ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le nouveau Thermomix TM5 ou les pratiques commerciales regrettables de Vorwerk

A la maison, on a un Thermomix TM31. On en est très contents. Avant ma mère avait une autre version qui a duré 28 ans. Autant vous dire, qu'on vante les mérites de Thermomix depuis un bon nombre d'années. Ma cousine étudiante a donc décidé d'investir non sans savoir dans quoi elle allait commercialement s'embarquer.

Alors oui, le Thermomix a des avantages même s'il reste perfectible: la taille du bol, le bruit du moteur, la sonnette qui ne s'arrête jamais si on n'appuie pas dessus, il ne râpe pas. Les concurrents l'ont bien compris en s'inspirant des points positifs et en travaillant sur les points négatifs. Sans citer de marques concurrentes, l'une a un robot moins bruyant et une sonnette moins permanente, l'autre un bol plus gros et un prix plus attractif. Vorwerk a dû sentir le travail de ces sociétés. Elle a répondu de manière plus ou moins offensive devant la justice ou instance arbitrale pour défendre ses brevets (une société concurrente ne peut actuellement pas par exemple commercialiser l'ustensile vapeur tant que le brevet est valide). Sauf que les brevets finissent par tomber alors Vorwerk a réfléchi dans son coin. Innover était indispensable. Communiquer un peu moins, la faute à cette foutue concurrence... Alors le projet va rester secret. Très secret... jusqu'à être rendu finalement public mettant tout le monde devant le fait accompli.

Aucune conseillère n'a été prévenue de ce projet. Alors bons soldats, elles ont vendu le TM31 sans savoir que le TM5 allait sortir...

Imaginez la déception de ces clients qui ont choisi d'avoir un Thermomix... les uns dont la commande a été honorée car il en restait, les autres dont la commande ne l'a pas été car il n'y en avait plus.
De là, deux classes de mécontents :

- les personnes qui ont eu l'ancien et qui se sentent à juste titre lésées, car elles auraient pu bénéficier à quelques jours près d'une technologie innovante: perte d'une chance d'avoir un produit plus innovant.

- les personnes qui n'auront pas l'ancien parce qu'il n'y en a plus mais se voient contraintes de déplacer leur rêve: acheter le nouveau, sans l'avoir vu, sans rien connaître de sa technologie... avec une hausse de 140 euros que l'on promet de redonner en produits et ustensiles thermomix (là je vais être sévère mais honnête avec la société, mais les produits de sa boutique ne me font pas rêver)... perte d'une chance avec préjudice financier de ne pas avoir les avantages du pack: livres + housse.

Le gros reproche adressé à la société c'est le défaut de communication et d'information sur des produits de consommation tout de même onéreux : connaître toutes les options possibles: le TM 31 avec toutes les qualités et les défauts connus, le TM 5 à venir... une promesse d'un produit innovant mais à un prix différent du TM 31.


Alors la juriste qui sommeille en moi réfléchit au problème.
Que peut-on faire face à un gros groupe?

La société a annulé les ventes avant le fameux délai des 3 semaines... On ne peut rien faire... mais un petit geste commercial serait bien vu... Je vais d'ailleurs aller vérifier en droit de la consommation pour être certaine.

La société se défend pour justifier ses livraisons d'avoir compté le nombre de Thermomix par rapport à sa production habituelle, ce qui explique pourquoi certaines personnes ont eu le TM31 et les autres pas...

Mais ce qui est surprenant, c'est qu'à la fin du cycle de production du TM 31 que les potentiels acheteurs ignoraient, il y a eu un pack spécial... C'est rare que Vorwerk fasse des prix... Je n'ai jamais rien vu de bradé chez eux... Pour le même prix que d'habitude: 999 euros (ce qui au passage n'est pas une paille), on avait une housse de rangement + des livres. Avec une telle offre, il était logique que des clients potentiels soient alléchés... Mais que leur propose-t-on quand on ne peut pas honorer une telle commande? L'annulation ou le nouveau TM5 supposant de se délester de 140 euros supplémentaires et d'oublier sa housse et ses livres. Vorwerk va vous répondre oui mais avec ces 140 euros, vous pourrez vous acheter tout ça... sauf que ce n'est pas un cadeau... non... le cadeau est chèrement payé pour un produit déjà onéreux et pour lequel certaines personnes économisent durement.

Alors je veux bien croire que la concurrence dans le domaine des robots électroménagers est féroce, mais le consommateur n'est pas un pigeon.

Il est très facile pour cette société de ne pas assumer ses choix de communication, puisque ce sont ses conseillers d'ailleurs souvent très professionnels et non avertis par ces manœuvres, qui sont le réceptacle du mécontentement des clients.

Je regrette d'avoir autant vanté les mérites d'une société aussi peu scrupuleuse avec ses clients.

J'ose espérer que les personnes qui ont commandé pendant cette période de transition vont bénéficier de ce fameux pack préférentiel.

Bref c'est David contre Goliath! Mais ne rien faire, c'est cautionner!

 

 

Pour les mécontents: il y a un groupe sur Facebook: https://www.facebook.com/stopthermomix

L'Union fait la force.

 

Réflexions sur les pratiques commerciales idéales.

En fait pour éviter ce pataquès, c'est de procéder comme les vendeurs de smartphones. On sait que dans ce domaine l'innovation est perpétuelle. Alors que fait le constructeur quand un nouveau produit arrive ? D'abord, il le dit. Ensuite, il n'arrête pas pour autant la production du produit antérieur aussi imparfait soit-il. Non. Il baisse son prix par rapport au nouveau. C'est tout bête et ça marche !


 

Commentaires

  • bonsoir,


    je ne suis pas d'accord avec vous, vous êtes bcp de blog a parlé du TM5 et des conseillères en mal. Je peux vous dire que la France entière et autres pays ainsi que toutes les conseillères ont été mises au courant vendredi et pas avant.
    De plus, toutes les clientes qui ont achetés ces dernières semaines ont toutes été rappelées par les conseillères pour leur demande si elles voulaient bénéficier du TM5 avec en cadeau un chèque cadeau du montant de la différence entre les deux thermomix soit 134 euros!!
    Sil vous plait si vous ne savez pas vraiment comment se passe une vente thermomix posté juste vos recettes sans blabla...
    merci

  • @ Maloulyrose: je vous remercie pour votre point de vue. Je suis un peu surprise par la teneur de son contenu. Je crois dire les mêmes choses que vous dans mon billet. Mais je suis désolée, la simple ménagère que je semble à vos yeux, ne sait peut-être pas s'exprimer suffisamment bien et doit enchaîner les mots avec difficulté pour que vous réagissiez de la sorte. Dont acte. Il semblerait cependant qu'on soit nombreuses ... à réagir de la même façon sur les réseaux sociaux... car c'est le seul moyen dont nous disposons pour réagir face à la société Vorwerk.
    Bien à vous et vous prie de m'excuser de m'exprimer aussi maladroitement sur mon blog... dès lors que je m'échappe du champ de mes recettes.

  • @ Maloulyrose:
    Nous ne reprochons ABSOLUMENT RIEN aux conseillères, la mienne est irréprochable et dit elle même que Vorwerk exagère. Les conseillères n'ont aucun pouvoir.

    Vous vous trompez, vous lisez mal les revendications des clientes. Pour en avoir lu beaucoup, nous reprochons rien aux conseillères, mais à la maison mère.

    Moi j'ai mon chèque de 140 euros, et j'aurais préféré les avoir en argent. J'ai déjà 5 livres, a part la housse de rangement, je ne vois pas quoi acheter. Les pièces détachées : mon tm5 est neuf? et nous ne savons meme pas combien de temps il sera valable... Ce 'nest pas encore décidé par la maison mère....

    Détrompez vous et ne vous victimisez pas!

  • Je suis bien d'accord avec ce que tu écris.. Grosse faute de communication. Personnellement je fais partie de ceux dont la commande n'a pas été honorée et ma conseillère en était désolé. Ne voulant pas céder a la nouvelle offre par principe et surtout ne connaissant pas encore ce nouveau produit (principalement dans la durée que pourrait donner de l'électronique tactile en cuisine...) j'ai préféré annuler ma commande.
    Mais je n'ai pas resisté a momix pour autant... Et je suis passée par leboncoin ou c'est la folie des momix encore sous garantie (merci les gens pas contents d'avoir eu un tm31 et non le tm5!) et ça a été ma manière de dire m**** a vorwerk!

  • @ Deuxtr: Merci pour votre message. Je suis bien d'accord, quid de la durabilité de l'écran tactile? Le TM 31 est très efficace malgré ses défauts (bruyant, alarme...). Mais là, en revendant leurs TM31, ce sont les consommateurs revendeurs qui pâtissent de l'attitude de Vorwerk et non Vorwerk. La société n'a aucun manque à gagner.
    Je salue votre attitude. Savoir dit non à un gros groupe c'est une bonne attitude...

  • Bonjour,

    Les bons seront valables jusqu'au......31 décembre 2014!!!
    J'ai eu l'info de ma conseillère hier!
    pour l'instant rien en vue concernant le TM5 en ligne (clés recettes adaptées au TM5, pièces ou housse!!)

  • En fait la question et simple: si vorwerk avait parlé du tm5 4 mois avant, personne n'aurais acheté le tm31 et les vendeuses n'auraient plus eu de revenus pendant cette periode jusqu'a l'arrivee du tm5...des centaines de "conseilleres" n'ont pas d'autres sources de revenus que ces 5-10-15 ventes mensuelles! Il aurait ete inconscient de les priver de gagne pain!
    En revanche effectivement la politique commerciale de vorverk vis a vis de ceux qui ne peuvent pas recevoir leur tm31 car arret de fabrication est tres limite: il eu ete facile de leur remplacer par le tm5 sans surcout. Le choix marketing et commercial est mauvais, car les quelques milliers d,acheteurs concernés auraient été la meilleure publicité possible...le choix est celui d'une société qui se sent toute puissante et qui est coupée de sa clientele...mais cet avis n'engage que moi

  • Certes!

  • Vous faites bien du scandale pour rien.

    Quand vous achetez une voiture que vous la voulez en rouge et qu'on vous repond non on peut pas et que 1 semaine apres le rouge est disponible vous allez pas raler.

    Quand vous acheterun ordinateur portable c'est exactement pareil le lendemain un nouveau sort. Vous allez pas raler.

    Alors que la un nouveau thermomix sort et paf c'est la cata pour tout le monde. Jai acheter le tm 31 en juillet et en septembre un nouveau. Et ben je ne vais pas raler car un nouveau jouet sort au contraire.je me rassure le tm 31 on a le recul dessus. Le tm5 non et qui dit que dans 1 ans 3 ans ou meme 5 ans il ne vas pas encore evoluer. Et la on va retrouver toujours les meme raleur et raleuse car on ne leur a pas dit que le nouveau themomix allez sortir dans 1 3 ou 5 ans. E. Attendant tout vos mecontentement me font passer de bonne soiree de rigolade

  • C'est la façon de faire de Thermomix qui est dégueulasse!! Ce n'est pas commercial du tout! Par exemple, quand un nouveau Iphone sort, on le sait bien à l'avance! Et un Iphone ne coute pas + de 1000 euros...
    J'ai lu plus haut ce qui s'est passé, et je suis d'accord: la société (avec les conseillères) ne pouvaient pas se priver de quelques semaines, voire quelques mois de manque au niveau du chiffre!! L'argent a parlé plus fort que l'honnêteté vis-à-vis des clients, malheureusement! En plus, ils ont fait ça en grande pompe à Disneyland, ils voulaient que la sortie du nouveau soit mémorable, et ben ils ne se sont pas trompés, mémorable la sortie avec plusieurs milliers de clients mécontents (17000 lettres au siège et ça continue!!)
    Merci Thermomix et adieu (maintenant j'ai mon TM31, je vais pas le jeter mais c'est sûr, je ne recommanderai plus à personne!!)

  • @ Ramona: votre colère est justifiée! Malhonnêteté ouverte envers le client!

  • Et bien ton message me semble tout à fait juste. Je fais partie des clients qui ont commandé leur thermomix en août et qui l'ont reçu. Malheureusement, je n'ai pas eu le choix de l'échanger, la société Vorwerk ayant refusé ma demande.Effectivement, je ne recommanderai pas cette société aux pratiques douteuses à l'égard de ses clients. Mais vu le prix de l'appareil, je ne m'arrête pas là. J'ai donc choisi la voix juridique puisque c'est celle qu'ils m'ont opposée et je viens de porter plainte auprès de la direction départementale de protection des populations de loire atlantique. C'est peut être peine perdue car j'imagine qu'ils doivent avoir une armée de juristes, mais on ne sait jamais. Et dire qu'il aurait suffit que cette entreprise accepte de tenir compte du sentiment d'injustice perçu par ses clients... Quel gâchis !

  • @ Sandra: Je comprends cette voie de contester! Il faut tenter. Qui tente rien n'a rien.

  • Article sur nouveau Thermomix

  • Depuis le mois de novembre j ai cde un 2e bol pour offrir a ma fille tm31 toujours indisponible j ai annule ma cde.
    Je réfléchi pour acheter ce robot pour moi.
    le nouveau kitechenaid doit bientot sortir plus grand
    livre recette et mini bol tout compris 1000 . Je connai tres bien cette marque ayant deja un artisan depuid bientot 18 ans.
    Il y a aussi le compagnon beaucoup en disent le plus grand bien prix tres competitif a voir.

  • Bonjour c'est pour a cheter un thermomix mt5

  • @ Baussier: je ne vends pas de thermomix. Pour trouver une conseillère dans votre département, allez sur le site Thermomix.

  • Message pour baussier. Avez-vous trouvé un thermomix TM5 ?

  • Je serait eventuellement interesse d'un termomix TM5

    Cordialement

    M Viger

Les commentaires sont fermés.