ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pâte brisée Thermomix

Avec le Thermomix, la pâte brisée est rapidement faite. Par contre, j'ai remarqué une différence notable entre deux recettes, l'une dans le livre Thermomix, l'autre proposée par une conseillère Thermomix. Les ingrédients utilisés sont pourtant les mêmes.

Ingrédients pour une pâte :

- 75 g de beurre en morceaux

- 1/2 cuiller à café de sel

- 150 g de farine

- 50 g d'eau tiède

 

Préparation:

1ère proposition (celle du livre)

Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 30 secondes sur fonction EPI. Mixer 10 secondes, fonction sens inverse, vitesse 2 afin de décoller la pâte du bol et la sortir.

2nde proposition (celle de la conseillère Thermomix)

Mettre la farine, sel et le beurre dans le bol et mixer fonction TURBO quelques secondes. Programmer 1 minute fonction "PETRIN" et ajouter l'eau progressivement pour une pâte souple. 

Résultat:

comparaison pâte brisée thermomix.jpg

à droite c'est la première proposition et à gauche la seconde. Du coup quand on étale la pâte, on voit la différence:

à droite:

pâte brisée 2 bis.jpg

à gauche:

pâte brisée 1 bis.jpg

Je vous conseille donc la seconde proposition, la pâte est plus souple, aérée, facile à étaler et agréable à regarder.

Et si vous n'avez pas le temps de faire vos pâtes à tarte, je vous suggère la pâte feuilletée bio de Super U.

pâte bio 5.jpg

Elle est plus chère que les pâtes normales mais sans huile hydrogénée... ça vaut tout l'or du monde...

 

Commentaires

  • J'adhère complètement à tes tests. Pour en avoir fait l'expérience, les solutions proposées par la démonstratrice sont généralement toujours mieux.
    Il y a aussi une astuce concernant la pâte feuilletée, je ne saurais plus laquelle, mais celle proposée est nettement plus pratique et meilleure.

    A quand la recette de ton Brownie, c'est de la torture de l'avoir en photo !!! Il a plus que l'air délicieux.

    Je te souhaite bonne cuisine,

    A bientôt

    Florence

  • Je vois que tu cuisines bien et rien ne t'échappe !
    Les conseillères font donc bien leur travail. Oui maman a appris une pâte feuilletée hyper rapide... faut que j'essaie ça un jour... et re-comparaison :)
    Bon je mets la recette des brownies...
    Aurélie

  • Merci beaucoup pour cette 2ème proposition. Elle est vraiment top. Dorénavant j'opterai pour celle-ci. Si tu as d'autres astuces / propositions (thermomix) je suis preneuse.
    A bientôt

  • Essayé ce wek end et adopté. Je confirme elle est top !

  • Merci Bérangère!

  • Un grand merci !
    Je n'hésiterai plus à refaire la pate brisée de cette façon !
    J'ai même modifié sur mon livre :-)
    Bonne cuisine

  • Merci Delphine ;)

  • Bonjour
    Super recette ,vite faite tees elastique et tres facile travailler !
    Bravo et merci encore
    Suis preneuse de toutes vos astuces, je suis novice avec le thermomix!
    Bonne journee

  • Merci pour votre commentaire... il y a une rubrique Thermomix ;)

  • bonjour, moi aussi je suis novice chez thermomix , je vais essayer de faire la pâte brisée selon votre recette car je n'aime pas trop la recette initiale. a bientôt

  • Merci. Allez sur le site Yummix...

  • Bonjour à toutes.
    Je viens de faire la pâte brisée(deuxième façon).
    C'est vrai que la pâte est souple, très agréable au toucher et facile à étaler..
    Merci pour tous vos conseils.
    Je vais même imprimer la recette et la ranger dans dans mes livres..

  • @ A Blombled: Merci pour ce retour ;)

  • Genial! En effet bcq plus souple à etaler! Un grand merci

  • @ Karipuce: de rien!

  • Exceptionnel n'est pas le mots correcte pour décrire votre blog, on parie que vous avez encore du potentiel à fournir sur ce blog, quoiqu'il en soit, je vous remercie pour toutes ces partages.

  • bonjour Aurelie
    J hésite a acheter le thermomix "prix" puis il ne faut pas être
    nombreux à table 4 ou 5 maximun.mais je continue a penser que l'on fait de bons plats avec. je vous remercie de nous faire part de vos astuces j'y jette un coup d'oeil même sans avoir le thermomix. Bonne soirée et Bonne cuisine. Manéé.

  • Bonjour Manéé
    Vos arguments sont justes: c'est un investissement pour une famille à taille moyenne...
    Bonne soirée.

  • Merci Aurelie pour le partage de la recette c est ma recette désormais j'utilise plus que celle ci.

  • Merci Cécile. Tout le monde l'adore!

  • Bonjour quelle farine utilisez-vous? merci

  • @ lavenne c: Farine ordinaire: T55

  • Exact ! Ça correspond à la recette de ma conseillère.
    Une astuce : pour étaler la pâte (refroidie au frigo), je mets le "pâton" aplati entre 2 feuilles de papier sulfurisé un peu plus grandes que le moule à tarte et je passe le rouleau sur le papier du dessus = ça ne colle pas. J'enlève le papier du dessus et je glisse ensuite le fond de tarte facilement dans le moule avec le papier du dessous = démoulage facile.
    Merci pour vos explications claires.

  • @ Mamymouette: Je fais comme vous... Explications très claires aussi de votre côté ;)

  • Bonjour
    J'ai acheté 1 themomix d'occasion (assez vieux), mais je n'ai jamais assistée à une réunion de démonstration.
    Pouvez-vous me dire ce que signifie : 'FONCTION TURBO"
    FONCTION PETRIN
    Merci par avance
    Cordialement
    Marijo

  • Bonjour Marie Jo
    Mon thermomix est le TM 31. Il y a dessus un bouton où c'est écrit TURBO et un autre avec un épi qui correspond à un pétrin.
    Avez-vous le TM 31? TM21?

Les commentaires sont fermés.