Alors oui, ça sonne la fin des vacances pour beaucoup de monde mais il est nécessaire de garder les bonnes adresses pour les prochaines. Prenons Saint-Malo, cette sublime cité corsaire où je suis allée récemment en coup de vent.
ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Alors oui, ça sonne la fin des vacances pour beaucoup de monde mais il est nécessaire de garder les bonnes adresses pour les prochaines. Prenons Saint-Malo, cette sublime cité corsaire où je suis allée récemment en coup de vent.
J'ai récemment eu l'occasion de pouvoir déguster de nombreuses spécialités artisanales de Michel Chatillon: chocolatier et biscuitier breton. J'avoue que je n'ai pas trop hésité à nouer un partenariat ponctuel avec cet artisan devant la qualité de ses créations sucrées.
Chocolatier formé durant plusieurs années dans des maisons réputées en France et en Suisse, il a créé sa boutique en 1965 à Brest, mais est désormais installé à Pleyben dans le centre Finistère. Il est possible de visiter son entreprise.
Beaucoup l'ignorent mais sa maison est spécialisée depuis 40 ans dans la fabrication d'une délicieuse spécialité « Les Véritables Florentins » (modèle et marque déposés). De délicieux petits fours devenus une véritable référence, maintes fois imités mais jamais égalés.
La maison CHATILLON propose également 18 sortes de bonbons de chocolats de grande qualité, mais aussi des recettes de spécialités typiques de la Bretagne tels que les gâteaux bretons, kouign amann.
Ses matières premières proviennent pour l'essentiel de Bretagne notamment le beurre, la farine de sarrasin, le lait ou la fleur de sel de Guérande.
De passage à Cancale, je suis retournée dans la boutique des épices d'Olivier Roellinger. Ce qui est incroyable, c'est que lorsque vous vous trouvez dans la rue, vous sentez les épices. Inutile de noter précisément l'adresse, vous la trouvez à l'odorat.
Pour avoir mon avis, c'est ici.
C'était un QG lorsque j'étais étudiante. J'y suis retournée il y a quelque temps. Rien n'avait changé ou presque: le propriétaire et la Place Saint Germain en travaux à cause du nouveau métro. Le soir, la terrasse est calme en l'absence de voiture et surtout de travaux.
De passage à la Guerche-de-Bretagne, j'ai découvert par hasard Le Petit Fournil, une superbe boulangerie-pâtisserie.
En Bretagne, il y a des destinations super sympas comme Saint-Malo par exemple. Aujourd'hui, je vous délivre une super adresse pour manger des choses simples mais de qualité dans la cité corsaire: la Licorne de la Maison Hector.
Noël arrive et vous êtes en panne d'idées cadeaux. J'en ai une pour vous: des chocolats... de chez le MOF Bruno Le Derf. Les chocolats c'est le super cadeau, il faut juste savoir si votre hôte préfère noir, lait ou blanc...
Alors cette année, j'ai craqué sur la boîte taille 1 à 21 euros environ et la boîte avec les mini-tablettes au chocolat.
Ce qui est bien, c'est que l'on peut confectionner sa boîte de chocolats soi-même! Rien de pire que de se voir imposer des boîtes toutes faites!!! J'ai un faible pour les chocolats suivants: feuilleté, gianduja, noisette, cacahuète, grué!
A Vitré, il y a également la pâtisserie salon de thé assez chic! Mais Bruno Le Derf est aussi présent à Rennes, Basse Coulaine et Vannes...
VITRE
21 rue Duguesclin
02 99 74 27 88
ST. GREGOIRE
Grand Quartier
02 23 46 39 25+ labo route des Eaux
VANNES
10 rue de la Poissonnerie
02 97 47 19 65
BASSE GOULAINE
Pôle Sud
02 40 54 38 92
Étant revenue enchantée de mon dîner au Saison il y a quelque temps, je ne boudais pas mon plaisir d'aller découvrir Essentiel (ex L'Autre sens) puisque les propriétaires sont les mêmes, à savoir David Etcheverry, chef étoilé et son épouse. Par contre, sur place, Sébastien Gaston est le chef de cuisine et Jérémy Dervin sommelier le directeur.
Je dois dire que j'ai été enchantée du début après la fin. Les produits sont respectés. Essentiel est bien le mot qui correspond. Les mélanges sont harmonieux, ça paraît simple mais les plats reflètent une grande maîtrise des produits et des combinaisons qui les subliment.
C'est efficace, moderne, sans fioritures et esthétique!
Amuse bouche
Mention spéciale au nano-chou pavot crème de pois chiches :) à côté des bouchées de potiron et tuiles aux algues.
Entrée
Crème de potimarron, pain d'épices, fines tranches de poires et foie gras poêlé. C'était absolument divin! Le seul bémol: plus chaude, elle aurait été encore meilleure.
Plat
Veau et cannelloni de blettes et chèvre, champignons girolles, émulsion inconnue de mes papilles! La viande était rosée à souhait, les légumes délicieux.
Dessert
Dessert glacé dressé façon religieuse: la première demi-sphère est à base d'orange ou clémentine et d'une crème encerclé par une couche de chocolat orangé. C'est frais et léger. La seconde demi-shère est au citron. Elle est certainement bien réalisée mais je n'ai aucun plaisir à manger du citron... Le biscuit est croquant et le caramel bon! C'est un joli dessert à l'assiette malgré des trous d'air dans le dôme citron ;)
Mignardises
Les pâtes de fruits sont un chouïa compacte. Les congolais sont bien réussis. Je n'ai pas goûté le cannelé chocolat car je n'avais plus de place ;)
Les infusions sont des DAMMAN... Bref rien à redire y compris sur le vin.
L'atmosphère est sereine, avec un cadre boisé et zen avec vue sur le Canal.
Le rapport qualité/prix est très honnête.
J'ai très envie de faire un cours avec Monsieur Etcheverry... Je sens que je vais bientôt m'inscrire ;)
Restaurant ESSENTIEL
11 rue Armand Rébillon
Ecluse Saint Martin
35000 Rennes
Tel : 02.99.14.25.14
Fax : 02.99.14.26.00
contact@restaurantessentiel.com
Ouvert du lundi midi au vendredi soir et le samedi soir.
La dernière fois que je suis allée déjeuner chez ma cousine, elle avait acheté des pâtisseries du MOF Le Derf à Vitré.
Outre le Ty-Brest que je connaissais déjà, elle avait choisi le Malaga et l'Eclipse que je n'avais pas testés lors de mon premier passage au salon de thé Le Derf.
J'avais hésité sur le Malaga en boutique, du fait de la présence du citron. Cependant, je dois avouer que ce crémeux subtilement acidulé se marie à merveille à la mousse au chocolat noir.
Quant à l'Eclipse, le crémeux noisette est à tomber et la mousse au chocolat noir est aérienne, sublimement légère.
Le talent de ce MOF se confirme à chaque dégustation.
Comptez 3,60 euros le dessert à emporter, 4 euros sur place.
Pâtisserie Bruno Le Derf
25 rue Duguesclin
Vitré
- 02 99 74 07 70
Horaires d’ouverture :
9h30 - 12h30/14h30 - 19h
Du lundi au samedi
Des fois le destin vous fait découvrir des endroits. Alors qu'on devait manger italien place Saint Germain, le restaurateur ayant omis de retenir notre réservation et son restaurant étant complet, nous avons atterri au restaurant Fuxia pour y manger... italien.
L'accueil est très aimable, l'endroit agréable, le service efficace et teinté d'humour.
J'ai choisi un plat de penne, proscuito, rucola, grana panado, artichaut et crème. C'était assez copieux, mais surtout délicieux. Comptez 13 euros.
En dessert, j'ai choisi une soupe de fruits rouges, mascarpone, crumble. Visuellement, ça ressemble en fait à un crumble en forme de verrine. C'est gourmand! Tous les desserts sont à 6 euros.
En boisson, on a pris un rosé BLUSH à 19 euros qui était très honorable.
Les cafés et tisanes sont d'excellentes qualités.
Le seul bémol: le comptoir derrière lequel officie un serveur est très bruyant. Préférer l'autre salle.
Moralité: A l'image de la cuisine italienne, c'est simple mais avec des produits de qualité, bien cuisinés, et à moins de 30 euros par personne, vous passez un bon moment.
2 rue Jules Simon
35000 RENNES
02 99 79 44 78
Depuis mi-avril, la rue Duguesclin à Vitré abrite désormais, en plus de la chocolaterie Le Derf, une pâtisserie-salon de thé du même MOF.
J'ai donc voulu testé cette nouvelle adresse, étant déjà fan de ses chocolats.
L'endroit est sobre, élégant et épuré, dénotant l'influence japonaise qui a guidé et guide toujours son parcours professionnel et personnel. L'accueil est professionnel. J'ai adoré la fraîcheur de Madame Le Derf.
Je viendrais volontiers y déguster un goûter... En attendant, faute de temps, je me suis résolue à seulement acheter des pâtisseries d'autant que les propositions sont nombreuses.
Après avoir réfléchi une bonne minute, j'ai choisi Le Plougastel et le Ty-Breizh.
Le Plougastel
Il s'agit d'une tartelette aux fraises composée d'un sablé, d'une crème légère vanillée, d'une chantilly vanillée et de fraises. Un délice visuel, olfactif et gustatif.
Le Ty-Breizh
Il s'agit d'un dessert composé d'un biscuit proche du financier, d'un craquant, de caramel tendre et d'une mousse vanille très légère. Cet assemblage explique la subtilité de cette pâtisserie très aérienne, accentuée par la finesse du dressage. Rien n'est laissé au hasard, y compris la pose des morceaux de chocolat.
Comptez 3,60 euros le dessert à emporter, 4 euros sur place.
Pâtisserie Bruno Le Derf
25 rue Duguesclin
Vitré
- 02 99 74 07 70
Horaires d’ouverture :
9h30 - 12h30/14h30 - 19h
Du lundi au samedi
Pour y être allée à plusieurs reprises récemment, je vous conseille cette adresse vitréenne: Le vieux vitré.
On y mange bien et dans un cadre assez cosy et surtout dans un lieu classé monument historique.
Il y a de délicieux burgers maison avec des produits de qualité, des pizzas à se damner (La Rucola pour ne pas la citer).
Si on s'est laissés aller, il est toujours possible de prendre pour terminer une salade de fruits, qui elle aussi évolue au gré des visites.
Le Vieux Vitré
1 Rue Embas 35500 Vitré
02 99 75 02 52
J'en ai déjà parlé ici. Là cette fois, c'est moi qui me suis rendu dans la boutique de Vitré, qui est très jolie. L'accueil est très courtois.
J'ai un peu craqué... mais il y a des anniversaires dans mon entourage et les mini-tablettes au chocolat subliment la décoration d'un dessert maison.
La vendeuse m'a proposé la carte de fidélité... J'ai accepté ;)
Le Derf sera présent au salon du Chocolat de Paris après avoir fait sensation à celui de Nantes.
Merci Elise Guérillot pour m'avoir conseillé cette adresse.
- 21 rue Duguesclin 35500 VITRE 02 99 74 27 88
- Centre commercial Grand Quartier 35760 SAINT-GREGOIRE 02 23 46 39 25
- Centre Commercial Pôle Sud 44115 BASSE GOULAIRE 02 40 54 38 92
- 10 Place de la Poissonnerie 56000 VANNES 02 97 47 19 65
L'endroit ayant changé de propriétaires (en lieu et place de Chantal Lamagnère, il s'agit de Aurélien Brastel et Olivier Boscherel), j'ai décidé de tester! La décoration est désormais clairement bleutée! C'est joli. Passée la déception d'un panneau aguicheur annonçant un menu à 15 euros comme le faisait l'ancienne maîtresse des lieux alors qu'il n'en est rien (il s'agit du menu du midi ce que n'indique pas le panneau), puisqu'il est à 21 euros le soir, il faut reconnaître que l'accueil est professionnel. Comprenant mon allergie aux poissons, le propriétaire m'a gentiment apporté des toasts sans poissons pour l'apéritif.
La carte est plutôt efficace. Les prix sont finalement assez justifiés au regard de la qualité des produits et du dressage des assiettes. C'est a priori classique à la lecture mais plutôt moderne quand l'assiette arrive.
J'ai choisi
- en entrée: comme ça remonte, à un mois, je ne m'en souviens plus même si je sais que c'était bon!!! Que voulez-vous, je vieillis !!! (les mauvaises langues diront que je vais trop au restau... c'est pas faux!!!)
- en plat de résistance: un tournedos de lapin (j'ai hésité avec le risotto pleurottes et serrano). Pas mal!!!
- en dessert: une soupe de fraises et syphon verveine. C'est une tuerie ce truc. Et c'est tellement bien pensé qu'il y avait aussi des rectangles d'un délicieux gâteau au chocolat qui décorait l'assiette.
L'Auberge Saint Sauveur
6 Rue Saint-Sauveur 35000 Rennes
02 99 79 32 56
Cela faisait longtemps que l'on m'en parlait de manière positive. Alors j'ai fini par tester.
Ma foi, l'accueil du patron fut sympathique. Il nous a dégoté une table même si c'était complet! L'endroit est assez chic, la présentation soignée.
Il y a les plats à la carte et les menus.
Le menu à 25 euros est attractif...
A ce prix-là, on mange un tartare de tomate espuma mozzarella qui épate.
En plat de résistance, on a le droit à un quasi de veau bien maîtrisé!
Enfin en dessert, petite joueuse, j'ai pris la glace au yaourt grecque - fruits rouges, même si la coque chocolat éphémère car flambée me faisait de l'oeil!!!
Le pain et le vin au verre sont excellents!
Vous savez donc ce qui vous reste à faire...
15 rue du Chapitre
35000 RENNES
de 12h à 14h le midi
dès 19h30 jusqu'à 22h30 le soir
Fermeture :
le dimanche et le lundi et les jours fériés
(ouvert tout l'été)
Je viens de tester Le Tire Bouchon. C'est une sorte de restaurant bistrot brasserie. L'accueil est chaleureux. Les prix sont attractifs. Les plats sont simples mais avec des produits de qualité et locaux.
J'ai craqué pour le poulet fermier ... La cuisson était parfaite. Si le plat est classique, sa préparation était tellement maîtrisée que vous avez un réel plaisir à le déguster!
Comptez 13-15 euros le plat
Mais il y a aussi des tartines, des assiettes de charcuterie, de fromages...
En dessert, j'ai essayé la soupe de nectarines avec glace. Parfait en temps estival!
Comptez 5.50 euros le dessert
La cave à vin est fournie. Normal c'est aussi un bar à vin. Comptez environ 4 euros le verre.
Petit détail non négligeable : le chocolat servi avec le café qui démontre le souci de bien recevoir (Valrhona).
Le service est impeccable !
Vous avez une terrasse et même un comptoir pour ceux qui viennent seuls!
Le Tire Bouchon
2 rue du Chapitre
35000 RENNES
02 99 79 43 43
A venir: le Baron Rouge et l'Auberge Saint Sauveur! Qui dit qu'on mange mal à Rennes!!!
Comme je fête plusieurs fois mon anniversaire, eh bien le nombre de desserts suit en conséquence.
Desserts de chez Coupel:
- Emotion (toujours aussi bon)
- tartelette fraise, rhubarbe, fruit de la passion (toujours aussi bonne)
- tarte vanille (miam)
- tarte noix de coco, fraise, pistache (honorable mais la base est moyenne)
Verdict: C'est aussi bien pour les pupilles que les papilles!
21 RUE SAINT-HELIER - 35000 RENNES - Tél : 02 99 30 70 67 - Fax : 02 99 65 07 04 - Email : coupel.gourmandine@wanadoo.fr
Voilà la surprise reçue pour mon anniversaire: un carton venant de chez Roellinger! Emerveillée comme une enfant lors de l'ouverture! Taadaa: 2 coffrets...
Le paquet est bien protégé et surtout bien présenté!
Ce cadeau tombe bien car en octobre dernier, lors du Festival Gourmand, j'avais acheté le premier ouvrage avec des recettes comprenant des épices Roellinger.
Je possède désormais un coffret Les Essentielles et un coffret Epices et Desserts.
Déjà détentrice de poudre de thé vert MACCA (traduisez Matcha), poudre équinoxiale, poudre des fées, poudre Gallo, j'ai désormais une collection!
Je pense m'éclater en cuisine!!!
Pour en savoir plus sur ces épices, lire ici.
A Rennes, il est possible de les trouver chez
Olives et Saveurs
Epicerie Fine
Halles Centrales
11 rue de Nemours
35000 RENNES
02 99 79 21 09
Souvent quand on fait ses courses, on fait attention aux produits que l'on achète.
Dans un souci de rentabilité, je fais partie de celles qui regardent la date limite de consommation... jusqu'à ce que je regarde un reportage sur les conséquences d'un tel geste... La course à la fraîcheur pousse les gros distributeurs à jeter les denrées périssables avant même la date fixée.
Consciente désormais du problème, je vais essayer de m'améliorer.
Lors des courses, les consommateurs ont un autre défaut: le souci du fruit ou légume parfait!!! Quand on paie, on veut le meilleur!!!
Mais là pareil, qu'adviennent les beautés économes? Poubelle alors qu'un fruit ou un légume même laids sont comestibles.
Preuve de mon amélioration, cette pomme, enfin je devrais dire ces pommes! Quand j'ai choisi les pommes chez un producteur local à un prix intéressant, j'ai donné sa chance à cette bizarrerie de la nature!!! Je suis un peu béate d'admiration! Sera-t-elle moins bonne? J'en doute fort!
Halte au diktat de la perfection afin de pouvoir découvrir des produits naturels originaux un peu surprenants dans un monde si aseptisé, calibré par des normes commerciales trop contraignantes !