ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gelée de raisins

Ayant quelques "fournisseurs" de différents fruits et légumes, cette fois, j'ai eu du raisin. Comme il faisait un temps pluvieux, j'ai décidé d'en faire de la gelée. Bon pas trop de recettes sur le net, hormis une vidéo incomplète d'une québécoise dont je me suis inspirée. Dans les livres de mes mémés, j'ai regardé à gelée, rien sur le raisin... En fait, fallait regarder à raisins pour trouver la recette de la gelée (mais on me l'a dit le lendemain).

gelée, raisins


Enfin toujours est-il que j'ai décidé de laver les raisins avec leur grappe, de les égoutter puis de les ôter de leur grappe. J'ai pesé ce petit monde: 2 kilos 371 g. J'ai décidé d'ajouter 500 g de sucre cristallisé classique puis de piller avec mon écumoire de qualité pour obtenir du jus (petite parenthèse: une écumoire achetée 24 euros chez Ambiance et Styles qui a le mérite d'être solide et fonctionnelle pour piller et ensuite ne pas se brûler lors des confitures).

J'ai décidé de cuire le tout pendant 25 minutes à feu doux. Pourquoi? Parce que je voulais garder la belle couleur violette des raisins. Ensuite les grains apportent de la pectine, ingrédient indispensable pour que la gelée prenne. J'ai également ajouté un jus de citron pour la pectine et pour le maintien de la couleur du raisin.
Ensuite, j'ai filtré après avoir bien pillé les raisins. Je l'ai fait 2-3 fois. J'ai obtenu 1800 g de jus.

J'ai ajouté 500g de sucre et bien mélangé. J'ai laissé reposer 30 minutes, le temps de faire des petits pains à la farine de pois chiches pour le goûter.

J'ai mis à cuire d'abord à feu doux pendant 30 minutes en mélangeant souvent. Puis à feu plus fort pendant 20 minutes environ.
Alors l'étape la plus délicate, c'est celle-là, la cuisson. Moi je sais maintenant à peu près quand c'est bon. Le mélange réduit fortement et nappe la louche...

gelée, raisins

Écumer si besoin.

Mettre en pots (propres) et fermer aussitôt. Enfin sauf un pot pour le goûter ;) J'étais tellement motivée que je me suis trompée dans la date de mes pots...

Les commentaires sont fermés.