Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les journalistes et mon blog

  • Festival Gourmand 2014 de Rennes et son Concours de nouvelles

    J'ai reçu il y a quelque temps un mail de l'équipe du Festival Gourmand de Rennes au sujet de la prochaine édition. J'ai gardé un bon souvenir de la conférence d' Olivier Roellinger en 2012 qui manie aussi bien ses ustensiles de cuisine que son langage. Je dois avouer qu'il est d'une extrême justesse. Sans en avoir l'air, chaque mot semblait choisi avec précision et démontrait son amour pour les mots. Sans note, il nous avait parlé de son parcours, de sa cuisine, de ses épices, toujours sur le fil mais sans jamais le perdre justement. A chaque fois que je pensais qu'il allait se perdre, c'était pour mieux revenir. J'avais apprécié sa volonté de transmettre sans excès de paternalisme. S'il ne semblait pas le genre de personne à qui on tape spontanément dans le dos, il donnait l'impression d'être accessible.

    festival gourmand 2014, rennes, concours de nouvelles Halles martenot

    Tout ça pour en venir à l'édition 2014 et vous en parler.

    D'abord il y a un concours de nouvelles. Là je vais reprendre le contenu du mail reçu.

    Dans le cadre de la Fête de la Gastronomie, le Festival Gourmand propose un concours de nouvelles sur le thème « Monsieur ou Madame X participe à un concours culinaire à la télévision». Date limite de réception des nouvelles : le 12 septembre.  Chacun est invité à donner libre cours à son talent et à son imagination en rédigeant un récit de fiction de 8000 à 12 000 signes. Le jury, composé de 5 personnes liées au monde des lettres et de la gastronomie, élira les plus beaux textes, qui seront ensuite édités.

    Personnellement je participerais bien à ce genre de concours.

     

    Par ailleurs, il y a d'autres dates à retenir : -  Du 2 au 27 septembre, concours dans les restaurants et les crêperies de Rennes Métropole (plat proposé tous les soirs sur le thème de « La Poule Coucou, les légumes secs et la tomate, cuisinés au beurre salé » pour les restaurants, « La tomate cuisinée au beurre salé» pour les crêperies).  -   Le 26 septembre, Fête de la Gastronomie : « De la fourche à la fourchette, du produit à l’assiette » : les chefs et les producteurs accueillent les scolaires. Dimanche 5 octobre : Fête à la halle Martenot avec démonstrations culinaires,  finales des concours (chefs, pâtissiers sur le thème du far breton, étudiants barmen de la Faculté des Métiers), cérémonie de remise des prix, « Dîner des chefs et des producteurs » de 500 convives.

    Cette édition 2014 se déroulera sous le parrainage de Patrick Bertron, chef triplement étoilé du Relais Bernard Loiseau à Saulieu, en Bourgogne.

    Des informations supplémentaires et les règlements sont disponibles à cette adresse :

    www.festival-gourmand.com

     

    Organisation : DESTINATION RENNES – Office de Tourisme, 11 rue St-Yves – CS 26410 – 35064 Rennes cedex  Tél.  02 99 67 11 14  - animation@tourisme-rennes.com

     

     

    Voili voilou, à vos plumes et notez tout ça sur vos agendas!

     

  • Le Magazine Regal

    Ma mère est abonnée au magazine Regal. Bien évidemment je lui emprunte...
    Je trouve que ce magazine consacré à la cuisine est bien fait.

    magazine regal, jacques genin, sicile, catane,


    A chaque fois, il est quasiment raccord avec mes envies.
    Dans le dernier numéro, par exemple, il parle du chocolatier pâtissier que j'adore: Jacques Genin et le bonus, c'est que les chefs délivrent quelques unes de leurs recettes.

    magazine regal, jacques genin, sicile, catane,


    Régal consacre également un article à la Sicile et plus particulièrement à Catane... Du coup, j'ai envie d'y retourner pour tester les restaurants cités... J'ai surtout envie de refaire le dessert emblématique de cette île: le Canollo...

    magazine regal, jacques genin, sicile, catane,

    Regal parle de l'actualité culinaire, des nouveaux produits, fait des tests de comparaison.
    Loin d'être élitiste et parisianiste, ce magazine fait découvrir les chefs de différentes régions telles la Bretagne avec Olivier Bellin et Laurent Le Daniel.

    Bref c'est un magazine varié, frais, accessible aux novices avec des recettes faisables. Ce magazine porte bien son nom!!!

     

    Article NON sponsorisé!!!

     

  • Mon blog chez France 3 Bretagne

    Ce matin, j'avais un pic de connexion à partir de France 3...

    Et le journaliste en question a laissé un commentaire sur le blog pour me dire ceci:

    "Bonjour,

    je vais chroniquer votre blog dans le JT midi pile de France3 Bretagne. cette revue de web consacrée aux blogs culinaires a également une version en ligne à cette adresse: http://bretagne.france3.fr/info/les-blogueuses-a-la-cuisine-71472046.html

    La vidéo de la chronique TV sera intégrée au papier et exportable en début d'après-midi.

    Bien à vous,
    Stéphane Grammont
    journaliste"

    J'aime bien son ton assez humoristique (Christophe Michalak n'est pas un joueur rugby, n'est-ce pas Damien?), voire un brin cynique (j'aime le cynisme) sur les blogs. C'est vrai que ça devient un business... En même temps, on n'est pas obligé de tout accepter non plus...

    Enfin le plus beau compliment c'est de dire comme ce Monsieur l'a fait, qu'on a faim en parcourant nos blogs. J'aime quand les gens me disent ça car ça veut dire que l'on a un peu réussi notre mission principale: faire des plats qui donnent envie...

    Merci à ce cher journaliste mais aussi à Christophe Michalak et son concours, car si je n'avais pas été finaliste, ce journaliste ne m'aurait jamais fait de la pub! Eh oui le cercle infernal est sans fin mais surtout pas SANS FAIM :)

     

    Tribute à Stéphanie également citée : j'aime bien lire son blog dansmacuizine... car elle aussi, elle ne  se prend pas trop au sérieux même si elle fait son blog très sérieusement :)