ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La cuisine d'Aurélie et de ses amis - Page 22

  • Salade quinoa, magret de canard fumé, fonds d'artichaut & avocat

    Encore une recette de salade idéale avec cette météo plus que clémente. En fait, c'était surtout le prétexte pour recycler un reste de quinoa.
    J'ai découvert le quinoa au Pérou. J'y ai mangé un sublime quinotto. Quand j'ai voulu le cuisiner de retour en France, je me suis aperçu que ce n'était pas si évident. Du coup, plutôt que de prendre un quinoa classique sans réel goût, je préfère investir dans un paquet de quinoa trois couleurs. A ce jour, je trouve que c'est le meilleur. Souvent, je le fais cuire comme un risotto sans le vin. Même les plus hostiles trouvent ça bon.
    Et froid en salade, ma foi, ça passe vraiment bien.

    salade, entrée, quinoa, tomate, magret de canard séché, fonds d'artichaut

    Ingrédients:

    - 150 g de quinoa cuit

    - 1 avocat

    - 4 fonds d'artichaut

    - 2 tomates

    - 10 tranches de magret de canard fumé

    - huile d'olive, vinaigre de cidre, sel, poivre

    Préparation:

    Mélanger le quinoa cuit froid, les tranches de magret de canard et les tomates, l'avocat, les fonds d'artichaut coupés en dés. Ajouter la vinaigrette. Servir frais.

     

    Je vous conseille ce paquet quinoa/boulgour aussi.

    quinotto sau 7.jpg

     

  • Moi et les plats de résistance

    Souvent j'entends certaines personnes me dire, mais pourquoi tu ne mets que tes recettes d'apéritifs et de desserts sur ton blog? (Ma préférée reste celle d'un de mes oncles qui me demande pourquoi je ne mets pas les recettes de gibier?) Sous entendu, pourquoi tu ne mets pas les plats de résistance? A force de me poser la question, je me suis interrogée... J'ai repensé à deux phrases: la première celle de mon ami Roger qui lui prône le secret de mes desserts, ce que à quoi je me refuse (Roger si tu lis ce billet, sache que je n'ai pas oublié que tu dois nous réaliser un dessert depuis au moins 3 ans ;) ), en revanche force est d'avouer que pour les plats de résistance, je suis pour ce secret même si je délivre quelques recettes ici ou là. La seconde est celle de Johnny Hallyday (oui la référence va paraître surprenante voire décousue) à qui un jeune chanteur demandait comment réussir un concert. Sa réponse s'applique pour moi à la question comment réussir un repas : "Petit, tu soignes ton entrée, tu soignes ta sortie, et entre les deux tu chantes". Car moi, je soigne l'entrée, je soigne la sortie et entre les deux je cuisine.
    Alors, par exemple, sans excès de vantardise, je suis la reine du chili con carne, sauté de porc, sauté de dinde, filet mignon, risotto décliné à l'infini, des paupiettes au cognac, spaghettis bolognese, lasagnes, tomates farcies, fajitas, osso bucco, escalopes de veau roulées avec fromage et lard fumé, crêpes au jambon-fromage-champignon, crumbles salés, le tout maison bien évidemment. Des fois, j'innove, des fois, mes hôtes les plus intimes essuient les plâtres ou les quantités... qui peuvent se révéler soit parcimonieuses soit pantagruéliques, en fonction du poids de ma main, c'est pourquoi il faut toujours tester une recette avant le jour J, même si des fois, je me lance freestyle. Ah cette petite poussée d'adrénaline comme quand un chanteur monte sur scène devant une foule qui l'attend de pied ferme.

    Je cuisine aussi du poisson malgré mon allergie, ce qui laisse pantois certains convives. Moi ça ne me dérange pas de le cuisiner car à ma grande surprise, j'ai une excellente mémoire gustative si bien que je sais encore marier les poissons avec d'autres ingrédients. Pour l’assaisonnement, j'ai cependant besoin d'un goûteur. J'aime cuisiner la sole, l’églefin, les queues de lotte... Pour ça, je surveille les arrivages et les promotions du poissonnier de la grande surface... Une fois, faute de temps, j'ai fait illusion en achetant un mets très bien préparé et élaboré chez Picard... Un mets onéreux mais qui a séduit les papilles. J'ai dévoilé la supercherie en fin de repas ;)

    Un bon cuisinier, pour moi, c'est quelqu'un qui s'adapte à la saison, aux prix... Je ne fais jamais de liste précise des courses. Je me laisse porter par ce qu'on me propose à un prix intéressant. Je ne panique que très rarement (pour ne dire jamais) s'il me manque un ingrédient.

    Quand j'ai commencé ce blog, je ne pensais pas le maintenir en vie aussi longtemps, croyant ma liste de recettes limitée tout comme ma créativité. Or nos limites ne sont que celles que l'on se pose. Je rejoins Xavier Dolan (ce jeune et talentueux cinéaste québécois, oui j'adore le cinéma aussi) qui en a ému plus d'un ce soir de mai avec son sublime discours sur sa génération lors de la remise du Prix du Jury ex-aequo avec Jean-Luc Godard.

    Alors voilà, je ne mange pas que des apéritifs dinatoires et des desserts, ou encore que des salades et des quiches. Non. Je mange de la viande, peu de poisson... Le thon est quasiment le seul poisson que mon corps accepte... Je serai allergique à un ver naturellement présent dans le poisson, qui meurt quand on congèle sévèrement le poisson comme le font si bien les Japonais. Difficile de demander à ceux qui le cuisinent "Excuse moi ton poisson il a des vers ou non???"...

    Heureusement j'ai des amis formidables qui comprennent et qui me font des plats sans poissons et de délicieux mets. J'aime la simplicité et l'efficacité des recettes de mon amie Martine par exemple qui transcende un plat avec des épices ou aromates, les recettes d'Anne-Marie ou de Coco, les personnes de ma famille (j'ai de la chance, on ne dénombre aucun handicapé culinaire). Ensuite j'apprécie chez les gens qui me reçoivent leur capacité à faire un truc qui leur ressemble, pas forcément quelque chose de compliqué mais quelque chose dont on devine qu'ils sont contents. Aussi autant des tartines peuvent-elles me ravir qu'un gigot de sept heures, dès lors que la personne est heureuse de te faire partager son plat.

    Pour moi, cuisiner de cette manière, c'est dire aux gens qu'on les aime.

    A bon entendeur, salut!

    plat principal

     

  • Le restaurant La Réserve (Rennes)

    Je vous ai déjà parlé de La Réserve ici. J'y suis déjà allée plusieurs fois. Là ça faisait longtemps, jusqu'à ce qu'une amie nous invite à fêter un événement important dans une vie... On était 13 à table...

    On a quasiment tous pris le menu Terroir qui a la particularité de prévoir également des plats du jour.

    rennes, la réserve, rue de la visitation

    Eh bien, le service est toujours correct, les plats bien dressés, la qualité des produits honorable.

    Entrée

    Grâce à Gwen, homme bien élevé qui s'est désisté, j'ai pu déguster le dernier oeuf mimosa, guacamole du jour. Intéressant mais un peu lourd tout de même... ça m'a calé les joues...

    rennes, la réserve, rue de la visitation

    Mon voisin de droite avait une assiette sublime... Je rêve d'avoir les mêmes pour dresser un triple accompagnement ;) avec une terrine de viande.

    rennes, la réserve, rue de la visitation

    Sa voisine de droite avait également une jolie forme d'assiette, assiette que je possède déjà. Mais là, c'est son contenu qui m'intéressait: une assiette bretonne revisitée de manière moderne!

    rennes, la réserve, rue de la visitation

    Plat principal

    J'ai jeté mon dévolu sur les joues de porc... Un délice. Par contre, le mélange patate douce/panais est plus que malheureux. J'ai détesté.

    rennes, la réserve, rue de la visitation

    Dessert

    Ayant gardé un souvenir ému du Kouign amann lors de mon dernier passage, j'ai retenté l'expérience. Toujours aussi exquis.

    rennes, la réserve, rue de la visitation

    Le nougat glacé est pas mal non plus.

    rennes, la réserve, rue de la visitation

    Moralité : c'était bon à un prix raisonnable: 25 euros, entrée, plat et dessert. Y ajouter les vins.

     

    Seul bémol: nous compter un repas supplémentaire... Je sais que treize à table ça ne se fait pas, mais quand même ;)

    La Réserve, 36 rue de la Visitation, 35000 Rennes, 02 99 84 02 02, ouvert du mardi au samedi, les autres jours sur réservation...

  • Salade avocat, tomates, oeufs, thon et plus si affinités

    Les pics de chaleur arrivent. Vous êtes à la plage. Envie de recette simple: melon & jambon de pays, plateau de crustacés, poissons, barbecue... et les éternelles salades froides.
    En voici une toute simple que vous pourrez enrichir en fonction de vos placards. Pas très originale mais qui a le mérite de satisfaire vos ouailles !

    salade, thon, tomates, oeufs durs, avocat

    Ingrédients:

    - 1 avocat bien mûr

    - 4 œufs durs

    - 4 tomates

    - 1 boîte de thon

    - huile d'olive, vinaigre de cidre

    +

    - 200 g de riz cuit froid

    ou

    - 4 pommes de terre cuite

    +

    - morceaux de fromage (tomme de vache, tomme de brebis)

     

    Préparation:

    Mélanger les œufs durs écalés, les tomates, l'avocat coupés en dés, le thon émietté.
    Vous pouvez ajouter ensuite du riz, ou des pommes de terre, du fromage.
    Ajouter la vinaigrette en mélangeant bien.
    Servir frais.

     

    Bref c'est bientôt l'été ;)

     

     

  • Salade pomme de terre nouvelle, En cas de Caprice des Dieux, avocat, tomates, concombre & noix

     

     

    Lorsque j'ai vu le Caprice des Dieux décliné en En cas à découper en forme de rondelles, j'ai tout de suite adhéré. Avant d'envisager des toasts pour un apéritif dînatoire, je me suis lancée dans une salade assez complète.

     

    salade, pommes de terre, avocat, encas, caprice des Dieux, noix

     

     

     

    Ingrédients pour 3/4 personnes:

    - 1 avocat

    - 1/3 de concombre

    - 4 rondelles EnCas de Caprice des Dieux

    - 1 belle tomate

    - 6 petites pommes de terre nouvelles cuites

    - 12 noix

    - basilic

    - huile d'olive, sel, poivre et vinaigre de Xérès

     

     

    salade,pommes de terre,avocat,encas,caprice des dieux,noix

    Préparation:

    Mélanger l'avocat, le concombre pelé, les pommes de terre cuites pelées, la tomate coupée , l'EnCas de caprice des Dieux taillé en morceaux, chacun coupé en dés, et les cerneaux de noix.

    Ajouter du vinaigre de Xérès, l'huile d'olive, le basilic émincé, le sel et le poivre.

    Vous pouvez ajouter du jambon, des lardons cuits...

    Réserver au frais.

     

     

  • Quiche lardons, courgettes, champignons & comté

    Quand on fait des macarons, il nous reste des jaunes d'oeufs. J'ai décidé de les utiliser dans une quiche, d'autant qu'il me restait également des courgettes et champignons.


     

    quiche, lardons, jaunes d'oeufs, comté, courgettes, champignons de paris

     

    Ingrédients:

    - 1 pâte feuilletée

    - 200 g d'allumettes de lardons

    - 5 champignons de Paris

    - 75 g de comté râpé

    - 200 g de courgettes cuites

    +

    - 2 jaunes d'oeuf

    - 15 cl de crème fleurette 5%

    - 15 cl de lait

     

    Préparation:

    Dérouler la pâte feuilletée.

    (Note suite à une judicieuse remarque de mon amie Noiraude: attention certains fours supposent que vous précuisiez votre pâte à blanc pendant 10 minutes environ, ce qui n'est pas le cas de mon four)

    Y déposer de manière homogène les allumettes de lardons dégraissées, les champignons de Paris émincés, les courgettes coupées en rondelles et revenus dans l'huile d'olive pendant 5 minutes et le comté râpé.

    Dans un bol, battre les jaunes d'oeuf. Ajouter la crème fleurette et le lait. Verser sur la quiche.

    Passez au four à 185° pendant 30 minutes.

  • Verrine fraises, yaourt vanille bonne maman, coques de macarons et menthe

    Si toi aussi, tu as raté une plaque de coques de macarons (disons qu'elles sont d'une beauté économe mais bonnes), j'ai une recette pour les recycler ! Les verrines...

    verrine, fraises, yaourt vanille bonne maman, coque de macaron, menthe

    Ingrédients pour 4 verrines:

    - 3 ou 4 yaourts Bonne Maman vanille

    - 16 fraises

    - 12 coques de macarons

    - feuilles de menthe

    verrine, fraises, yaourt vanille bonne maman, coque de macaron, menthe

    Préparation:

    Déposer au fond de la verrine un peu de yaourt, puis une coque de macaron, des morceaux de fraises. Renouveler l'opération. A la fin, recouvrir de yaourt. Décorer d'une fraise taillée en rondelles, d'une coque de macaron et de feuilles de menthe.
    C'est déjà prêt.

     

  • Croissant au jambon/comté (cuisine pour les Nuls)

    Il m'arrive de lâcher un peu la bride et de faire des choses très simples et très régressives. Plat qui marche à tous les coups: le croissant au jambon. Je conseille ça lors de la Coupe du Monde...  si la pizza tarde à être livrée.

    croissant, jambon, comté, beurre, béchamel


    Ingrédients pour 4 personnes:

    - 4 croissants pur beurre

    - 4 tranches de jambon fine

    - 60 g de comté râpé

    - beurre

    +

    béchamel

     

    Préparation:

    Tailler les croissants en deux dans le sens de la longueur. Y glisser une tranche de jambon, du comté et un morceau de beurre.

    Pour les plus courageux et gourmands, on peut ajouter de la béchamel.
    Passer au four chaud à 190°C pendant 8 à 10 minutes.
    Servir avec une salade.

     

  • Ganache chocolat & pralin pour coques de macarons gavottes

    Je vous redonne la recette de la ganache chocolat pralin pour des coques de macarons gavottes, la recette des coques (sans les gavottes, touche perso reprise de chez Le Daniel) vient du blog chef nini. Cette recette de coques est infaillible pour les gavottes. Par contre, dès que j'ajoute une pointe de colorant en poudre pour faire des coques rose, échec...

     

    macarons chocopralinégavotte, chef nini, praliné

    Ganache chocolat/praliné pour 15 macarons

    Ingrédients:

    - 1/4 tablette Pralinoise 1848

    - 25 ml de crème fleurette 35%

    - 1 cuiller à soupe de pralin

    macarons, pralin, ganache, chocolat, gavottes

    Préparation:

    Verser la crème fleurette chaude sur les dés de chocolat fondus. Bien mélanger. Ajouter le pralin. Réserver.

    macarons, pralin, ganache, chocolat, gavottes

    Finition des macarons

    Déposer une noix de ganache sur une coque de macaron puis coller une autre coque.

    Répéter l'opération.

  • Dacquoise noisette, crème mousseline, fraises & menthe

    Pour la fête des mères, je me suis inspirée d'une recette de dacquoise aux fruits rouges et d'une photo tirées du site Relais et Desserts pour réaliser une dacquoise noisette, crème mousseline, fraises et menthe.

    L'étape la plus délicate reste la crème mousseline, quand il faut mélanger la crème pâtissière à la crème fouettée. J'ai zappé la gélatine car dans le premier essai, ma crème devenait "grumeuse" (néologisme pour indiquer la présence de grumeaux :) )

    dacquoise noisette, crème mousseline, crème fouettée, crème pâtissière, fraises, menthe

    Dacquoise aux noisettes (recette de M. Le Daniel):

    Ingrédients:

    - 125 g de blancs d'oeufs

    - 100 g de sucre semoule

     

    - 100 g de noisettes en poudre

    - 50 g de sucre semoule

    - 25 g de farine

     

    +

    - sucre glace

     

    Préparation:

    Dans un cul de poule, battre les blancs d'oeufs avec le sucre, on appelle ça une meringue française. Elle est réussie quand le mélange forme des "becs d'oiseau".

    becs d'oiseau.jpg

     

    Mélanger les noisettes en poudre, le sucre et la farine et ajouter progressivement ce mélange à la meringue française en mélangeant un peu mais pas trop à l'aide d'une maryse.

    Prendre une poche à douille avec une grosse douille (15 ou 18 mm) (Pas de panique si votre douille fait 10mm, ça marche quand même mais c'est un peu moins joli).

    Poser le cercle sur une place recouverte de papier sulfurisé.

    Faire des macarons le long du cercle puis une spirale à l'intérieur. Rectifier avec une cuillère s'il y a quelques trous.

    Saupoudrer abondamment de sucre glace et attendre un bon quart d'heure avant d'enfourner à 170° pendant environ 30 minutes.

    J'ai ôté la dacquoise du cercle à l'aide d'un couteau.

     (s'il vous reste de la dacquoise avant cuisson, faites des petits macarons de dacquoise et passer au four 20 minutes, les gourmands adorent).
     

    dacquoise noisette, crème mousseline, crème fouettée, crème pâtissière, fraises, menthe

     
    Crème pâtissière (recette Bernard Proot)
     
    Ingrédients:
    250 g de lait
    1/2 pièce vanille en gousse
    50 g de sucre semoule
    40 g (soit 2 unités) de jaunes d’œufs
    25 g de maïzena

    Préparation:

    Infuser le lait avec la gousse de vanille et porter à ébullition. Mélanger énergiquement les jaunes d’œufs et le sucre pour les faire blanchir avec le fouet. Ajouter la maïzena et mélanger à nouveau. Verser le lait bouillant sur ce mélange, enlever la gousse de vanille et cuire à feu moyen avec le fouet jusqu’à ébullition. La crème va d’abord épaissir, puis peu à peu devenir un peu plus liquide, signe qu’elle est suffisamment cuite. Réserver à l'air ambiant.

     

    Crème mousseline (Bernard Proot)

    Ingrédients:

    100 g de crème pâtissière

    200 g de crème fouettée

    10 g de sucre

    (1 feuille de gélatine ramollie dans l’eau froide puis essorée)

    Préparation:

    Monter les 200 g de crème en crème fouettée et ajouter le sucre. (Fondre la feuille de gélatine essorée au bain-marie) ajouter la crème pâtissière en fouettant, puis la crème montée en mélangeant doucement.

     

    Dressage

    J'ai mis la crème dans une poche avec une douille en forme d'étoile (achetée chez Ambiance et Styles) et j'ai dressé sur le cercle de dacquoise.

    dacquoise noisette, crème mousseline, crème fouettée, crème pâtissière, fraises, menthe

     

    Décoration

    J'ai déposé des fraises coupées en rondelles, des feuilles de menthe et posé au centre une fraise entière.

    dacquoise noisette, crème mousseline, crème fouettée, crème pâtissière, fraises, menthe

    Verdict: C'est assez gourmet, gourmand et frais !

     

  • Restaurant Fuxia épicerie (Rennes)

    Des fois le destin vous fait découvrir des endroits. Alors qu'on devait manger italien place Saint Germain, le restaurateur ayant omis de retenir notre réservation et son restaurant étant complet, nous avons atterri au restaurant Fuxia pour y manger... italien.

    fuxia, cuisine italienne, rue jules simon, rennes, pâtes

    L'accueil est très aimable, l'endroit agréable, le service efficace et teinté d'humour.

    J'ai choisi un plat de penne, proscuito, rucola, grana panado, artichaut et crème. C'était assez copieux, mais surtout délicieux. Comptez 13 euros.
    En dessert, j'ai choisi une soupe de fruits rouges, mascarpone, crumble. Visuellement, ça ressemble en fait à un crumble en forme de verrine. C'est gourmand! Tous les desserts sont à 6 euros.

    En boisson, on a pris un rosé BLUSH à 19 euros qui était très honorable.
    Les cafés et tisanes sont d'excellentes qualités.

    Le seul bémol: le comptoir derrière lequel officie un serveur est très bruyant. Préférer l'autre salle.

    fuxia, cuisine italienne, rue jules simon, rennes, pâtes

    Moralité: A l'image de la cuisine italienne, c'est simple mais avec des produits de qualité, bien cuisinés, et à moins de 30 euros par personne, vous passez un bon moment.

     

    Fuxia

    2 rue Jules Simon

    35000 RENNES

    02 99 79 44 78

  • Tomates cerise farcies aux oeufs, thon & mayonnaise

    Pour l'apéritif, recette toute simple mais qui fait un peu d'effet, la tomate cerise farcie. Alors soyons précise, il s'agit de tomates cerise assez grosses quand même et surtout, elles doivent être à point.

    tomate cerise, thon, oeuf, mayonnaise, ciboulette

    Ingrédients:

    - 15 tomates cerise taille moyenne

    - 1 boîte de thon

    - 2 oeufs durs

    - 30 g de mayonnaise

    - ciboulette (ou persil)

    - sel, poivre

    Préparation:

    Evider les tomates cerise. Puis mélanger la chair des tomates, le thon égoutté, les oeufs écalés et coupés en petits morceaux, la mayonnaise, le sel et poivre.
    Garnir les tomates. Ajouter de la ciboulette ciselée.
    Réserver au frigo. Servir bien frais.

     

  • Soupe froide ananas & mangue

    En feuilletant le magazine Desserts de Relais Desserts automne hiver 2013-2014, j'ai repéré une recette sympa pour l'été... glace vanille et soupe épicée de fruits exotiques proposée par Laurent Duchêne... J'ai simplifié en me lançant dans une soupe d'ananas et mangue. Effet fraîcheur garanti.

    soupe fruits exotiques, soupe, ananas, mangue, étoile de badiane, clou de girofle, vanille

    Ingrédients pour 4/5 personnes :

    - 1 ananas

    - 1 mangue (ou 200 g de mangues congelées Picard)

    - 140 g d'eau

    - 100 g de sucre

    - 1 gousse de vanille

    - 1 étoile de badiane

    - 1 clou de girofle

    soupe fruits exotiques, soupe, ananas, mangue, étoile de badiane, clou de girofle, vanille

     

    Préparation:

    Ananas et mangue

    Couper l'ananas et la mangue pelés en petits cubes de 1,5cm.

    Sirop

    Dans une casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition avec la gousse de vanille fendue, l'étoile de badiane et le clou de girofle. Bien mélanger.

    Filtrer à l'aide d'une boule à thé et verser le sirop chaud sur les fruits. Ajouter la gousse de vanille, le clou de girofle et l'étoile de badiane.
    Réserver. Recouvrir d'une feuille de cellophane directement en contact avec la soupe.

    L'idéal c'est de la faire la veille ou au moins 5 h avant.

    On peut la déguster seule après un repas copieux ou accompagnée de glace, madeleines, cakes, pain d'épice...

  • Mes premières mini-tablettes au chocolat Ivoire Valrhona

    La semaine dernière, j'ai acheté un moule en silicone à Ambiances et Styles qui permet de réaliser des mini-tablettes au chocolat. J'aime bien les mini-tablettes pour décorer les desserts.

    moule,mini-tablette,ambiances et styles,vitré,valrhona,ivoire,boules croustillantes

    J'ai décidé de commencer avec du chocolat Varhona Ivoire et des billes croustillantes.

    moule, mini-tablette, ambiances et styles, vitré, valrhona, ivoire, boules croustillantes



    Technique à peaufiner mais début prometteur.

    moule, mini-tablette, ambiances et styles, vitré, valrhona, ivoire, boules croustillantes

     

    Pour les nuls en chocolats, vous pouvez trouver des mini-tablettes à un prix raisonnable chez Réauté ou chez Le Derf (à côté d'Ambiances et Styles à Vitré).

  • Brunch des créateurs Halle Martenot Rennes 18 mai 2014

    J'ai été contactée par l'équipe de Rennes à coup de cœur pour relayer l'information suivante: l'organisation le dimanche 18 mai, à la Halle Martenot, du Brunch des Créateurs de 10h à 17h.

    Capture-décran-2014-05-16-18.25.35.png

    (photo reprise du blog de Stéphanie de Dansmacuizine)

    6 restaurateurs locaux relèveront le défi de concocter un brunch à la Halle Martenot.
    - La KITCHENETTE de Lucie et Léna que j'ai déjà présentée sur le blog
    - MISS DOM
    - LA BOITE A COOKIE
    - BEATRIZ BELLIARD CAKE DESIGN
    - ART N’COOK
    - LE COUP DE PINCEAU
     
    Plus largement, il s'agit de faire découvrir au grand public 42 créateurs de talent de mode (homme, femme, enfant) autour d'une vente éphémère et d'un brunch convivial et gourmand proposé par notre sélection de restaurateurs.

     

    Au programme, des animations : conseillère en image, bar à chignon, atelier culinaire... Les hommes ne seront pas laissés de côté et auront également leurs animations comme le barbier de The Barber Lodge...

    Pour en savoir plus:
    contact@rennesacoupdecoeur.fr
    www.rennesacoupdecoeur.fr

     

  • Salade/sandwich gésiers émincés, avocat, concombre, Fol épi & noix

    Voici une recette de salade un peu inspirée des sandwichs que j'ai pu notamment me faire au Pérou lorsqu'on n'avait que le marché pour se nourrir dans la cordillère de Andes: avocat, fromage et concombre. Là j'y ai ajouté des gésiers émincés et des noix. A refaire y compris en sandwich avec l'été qui arrive!

     

    salade, sandwich, fol épi, noix, gésiers émincés, avocat, concombre

     

     

     

    Ingrédients pour 3/4 personnes:

    - 1 avocat

    - 1 concombre

    - 4 tranches de Fol Epi

    - 200 g de gésiers émincés

    - 16 noix

    - basilic

    - huile d'olive, sel, poivre et vinaigre de Xérès

     

     

    Préparation:

    Mélanger l'avocat coupé en dés, le concombre pelé et coupé en rondelles, le Fol Epi taillé en morceaux, les cerneaux de noix et les gésiers émincés.

    Ajouter du vinaigre de Xérès, l'huile d'olive, le basilic émincé, le sel et le poivre.

    Réserver au frais.

     

     

    Pour le sandwich:

    Tartiner le pain d'avocat, ajouter des rondelles de concombre, une tranche de fol épi et quelques gésiers émincés et cerneaux de noix. Glisser éventuellement un peu d'huile.

     

     Ce mélange a le mérite de fondre, croquer, craquer... Un délice pour les papilles!

     

  • Chocolat chaud Jivara Valrhona maison

    Voici une recette de chocolat chaud maison avec du chocolat au lait Jivara Valrhona, très simple mais terriblement efficace.

    chocolat chaud, jivara, valrhona



    Ingrédients pour 2 tasses:

    - 500 ml de lait

    - 70 g de fèves Jivara Valrhona

     

    Préparation:

    Fondre les fèves Jivara dans le lait chaud en fouettant bien. Quand la préparation commence à bouillir, servir aussitôt.

  • La pâtisserie et le salon de thé Le Derf (MOF) Vitré

    Depuis mi-avril, la rue Duguesclin à Vitré abrite désormais, en plus de la chocolaterie Le Derf, une pâtisserie-salon de thé du même MOF.

    pâtisserie, le derf, MOF, plougastel, ty-brest, rue duguesclin

    J'ai donc voulu testé cette nouvelle adresse, étant déjà fan de ses chocolats.

    pâtisserie, le derf, MOF, plougastel, ty-brest, rue duguesclin


    L'endroit est sobre, élégant et épuré, dénotant l'influence japonaise qui a guidé et guide toujours son parcours professionnel et personnel. L'accueil est professionnel. J'ai adoré la fraîcheur de Madame Le Derf.

    Je viendrais volontiers y déguster un goûter... En attendant, faute de temps, je me suis résolue à seulement acheter des pâtisseries d'autant que les propositions sont nombreuses.

    pâtisserie, le derf, MOF, plougastel, ty-brest, rue duguesclin

    Après avoir réfléchi une bonne minute, j'ai choisi Le Plougastel et le Ty-Breizh.

    pâtisserie, le derf, MOF, plougastel, ty-brest, rue duguesclin

    Le Plougastel

    Il s'agit d'une tartelette aux fraises composée d'un sablé, d'une crème légère vanillée, d'une chantilly vanillée et de fraises. Un délice visuel, olfactif et gustatif.

     

    pâtisserie, le derf, MOF, plougastel, ty-brest, rue duguesclin

    Le Ty-Breizh

    Il s'agit d'un dessert composé d'un biscuit proche du financier, d'un craquant, de caramel tendre et d'une mousse vanille très légère. Cet assemblage explique la subtilité de cette pâtisserie très aérienne, accentuée par la finesse du dressage. Rien n'est laissé au hasard, y compris la pose des morceaux de chocolat.

     

    Comptez 3,60 euros le dessert à emporter, 4 euros sur place.

     

    Pâtisserie Bruno Le Derf
    25 rue Duguesclin

    Vitré
    - 02 99 74 07 70

     

    Horaires d’ouverture :
    9h30 - 12h30/14h30 - 19h
    Du lundi au samedi

     

     

     

  • Fonds d'artichaut farcis (II)

    J'ai décidé de refaire des artichauts farcis, cette fois au jambon et parmesan.

    fonds d'artichaut, artichaut, farcis, sauce tomate, parmesan, jambon

    Ingrédients pour 6 fonds d'artichaut:

    - 6 fonds d'artichauts égouttés

    - 1 belle tranche de jambon

    - 6 cac bombées de sauce tomate de Provence

    - basilic émincé

    - 25 g de parmesan râpé

     

    fonds d'artichaut, artichaut, farcis, sauce tomate, parmesan, jambon


    Préparation:

    Bien égoutter les fonds d'artichauts. Les disposer dans un plat. Déposer dessus les morceaux de jambon, une cuillère à café de sauce tomate de Provence, le basilic émincé, la cuillère à café de parmesan râpé.
    Passé au four à 180°C pendant 15 minutes. Servir aussitôt.

     

  • Entremets croustillant sablé, mousse de groseille & miroir groseille

    Pour un anniversaire, j'ai décidé de faire un entremets tout simple autour de la groseille comme j'avais un beau paquet de groseilles au congélateur.

    croustillant sablé, groseille, coulis de groseille, mousse de groseille, chocolat ivoire valrhona, entremets

    Entremets pour 6 personnes

     

    Ustensiles:

    rectangle ou cercle Guy Demarle + petite plaque perforée Guy Demarle

     

    Croustillant sablé

    Ingrédients:

    - 80 g de sablés

    - 40 g de beurre

     

    entremets, croustillant sablé, compotée de mangues, mousse mangue et fruits de la passion, miroir mangue fruits de la passion, chocolat blanc ivoire Valrhona

    Préparation:

    Mixer les ingrédients.

    Etaler dans un moule à manquer ou cercle préalablement recouvert de papier sulfurisé.

    Passer au four à 180° pendant 8 minutes (5 minutes pour les mini-cercles).

     

     

    Coulis de groseille (la veille)

    Ingrédients:

    - 250 g de groseilles

    - 100 g de sucre

     

    Préparation:

    Dans une casserole, mélanger le sucre et les groseilles. Une fois le sucre dissous, chauffer dix minutes environ.

    Presser et filtrer.

    Réserver.

     

     

    Mousse de groseille (la veille)

    Ingrédients:
    - 250 g de crème fleurette à 35%

    - 170 g de coulis de groseille

    - 40 g de sucre glace

    - 2 feuilles de gélatine

     

    Préparation:

    Chauffer le coulis avec le sucre après les avoir bien mélangés. Retirer du feu. Ajouter la gélatine préalablement ramollie en mélangeant bien.

    Monter la crème fleurette.

    Incorporer délicatement le coulis dans la crème montée.

    Verser cette mousse de manière homogène sur le croustillant sablé.

     

    Miroir à la groseille (jour J H-4)

    Ingrédients:

    - 100 g de coulis de groseille

    - 1 cas de sucre

    - 1 feuille de gélatine

     

    Préparation:

    Chauffer le coulis et le sucre. Bien mélanger. Retirer du feu. Une fois tiède, ajouter la feuille de gélatine préalablement ramollie.

    Attendre 5 minutes.

    Verser sur l'entremets.

    Réserver.

     

    Décoration

    Décercler.

    Pour peaufiner, j'ai décidé d'ajouter des plaques de chocolat Ivoire Varhona et des billes de chocolat croustillantes.