Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

cuisine

  • Roch Hachana/ Rosh hashana

    La cuisine c'est la découverte... notamment culturelle. On m'a invitée lors de Roch Hachana, j'y suis allée... Bien m'en a pris!

    roch hachana

    On commence par du sucré. Une farandole de plats aussi bons les uns que les autres. Puis le plat de résistance et enfin les desserts. Tout était bon. Bravo aux cuisinier et cuisinières...

    roch hachana

     

    Shalom!

  • The spatule silicone fine (Tupperware)

    Il y a un ustensile dont je ne regrette vraiment pas l'achat: il s'agit de la spatule silicone fine de Tupperware E 19.

     

    spatule3.jpg

    Devenue indispensable quand je cuisine car elle permet de se faufiler dans les moindres recoins du blender, cul de poule ou d'une casserole et ce sans vous salir les mains et sans abîmer vos plats ! Autre point positif: son prix. Comptez 9, 99 euros la bête!

    Alors si vous allez à une réunion, soyez sûr(e) de cet achat!

    Article non sponsorisé... je n'ai aucun partenariat! Je partage juste mes bons tuyaux!

  • Elle à table

    Que faire quand on doit attendre plus de 2 h son train dans un hall de gare? A part pester, aller chez un buraliste et regarder les magazines de cuisine. Elle à table, version pocket, l'a emporté.

    elle à table3.jpg

    C'est la première fois que je l'achetais et j'avoue que je n'ai pas été déçue. C'est esthétique, simple, efficace... j'avais envie de faire les recettes ... comme les boulettes, les choux, les desserts de Christophe Felder!!! Il y a bien sûr les incontournables fiches recettes.

    En plus, il y avait également un petit livret "spécial desserts"... 32 recettes faciles avec des produits laitiers... des recettes dites classiques avec les incontournables (gâteau au yaourt, madeleines, cannelés), les tout chocolat et les délices fruités.

    Bref je vous recommande ce numéro 69... car si, avec ça, vous n'arrivez pas à vous en sortir, je n'y comprends rien!

     

  • L'Oréade de C. Michalak (Plaza Athénée)

    De passage à Paris, j'ai eu la chance de pouvoir me rendre au Plaza Athénée lors du teatime afin de déguster un dessert de Christophe Michalak, champion du monde de pâtisserie...

    L'oréade8.jpg

    Première surprise: la carte des desserts est parcimonieuse. Mon choix s'est rapidement porté sur l'Oréade, le dessert de la maison, celui avec lequel C. Michalak a remporté son prix en 2005.

    Composition: coulis de framboise, glace vanille kirsch, chantilly, croustillant deux chocolat.

    L'oréade4.jpg

    Verdict:

    Lorsque j'ai vu l'assiette arriver, j'étais conquise visuellement. Le dressage est impressionnant! Si de prime abord, le dessert semble petit, l'alvéole en sucre rose lui apporte de la hauteur et constitue une sympathique invitation à la découverte de ce joyau.

    J'ai admiré le travail tout en équilibre. La feuille d'or accentue l'éclat de ce dessert placé sous la couleur du rose-rouge.

    J'ai eu quelques scrupules à le casser, scrupules de courte durée :)

    Le mélange est subtil et gustativement incontestable. C'est osé, gourmand et gourmet. Le coulis de framboise se marie à la perfection avec le chocolat et la glace apporte une touche fraîche et légère.

    Une bonne surprise ne venant jamais seule, le Palace m'a offert mon dessert pour la beauté de la gourmandise!

    A la question qui revient le plus depuis 48 h, ai-je vu Le Chef? La réponse est non...  mais mon voisin de table n'était autre que ... Christian Clavier. On se console comme on peut.

     

    La Galerie, Hôtel Plaza Athénée, Paris, 01 53 67 66 65. Teatime à partir de 15h.

    Comptez environ 16 euros le dessert.

     

     

     

  • Les mignardises de Christophe

    Voici un livre de desserts que vient de m'offrir ma maman à l'issue d'un atelier culinaire Guy Demarle...

    les mignardises de christophe5.jpg

    Je sens que je ne vais pas tarder à l'essayer.

    Et un bonheur ne venant jamais seul et surtout la chance étant visiblement avec moi, je dois bientôt faire un cours de cuisine avec un chef rennais...

  • Repas internationaux

    Avec mes collègues étrangères, on s'organise des repas internationaux. Aller à la découverte d'une autre culture n'est pas toujours facile mais très enrichissant. Histoire de ne blesser personne, on annonce à l'avance nos idées histoire de pouvoir négocier si un aliment nous semble rédhibitoire. J'avoue que je complique la tâche de Suju avec mon allergie aux poissons. Mais rien ne l'arrête. Elle a concocté des sushis sans poissons.

    sushi 5.jpg

    Estimant ses sushis ratés (ils étaient pourtant très bons), elle nous a également concocté des cornets d'algues à l'avocat...

    algues avocat.jpg

    D'apparence, c'est très surprenant mais une fois dans la bouche, c'est délicieux.

    Moi j'avais fait la quiche poireaux-champignons-Etorki.

    Arrivée avec un litre d'huile d'olive bien de chez elle (merci beaucoup!!!), Claudia nous a fait un dessert typique de l'Italie et plus particulièrement de Naples : le Napolitain. C'est une génoise sans levure fourrée avec de la crème pâtissière et recouverte d'une crème au cacao... A essayer impérativement!

    napolitain4.jpg

    J'attends les recettes des copines et vous les délivre aussitôt.

     

  • La Grande Epicerie du Bon Marché à Paris

    J'ai remarqué sur plusieurs blogs l'attrait pour la Grande Epicerie du Bon Marché à Paris. Je connais l'endroit. J'y suis retournée récemment.emplettes 2.jpg Si c'est bien pour avoir des produits de qualité quand on habite Paris. Par contre, pour un provincial, c'est bien s'il passe quelques jours à Paris. En revanche, aller là-bas pour ramener des soi-disant produits qu'on ne trouve pas ailleurs, c'est faux. Je n'ai rien trouvé de nouveau là-bas. J'ai surtout vu des produits que je pouvais avoir à Rennes en payant nettement moins cher. Du coup, lors de mon périple parisien, j'ai fait la touriste, c'est-à-dire que j'ai testé le service traiteur. J'ai choisi la salade fraîche que l'on fait sur mesure (salade, petits pois, fromage, jambon, betterave...). Je me suis régalée. En revanche, j'ai préféré attendre mon retour à Rennes pour acheter des produits qui me manquaient, à savoir du gomasio, de la gélatine bio, de l'agar-agar (gélatine végétale), de la vanille en gousse et en poudre, du tabasco et des épices (mélange indien).

    Grande Epicerie de Paris au Bon Marché, 38 rue de Sèvres, 75007 Paris

     

  • Présentation

    Bonjour

    Ce blog a un but tout simple: partager des recettes pour régaler sa petite personne et également ses amis. Aussi, j'y mettrai mes recettes mais aussi celles de mes amis qui ont eu du succès lors de nos repas. N'hésitez pas à donner votre avis. Les recettes seront plus ou moins compliquées. J'ai souvent des demandes de recettes pour les paresseux(euses)! Je pense que ces recettes sont à la portée de tous, surtout des gourmets et gourmands, des épicuriens... heureux de partager un bon repas...

    Ce site sera également l'occasion de conseiller certains lieux de gastronomie, de pâtisseries, traiteurs, boulangeries, restaurants.

    A très vite. 

    Aurélie