Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elle passions

  • Muffins petits pois, lardons et comté

    Dans le Elle à table de décembre, il y avait un petit livret de recettes. J'y ai repris en l'adaptant un peu la recette de muffins petits pois, lardons et comté.

     

    muffins ptit pois7.jpg

     

    Ingrédients pour 16 mini-muffins ou 8 gros muffins:

    - 200 g de petits pois

    - 200 g de farine

    - 1 cac de levure

    - 3 oeufs

    - 10 cl de lait

    - 5 cl d'huile d'olive

    - 100 g de comté râpé

    - 100 g de lardons allumettes

    - sel, poivre, curcuma

     

    muffins ptit pois.jpg

     

    Préparation:

    Dégraisser les lardons (Je les fait cuire dans un peu d'eau sans les colorer puis j'égoutte).

    Faire cuire les petits pois congelés 5 minutes dans l'eau bouillante salée.

    Dans un récipient, mélanger la farine et la levure. Faire un puits et ajouter un par un les oeufs puis l'huile et le lait. Bien mélanger avant d'introduire le fromage râpé, les lardons et les petits pois.

    Saler, poivrer.

    Verser dans les empreintes et passer au four chaud à 185 ° C pendant 35 minutes pour les petites empreintes et 50 pour les grosses.

    Servir à l'apéritif ou en entrée avec une salade.

     

  • Le Millionnaire (dessert)

    Dans le Elle à Table n° 69, j'ai tout de suite repéré le dessert "Le Millionnaire" (gâteau sablé écossais) de Christophe Felder par sa beauté et l'harmonie des couleurs. Si le nom de ce dessert peut interpeller, on devine très vite qu'il tient au nombre de calories ahurissant qu'il comprend. Lecteur au régime, arrête tout de suite la lecture de ce billet ou tu vas mourir de culpabilité dans la minute qui va suivre.

    milliochoco2.jpg

    Quand j'ai vu dans le frigo du bureau du lait concentré (il y a de ces trucs dans ce frigo), j'ai parlé de cette recette à mon collègue qui m'a tout de suite offert ce fameux lait. Pour mon faux-gâteau d'anniversaire, je n'avais donc plus d'excuse et j'ai donc testé la recette.

    Ingrédients:

    - 175 g de farine

    - 125 g + 55 g de beurre

    - 4 cas de sucre roux

    - 40 cl de lait concentré sucré

    - 20 cl de lait concentré non sucré

    - 125 g de chocolat au lait

     

    Pour un premier essai, j'ai utilisé un cercle amovible et non un moule carré car je n'en ai pas. Mais je me dis que l'idéal c'est de les faire dans des petits cercles individuels. Adieu le problème de découpage!!!

    Préparation:

     - Préchauffer le four th 6/7 (180°C). Beurrer un moule carré amovible de 23 cm. Mélanger la farine tamisée et les 125 g de beurre. Travailler à la main afin d'obtenir une pâte brisée puis ajouter ensuite le sucre roux (vous pouvez utiliser le robot). Bien mélanger. Etaler la pâte dans le moule et piquer à la fourchette. Enfourner 20 minutes et laisser refroidir dans le moule.

    millionnaire pâte2.jpg

    - Chauffer à vif les 55 g de beurre et les laits concentrés dans une casserole sans cesser de remuer jusqu'à ébullition. Puis baisser le feu et laisser cuire 5 minutes (personnellement j'ai fait cuire beaucoup plus longtemps 15 minutes au moins) afin que le mélange s'épaississe et se colore. Verser dans le moule et laisser refroidir.

     

    millioconcentré.jpg

    - Faire fondre le chocolat au bain marie et le verser sur le caramel.

    Cette étape là je l'ai un peu ratée car si c'était hyper joli, à découper en morceaux, ce fut l'enfer. Monsieur Felder, si jamais vous passez par là pourquoi mon gâteau n'est pas aussi facile à découper que le vôtre? Comme je suis une fille lucide, et que Monsieur Felder risque de me répondre que dans quelques années, je vais plutôt suivre le conseil de Chantal : ajouter du beurre (on n'est plus à quelques calories près) dans le chocolat afin de faire un glaçage, plus simple à découper. Moi je dis que Christophe, il aurait pu le dire dans le Elle à Table :)

    milliochoco7.jpg

    Verdict:

    Succès mitigé auprès des membres de ma famille (trop sucré), succès grandiloquent auprès de mes collègues (faut dire que certains d'entre eux font des recettes inavouables avec le lait concentré sucré), même si la plupart ont cru que c'était du caramel au beurre salé.

     NB: faire ce dessert la veille (voire même 1 journée 1/2), il n'en sera que meilleur!

     

  • Le coffret Duo Cuisine et chocolat De Neuville

    La bonne surprise de la semaine, c'est ce colis:


    chocolat Neuville.jpg

    En fait, j'ai gagné un concours organisé par Elle. Si ma mémoire est bonne, c'est pour avoir proposé une recette.

    Et voilà ce qu'on trouve dans ladite boîte.

    chocolat Neuville 5.jpg

    Le coffret Duo Cuisine & Chocolat De Neuville se compose de deux belles tasses, de deux sachets de cacao pur et d'un pot de pâte à tartiner praliné. Pas mal, non?

    Notez le professionnalisme: les protections ressemblent à des copeaux de chocolat. J'ai hésité :) un millième de seconde!

    Bon je sens que je ne vais pas résister longtemps. Je vais bientôt tester le "chocolat time" et vous dirai mon avis. Attention, parce que je suis la reine du vrai chocolat chaud!

  • Trio de mini-cakes à la ciboulette

    Trio de mini-cakes à la ciboulette confectionnés avec les moules flexipan de ELLE PASSIONS.

    financiers apérot 3.jpg

    Ingrédients pour 30 empreintes:

    - 10 brins de ciboulette.

    - 1 oeuf

    - 75 ml de lait

    - 2 cas d'huile

    - 75 g de farine

    - 1/4 de cac de levure

    - sel et poivre

    +

    - tomates cerise + gruyère + moutarde

    - miettes de thon

    - dés de jambon

     

    Préparation:

    Hâcher la ciboulette.

    Battre un oeuf. Fouetter avec le lait, l'huile, la farine, la levure. Salez et poivrer. Pour ceux qui ont le Thermomix: mettre tout dans le bol et mixer. Vous êtes sûr de l'absence de grumeaux...

    Remplir les empreintes au 2/3.

    1) Ajouter des lamelles de tomates cerise, de la moutarde, du gruyère et de la ciboulette.

    2) Ajouter des miettes de thon et de la ciboulette.

    3) Ajouter des dés de jambon et de la ciboulette.

    Passer au four 15-20 minutes th° 185. Démouler. C'est déjà prêt! C'est très économique, facile à faire et bon!

     

    Vous l'aurez compris, j'ai utilisé mes trois planches d'empreintes carrés, rectangles, spirales avec 3 déclinaisons différentes.