergie, mais j'ai décliné: je ferai plaisir à mes invités comme je ne suis pas une ayatollah anti-poisson ;)))

     

    Mon estomac et celui de mes hôtes vous remercient d'avance Stéphanie et Comtesse du Barry pour ce concours.

     

    Je profite de ce billet non sponsorisé, pour indiquer aux Rennais comme je suis une habituée de Comtesse du Barry, que j'ai enfin trouvé la nouvelle adresse de la boutique éponyme, qui se situe désormais : 3 Rue de la Parcheminerie, 35000 Rennes

  • A gagner Coffret Mercotte (Altal Editions) - Concours

    Merci pour vos participations en nombre! Mercotte a un sacré public! Malgré la question subsidiaire, 10 personnes trouvaient grâce à mes yeux. J'ai donc tiré au sort! C'est Rose and Cook qui a gagné!

     

    Oyez Oyez lecteur ou lectrice assidu(e) de mon blog.
    Pour la première fois, j'organise un concours. Je te fais gagner un cadeau et pas des moindres : le Coffret Mercotte. J'apprécie tellement les recettes de Mercotte... sa pédagogie, que j'ai d'ailleurs demandé au Père Noël ce coffret.

    coffret mercotte, concours, altal éditions

    (photo de Altal éditions)

    Mercotte est une des blogueuses culinaires les plus réputées sur le net et devient de plus en plus visible après avoir récemment officié sur M6 dans le Meilleur pâtissier.

    Alors ce coffret comprend trois livres d'une valeur totale de 43 euros. Pour en savoir plus, c'est ici.

     

    Bien évidemment un tirage au sort serait trop facile. Alors je pose quelques questions... histoire de mériter ce présent!

    Cher participant métropolitain, tu dois répondre aux questions par mail et non en commentaires... à lacuisinedaurelie@hotmail.fr  jusqu'au 24 décembre 2012 minuit...:

    1) Sur quelle radio Mercotte est-elle chroniqueuse?
    2) Quel grand pâtissier a préfacé son coffret chez Altal Editions?
    3) Dans quelle ville se trouve la maison d'éditions de Mercotte?
    4) Question subsidiaire pour départager les candidats: pourquoi souhaites-tu gagner ce coffret?

     

    Ajoute tes coordonnées et le tour est joué!

    Réponse: le 25 décembre!

    Si tu ne gagnes pas, tu pourras toujours l'acheter mais ce qui est sûr, c'est que l'un(e) d'entre vous aura ce beau cadeau fin 2012!

     

     

    Produit offert par Altal Editions

  • Tarte Tatin façon Philippe Conticini Best of (Battle Philippe Conticini organisée par Rose & Cook)

     

    Sur Facebook, Rose & Cook a lancé sur une idée originale de Pascale une "battle Philippe Conticini" à l'occasion de la sortie de son ouvrage Best Of autour de deux desserts la Tarte Tatin et la Lemonta.
    Un peu naïve, j'ai pensé que la Tarte Tatin allait être un peu un jeu d'enfant! Finalement l'ouvrage allait fortement ressembler à une épreuve digne du Meilleur Pâtissier de M6 (je pense à la tarte Conversation imposée par la délicieuse Mercotte). Le seul avantage, c'est que les photos détaillées du livre nous aidaient fortement. De plus, ayant le livre Sensations du même auteur, j'ai pu comparer ses deux versions!!!

    tarte tatin, Philippe Conticini, Best of, streusel



    Première étape: lire la recette... La première fois, on la lit rapidement et on se dit faisable. Puis le jour J, on la lit consciencieusement ... et là, on se dit "Ben en fait, il y a pas mal de choses à faire".

    On énumère les tâches s'échelonnant sur 2 jours:

    - la pâte feuilletée inversée

    - le caramel, le jus de tatin, les pommes cuites

    - le streusel

    - la cuisson de la pâte

    - le démoulage

    - le dressage

    Seconde étape:

    Attaquer la première tâche: la pâte feuilletée inversée.

    tarte tatin,philippe conticini,best of,streusel

    "Mais là, ça va pas les ingrédients de la pâte feuilletée"... Alors, j'avoue comme je venais de faire une pâte feuilletée du maestro quinze jours auparavant et que j'en avais congelée: j'en ai sorti une du congélateur.
    J'avoue aussi que mon cours chez Lenôtre m'a bien aidée. J'ai plutôt bien réussi ma pâte feuilletée (j'ai suivi toutes les astuces du chef Jackie que j'avais notées scrupuleusement... il m'avait bien vannée ce jour-là pour que j'y arrive, il a bien fait car tout est revenu).

     

    Seconde tâche: faire le caramel

    Moi autant le dire tout de suite, le caramel, ce n'est pas ma tasse de thé. Alors mon niveau de concentration est au maximum. Je demande même à ma mère d'être à côté pour surveiller avec moi la coloration de ce dernier. En fait, j'ai réussi brillamment cette étape ;)

     

    Ingrédients:

    - 80 g de sucre

    - 2 cas d'eau

     

    Préparation:

    Faire cuire le sucre dans l'eau pour obtenir un caramel. Le verser aussitôt dans le fond du moule à cake antiadhésif rectangulaire (mon moule ne répondait aux mensurations conticiniesques), en l'inclinant légèrement sur les côtés de manière à ce que le caramel nappe la totalité du fond.

    Troisième tâche: Le jus de tatin


    Ingrédients:

    - 25 g d'eau

    - 1 cas de jus de citron

    - 25 g de sucre

    - 1 gousse de vanille

    - 2 pincées de fleur de sel

    - 25 g de beurre

     

    Préparation:

    Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le jus de citron, le beurre, le sucre, les graines de vanille et la fleur de sel. Mixer le tout à l'aide d'un mixeur plongeant.

    Un jeu d'enfant. Je ne savais simplement pas si je devais le verser chaud ou froid sur les pommes...

     

    Quatrième tâche:cuisson des pommes

    Ingrédients:

    - 6 pommes

    Préparation:

    Eplucher les pommes et les évider. 

    Le livre indique de les émincer à l'aide d'une mandoline d'une taille de 2 mm. Sur la photo, on voit des lamelles carrées !
    Je vais rester traditionnelle en choisissant de les tailler manuellement en lamelles de pommes. Je suis très douée pour les couper finement donc même pas peur!!! Quand même des lamelles carrées m'auraient facilité la tâche lors de la superposition des couches successives sur toute la hauteur du moule. J'ai tenu bon: je procédé minitieusement pour que le tout soit homogène et haut car je n'ignore pas que les pommes vont réduire à la cuisson.

    Arroser du jus Tatin en veillant à ce qu'il nappe toutes les couches de pommes.

    Passer au four à 170°C pendant 50 minutes.

    A la fin de la cuisson, laisser tiédir légèrement à température ambiante. Presser les pommes avec une petite planche de bois de la taille du moule.
    Là je n'ai pas compris s'il fallait tasser ou vider le jus... Alors j'ai tassé!

    Laisser refroidir et conserver la tatin pressée au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

    tarte tatin,philippe conticini,best of,streusel

     

    Jour J.Cinquième tâche: streusel noisette et fleur de sel

    Sur le papier, ça semble simple à faire. C'est le cas. Par contre, pas la moindre indication sur la cuisson. Alors je me suis inspirée de celle de William Lamagnère (je précise pourtant que je m'étais gentiment moquée de ses morceaux imposants de streusel) donc voici dressage de Streusel à Lamagnère d'Aurélie ! Attention une boule de streusel chaude éclate entre les mains. Il faut attendre patiemment qu'elle refroidisse!

    Ingrédients:

    - 50 g de beurre demi-sel

    - 50 g de sucre cassonade

    - 65 g de poudre de noisette (j'ai poussé l'exigence jusqu'à casser des noisettes du jardin familial)

    - 50 g de farine type 45

    - 2 pincées de fleur de sel

     

    tarte tatin,philippe conticini,best of,streusel

    Préparation:

    Bien mélanger l'ensemble des ingrédients au robot.

    A Lamagnère de William, j'ai préféré effectuer des petits morceaux de streusel soit des boules de streusel de taille identique que j'ai posées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
    Passer au four 15 minutes à 160°C.

    Laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace.

     

    Sixième tâche : cuisson de la pâte feuilletée.

    Etaler la pâte feuilletée et tailler un rectangle un peu plus large que votre moule afin de pouvoir ensuite y fixer le streusel autour. Recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé et d'une grille.
    Passer au four à 170°C pendant  17 à 18 minutes. Laisser tiédir à témpérature ambiante, puis saupoudrer de sucre glace. Remettre au four à 240°C pendant 1 à 2 minutes pour faire caraméliser le sucre.

     

    tarte tatin,philippe conticini,best of,streusel

    Septième tâche : Démoulage pommes tatin  et pose du streusel

    Placer le moule à tatin dans le congélateur pendant 40 minutes pour donner une bonne tenue. Faire légèrement chauffer le moule au four à 150°C pendant 5-6 minutes. Puis démouler en plaquant la pâte feuilletée sur un plat puis opérer un transfert sur la pâte.

    Moi, j'ai plaqué directement sur le plat sur lequel elle est posée, connaissant mes limites d'habileté.

    Avant de plaquer, j'ai pressé mes pommes pour vider un peu de jus. Puis j'ai démoulé. A ma grande surprise, le démoulage est aisé.

    J'ai retaillé ma pâte feuilletée pour viser la perfection ;)

    Au moment de poser mes boules de streusel, je me suis demandée comment elles allaient tenir. J'ai demandé à William Lamagnère... qui m'a répondu !!! Lui a utilisé du glucose. Moi j'ai sorti de la gelée de coing mais finalement, je n'en ai pas eu trop besoin!

     

    Huitième tâche: la meilleure, à savoir la dégustation. TTTAAADDDAAAA

    tarte tatin,philippe conticini,best of,streusel

    Voilà mon bébé!!! Pas trop mal pour une première.
    Découpage aisé et millefeuille de pommes parfait, non?

    tarte tatin,philippe conticini,best of,streusel

    Verdict: C'est délicieux. C'est gourmand, gourmet, fondant, un poil régressif! Mais pour apprécier encore plus l'équilibre des émotions, veiller à déguster les pommes avec le streusel!

    Les boules de streusel ont fait un malheur. J'ai eu des petits voleurs à ce sujet !!! Avec le reste, j'ai fait un autre dessert même si j'ai dû batailler avec mes chapardeurs...

    Elle a été vite engloutie! J'ai déjà une commande!!!

     

    Moralité: Prendre le dessert a priori le plus facile à réaliser réserve bien des surprises. Le dépassement de soi, il n'y a que ça de vrai.

    Merci à Rose pour ce défi et merci à William pour ses astuces!

     

    Petit rappel du défi de Rose

    Bonjour à toutes et à tous,
    L'idée est de faire une "Battle" entre passionnés autour de 2 recettes du livre Best of de Philippe Conticini: la tarte tatin et Lemonita, qui sont 2 recettes que l'on peut faire facilement avec des ingrédients de la maison. Evénement non officiel.

    Chaque personne qui souhaite participer publie sur son blog (ou au format "article" de FB pour ceux qui n'ont pas de blog) une des 2 recettes.
    Date de publication: lundi 3 décembre 2012 à 9h. Je crée une liste des participants pour ceux qui voudront bien également l'ajouter et je ferai un album photo à la fin.

    Cela nous permettra d'échanger et de voir les rendus chez chacun.
    J'aime beaucoup cette idée car souvent je me dis qu'il faudrait que je fasse au moins une recette de chaque livre que j'ai et là, nous sommes tous de grands fans de Philippe Conticini.

    Très heureuse de ce partage !

    Blogs, personne et & chefs participants:
    - Rose de http://roseandcook.canalblog.com/
    - Pascale (pas de blog ms de bonnes idées :-) )
    - Sabrina de http://revedegourmandises.blogspot.fr/
    - Val de http://peaudane.us/
    - Alice de http://www.aupaysdesdelices.net/
    - Valérie de http://lafrancesaauxfourneaux.blogspot.fr/
    - Sandrine de http://www.lapopottededidine.com/
    - Maïwenn de www.la-main-a-la-pate.fr
    - Hélène R.N
    - Marielle de Http://gourmettables.blogspot.fr/
    - Virginie de http://www.pique-et-toque.com/
    - Anne de http://lauryeva-party.blogspot.com/
    - Sandrine de http://lesdouceursdelafamillepraline.over-blog.com/
    - Nathalie de http://saveurpassion.over-blog.com/
    - William Lamagnière Chef pâtissier du restaurant http://www.closeriedeslilas.fr/ (Paris)
    http://lamagnere.over-blog.com/article-battle-de-novembre-recette-best-of-de-conticini-tarte-tatin-a-lamagnere-de-conticini-112960955.html
    - Isabelle de http://gourmandiz.hautetfort.com/
    - Aurélie de http://lacuisinedaurelieetdesesamis.hautetfort.com/
    - Amélie de www.2tout2rien.over-blog.fr
    - Peggy de http://lepandatok.blogspot.fr/
    - Mélanie de http://uneirresistibleenvie.blogspot.com/
    - Cyrielle de http://www.carnetsparisiens.com/
    - Mélody de Blog : http://www.leboudoirgourmand.fr/
    - Karim Bourgi, Chef Executif Fauchon St Petersbourg
    - Yann YLG de http://sweetandrock.com/blog/recette-best-of-de-conticini-tarte-tatin-by-myself/
    - Sophie de http://turbigo-gourmandises.fr/
    - Raja Yahiaoui
    - Alexis Bacque de http://pochadouilles.canalblog.com/
    - Sandrine de http://lesdouceursdelafamillepraline.over-blog.com/
    - Elodie de http://lemiammiamblog.canalblog.com/
    - Julie Chabard
    - Laetitia Quemerais

     

  • Entremets amandes, feuilleté praliné et mousse chocolat lait (concours Tenter de gagner un Kitchen Aid avec votre recette de gâteau)

     

    Je viens de découvrir un sublime concours organisé par le blog Torchons et Serviettes  qui fête ses 6 ans où l'on peut gagner un Kitchen Aid d'une valeur de 629 euros.

    torchons et serviettes, kitchen aid, concours

    Pour participer, il "suffit" de présenter un dessert d'anniversaire fait maison. Immédiatement, j'ai re-pensé à l'entremets que j'ai réalisé pour les 60 ans de ma mère, qui a eu un certain succès.

     

    entremets, dacquoise aux amandes, mousse Jivara, feuilleté praliné, fèves Valrhona

    ustensile:

    - 1 cercle de 25-30 cm pour un dessert pour 8 personnes.

     

    Dacquoise aux amandes (recette de M. Le Daniel MOF de Rennes):

    Ingrédients:

    - 125 g de blancs d'oeufs

    - 100 g de sucre semoule

     

    - 100 g d'amandes en poudre

    - 50 g de sucre semoule

    - 25 g de farine

     

    +

    - sucre glace

     

    Préparation:

    Dans un cul de poule, battre les blancs d'oeufs avec le sucre (meringue française). Mélanger les amandes en poudre, le sucre et la farine et ajouter progressivement ce mélange à la meringue française en mélangeant un peu mais pas trop à l'aide d'une spatule. Poser le cercle sur une place recouverte de papier sulfurisé. Verser la dacquoise dans le cercle de manière homogène.

    Enfourner à 170° pendant environ 30 minutes.

    Froide, j'ai ôté la dacquoise du cercle à l'aide d'un couteau puis j'ai remis le cercle en resserrant un peu.

     
     
    Feuilleté à ma façon:
     
    Ingrédients:
     
    - 45 g de gavottes
    - 100 g de pralinoise
     
    Préparation:

    Briser les gavottes en morceaux avec vos mains... Les ajouter au chocolat fondu au bain-marie.

    Bien mélanger. Etaler de manière assez homogène sur la dacquoise.

     

    Mousse chocolat au lait (recette inspirée de Mercotte)

     Ingrédients:

    - 100 g de chocolat au lait

    - 1, 5 g de gélatine,

    - 75g de lait frais entier

    - 150g de crème fleurette à 35%.

     

    Préparation:

    Trempez la gélatine dans beaucoup d’eau froide. Faîtes fondre le chocolat au bain-marie, en même temps portez le lait juste à ébullition et y dissoudre la gélatine essorée. Versez 1/3 du lait sur le chocolat et réalisez une émulsion à la maryse ou au fouet pour obtenir une texture lisse et brillante. Ajoutez le reste du lait en 2 fois, toujours en émulsionnant. Quand le mélange est à environ 35/40° incorporez la crème montée mousseuse. Coulez la mousse liquide dans le cercle.

    Réserver.

     

     

    Finitions

    J'ai ôté le cercle. J'ai saupoudré de cacao en poudre (pour ma part celui de la marque De Neuville) et collé des chocolats avec du chocolat fondu tout autour de l'entremets.

    J'ai ensuite décoré avec des billes croustillantes, des pralines roses, du grué de cacao et des paillettes d'or mais on n'est pas obligé ;)))

     

    Conseil: faire ce dessert la veille. Il n'en sera que meilleur!!!

  • Bûche de Noël concours Boco Bio (finalistes inside)

    Boco Bio a renouvelé son concours de desserts de Noël. A titre de rappel, le challenge c'est de réaliser une bûche dans un Boco. Cette année, ils ont un peu corsé l'affaire en imposant un ingrédient: le marron.

    desserts,concours boco bio,bûche,boco,philippe conticini,marrons

    Pour succéder à Christophe Michalak, ils ont eu la brillante idée de demander à Philippe Conticini de départager les 10 finalistes. Alors voilà j'étais tiraillée entre le marron que je travaille peu et la possibilité de rencontrer Philippe Conticini dont j'adore les recettes et réalisations. Il a d'ailleurs terminé premier dans mon classement très subjectif des pâtisseries parisiennes à l'issue de mon année 2011 passée là-bas!

    desserts,concours boco bio,bûche,boco,philippe conticini,marrons

    J'essayais de trouver dans le moindre recoin de ma cervelle les émotions provoquées par le marron. De mes virées dans les pâtisseries parisiennes, j'avais en tête que le mariage du marron avec le cassis m'avait séduite, que j'avais aimé la Boule Marron de Noël de William Lamagnère de la Closerie des Lilas. En revanche, j'ai découvert que je n'aimais pas le Mont Blanc. Par contre, le pain aux marrons de chez Kayser m'avait plus que conquise tout comme les Dorayaki de mon amie taïwanaise Suju ou encore le millefeuille mousse de marron - éclats de pistaches de l'Atelier des gourmets. Bref tout n'était pas perdu, mais le travail était immense!

    Je suis allée chez Biocoop à la recherche de cette fameuse crème de marron que je redoutais tant. Une fois rentrée chez moi, j'ai ouvert le bocal et j'ai goûté. Mouais... Je me suis dit "C'est pas gagné!". Pour me donner un peu de courage, j'ai lu des recettes de grands pâtissiers histoire de voir quelle combinaison ils opéraient pour aboutir à un sublime dessert. J'ai relu "Sensations" de Conticini, "Le chocolat qui me fait craquer" de Christophe Michalak, les recettes de William Lamagnère (Merci William de me les avoir envoyées)... Je pensais également aux mousses et crémeux de Mercotte dont je raffole.

    Il fallait aussi avoir en tête les critères qui joueraient dans la pré-sélection: simplicité, clarté de la recette, facilité à trouver les produits, prix du dessert.

    Bref, j'ai ruminé 3 semaines en mélangeant les données dans tous les sens. Peu à peu, j'ai trouvé des combinaisons potentiellement bancables... même si j'ai essuyé quelques revers. "Ah délicieuse ta gelée de poire!" sauf que c'était de la gelée de marron...

    S'il y a bien quelque chose qui s'est imposé d'emblée: c'est la dacquoise! C'est simple, raffiné et délicieux. Dans ma famille, ils adorent! Pour lui donner une touche de Noël, j'ai décidé de la faire à la farine de châtaigne, un ingrédient que je maîtrisais encore très mal il y a un an! Comme quoi.

    Après, je voulais un fruit. Pour moi, c'était poire ou pomme.

    Ensuite, il fallait une couche à base de crème de marrons. La question étant de savoir si je devais opter pour une ganache chocolat au lait-marron ou un crémeux aux marrons!

    Enfin, je voulais glisser un marron glacé!

    Alors vous l'avez compris: j'ai réalisé 4 bûches ensuite soumises à un jury très personnel composé de trois personnes assez redoutables car réfractaires à la crème de marrons. Mon troisième juré étant le plus impitoyable: celui qui veut savoir ce qu'il y a dans la verrine avant de manger. J'avoue j'ai un peu tourné autour du Boco avant de dire que dans deux verrines, il y aurait un crémeux aux marrons...

    desserts, concours Boco Bio, Bûche, Boco, Philippe Conticini, marrons

    A l'issue de ma dégustation, j'avais un gros faible pour la verrine poire/crémeux aux marrons car d'une légèreté incroyable. Mais mon jury allait-il me suivre? Surtout le troisième juré impitoyable  (qui en fait se prend au jeu) qui estime que c'est la majorité qui doit l'emporter et non l'auteur des bûches! sinon il serait vain de nous demander notre avis !!! (Dans la vraie vie, il est charmant). Alors fébrilement j'ai attendu le tour de poire/Crémeux aux marrons... en me disant, ça ne va jamais passer! Et là, de savourer une première victoire quand j'ai entendu "Tu me peux redonner une autre cuillère de celle-là pour être vraiment sûr ?". Et d'entendre, " Celle-là, même après un repas copieux, tu la savoures". Halleluiah!

    desserts,concours boco bio,bûche,boco,philippe conticini,marrons

    La bûche soumise au concours Boco Bio est donc: Bûche Dacquoise châtaigne, poires, crémeux aux marrons et marron glacé surprise.

    Que le meilleur gagne!

     

    Edit 12 novembre

    Les 10 finalistes sont:


    - Christian Carbillet
    - Marie-Pierre Chevrier

    - Loan Huynh
    - Morgane Lecoanet
    - Sandra Maestri
    - Esclarmonde Monteil
    - Virginie Morisson-Castagnet,
    - Anthony le Rhun.
    - Alice Rugiero
    - Nicolas Saint-Léger

     

     

    boco Opéra
    3, rue Danielle Casanova - 75001 Paris

    Tél. : 01 42 61 17 67 Ouvert de 11h à 22h, du lundi au samedi


    boco Bercy-Village 
    45, Cour Saint-Émilion - 75012 Paris

    Tél. : 01 46 28 96 60 Ouvert de 11h à 22h, du lundi au dimanche


    boco Saint-Lazare
    5 bis, rue du Rocher - 75008 Paris

    Tél. : 01 45 22 68 42   Ouvert de 11h à 22h, du lundi au samedi

     

    Et pour retrouver mes avis, c'est ici, et ici !

     

  • Ma recette pour le Concours Picard

    Pour le fun et aussi parce que j'aime bien les jeux, j'ai proposé une recette dans le cadre du concours organisé par Picard "Ma très belle recette", à savoir une quiche bresaola, méli-mélo de choux, champignons et comté.

    concours picard, ma très belle recette, choux, champignons

    Parmi les conditions à respecter, il fallait utiliser deux ingrédients Picard. J'ai choisi le bol de choux vapeur et les champignons émincés.

    Il y a deux étapes:

    d'abord la sélection par les professionnels

    puis celle du jury est composé de trois blogueurs Requia, Dorian et Paprikas (je lis régulièrement les blogs des deux premiers)

    Pour voir la recette, c'est ici.

     

    Allez je l'avoue, je rêve d'un Robot Kenwood...

  • Cookies amandes, noix et chocolat lait/noir (concours)

    Marie de Paris dans ma cuisine a lancé un concours et m'a un peu défié sur FB... Moi les cookies, j'ai un peu la trouille car j'ai le souvenir que trop longtemps dans le four, ça devient vite dur. Mais hier, j'étais motivée. J'avais envie d'amandes, de noix et de chocolat. J'avais des amandes entières, des noix du jardin et de superbes pistoles de chocolat (offertes par ma cousine Aurore).

    cookies, chocolat lait et noir, amandes entières, noix, vergeoise, paris dans ma cuisine


    J'avoue, j'ai fait un mix des recettes trouvées dans mon classeur... Grâce à Philippe Conticini, j'ai décidé de mettre de la vergeoise pour une jolie couleur ;)

    cookies, chocolat lait et noir, amandes entières, noix, vergeoise, paris dans ma cuisine

    Si vous voulez faire de jolies cookies, vous pouvez utiliser une plaque à empreintes Guy Demarle avec 6 grands ronds.

     

    Ingrédients pour environ 18 cookies assez grands.

    - 140 g de beurre pommade

    - 110 g de vergeoise

    - 25 g de sucre roux

    - 2 petits oeufs

    - 1/2 cuiller à sucre de sel

    - 1/3 gousse de vanille

    - 240 g de farine

    - 1 g de levure

    +

    - 50 g d'amandes entières

    - 50 g de cerneaux de noix

    - 60 g de pistoles de chocolat au lait

    - 60 g de pistoles de chocolat noir

     

    Préparation.

    Dans un robot, mélanger le beurre et le sucre (vergeoise et roux). Ajouter un à un les oeufs. Puis les graines de vanille, le sel, la farine et la levure.

    Verser la pâte dans un cul de poule et ajouter les amandes entières, les cerneaux de noix et les pistoles de chocolat.

    Faire des sortes de ronds assez épais mais homogènes avec une cuiller à soupe et dépser les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. J'en ai mis 6 par plaques.

    (j'ai fait des plus petits pour voir: 11 minutes suffisent).

    Passer au four chaud à 180° pendant 13 à 15 minutes.

     

    Je vous mets au défi de ne pas les manger tièdes...

  • Boco Bio (avec la bûche de Noël de Nicolas)

    Je l'avais dit, je l'ai fait, je suis retournée chez Boco Bio pour goûter la bûche de Noël du gagnant Nicolas Deley dans le cadre du concours organisé par ce restaurant. En magasin, elle est signée Nicolas Deley et Christophe Michalak.

    J'ai amené deux collègues et amies pour le déjeuner afin de nous changer du restaurant administratif. Jusqu'à présent, je n'avais fait BocoBio que le soir, c'est-à-dire en période calme.

    Eh bien le midi, autant dire qu'il y a du monde. Essayez d'arriver avant 12h30 pour ne pas attendre une table.

    L'accueil est sympa.

    J'ai choisi :

    boco bio, vincent ferniot, nicolas deley, christophe michalak, bûche de noël, rue casanova

    en entrée:

    Velouté de courge Butternut, croûtons grillés - Une recette créée par Gilles Goujon 5,20 euros

    "Une soupe chaude toute en douceur. Le velouté sucré de la courge Butternut, son inimitable saveur de noisette font de cette soupe une véritable caresse.

     Ingrédients : Courge Butternut, Oignons Emincés, Fond Blanc de Volaille, Sel, Poivre Blanc, Beurre, Crème Liquide, Eau"

     

    Verdict: avec les frimas automnaux, autant vous dire que ça vous réchauffe et surtout c'est délicieux. J'adhère totalement tout comme ma collègue qui a aussi choisi ce velouté. Les petits croûtons sont excellents.

     


    en plat de résistance:

    Parmentier de cochon, mousseline de carotte (sur le site, je n'ai pas retrouvé l'auteur... ni en zoomant sur ma photo ;) ) 8, 20 euros.

    Verdict: C'est fin, coloré et bon.

    (Ce jour-là, je mangeais de la couleur orange: Butternut, carottes...).

     

    boco bio, vincent ferniot, nicolas deley, christophe michalak, bûche de noël, rue casanova


    en dessert:

    Noël Blanc, Ananas, Citron vert de Nicolas Deley et Christophe Michalak, 3, 80 euros.

    Verdict: Esthétiquement il est beau. J'aime bien l'idée d'un gâteau au milieu qui rappelle la bûche. En revanche, il n'y a pas le croquant au sésame que j'attendais... présent sur la recette initiale de Nicolas. Mais rien de grave car la mousse au citron vert est à la fois gourmande mais légère. J'ai vraiment adoré. Le gâteau est moelleux.

    Les ananas sont bien cuisinés avec de la vanille. Le bémol: ils étaient super durs sous la dent.Mais ça ne vient pas de la recette de Nicolas mais du maraîcher. C'est dommage! Gageons que tous les ananas bio ne soient pas aussi durs ;)

     

    boco bio,vincent ferniot,nicolas deley,christophe michalak,bûche de noël,rue casanova


    en boisson:

    eau évian et un expresso divin (par contre, il a fallu qu'on se serre pour le boire car il fallait laisser la place aux clients!!!).

    Bon après, ils nous ont demandé si tout s'est bien passé... dans les Bocos, c'était bon alors oui :) mais de grâce ne précipitez pas constamment les gens (dès que le boco est vide, clac quelqu'un l'enlève avec le plateau même si tu n'as pas fini ton verre que tu as payé de surcroît donc la moindre des choses c'est de le laisser). Vous me direz même Patrick Chêne a dû partager sa table avec un quidam ;)...

    Je préfère y aller le soir, c'est plus zen.

    Je sais bien qu'en temps de crise, il est difficile de refuser des clients. Contenter tout le monde n'est pas aisé. 

    Sur Facebook, face au mécontentement de certains clients sur cet accueil  d'abord chaleureux mais ensuite hâtif, BocoBio indique que c'est un bistrot qui est favorable au co-lunching sauf que ni le site Internet ni les articles de presse ne l'indiquent. Encore moins le personnel à l'accueil!


    Bravo à Nicolas: la mousse est une petite tuerie!!!

    Remerciements à Boco Bio qui m'a offert deux desserts.


    Et les amis, n'oubliez pas: à chaque Boco vendu, 50 ctms iront aux Restos du Coeur!!!


    Et Boco Bio fait un bilan du concours ici et la proposition de bûches des 15 premiers candidats. Vous y trouverez votre humble serviteur ...


    Boco Bio, 3 rue Casanova 75001 PARIS.

    Dans la même rue, il y a "Chez Adam's". J'essaie de vous en parler très vite....

  • Coffret gourmand Lafitte (concours Elle)

    Ah y est, j'ai reçu mon Coffret gourmand Lafitte suite à ma recette pour Elle à Table disponible ici. Je remercie d'ailleurs la personne qui a rédigé le 1er commentaire. Je suis contente de savoir que j'ai une fan...

    elle à table, foie gras, maison laffite

     

     

    Alors dans le coffret d'une valeur de 45 euros, il y a un  :

    - Coffret cuir rouge
    - Foie Gras de canard entier des landes, boite 130g
    - Pâté Landais (pâté porc et canard avec 50% de bloc de foie gras de canard), boite 130g
    - Rillons de confit de canard à la Landaise avec 20% de bloc de foie gras de canard, bocal 180g
    - Pâté de canard au foie de volaille, boite 65g
    - Mini pommes d’orient bocal, 370g
    - Vin blanc moelleux « Douceur de Chalosse » bouteille 37,5cl

    Le coffret rouge est très joli.
    En plus, à l'intérieur, il y a le catalogue dans lequel il y a deux recettes dont une que je ferai pendant les fêtes.

    Merci à  Elle.fr et à la Maison Laffite.