Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sauces

  • La sauce tomate cerise

    En lisant le livre "Mon cours de cuisine - Les basiques", j'étais ravie de voir cette recette  de sauce tomate que je faisais déjà avant de l'avoir, notamment quand il y a énormément de tomates cerise dans le jardin familial. Cette sauce est plus intense et goûtée!

     

    tomate cerise.jpg

     

     

    Ingrédients pour 4 personnes:

    - 1 kilo de tomates cerise

    - 1 gros oignon

    - 1 gousse d'ail

    - 1 branche de persil

    - huile

    - sel, poivre

    - cumin et curry

     

    sauce tomate3.jpg

     

    Préparation:

    Faire revenir dans une poêle huilée, l'oignon et l'ail émincé sans les laisser colorer. Ajouter les tomates cerise lavées, équeutées et coupées en deux et le persil émincé. Saler, poivrer. Ajouter le cumin et le curry. Laisser cuire une vingtaine de minutes à feu doux. Le mélange doit réduire et prendre une certaine consistance!

    Dans un souci de perfection, j'utilise une passoire afin d'obtenir une sauce sans peau ni pépins. Ensuite, je rectifie l'assaisonnement.

    Evidemment, faire de la sauce tomate maison, ça demande un peu de temps mais c'est tellement bon!

  • Caramel de vinaigre balsamique

    Normalement il ne faut que du sucre et du vinaigre balsamique. Cependant, à la cuisson, le caramel se faisait même si le sucre n'était pas fondu.... Unecaramel vinaigre balsamique 2.jpg amie présente dans la cuisine, qui n'aime pas cuisiner mais qui s'y connaît en cuisine, me dit de rajouter du citron, ce que j'ai fait... et ma fois, c'est très bon. Je pensais avoir quelques difficultés à dresser le caramel dans l'assiette. Et là, grande surprise, il est assez malléable.

     

    Ingrédients pour 5 cl soit pour 4 personnes:

    - 25 g de vinaigre balsamique

    - 125 g de sucre en poudre

    +

    - 1/3 de citron pressé

     

    Préparation:

    Mettre le vinaigre, le sucre et le citron dans une casserole en inox à feu doux.  Mélanger avec le fouet et réduire au 3/4. Réserver au frigo pendant une heure.