Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le sandwich estival

    Pour les pique-nique, j'ai inventé le sandwich idéal, c'est-à-dire celui qui ne tache pas. Qui n'a jamais perdu un bout de tomate mayonnaise tachant au passage son vêtement? Personne! Alors là, j'ai choisi des aliments très peu juteux et au final, c'est plutôt équilibré, un sandwich de fille quoi !

    Ingrédients:

    - 1 demie baguettesandwich estival 4.jpg

    - Salakis

    - 4 radis

    - 6 rondelles de concombre

    - 1 tranche de jambon de pays

    - huile d'olive

     

    Préparation:

    Couper la baguette dans le sens de la longueur. Sur un côté, passer un peu d'huile d'olive. Sur l'autre, tartiner de salakis. Poser des rondelles de concombre, les radis finement coupés dans le sens de la longueur et poser la tranche de jambon de pays. C'est déjà prêt. Il ne reste plus qu'à l'envelopper dans le papier aluminium.

  • Les crèmes au chocolat noir

    crème au chocolat noir 8.jpg

    Ingrédients:

    - 3 jaunes d'oeuf (dans les oeufs de mon papy, j'ai eu un oeuf double)oeufs doubles.jpggélatine 2.jpg

    - 500 ml de lait entier de préférence

    - 150 g de chocolat noir patissier

    - 75 g de sucre

    - 1 feuille et demie de gélatine

     crème au chocolat noir.jpg

    Préparation:

    Couper le chocolat en petits morceaux. Faire chauffer le lait dans une casserole et porter à ébullition. Dans une terrine,crème au chocolat noir 11.jpg fouetter les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser ensuite progressivement le lait chaud. Transvaser le mélange dans la casserole et remettre à chauffer. Ajouter la gélatine. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu. Mettre les carrés de chocolat dans le saladier et verser progressivement la crème en mélangeant à l'aide d'un fouet pour que le chocolat fonde bien. Verser le mélange dans 5 pots de 100 g. Mettre au réfrigérateur. L'idéal c'est de les préparer la veille...

     

  • Pâte brisée Thermomix

    Avec le Thermomix, la pâte brisée est rapidement faite. Par contre, j'ai remarqué une différence notable entre deux recettes, l'une dans le livre Thermomix, l'autre proposée par une conseillère Thermomix. Les ingrédients utilisés sont pourtant les mêmes.

    Ingrédients pour une pâte :

    - 75 g de beurre en morceaux

    - 1/2 cuiller à café de sel

    - 150 g de farine

    - 50 g d'eau tiède

     

    Préparation:

    1ère proposition (celle du livre)

    Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 30 secondes sur fonction EPI. Mixer 10 secondes, fonction sens inverse, vitesse 2 afin de décoller la pâte du bol et la sortir.

    2nde proposition (celle de la conseillère Thermomix)

    Mettre la farine, sel et le beurre dans le bol et mixer fonction TURBO quelques secondes. Programmer 1 minute fonction "PETRIN" et ajouter l'eau progressivement pour une pâte souple. 

    Résultat:

    comparaison pâte brisée thermomix.jpg

    à droite c'est la première proposition et à gauche la seconde. Du coup quand on étale la pâte, on voit la différence:

    à droite:

    pâte brisée 2 bis.jpg

    à gauche:

    pâte brisée 1 bis.jpg

    Je vous conseille donc la seconde proposition, la pâte est plus souple, aérée, facile à étaler et agréable à regarder.

    Et si vous n'avez pas le temps de faire vos pâtes à tarte, je vous suggère la pâte feuilletée bio de Super U.

    pâte bio 5.jpg

    Elle est plus chère que les pâtes normales mais sans huile hydrogénée... ça vaut tout l'or du monde...

     

  • La Grande Epicerie du Bon Marché à Paris

    J'ai remarqué sur plusieurs blogs l'attrait pour la Grande Epicerie du Bon Marché à Paris. Je connais l'endroit. J'y suis retournée récemment.emplettes 2.jpg Si c'est bien pour avoir des produits de qualité quand on habite Paris. Par contre, pour un provincial, c'est bien s'il passe quelques jours à Paris. En revanche, aller là-bas pour ramener des soi-disant produits qu'on ne trouve pas ailleurs, c'est faux. Je n'ai rien trouvé de nouveau là-bas. J'ai surtout vu des produits que je pouvais avoir à Rennes en payant nettement moins cher. Du coup, lors de mon périple parisien, j'ai fait la touriste, c'est-à-dire que j'ai testé le service traiteur. J'ai choisi la salade fraîche que l'on fait sur mesure (salade, petits pois, fromage, jambon, betterave...). Je me suis régalée. En revanche, j'ai préféré attendre mon retour à Rennes pour acheter des produits qui me manquaient, à savoir du gomasio, de la gélatine bio, de l'agar-agar (gélatine végétale), de la vanille en gousse et en poudre, du tabasco et des épices (mélange indien).

    Grande Epicerie de Paris au Bon Marché, 38 rue de Sèvres, 75007 Paris

     

  • Le salidou

    Quand j'ai lu la recette sur un blog, ça me semblait assez simple... En fait, c'est assez technique et faut être patient... La première tournée, j'ai cru rater, heureusement mon frère m'a démontré qu'on pouvait rattraper le coup... la preuve:

    salidou 8.jpg

    Ingrédients:

    - 100 g de sucre semoule

    - 40 g de beurre

    - 20 cl de crème fraîche

    Conseil: préparer toutes vos pesées avant de commencer afin de procéder rapidement.

    Préparation:salidou 7.jpg

    Faire chauffer le sucre dans une casserole jusqu'à ce qu'il devienne du caramel. Hors du feu, ajouter progressivement le beurre puis la crème fraîche en mélangeant à l'aide d'un fouet. Il est possible que se forme une boule de pâte autour de la crème fraîche. C'est normal. Elle va se réduire en poursuivant la cuisson pendant 5 à 10 minutes sans cesser de mélanger. Quand le mélange devient suffisamment homogène et compacte, verser le dans un pot à confiture.  

    Conserver au réfrigérateur.

    ps: mon frère a inventé la tarte aux prunes au salidou...

    tarte prunes salidou 3.jpg

     

  • Les brownies

    Ingrédients:

    - 150 g de chocolatbrownies 4.jpg

    - 80 g de beurre

    - 2 oeufs

    - 150 g de sucre

    - 130 g de farine

    - 1/2 cuiller à café de levure chimique

    - une pincée de sel

    - 100 g de cerneaux de noix ou noisettes concassés (voire noix de pécan)... Personnellement, je prends des noix et noisettes du jardin. Certes, ça me prend une heure pour les casser mais c'est nettement meilleur.

    Ustensiles: un plat rectangle pas trop grand...

    Préparation:

    Casser le chocolat en petits morceaux. Ajouter le beurre et faire fondre le tout délicatement au bain-marie (ou au micro-ondes) jusqu'à ce quebrownies 6.jpg la préparation soit lisse. Dans une terrine, mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat et le beurre fondus. Incorporer la farine, la levure et le sen ainsi que les cerneaux de noix ou/et noisette concassés. Beurrer et fariner légèrement un moule carré. Verser le mélange. Faire cuire au four chaud à 180° (th6) pendant environ 15 minutes. Découper les brownies en carrés avant de les servir.

  • Salade froide de quinoa

    salade quinoa.jpg

    La quinoa n'est pas très photogénique et l'harmonie des couleurs (dira une certaine personne) est à revoir, mais tant que c'est bon!

    Ingrédients pour 4 personnes :

    -         200 g de quinoa

    -         1 concombre

    -         100 g de feta

    -         ½ poivron vert    

    -         menthe

    -         persil

    -         vinaigrette

    +

    -         200 g de poulet

     

    Préparation :

    Faire chauffer de l’eau salée dans une casserole. Une fois à ébullition, verser la quinoa préalablement lavée et laisser à feu moyen pendant 15-20 minutes. Egoutter et laisser refroidir. Peler le concombre et le couper en petits dés. Laver, épépiner et couper en petits dés le poivron vert. Verser dans un saladier la quinoa cuite, les dés de concombre, de poivron, de feta voire de poulet. Ajouter de la vinaigrette. Assaisonner à son goût. Ajouter du persil et de la menthe. Placer au réfrigérateur pendant 2 heures.

  • La Tomate restaurant pizzeria

    ça faisait longtemps que je souhaitais y manger, mais à chaque fois, quand on se décidait au dernier moment d'aller dans la rue St-Georges, le soir, ce restaurant était TOUJOURS complet, la faute à un espace exigu et une cuisine visiblement de qualité... Alors j'y suis allée un midi et là, miracle, place et en terrasse comme il faisait beau !

    Le service était impeccable, la pâte à pizza divine (pas trop épaisse et donc pas écoeurante) avec des produits de qualité contrairement à un restaurant quasi-voisin dont je tairai le nom... Le midi, ils font des formules à des prix intéressants.

    Je vous conseille particulièrement le café gourmand qui a le mérite d'être accompagné de deux desserts en quantité normale (je ne sais pas si une habitude ou si j'ai eu de la chance, j'ai souvent de la chance au restaurant)! Si je n'ai pas été convaincue par le tiramisu (j'suis un peu difficile dès lors qu'on commence à mettre de la chantilly et tout le toutim), je l'ai été en revanche par la panna cotta au caramel au beurre salé!

    La Tomate restaurant pizzeria, 18 rue Saint-Georges 35000 Rennes 02 99 87 06 06 

  • Quiche presque végétarienne au curry

    Alors comme le potager commence à être généreux, j'ai fait une quiche aux légumes + curry. J'ai toutefois ajouté des lardons pour faire passer la recette aux anti-légumes mais c'est finalement passé tout seul donc à faire aussi sans lardons...

    quiche carottes courgettes curry 2.jpg

    Ingrédients:

    - 1 pâte brisée (j'suis la reine de la pâte brisée avec le Thermomix en 2 minutes top chrono).

    - 1 demi-courgette (pour visualiser, celle du jardin, et pas les minis du marché).

    - 2 carottes

    - 1 poireau

    - 1 oignon

    - 1 cac de curry

    - 2 oeufs

    - 100 ml de crème liquide

    - 100 ml de lait

    - 50 g de gruyère

    quiche carottes courgettes curry 6.jpg

    Préparation:

    Dérouler la pâte brisée dans un moule à manquer (certains fours nécessitent de passer cette pâte seule pendant 10 minutes afin qu'elle soit bien cuite). Dans une poêle, faire revenir dans l'huile d'olive et un oignon émincé, les carottes coupés en petits rectangles, le poireau émincé et la courgette en fines lamelles (et à la fin les lardons) pendant dix minutes (les légumes doivent rester fermes et ne pas être réduits en bouillie). Ajouter du sel, du poivre, du curry. Verser ce contenu de manière égale sur la pâte. Parsemer de gruyère. Dans un bol, mélanger deux oeufs battus, le lait et la crème liquide. Saler et poivrer et verser sur la tarte.

    Faire cuire au four th 6 (185 °) pendant 30-35 minutes.

    Astuces: pour l'automme et l'hiver, préparer des sachets de légumes prêts à être utilisés pour faire des quiches.

  • Tartines avocat-concombre-bacon grillé

    Je suis fan du mélange croquant et fondant de l'union de l'avocat et du concombre, alors avec une touche salée, j'ai eu l'idée d'une tartine avocat-concombre-bacon grillé. J'ai testé deux sortes de tartines: les rondes et les rectangles. Les premières sont idéales pour un apéritif dinatoire, les secondes pour un repas plateau solitaire...

    Ingrédients pour 4 tartines :

    - 1 avocat bien mûr

    - 6 tranches de bacon

    - 1 moitié de concombre

    - basilic ou origan

    + sel...

     

    Voici les différentes déclinaisons possibles:

    tartine avocat concombre 9.jpg
    tartine avocat concombre 10.jpg
    tartine avocat concombre 18.jpg

    .

  • Smoothie Innocent

    C'est la grande mode des smoothies! Qui n'a pas envie de s'offrir une centrifuge. Moi j'avoue, je trouve cette boisson pratique lors des voyages histoire de manger (enfin boire) des fruits et légumes. J'ai une préférence pour les Smoothies de la marque Innocent et notamment son "oranges, carottes et mangues". C'est de qualité même si un peu cher!

    Qu'est-ce qu'un smoothie innocent? Un mélange de fruits entiers mixés et de purs jus de fruits qui représente 50§ des AJR en vitamine A, soit deux portions de fruits... 

    Si la marque est désormais largement distribuée, la boutique mère se situe à l'adresse suivante:

    Innocent, La Halle aux fruits, 52 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 PARIS 01 55 45 70 00. 

  • Tarte tatin aux poires et 4 épices

    épices 4.jpgJ'avais acheté il y a quelques temps des tubes à essais remplis d'épices chez Comtesse du Barry. J'utilisais les graines de cardamone pour les tartes tatin aux pommes. Cette fois, j'ai décidé d'utiliser le mélange des quatre épices avec des poires.

     
    Ingrédients:
     
    - 1 pâte feuilletée
    - 4 belles poires (conférence)
    - 50 g de beurre
    - 150 g de sucre
    - 1 cas d'extrait de vanille
    - 1 cac de mélange de quatre épices (cad poivre noir, gingembre, noix de muscade et clous de girofle).
     
    tarte tatin poire 7.jpg

    tarte tatin poire 6.jpgPréparation:

     Peler et épépiner les poires et les couper en 6 parts égales. Dans une casserole, faire le caramel en faisant fondre à sec le sucre avec le mélange d'épices et de vanille). Préchauffer le four à 185°. Dans un moule à manquer rond, verser le caramel puis disposer les parts de poires. Parsemer de beurre en petits morceaux. Etaler la pâte de sorte qu'elle recouvre l'ensemble des fruits et rabattre les bords vers l'intérieur. Piquer la pâte à l'aide d'un couteau afin qu'elle ne glonfle pas trop pendant la cuisson. Laisser cuire pendant 35 minutes. Démouler aussitôt. Servir tiède. 

    Le caramel pourtant fait maison ne se voit pas vraiment. J'en conviens...

  • Salade fraîcheur

    Alors si vous avez des haricots verts frais et mais que vous n'avez pas envie de les manger chaud, température estivale oblige, je vous propose une salade fraîcheur à partir de ces haricots.

    macédoine 4.jpg

    Ingrédients pour 4 personnes:

    - 800 g d'haricots verts

    - 1 botte de radis

    - 1 boîte de thon

    - 4 tomates en grappe

    + vinaigrette (miser sur la moutarde pour relever le mélange) + basilic

    Préparation:

    Faire cuire les haricots dans l'eau bouillante pendant 15 minutes dans une cocotte minute. Egoutter et laisser refroidir. Dans un saladier, mélanger haricots verts, radis découpés en rondelles, thon émietté et tomates en quartiers. Assaisonner. C'est déjà prêt.

     

     

     

  • Thé Cool à Paris

    De passage à Paris, après un midi chez Lina's, j'ai passé l'autre midi chez son voisin Thé Cool qui est un salon de thé (brunch, déjeuner, goûter).

    Le décor est assez girly. Du rose et du violet. Premier sentiment, les prix sont assez élevés. Mais bon, à côté de Dalloyau, je me suis quand même assise en terrasse... Ah c'est la terrasse qui fait mal au porte-monnaie.

    J'ai pris le menu Starlette à 18,50 euros contre 14 à emporter, soit un gâteau aux 5 légumes et son coulis de tomate au basilic et son gâteau Starlette plus un jus frais. Cet endroit est visiblement axé sur la nutrition, le bien manger.

    Le premier gâteau ressemble un peu à des lasagnes de légumes. C'était d'assez bonne qualité mais je me suis demandée si c'était aussi diététique qu'annoncé... Le jus de fruis était inconstestablement frais, des pommes en l'espèce. Le gâteau Starlette est un gâteau au fromage blanc 0% accompagné de fruits. La part était démentielle... Ayant les joues calées, j'en ai seulement mangé un tiers... Paradoxalement, vers 17h, j'ai eu une fringale terrible... je repensais donc à mes deux-tiers de gâteaux laissés dans mon assiette.

    Moralité: le concept est intéressant, la qualité des produits présente... J'ai trouvé ça un peu cher mais bon en y repensant dans le quartier, ce n'est pas donné. Mais c'est surtout que ce sont des plats que je peux faire moi-même à moindre coût. Je crois donc que la prochaine fois je vais essayer Dalloyau...

    Mais bon, allez-y entre copines, la serveuse et gérante est charmante... et vous êtes sûre de manger "healthy"!

    Thé Cool, 13 rue Médicis, 75006 PARIS Métro Odéon, ouvert de 11h à 20h 01 43 25 21 81.

    mais aussi 5 rue Bailly 92200 Neuilly-Sur-Seine et 10 rue Jean Bologne 75016 PARIS

  • Quiche tomates-thon

    quiche tomate thon.jpg
    Ingrédients:
    1 pâte feuilletée
    3 oeufs
    4 tomates
    1 boîte de thon de 150 g
    50 g de gruyère
    10 cl de crème liquide
    150 ml de lait
    1 cuiller bombée de farine
    moutarde
    cumin
    poivre
    sel
    quiche tomate thon 3.jpg
     
    Préparation:
     Allumer le four th 6-7. Dérouler la pâte. Y étaler la moutarde. Puis déposer le thon émietté, les tomates coupées en grosses rondelles et le gruyère de manière égale. Dans une terrine, battre les oeufs. Y ajouter 1 cuiller bombée de farine, puis la crème et le lait, et le cumin, le sel et le poivre. Verser le mélange sur la pâte garnie et faire cuire pendant 35 minutes. Servir tiède.

  • Oan's pub à Rennes

    Petite nouveauté: je vais parler d'un pub rennais. Je l'ai trouvé plutôt sympa. Il s'agit du Oan's pub. La terrasse l'été est plutôt agréable et ses gérants plutôt sympathiques (j'abuse du terme plutôt, qui n'est juste que la trahison de mon enthousiasme!). L'heure de l'apérot y est plutôt festive... et accompagné de jambon et saucisson catalans... Le samedi midi, vous pouvez y manger sur le pouce à l'heure du marché.

    Fermé le samedi soir et dimanche.

    Oan's pub, 1 rue Georges Dottin, 35000 RENNES

  • Les tagliatelles de courgettes, lardons, parmesan

    tagliatelles courgettes 3.jpg

    Ingrédients pour 2 personnes :

    - 1 grosse courgette

    - 100 g de lardons ou d'allumettes

    - parmesan

    - huile d'olive

    - ail

     

    Préparation:

    tagliatelles courgettes + lardons + parmesan 8.jpgA l'aide d'un économe, faire des tagliatelles de courgettes (la peau y compris pour l'harmonie des couleurs) jusqu'à ce que vous atteignez les pépins. Dans une poêle, faire chauffer de l'huile d'olive et l'ail émincé. Y verser les tagliatelles et faire cuire pendant 10 minutes. Ajouter les lardons et faire chauffer 5 minutes. Disposer le mélange dans une assiette de service. Ajouter du parmesan râpé avant de servir.

    Même les enfants petits ou grands finissent ainsi par manger des courgettes!
  • Achats sur Elle Passions

    Récemment j'ai décidé de recommander des articles sur Elle Passions. J'ai envoyé la lettre le mardi, j'ai reçu le colis le samedi. Service efficace donc. Et surprise, il contenait un cadeau: à savoir un sac noir multipoches siglé Elle of course ! Toujours utile à l'aube des vacances...

    Voici les articles en photos: soit des moules flexibles en forme de cones, une boule à glace et un éplucheur à juliennes...

    ustensiles 7.jpg

    Reste à savoir les utiliser à bon escient! Les premiers essais seront sur ce blog!

  • Les tuiles au parmesan

    quinotto + tuile.jpg

    Ingrédients pour 10 petites tuiles :

    - 100 g de parmesan (moi je l'ai acheté chez L'Italie Gourmande, autant dire qu'il est goûté)

    - 1 cuiller à soupe de farine

    quinotto + tuile 7.jpg

    Préparation:

    Mélanger le parmesan et la farine dans un bol. Dans une poêle, déposer le mélange en forme de rond ou ovale... Répéter l'opération 9 fois. Faire cuire jusqu'à ce que le mélange colore. Il faut compter environ 5 minutes. Décoller aussitôt à l'aide d'une spatule. Poser aussitôt sur un rouleau à patisserie afin que la tuile prenne forme. Laisser refroidir.

    Conseil: idéal pour accompagner les plats comme le quinotto...

  • Le traiteur Grand à Montpellier

    J'ai pu tester à l'occasion d'un colloque pendant trois repas le traiteur Grand dans des lieux agréables: le Jardin Moderne et la Cour intérieur de la Faculté de Médecine.

    Lors des cocktails dans le Jardin Moderne près de la Bambouseraie, on trouvait pêle-mêle: des oeufs mimosa nouvelle tendance, des légumes, des légumes marinés en brochettes, des brochettes de jambon de pays ou de rosbeef avec une mini-boule de mozza panée, des toasts de saumon, des beignets au saumon, des beignets au nutella, des verrines multiples aux fruits, des verrines au fromage blanc avec de la confiture... Bref, il y avait ce qu'il fallait...

    Le soir, lors du dîner de gala, l'entrée se composait d'une entrée de poisson avec une sorte de ratatouille et une tranche de pain de mie. Verdict: fondant! Le plat de résistance: une viande (mais je ne sais plus laquelle) + gratin de pommes de terre. Verdict: le gratin un peu aigre. L'assiette de fromage: une rondelle de chèvre servie sur une sorte de galette croquante! Verdict: Etonnamment bon! Le dessert: une charlotte individuelle poire-chocolat. Verdict: Si le coeur était fondant, les biscuits à la cuiller, un peu bourratifs... après les plats précédents... 

    Traiteur Grand, 530 rue Raymond Recouly, Parc d'Activité Garosud 34070 MONTPELLIER 04 67 70 37 41