ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entremets amandes, feuilleté praliné et mousse chocolat lait (concours Tenter de gagner un Kitchen Aid avec votre recette de gâteau)

 

Je viens de découvrir un sublime concours organisé par le blog Torchons et Serviettes  qui fête ses 6 ans où l'on peut gagner un Kitchen Aid d'une valeur de 629 euros.

torchons et serviettes, kitchen aid, concours

Pour participer, il "suffit" de présenter un dessert d'anniversaire fait maison. Immédiatement, j'ai re-pensé à l'entremets que j'ai réalisé pour les 60 ans de ma mère, qui a eu un certain succès.

 

entremets, dacquoise aux amandes, mousse Jivara, feuilleté praliné, fèves Valrhona

ustensile:

- 1 cercle de 25-30 cm pour un dessert pour 8 personnes.

 

Dacquoise aux amandes (recette de M. Le Daniel MOF de Rennes):

Ingrédients:

- 125 g de blancs d'oeufs

- 100 g de sucre semoule

 

- 100 g d'amandes en poudre

- 50 g de sucre semoule

- 25 g de farine

 

+

- sucre glace

 

Préparation:

Dans un cul de poule, battre les blancs d'oeufs avec le sucre (meringue française). Mélanger les amandes en poudre, le sucre et la farine et ajouter progressivement ce mélange à la meringue française en mélangeant un peu mais pas trop à l'aide d'une spatule. Poser le cercle sur une place recouverte de papier sulfurisé. Verser la dacquoise dans le cercle de manière homogène.

Enfourner à 170° pendant environ 30 minutes.

Froide, j'ai ôté la dacquoise du cercle à l'aide d'un couteau puis j'ai remis le cercle en resserrant un peu.

 
 
Feuilleté à ma façon:
 
Ingrédients:
 
- 45 g de gavottes
- 100 g de pralinoise
 
Préparation:

Briser les gavottes en morceaux avec vos mains... Les ajouter au chocolat fondu au bain-marie.

Bien mélanger. Etaler de manière assez homogène sur la dacquoise.

 

Mousse chocolat au lait (recette inspirée de Mercotte)

 Ingrédients:

- 100 g de chocolat au lait

- 1, 5 g de gélatine,

- 75g de lait frais entier

- 150g de crème fleurette à 35%.

 

Préparation:

Trempez la gélatine dans beaucoup d’eau froide. Faîtes fondre le chocolat au bain-marie, en même temps portez le lait juste à ébullition et y dissoudre la gélatine essorée. Versez 1/3 du lait sur le chocolat et réalisez une émulsion à la maryse ou au fouet pour obtenir une texture lisse et brillante. Ajoutez le reste du lait en 2 fois, toujours en émulsionnant. Quand le mélange est à environ 35/40° incorporez la crème montée mousseuse. Coulez la mousse liquide dans le cercle.

Réserver.

 

 

Finitions

J'ai ôté le cercle. J'ai saupoudré de cacao en poudre (pour ma part celui de la marque De Neuville) et collé des chocolats avec du chocolat fondu tout autour de l'entremets.

J'ai ensuite décoré avec des billes croustillantes, des pralines roses, du grué de cacao et des paillettes d'or mais on n'est pas obligé ;)))

 

Conseil: faire ce dessert la veille. Il n'en sera que meilleur!!!

Les commentaires sont fermés.