Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Choux à la crème carambar

    Je poursuis toujours mes recettes à partir de mon atelier pâte à choux. Et je vous propose les choux à la crème carambar...

    choux aux carambars 3.jpg

    Pâte à choux

    Ingrédients :

    - eau : 250 g

    - sel: 5 g

    - beurre: 87 g

     +

    - farine: 150 g

    - oeufs: 250 g (environ 5 oeufs)

      

    ustensiles:

    - 1 casserole en inox

    - 1 fouet

    - 1 cul de poule

    - 1 mixer

    - un excellent poignet et coude car il va falloir fouetter cette pâte.

    - 1 poche à douille + douille. Pour les chouquettes, je vous conseille une douille avec un trou assez grand. Si vous n'avez pas de poche, vous pouvez utiliser un assez grand sac de congélation dont vous coupez un angle. Prenez un grand sac car vous allez verser la pâte dedans. C'est plus facile à manier et surtout ça permet de faire des choux réguliers.

     Préparation de la pâte à choux :

    Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le beurre et le sel. Une fois le mélange ayant atteint l'ébullition, retirer du feu. Verser aussitôt la farine en une seule fois. Bien mélanger. Puis dessécher sur le gaz pendant environ 2 minutes afin de la rendre plus fluide. Il faut bien fouetter.

    Verser ensuite dans un cul de poule afin de la faire transpirer en la mélangeant. La pâte devient de plus en plus fluide, luisante et souple.

    La passer au mixer en vitesse douce en versant d'abord 200 g d'oeufs battus en omelette, très progressivement. Laisser le robot travailler la pâte environ 5 minutes à vitesse lente. La pâte doit former un espèce de V quand on la prend avec une maryse. Si elle ne forme pas ce V, rajouter  50 g d'oeufs battus et remixer. (Dans le Elle du 7 novembre dernier, le pâtissier Philippe Conticini conseille de tracer un trait à l'index, la pâte doit se refermer doucement)

     

    Préparation des choux :

    Verser dans une poche à douille (ou un assez sac congélation) préalablement posé dans un saladier afin d'éviter que la pâte sorte par la douille. Former les choux sur une plaque à four, recouverte de papier sulfurisé. Moi je pose ma poche à douille. Je forme un rond sans bouger ma douille. Si vos choux ne sont pas réguliers, remettez la pâte dans la poche et recommencer. Ensuite, pour qu'ils soient uniformes, prendre une fourchette légèrement mouillée pour étaler la pâte. Il faut faire des petits choux et des plus gros. L'important c'est la REGULARITE!

    Contrairement aux pâtissiers, je n'ai pas de four sans ventilation. J'ai donc mis mes choux dans un four chaud à 180° pendant environ 40-45 minutes. J'ai éteint tout en laissant mon four ouvert avec une spatule. Cette étape est très importante car les choux ne doivent pas passer du chaud au froid sous peine d'être mous.

     

    Préparation de la crème patissière au carambar dans le Thermomix :

     Ingrédients:carambar2.jpg

    - 500 ml de lait

    - 40 g de farine

    - 2 oeufs entiers

    - 70 g de sucre semoule

    - 10 carambars

     choux aux carambars 6.jpg

    Préparation:

    Faire fondre les carambars dans le lait dans une casserole. Ensuite, mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 7 minutes à 90°, vitesse 4. Normalement, la consistance est parfaite.

     

    Préparation des choux :

    Choisir une douille avec un trou assez petit. Verser la crème patissière dans une poche à douille (ou un assez sac congélation) préalablement posé dans un saladier afin d'éviter que la pâte sorte par la douille. Fourer les choux en faisant un trou sur le côté lisse.  Répéter l'opération. J'ai donc décoré avec du sucre glace. Astucieux!!!

     

  • Le gâteau Haribo

    Bon j'ai un peu menti mais pour la bonne cause. J'ai fait croire à Anne que j'expérimentais des gâteaux à base de bonbons pour son anniversaire. Or le projet c'était de lui faire un gâteau de bonbons Haribo, puisqu'elle les adore tout comme ses collègues. Et voilà le travail:

     

    gâteau haribo 2.jpg

    Ingrédients:

    - 1 paquet de chamallows de 300 g

    - 1 paquet de fraises Tagada

    - 1 paquet de bananes

    - 1 paquet d'oeufs sur plat

    - 1 paquet de filets rouges

    - 1 paquet de bonbons mélangés Haribo (réglisse, crocodiles,...)

    - 1 sachet de nounours au chocolat

    - 1 paquet de dragibus

     

    +

    - 1 paquet de pain d'épices en tranches de 570 g.

    - 70 pics

     

    dressage: compter 1 heure voire 1heure trente

     

    gâteau haribo 10.jpg

    Préparation:

    Commencer par faire un rectangle avec le pain d'épices. Autour fixer les chamallows avec la moitié d'un pic. Au dessus des chamallows, fixer les bananes. Puis refaire un rectangle avec le pain d'épices. Fixer autour des fraises Tagada. Aligner ensuite les nounours au chocolat. Refaire un rectangle avec le pain d'épices. Fixer autour des chamallows. Planter des brochettes de dragibus. Ajouter des oeufs sur le plat et les faire tenir en les enroulant avec un filet rouge. Terminer avec des chamallows puis une brochette de bananes, un réglisse et une fraise Tagada. Décorer avec les filets rouges et les réglisses. Ajouter des bonbons autour du plat.

    gâteau haribo 7.jpg

    Normalement ça fait son petit effet, même chez les personnes qui sont au courant du projet...

     

    Nota bene:

    Ma cousine Aurore a visité le Musée Haribo à Uzès dans le Gard... Il paraît que ça vaut le détour... surtout la boutique à la fin de la visite...

     

     

  • Quiche poireaux-champignons-Etorki

    Voici la recette de la quiche de Josée poireaux-champignons- Etorki avec laquelle j'ai pris un peu de liberté...

    quiche poireau champignons etorki 4.jpg

    Ingrédients:

    - 1 pâte feuilletée

    - 100g d'Etorki

    - 400 g de champignons

    - 3 blancs de poireaux ou 1 poireau en entier

    - 2 oeufs

    - 50 g de crème fraîche

    - 100g de lait

    - curry

    - ail

    -sel, poivre

     

    Préparation:

    Laver et émincer le poireau. Faire revenir dans l'huile d'olive un oignon émincé puis ajouter le poireau. Ajouter un peu d'eau et couvrir. Faire cuire 15 minutes en mélangeant de temps en temps. Ajouter du curry. Egouter.

    Peler et émincer les champignons de Paris. Faire revenir dans l'huile d'olive avec de l'ail émincé et ajouter les champignons. Ajouter un peu d'eau et couvrir. Faire cuire 15 minutes environ en mélangeant de temps en temps. Egouter.

    Dérouler la pâte. La piquer et la passer au four à blanc pendant 10 minutes à 180°. Etaler les poireaux, les champignons, le fromage en fines lamelles.

    Dans un bol, casser les deux oeufs. Les mélanger puis ajouter successivement la crème fraîche ou liquide épaisse, le lait. Saler, poivrer. Verser.

    Passer au four pendant 25 minutes à 180°.

     

    C'est très coloré et un peu forestier...

     

    astuce: vous pouvez ajouter des lardons ou dés de jambon, voire de poulet.

  • Réductions à la fraise Tagada (moules Guy Demarle)

    Je m'entraîne à faire des choses à base de bonbons pour un anniversaire...

    Premier essai: réductions à la fraise Tagada comme j'avais fait de la pâte sucrée pour un autre dessert...

     

    fraises tagada.jpg

    Pour 10 réductions environ:

    - 10 ronds de pâte sucrée découpés avec un emporte-pièces et cuit au four pendant 15 minutes environ à 180°.

    - 15 fraises Tagada

    -150 ml de crème liquide épaissefraises tagada 13.jpg

    +

    - 1 feuille de gélatine (mais je me demande si la moitié ne suffirait pas)

    +

    pour la décoration: autant de fraises que de réductions (ces fraises ont particulièrement plu au petit Thibault ;) )

     

    Préparation:

     Dans une casserole, faire fondre la crème et les fraises Tagada. Une fois, le mélange bien chaud, filtrer à l'aide d'une petite passoire car le milieu de la fraise risque de ne pas fondre. Ajouter la feuille de gélatine en mélangeant bien. Puis verser dans les mini-moules. Placer au réfrigérateur pendant 2 heures.

    Démouler (avec les moules Guy Demarle, c'est vraiment un jeu d'enfant) sur un rond de pâte sucrée.

    Avant de servir, saupoudrer de sucre glace et ajouter une fraise Tagada (ne la mettez pas trop longtemps à l'avance car le sucre de la fraise va fondre).

     

     A titre de rappel: recette de la Pâte sucrée:

    Ingrédients:

    - 150 g de farine

    - 75 g de beurre

    - 45 g de sucre

    - 1 g de sel

    - 1 oeuf

     Préparation:

    Dans un cul de poule (ou saladier), mélanger d'abord la farine et le beurre avec les mains afin de faire un sablage. Puis ajouter dans l'ordre le sucre, le sel et l'oeuf. Si la pâte est molle (parce que vous avez par exemple un oeuf énorme du poulailler de papy), rajouter un peu de farine. Le lendemain, elle est plus facile à rouler. Découper des ronds de pâte avec un emporte-pièce. Graisser une plaque ou la recouvrir de papier sulfurisé et y poser votre pâte. Passer au four 10 à 15 minutes à 180°.

  • Atelier cuisine Guy Demarle

    Ce week-end, j'ai fait un atelier cuisine Guy Demarle: quiches lardons, ananas surprise et surtout petits pains. Les petits pains sont vraiment beaux et bons. J'en reparlerai quand j'en ferai :)))

    Il y a un peu plus longtemps, j'ai fait un atelier culinaire Thermomix parce que quand on en a un, il faut bien l'utiliser (je précise parce que beaucoup se demandent ce qu'est un thermomix, c'est un robot qui fait tout une fois qu'on lui intime l'ordre de faire quelque chose :) encore faut-il donner les bons ordres évidemment !!!). C'était bien aussi: nougat glacé, foie gras maison...

    Tout ça, pour préciser, car j'ai une amie qui m'a demandé si j'étais sponsorisée par Guy Demarle et Thermomix. La réponse est non. D'ailleurs, j'ai "égratigné" le bouquin gratuit de Guy Demarle rédigé par Agathe Campana qui est, il faut le dire, moyen... 

    Ce que je remarque en voyant les recettes demandées sur ce blog, c'est que les utilisateurs de ces moules et du robot sont à la recherche de recettes plus ou moins simples pour se servir de leurs ustensiles. Et moi aussi, j'ai plaisir à découvrir ce que les autres proposent. Et il n'y a pas à dire, comme ces deux marques proposent des produits de qualité, il serait dommage de ne contribuer à leur utilisation. On peut faire une cuisine délicieuse à un prix raisonnable. En temps de crise, ce n'est négligeable!!!

  • Le restaurant Sloughi Seagria (Rennes)

     

    Le mois dernier, on a fêté un anniversaire dans ce restaurant rennais. La cuisine est africaine et/ou mauricienne.

    Je ne me rappelle plus du nom de l'apéritif et encore moins du digestif... mais c'était délicieux... et coloré!

    J'ai mangé un plat typique de viande avec des légumes et des épices. Je crois que c'est la première fois de ma vie que j'ai mangé du manioc... C'est très bon. La cuisine est toutefois traditionnelle, c'est-à-dire que c'est plus une bonne cantine qu'un restaurant gastronomique.

    Je crois que c'est 10 euros le plat et 13 avec le dessert... le midi. L'accueil est cordial.

     

    Le Sloughi Seagria, 39 bd Volney (à l'angle du Bd Volney et de la rue de Fougères), Rennes 02 99 63 06 80

    Fermé le samedi midi et le dimanche.

  • Tartine munster-lardons

    Le Munster a cet avantage de fondre rapidement au four et de recouvrir aisément une tartine d'où la tartine munster-lardons.

    Ingrédients pour 4 grandes tartines :

    - 4 tranches de pain de campagne

    - 100 g d'allumettestartine munster lardons 5.jpg

    - 120 g de munster

    +

    - épices, herbes (moi c'est origan)

     

    Préparation:

    Sur les tartines, étaler des fines tranches de munster puis ajouter les lardons préalablement dégraissés dans une poêle.

    Passer au four pendant 5 à 10 minutes.

     

  • La crêperie L'Echo Gourmand (Rennes)

    Il y a une crêperie dont je n'ai pas encore parlé, et qui pourtant vaut le détour, non seulement par la qualité des produits mais aussi par les tarifs bien en dessous de ceux pratiqués en ville, il s'agit de l'Echo Gourmand. Bon c'est vrai, d'extérieur, ça ne paie pas de mine, ni à l'intérieur d'ailleurs... mais bon c'est ce qu'il y a dans l'assiette qui prime. Les patrons sont sympas en plus, la pièce est petite, les tables peu nombreuses et le service assez rapide.

    Alors essayez...

    L'Echo Gourmand, 144 rue de Fougères 35000 RENNES 02 99 36 08 11

  • Tartelette fine magret de canard, poire, bleu d'Auvergne et son velouté de champignons

    Le week-end dernier, j'ai décidé de refaire de mémoire une recette d'un restaurant rennais "La Réserve", à savoir une tartelette fine magret de canard, poire, bleu d'Auvergne avec un vinaigre balsamique et son velouté de champignons qui était après vérification une Tarte fine magrets de canard et foie gras au caramel balsamique à la crème de morilles (tout ça pour dire que ce restaurant m'a tout de même inspirée!!!).

     

    tartelette fine magret de canard 6.jpg

    Tartelette fine de magret de canard, poires, bleu d'Auvergne, noix

    Ingrédients pour 4 tartelettes:

    - 1 pâte brisée ou feuilletéetartelette fine magret de canard 4.jpg

    - 1 paquet de tranches fines de magret de canard cuite

    - 3 petites poires conférences

    - 100 g de Bleu d'Auvergne (ou Roquefort ou Fourme d'Ambert, un fromage persillé en fait)

    - 1 citron

    - 4 noix

     

    Préparation:

    Etaler la pâte et faire 4 cercles à l'aide d'un bol. Les piquer à la fourchette et les passer à blanc au four pendant 10-15 minutes à 185°.

    Peler, épépiner et découper en tranches fines les poires. Les citronner généreusement. Puis faire une rosace en alternant 2 tranches de poires, une tranche de magret de canard. Poser ensuite des dés de Bleu d'Auvergne, de beurre et les noix concassées grossièrement.

    Passer au four pendant 15-20 minutes à 190-200°.

     

     

    Caramel de vinaigre balsamique

    Ingrédients pour 5 cl soit pour 4 personnes:tartelette fine magret de canard 3.jpg

    - 25 g de vinaigre balsamique

    - 125 g de sucre en poudre

    +

    - 1/3 de citron pressé

     

    Préparation:

    Mettre le vinaigre, le sucre et le citron dans une casserole en inox à feu doux.  Mélanger avec le fouet et réduire au 3/4. Réserver au frigo pendant une heure. Essayer de faire deux ronds sur l'assiette de service.

     

    Velouté de champignons

    Ingrédients pour 4 petites soupières:

    - 2 gros champignons de Paris

    - 400 ml de bouillon de légumestartelette fine magret de canard 11.jpg

    - huile d'olive

    - 1 cas de fécule de pomme de terre

    - 50 ml de crème épaisse liquide

    - sel, poivre

     

    Préparation:

    Peler et couper en rondelles les champignons. Les faire revenir dans une poêle huilée voire accompagnée d'ail émincé. Ajouter le bouillon de légume. Couvrir et cuire pendant 20 minutes à feu doux. Mixer. Ajouter la fécule. Remixer. Ajouter la crème liquide. Remixer. Rectifier l'assaisonnment. Servir. Ajouter une paille.

     

    Dressage:

    - 2 ronds de vinaigre balsamique

    - 1 soupière de velouté de champignons

    - 1 tartelette fine

    - Salade

     

    Allez pour la Réserve à l'origine de cette recette: La Réserve 36, 38 rue de la Visitation 35000 RENNES 02 99 84 02 02

     

  • Velouté de champignons

    Ingrédients pour 4 petites soupières ou 2 assiettes :velouté de champignons 4.jpg

    - 2 gros champignons de Paris

    - 400 ml de bouillon de légumes

    - huile d'olive

    - 1 cas de fécule de pomme de terre

    - 50 ml de crème épaisse liquide

    - sel, poivre

     

    Préparation:

    Peler et couper en rondelles les champignons. Les faire revenir dans une poêle huilée voire accompagnée d'ail émincé. Ajouter le bouillon de légume. Couvrir et cuire pendant 20 minutes à feu doux. Mixer. Ajouter la fécule. Remixer. Ajouter la crème liquide. Remixer. Rectifier l'assaisonnment. Servir.

  • Caramel de vinaigre balsamique

    Normalement il ne faut que du sucre et du vinaigre balsamique. Cependant, à la cuisson, le caramel se faisait même si le sucre n'était pas fondu.... Unecaramel vinaigre balsamique 2.jpg amie présente dans la cuisine, qui n'aime pas cuisiner mais qui s'y connaît en cuisine, me dit de rajouter du citron, ce que j'ai fait... et ma fois, c'est très bon. Je pensais avoir quelques difficultés à dresser le caramel dans l'assiette. Et là, grande surprise, il est assez malléable.

     

    Ingrédients pour 5 cl soit pour 4 personnes:

    - 25 g de vinaigre balsamique

    - 125 g de sucre en poudre

    +

    - 1/3 de citron pressé

     

    Préparation:

    Mettre le vinaigre, le sucre et le citron dans une casserole en inox à feu doux.  Mélanger avec le fouet et réduire au 3/4. Réserver au frigo pendant une heure.

     

  • Le livre Tapas et Dips

    Cette semaine, je me suis laissée tenter par un ouvrage de poche consacré aux Tapas et Dips de Thierry Roussillon car j'avais bien aimé les tapas en Espagne...

    livre tapas 5.jpg

    J'ai déjà feuilleté l'ouvrage. Les recettes sont sans prétention, simples et visiblement assez faciles... Je vous en reparlerai quand je passerai à la pratique.

     

  • Gratin pommes de terre-lardons-munster

    Avec le froid, rien ne vaut un bon gratin... Vous pouvez le faire dans un plat à gratin ou mieux dans des ramequins...

    gratin munster lardon 4.jpg

     

    Ingrédients pour 4 ramequins:

    - 6 patates moyennes

    - 200 g de Munster (ou reblochon)

    - un peu de crème liquide ou du lait

    - 200 g d'allumettes

    - 1 oignon

    - sel

    - poivre

     

    Préparation:

    Dans une casserole d'eau bouillante, faire cuire les pommes de terre pendant 20 minutes. Laisser refroidir puis les peler et les couper en rondelles.

    Dans de l'huile, faire revenir un gros oignon émincé. Dégraisser les allumettes.

    Huiler le ramequin. Ajouter dans l'ordre un peu d'oignon, patates, allumettes, munster, crème liquide puis de nouveau patates, allumettes, munter, crème liquide. Saler et poivrer. Vous pouvez ajouter des herbes.

    Passer au four pendant 20 minutes à 185°.

    astuce light: si vous voulez éviter la crème liquide, utilisez du lait... c'est très bon...

     

     

     

  • Toasts pain d'épices - chèvre - noix

    Je vais passer pour une fainéante sur ce coup-là, mais comme mon frère adore la recette, autant la mettre!!!

    Ingrédients pour 20 toasts:pain d'épices noix chèvre 2.jpg

    - 1 bûche de chèvre

    - 1 pain d'épices

    - 10 noix

     

    Préparation:

    J'ai utilisé un emporte pièce pour découper le pain d'épices et le fromage déjà découpé en rondelles. Les chutes sont récupérables... pour crumble (voir crumble pommes-pain d'épices) d'un côté et quiche de l'autre... Vous mettez dans l'ordre pain d'épices, chèvre et noix (vous les cassez et en posez une moitié). Vous passez au four pendant 5 bonnes minutes tout en surveillant. et c'est déjà prêt!

     

    Adresses à recommander:

    - Ma Fromagerie Fine, Balé Sébastien et Guylaine, 26 rue de Nemours, 35000 Rennes 02 99 78 22 61

    - Aux délices des Foulons, M et Mme Collard Cyrille, 8 rue Pont aux Foulons, 35000 Rennes 02 99 79 10 33 ou recette sur mon site...

    - Pour les noix, je vous recommanderais bien le jardin de ma môman mais je doute qu'elle soit d'accord :)

  • Crumble pommes pain d'épices

    crumble pommes pain d'épices 2.jpg

    Ingrédients pour 5 ramequins:

    - 5 pommes moyennes

    - 100 g de farine

    - 80 g de beurre

    - 40 g de cassonade

    - 40 g de sucre

    - 50 g de pain d'épices

     

     

    Préparation:

    Peler, épépiner et couper les pommes en morceaux. Les mettre dans les ramequins préalablement beurrés. Dans un saladier, mélanger la farine, le beurre, le sucre, la cassonade. Ajouter à la fin le pain d'épices assez finement émietté. Passez au four chaud th 185° pendant 20-25 minutes. Servir tiède avec éventuellement une boule de glace vanille.

  • Roulés d'endive-jambon-munster

    roulé d'endive jambon vieux pané 2.jpg

    L'idée est venue pour les fêtes... Mélanger différentes saveurs et différents goûts. Autrement dit, le côté doux de l'endive avec un fromage au goût fortement prononcé et la touche salée du jambon. Mon choix s'est porté sur du Munster. Mais un brie AOC ou un Vieux pâné peuvent très bien le remplacer...

    Ingrédients pour 20 toasts:

    - 20 feuilles d'endives.

    - 2 tranches de jambon.

    - 100 g de Munster.

    +

    - 20 pics

     

    Préparation:

    Poser sur la feuille d'endive, un rectangle de jambon et un cube de Munster. Rouler et fixer avec un pic.

    Répéter l'opération...

  • Le Saint Honoré à la crème Chiboust

    st honoré final carré 7.jpg

    Ce gâteau, contrairement aux apparences, est très léger. En effet, la crème chiboust est très aérienne.

    Ma recette est largement inspirée de mon cours de cuisine chez le Pâtissier Le Daniel de Rennes. S'agissant de la cuisson, en revanche, ce sont mes propres conseils...

     

    Pâte sucrée:

    Comme M. LE DANIEL nous avait préparé la pâte sucrée pour gagner du temps, je ne savais pas comment la faire. Du coup, j'en ai parlé à ma cousine Aurore. Elle a obtenu la recette de son collègue, ayant fait un CAP pâtisserie avec un certain... Cyril Lignac... (oui, c'était la seconde people).

    Ingrédients:

    - 150 g de farine

    - 75 g de beurre

    - 45 g de sucre

    - 1 g de sel

    - 1 oeuf

     

    Préparation:

    Dans un cul de poule (ou saladier), mélanger d'abord la farine et le beurre avec les mains afin de faire un sablage. Puis ajouter dans l'ordre le sucre, le sel et l'oeuf. Si la pâte est molle (parce que vous avez par exemple un oeuf énorme du poulailler de papy), rajouter un peu de farine. Avec Aurore, on l'a faite la veille et le lendemain, elle s'est super bien étalée. Ensuite, on fait un rond avec un moule à manquer ou une assiette carrée. Graisser une plaque ou la recouvrir de papier sulfurisé et y poser votre pâte.

    exemples:

     

    pâte rond st honoré.jpg pâte carré st honoré.jpg

     

     

     

    Pâte à choux (de Monsieur Le Daniel)

    Ingrédients:

    - eau : 250 g

    - sel: 5 g

    - beurre: 87 g

     

    +

    - farine: 150 g

    - oeufs: 250 g (environ 5 oeufs)

     

    ustensiles:

    - 1 casserole en inox

    - 1 fouet

    - 1 cul de poule

    - 1 mixer

    +

    - un excellent poignet et coude car il va falloir fouetter cette pâte.

     

    Préparation:

    Dans une casserole moyenne en inox(c'est très important), faire chauffer l'eau, le beurre et le sel. Une fois le mélange ayant atteint l'ébullition, retirer du feu. Verser aussitôt la farine en une seule fois. Bien mélanger. Puis "dessécher" sur le gaz pendant environ 2 minutes afin de la rendre plus fluide. Il faut bien fouetter.pâte à choux V.jpg

    Verser ensuite dans un cul de poule afin de la faire "transpirer" en la mélangeant. La pâte devient de plus en plus fluide, luisante et souple.

    La passer au mixer en vitesse douce en versant d'abord 200 g d'oeufs battus en omelette, très progressivement (vous pouvez la faire à la main, mais c'est plus fatiguant!). Laisser le robot travailler la pâte environ 5 minutes à vitesse lente. La pâte doit former un espèce de V quand on la prend avec une maryse. Si elle ne forme pas ce V, rajouter  50 g d'oeufs battus et remixer. (Dans le Elle du 7 novembre dernier, le pâtissier Philippe Conticini conseille de tracer un trait à l'index, la pâte doit se refermer doucement).

    Verser le mélange dans une poche à douilles préalablement fixée dans un pichet pour faciliter la manoeuvre (la douille doit être de taille moyenne. Celle en forme canellée, cela fait de jolis choux). Prenez un grand sac plastique, sinon gare aux débordements!!!

     

    Dressage:

    Sur la pâte sucrée, faire une spirale et sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (papier que vous fixerez avec un peu de pâte en dessous), faire des choux de taille égale.

    Astuce pour faire des choux identiques:

    Si vous êtes droitier, tenez la douille avec la main gauche et fourer en appuyant sur la poche avec la main droite. Votre douille doit être inclinée près de la plaque et quand vous fourrez, elle doit rester immobile.

    Mettre au four chaud à 180° pendant 35 minutes environ en fonction de votre four. Au terme de ce délai, éteindre le four et laisser les choux à l'intérieur avec la porte du four entrouverte à l'aide d'une spatule. Les choux ne doivent pas passer du chaud au froid... sinon ils vont se ramollir!

     

    Exemples:

    ce qu'il faut faire à gauche (la spirale est près du bord) et ce qu'il ne faut pas faire à droite (spirale pas assez près du bord):

     

     

    pâte st honoré carré non cuite 2.jpgpâte st honoré rond non cuite.jpg

     

    La preuve, une fois cuites, la spirale de la forme ronde est trop loin du bord:

     

    pâte st honoré carré cuite 3.jpg st honoré pâte cuite.jpg



    Une fois la base cuite, faire un caramel:

    Ingrédients:

    - 100 g d'eau

    - 300 g de sucre

     

    Préparation:

    Mettre l'eau en premier dans une casserole en inox puis le sucre. Laisser chauffer sans mélanger. Une fois cuit, tremper les petits choux dans le caramel. La moitié est recouverte. Attention de ne pas vous brûler. J'y laisse un doigt à chaque fois donc prenez un gant de cuisine...

    Une fois refroidis, coller 8 choux avec l'autre moitié de la surface plate sur la pâte sucrée.

    exemples:

    st honoré pâte cuite carré.jpgpâte rond st honoré cuite.jpg



    Crème Chiboust à la vanille (de Monsieur Le Daniel):crème chiboust.jpg

    Ingrédients:

    - 300 g de lait

    - 1 gousse de vanille

    - 30 g de sucre semoule

    - 5 jaunes d'oeufs

    - 20 g d'amidon de maïs

    - gélatine: 6 g soit 3 feuilles


    - 5 blancs d'oeufs

    - 120 g de sucre

    (normalement, on rajoute de l'eau mais je ne le fais jamais).


    Préparation:

    Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena.becs d'oiseau 2.jpg

    Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en deux. Une fois cuit, ajouter le lait d'abord lentement dans le mélange puis d'un coup. Ensuite remettre l'ensemble à chauffer mais doucement en remuant. Quand l'ensemble ressemble à la consistance de la crème brûlée, retirer du feu et ajouter la gélatine.

    Dans un blender, monter les blancs en neige avec le sucre et l'eau (un conseil, zapper l'eau) pour obtenir une "meringue française" légère. Elle est prête quand cela forme des "becs d'oiseau" comme sur la photo!!!

    Mélanger la délicatement avec une maryse à l'autre mélange. Ne pas trop la mélanger pour qu'elle reste suffisamment épaisse!

    ça y est, la crème chiboust est prête.

     

    Dressage:

    Il faut d'abord étaler une couche de crème chiboust avec une spatule. Puis verser le reste dans une poche à douille avec une douille plutôt grande pour faire des dessins. Bon là je ne mets pas de conseils car j'ai appris sur le tard mais regardez mes progrès fulgurants entre le st honoré rond et le st honoré carré!!!!

     

    st honoré final 2.jpgst honoré final carré 9.jpg

     

    Allez courage! Et puis si vous avez des restes, vous pouvez faire des verrines St-Honoré. Pour leur donner une touche hivernale, ajoutez des clémentines!!!

    verrine st honoré 2.jpg

    Pas mal, non?

     





  • Ananas flambé

    Pendant les fêtes, j'ai testé l'ananas flambé au rhum.

    Ingrédients pour 3-4 personnes:

    - 1 ananas

    - beurreananas flambé 4.jpg

    - 20 g de cassonnade

    - 1 cuillère de sirop d'agave

    - une gousse de vanille ou de la poudre de vanille

    - 2 cuillères à soupe de rhum

    +

    - crème fouettée

     

    Préparation:

    Découper l'ananas... opération qui demande un peu de temps et d'adresse. Couper la chair en dés. Dans une poêle, faire fondre du beurre. Ajouter les dés d'ananas, le sucre, le sirop d'agave, la vanille. Mettre à feu moyen et remuer souvent. Quand la cuisson vous convient, retirer du feu. Verser le rhum et craquer une allumette pour le flamber. Server dans une assiette accompagné de crème fouettée voire d'une boule de glace à la vanille...

  • Toasts pain d'épices-chorizo-chèvre

    Claudine m'ayant parlé avec enthousiasme d'un mélange composé de pain d'épices, chorizo et chèvre, je me suis dit que j'allais essayer. Je suis donc allée chez le fromager (la fromagerie fine Balé, astuce à reprendre, couper en tranches fines le chèvre avec le fil à foie gras), le traiteur italien dans une boutique mitoyenne (L'italie Gourmande) il m'a coupé en rondelles fines des tranches de saucisse italienne) et la boulangère (Aux délices des Foulons M et Mme Collard Cyrille) pour le pain d'épices n'ayant pas le temps d'en faire un.

    pain d'épices chorizo chèvre 11.jpg

    Ingrédients pour 20 toasts:

    - 1 bûche de chèvre

    - 1 pain d'épices

    - 20 tranches de saucisse italienne ou chorizo

    +

    - origan (aurélie's touch)

    pain d'épices chorizo chèvre 10.jpg

    Préparation:

    J'ai utilisé un emporte pièce pour découper le pain d'épices et le fromage. Les chutes sont récupérables... pour crumble d'un côté et quiche de l'autre...

    Vous mettez dans l'ordre pain d'épices, chorizo, chèvre. Vous passez au four pendant 5 bonnes minutes tout en surveillant. Vous ajoutez de l'origan puis vous mangez...

     

    Adresses à recommander:

    - Ma Fromagerie Fine, Balé Sébatien et Guylaine, 26 rue de Nemours, 35000 Rennes 02 99 78 22 61

    - L'Italie gourmande, 26 rue de Nemours, 35000 Rennes 02 99 78 21 54

    - Aux délices des Foulons, M et Mme Collard Cyrille, 8 rue Pont aux Foulons, 35000 Rennes 02 99 79 10 33

  • Mousse aux clémentines

     

    mousse de clémentines.jpg

    ingrédients pour 2 personnes:

    - jus de 2 clémentines

    - 2 cuillères de sirop d'agave

    - 1 feuille de gélatine

    +

    crème fouettée

    - 100g de crème fraîche

    - sucre glace

     

    Préparation:

    Presser les clémentines. Faire chauffer le jus avec du sirop d'agave. une fois très chaude, retirer du feu et ajouter la feuille de gélatine.

    Pendant ce temps, faire une crème fouettée avec la crème fraîche avec un peu de sucre glace. Ajouter ensuite le jus de clémentines. Réserver pendant la nuit.

    Avant de servir, ajouter des quartiers de clémentines.