ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La cuisine d'Aurélie et de ses amis - Page 49

  • Repas internationaux

    Avec mes collègues étrangères, on s'organise des repas internationaux. Aller à la découverte d'une autre culture n'est pas toujours facile mais très enrichissant. Histoire de ne blesser personne, on annonce à l'avance nos idées histoire de pouvoir négocier si un aliment nous semble rédhibitoire. J'avoue que je complique la tâche de Suju avec mon allergie aux poissons. Mais rien ne l'arrête. Elle a concocté des sushis sans poissons.

    sushi 5.jpg

    Estimant ses sushis ratés (ils étaient pourtant très bons), elle nous a également concocté des cornets d'algues à l'avocat...

    algues avocat.jpg

    D'apparence, c'est très surprenant mais une fois dans la bouche, c'est délicieux.

    Moi j'avais fait la quiche poireaux-champignons-Etorki.

    Arrivée avec un litre d'huile d'olive bien de chez elle (merci beaucoup!!!), Claudia nous a fait un dessert typique de l'Italie et plus particulièrement de Naples : le Napolitain. C'est une génoise sans levure fourrée avec de la crème pâtissière et recouverte d'une crème au cacao... A essayer impérativement!

    napolitain4.jpg

    J'attends les recettes des copines et vous les délivre aussitôt.

     

  • Quiche poireau-beaufort

    Je suis dans ma phase Beaufort et le dépliant plein de recettes du G20. A la base c'est une quiche poireau-beaufort devenue également carotte-beaufort, une invitée n'aimant pas trop les poireaux.

    quiche beaufort3.jpg

    Ingrédients:

    - 1 pâte feuilletée

    - 100g de Beaufort

    - 100 g de lardons

    - 3 blancs de poireaux ou 1 poireau en entier

    - 2 oeufs

    - 50 g de crème fraîche

    - 100g de lait

    - curry

    - oignon

    -sel, poivre

    - lardons

     +

    - 1 carotte

     

    Préparation:

    Laver et émincer le poireau. Faire revenir dans l'huile d'olive un oignon émincé puis ajouter le poireau. Ajouter un peu d'eau et couvrir. Faire cuire 15 minutes en mélangeant de temps en temps. Ajouter du curry. Egouter.

    Laver et émincer une carotte. Faire revenir dans l'huile d'olive . Ajouter un peu d'eau et couvrir. Faire cuire 15 minutes environ en mélangeant de temps en temps. Egouter.

    Dégraisser les lardons

    Dérouler la pâte. La piquer et la passer au four à blanc pendant 10 minutes à 180°. Etaler les poireaux, la carotte, le fromage en fines lamelles.

    Dans un bol, casser les deux oeufs. Les mélanger puis ajouter successivement la crème fraîche ou liquide épaisse, le lait. Saler, poivrer. Verser.

    Passer au four pendant 25-30 minutes à 180°.

     

  • La pizzeria Via Roma (Rennes)

    L'établissement repris fin 2009 par des anciens de la rue St Georges s'appelle désormais "La Via Roma". Alors qu'est-ce que ça vaut?

    Soyons honnêtes les crêpes sont moyennes et chères. Les pizzas en revanches sont correctes. La pâte est bonne. Par contre le fromage est bas de gamme. Mais la bonne surprise revient au café gourmand. Les desserts sont en nombre et bons.

    Le service est assez rapide. Les plats sont chauds.

    Niveau espace, il y a de place: près de 90 à l'intérieur et une cinquantaine en terrasse l'été.

    Moralité: à essayer!

     

    La Via Roma, 268 rue de Fougères, 35000 RENNES 02 99 36 50 36

    ouvert le midi du lundi au samedi de 12h à 14h et les jeudis, vendredis et samedis de 19h à 23h.

      

  • La galette bretonne ou le pommé

    Une amie m'a offert un ouvrage "Easy Cook" dans lequel il y a un dessert d'antan que me faisait ma grand-mère. Dans ma famille, on appelle ça "une galette bretonne",easy cook 5.jpg le mari de mon amie "Le pommé". Quelle que soit la dénomination exacte, c'est facile à faire, idéal pour le goûter ou pour un repas improvisé.

     

    Ingrédients:

    - 2 pommes

    - 2 oeufs

    - 2 cas de farine

    - 3 cas de sucre

    - 100 ml de lait

    - 20 g de beurre

    +

    - sucre vanillé

    +

    - 1 cas d'alcool

    galette bretonne4.jpg

     

    Préparation:

    Eplucher, épépiner et couper en tranches les pommes. Les faire revenir dans une poêle avec du beurre pendant 10 minutes à feu doux.

    Battre les oeufs dans un bol puis ajouter successivement la farine, le sucre, le lait. Verser sur les pommes. Couvrir et laisser cuire pendant 10 minutes à feu doux. Retourner la galette à l'aide d'une assiette et cuire l'autre face pendant 5 minutes. Saupoudrer de sucre vanillé. Déguster aussitôt.

     

    Astuces: il est possible de faire ce dessert avec des poires... voire des prunes...

  • Les sucettes au Beaufort

    Etant la reine du dépliant de recettes dans les magasins, je dois dire que je trouve mon bonheur de temps en temps et notamment au G20. Là, ce sont les sucettes au Beaufort, fromage des Alpes, qui ont retenu mon attention.

    sucette beaufort.jpg

    Pour 8 sucettes:sucette beaufort5.jpg

    - 100 g de Beaufort

    - 10 g de farine

    +

    8 pics

     

    Préparation:

    Raper grossièrement le Beaufort. Mélanger avec la farine. Etaler du papier sulfurisé sur la plaque du four. Essayer de faire des ronds de fromage. Poser le pic vers une extrémité et le recouvrir de Beaufort. Passer au four à 180° pendant 5-10 minutes. Vous surveillez la cuisson. Quand le fromage est fondu et obtient une légère coloration, il est temps de le sortir du four. Une fois froide, la sucette se décolle toute seule.

     

  • Choux à la crème carambar

    Je poursuis toujours mes recettes à partir de mon atelier pâte à choux. Et je vous propose les choux à la crème carambar...

    choux aux carambars 3.jpg

    Pâte à choux

    Ingrédients :

    - eau : 250 g

    - sel: 5 g

    - beurre: 87 g

     +

    - farine: 150 g

    - oeufs: 250 g (environ 5 oeufs)

      

    ustensiles:

    - 1 casserole en inox

    - 1 fouet

    - 1 cul de poule

    - 1 mixer

    - un excellent poignet et coude car il va falloir fouetter cette pâte.

    - 1 poche à douille + douille. Pour les chouquettes, je vous conseille une douille avec un trou assez grand. Si vous n'avez pas de poche, vous pouvez utiliser un assez grand sac de congélation dont vous coupez un angle. Prenez un grand sac car vous allez verser la pâte dedans. C'est plus facile à manier et surtout ça permet de faire des choux réguliers.

     Préparation de la pâte à choux :

    Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le beurre et le sel. Une fois le mélange ayant atteint l'ébullition, retirer du feu. Verser aussitôt la farine en une seule fois. Bien mélanger. Puis dessécher sur le gaz pendant environ 2 minutes afin de la rendre plus fluide. Il faut bien fouetter.

    Verser ensuite dans un cul de poule afin de la faire transpirer en la mélangeant. La pâte devient de plus en plus fluide, luisante et souple.

    La passer au mixer en vitesse douce en versant d'abord 200 g d'oeufs battus en omelette, très progressivement. Laisser le robot travailler la pâte environ 5 minutes à vitesse lente. La pâte doit former un espèce de V quand on la prend avec une maryse. Si elle ne forme pas ce V, rajouter  50 g d'oeufs battus et remixer. (Dans le Elle du 7 novembre dernier, le pâtissier Philippe Conticini conseille de tracer un trait à l'index, la pâte doit se refermer doucement)

     

    Préparation des choux :

    Verser dans une poche à douille (ou un assez sac congélation) préalablement posé dans un saladier afin d'éviter que la pâte sorte par la douille. Former les choux sur une plaque à four, recouverte de papier sulfurisé. Moi je pose ma poche à douille. Je forme un rond sans bouger ma douille. Si vos choux ne sont pas réguliers, remettez la pâte dans la poche et recommencer. Ensuite, pour qu'ils soient uniformes, prendre une fourchette légèrement mouillée pour étaler la pâte. Il faut faire des petits choux et des plus gros. L'important c'est la REGULARITE!

    Contrairement aux pâtissiers, je n'ai pas de four sans ventilation. J'ai donc mis mes choux dans un four chaud à 180° pendant environ 40-45 minutes. J'ai éteint tout en laissant mon four ouvert avec une spatule. Cette étape est très importante car les choux ne doivent pas passer du chaud au froid sous peine d'être mous.

     

    Préparation de la crème patissière au carambar dans le Thermomix :

     Ingrédients:carambar2.jpg

    - 500 ml de lait

    - 40 g de farine

    - 2 oeufs entiers

    - 70 g de sucre semoule

    - 10 carambars

     choux aux carambars 6.jpg

    Préparation:

    Faire fondre les carambars dans le lait dans une casserole. Ensuite, mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 7 minutes à 90°, vitesse 4. Normalement, la consistance est parfaite.

     

    Préparation des choux :

    Choisir une douille avec un trou assez petit. Verser la crème patissière dans une poche à douille (ou un assez sac congélation) préalablement posé dans un saladier afin d'éviter que la pâte sorte par la douille. Fourer les choux en faisant un trou sur le côté lisse.  Répéter l'opération. J'ai donc décoré avec du sucre glace. Astucieux!!!

     

  • Le gâteau Haribo

    Bon j'ai un peu menti mais pour la bonne cause. J'ai fait croire à Anne que j'expérimentais des gâteaux à base de bonbons pour son anniversaire. Or le projet c'était de lui faire un gâteau de bonbons Haribo, puisqu'elle les adore tout comme ses collègues. Et voilà le travail:

     

    gâteau haribo 2.jpg

    Ingrédients:

    - 1 paquet de chamallows de 300 g

    - 1 paquet de fraises Tagada

    - 1 paquet de bananes

    - 1 paquet d'oeufs sur plat

    - 1 paquet de filets rouges

    - 1 paquet de bonbons mélangés Haribo (réglisse, crocodiles,...)

    - 1 sachet de nounours au chocolat

    - 1 paquet de dragibus

     

    +

    - 1 paquet de pain d'épices en tranches de 570 g.

    - 70 pics

     

    dressage: compter 1 heure voire 1heure trente

     

    gâteau haribo 10.jpg

    Préparation:

    Commencer par faire un rectangle avec le pain d'épices. Autour fixer les chamallows avec la moitié d'un pic. Au dessus des chamallows, fixer les bananes. Puis refaire un rectangle avec le pain d'épices. Fixer autour des fraises Tagada. Aligner ensuite les nounours au chocolat. Refaire un rectangle avec le pain d'épices. Fixer autour des chamallows. Planter des brochettes de dragibus. Ajouter des oeufs sur le plat et les faire tenir en les enroulant avec un filet rouge. Terminer avec des chamallows puis une brochette de bananes, un réglisse et une fraise Tagada. Décorer avec les filets rouges et les réglisses. Ajouter des bonbons autour du plat.

    gâteau haribo 7.jpg

    Normalement ça fait son petit effet, même chez les personnes qui sont au courant du projet...

     

    Nota bene:

    Ma cousine Aurore a visité le Musée Haribo à Uzès dans le Gard... Il paraît que ça vaut le détour... surtout la boutique à la fin de la visite...

     

     

  • Quiche poireaux-champignons-Etorki

    Voici la recette de la quiche de Josée poireaux-champignons- Etorki avec laquelle j'ai pris un peu de liberté...

    quiche poireau champignons etorki 4.jpg

    Ingrédients:

    - 1 pâte feuilletée

    - 100g d'Etorki

    - 400 g de champignons

    - 3 blancs de poireaux ou 1 poireau en entier

    - 2 oeufs

    - 50 g de crème fraîche

    - 100g de lait

    - curry

    - ail

    -sel, poivre

     

    Préparation:

    Laver et émincer le poireau. Faire revenir dans l'huile d'olive un oignon émincé puis ajouter le poireau. Ajouter un peu d'eau et couvrir. Faire cuire 15 minutes en mélangeant de temps en temps. Ajouter du curry. Egouter.

    Peler et émincer les champignons de Paris. Faire revenir dans l'huile d'olive avec de l'ail émincé et ajouter les champignons. Ajouter un peu d'eau et couvrir. Faire cuire 15 minutes environ en mélangeant de temps en temps. Egouter.

    Dérouler la pâte. La piquer et la passer au four à blanc pendant 10 minutes à 180°. Etaler les poireaux, les champignons, le fromage en fines lamelles.

    Dans un bol, casser les deux oeufs. Les mélanger puis ajouter successivement la crème fraîche ou liquide épaisse, le lait. Saler, poivrer. Verser.

    Passer au four pendant 25 minutes à 180°.

     

    C'est très coloré et un peu forestier...

     

    astuce: vous pouvez ajouter des lardons ou dés de jambon, voire de poulet.

  • Réductions à la fraise Tagada (moules Guy Demarle)

    Je m'entraîne à faire des choses à base de bonbons pour un anniversaire...

    Premier essai: réductions à la fraise Tagada comme j'avais fait de la pâte sucrée pour un autre dessert...

     

    fraises tagada.jpg

    Pour 10 réductions environ:

    - 10 ronds de pâte sucrée découpés avec un emporte-pièces et cuit au four pendant 15 minutes environ à 180°.

    - 15 fraises Tagada

    -150 ml de crème liquide épaissefraises tagada 13.jpg

    +

    - 1 feuille de gélatine (mais je me demande si la moitié ne suffirait pas)

    +

    pour la décoration: autant de fraises que de réductions (ces fraises ont particulièrement plu au petit Thibault ;) )

     

    Préparation:

     Dans une casserole, faire fondre la crème et les fraises Tagada. Une fois, le mélange bien chaud, filtrer à l'aide d'une petite passoire car le milieu de la fraise risque de ne pas fondre. Ajouter la feuille de gélatine en mélangeant bien. Puis verser dans les mini-moules. Placer au réfrigérateur pendant 2 heures.

    Démouler (avec les moules Guy Demarle, c'est vraiment un jeu d'enfant) sur un rond de pâte sucrée.

    Avant de servir, saupoudrer de sucre glace et ajouter une fraise Tagada (ne la mettez pas trop longtemps à l'avance car le sucre de la fraise va fondre).

     

     A titre de rappel: recette de la Pâte sucrée:

    Ingrédients:

    - 150 g de farine

    - 75 g de beurre

    - 45 g de sucre

    - 1 g de sel

    - 1 oeuf

     Préparation:

    Dans un cul de poule (ou saladier), mélanger d'abord la farine et le beurre avec les mains afin de faire un sablage. Puis ajouter dans l'ordre le sucre, le sel et l'oeuf. Si la pâte est molle (parce que vous avez par exemple un oeuf énorme du poulailler de papy), rajouter un peu de farine. Le lendemain, elle est plus facile à rouler. Découper des ronds de pâte avec un emporte-pièce. Graisser une plaque ou la recouvrir de papier sulfurisé et y poser votre pâte. Passer au four 10 à 15 minutes à 180°.

  • Atelier cuisine Guy Demarle

    Ce week-end, j'ai fait un atelier cuisine Guy Demarle: quiches lardons, ananas surprise et surtout petits pains. Les petits pains sont vraiment beaux et bons. J'en reparlerai quand j'en ferai :)))

    Il y a un peu plus longtemps, j'ai fait un atelier culinaire Thermomix parce que quand on en a un, il faut bien l'utiliser (je précise parce que beaucoup se demandent ce qu'est un thermomix, c'est un robot qui fait tout une fois qu'on lui intime l'ordre de faire quelque chose :) encore faut-il donner les bons ordres évidemment !!!). C'était bien aussi: nougat glacé, foie gras maison...

    Tout ça, pour préciser, car j'ai une amie qui m'a demandé si j'étais sponsorisée par Guy Demarle et Thermomix. La réponse est non. D'ailleurs, j'ai "égratigné" le bouquin gratuit de Guy Demarle rédigé par Agathe Campana qui est, il faut le dire, moyen... 

    Ce que je remarque en voyant les recettes demandées sur ce blog, c'est que les utilisateurs de ces moules et du robot sont à la recherche de recettes plus ou moins simples pour se servir de leurs ustensiles. Et moi aussi, j'ai plaisir à découvrir ce que les autres proposent. Et il n'y a pas à dire, comme ces deux marques proposent des produits de qualité, il serait dommage de ne contribuer à leur utilisation. On peut faire une cuisine délicieuse à un prix raisonnable. En temps de crise, ce n'est négligeable!!!

  • Le restaurant Sloughi Seagria (Rennes)

     

    Le mois dernier, on a fêté un anniversaire dans ce restaurant rennais. La cuisine est africaine et/ou mauricienne.

    Je ne me rappelle plus du nom de l'apéritif et encore moins du digestif... mais c'était délicieux... et coloré!

    J'ai mangé un plat typique de viande avec des légumes et des épices. Je crois que c'est la première fois de ma vie que j'ai mangé du manioc... C'est très bon. La cuisine est toutefois traditionnelle, c'est-à-dire que c'est plus une bonne cantine qu'un restaurant gastronomique.

    Je crois que c'est 10 euros le plat et 13 avec le dessert... le midi. L'accueil est cordial.

     

    Le Sloughi Seagria, 39 bd Volney (à l'angle du Bd Volney et de la rue de Fougères), Rennes 02 99 63 06 80

    Fermé le samedi midi et le dimanche.

  • Tartine munster-lardons

    Le Munster a cet avantage de fondre rapidement au four et de recouvrir aisément une tartine d'où la tartine munster-lardons.

    Ingrédients pour 4 grandes tartines :

    - 4 tranches de pain de campagne

    - 100 g d'allumettestartine munster lardons 5.jpg

    - 120 g de munster

    +

    - épices, herbes (moi c'est origan)

     

    Préparation:

    Sur les tartines, étaler des fines tranches de munster puis ajouter les lardons préalablement dégraissés dans une poêle.

    Passer au four pendant 5 à 10 minutes.

     

  • La crêperie L'Echo Gourmand (Rennes)

    Il y a une crêperie dont je n'ai pas encore parlé, et qui pourtant vaut le détour, non seulement par la qualité des produits mais aussi par les tarifs bien en dessous de ceux pratiqués en ville, il s'agit de l'Echo Gourmand. Bon c'est vrai, d'extérieur, ça ne paie pas de mine, ni à l'intérieur d'ailleurs... mais bon c'est ce qu'il y a dans l'assiette qui prime. Les patrons sont sympas en plus, la pièce est petite, les tables peu nombreuses et le service assez rapide.

    Alors essayez...

    L'Echo Gourmand, 144 rue de Fougères 35000 RENNES 02 99 36 08 11

  • Tartelette fine magret de canard, poire, bleu d'Auvergne et son velouté de champignons

    Le week-end dernier, j'ai décidé de refaire de mémoire une recette d'un restaurant rennais "La Réserve", à savoir une tartelette fine magret de canard, poire, bleu d'Auvergne avec un vinaigre balsamique et son velouté de champignons qui était après vérification une Tarte fine magrets de canard et foie gras au caramel balsamique à la crème de morilles (tout ça pour dire que ce restaurant m'a tout de même inspirée!!!).

     

    tartelette fine magret de canard 6.jpg

    Tartelette fine de magret de canard, poires, bleu d'Auvergne, noix

    Ingrédients pour 4 tartelettes:

    - 1 pâte brisée ou feuilletéetartelette fine magret de canard 4.jpg

    - 1 paquet de tranches fines de magret de canard cuite

    - 3 petites poires conférences

    - 100 g de Bleu d'Auvergne (ou Roquefort ou Fourme d'Ambert, un fromage persillé en fait)

    - 1 citron

    - 4 noix

     

    Préparation:

    Etaler la pâte et faire 4 cercles à l'aide d'un bol. Les piquer à la fourchette et les passer à blanc au four pendant 10-15 minutes à 185°.

    Peler, épépiner et découper en tranches fines les poires. Les citronner généreusement. Puis faire une rosace en alternant 2 tranches de poires, une tranche de magret de canard. Poser ensuite des dés de Bleu d'Auvergne, de beurre et les noix concassées grossièrement.

    Passer au four pendant 15-20 minutes à 190-200°.

     

     

    Caramel de vinaigre balsamique

    Ingrédients pour 5 cl soit pour 4 personnes:tartelette fine magret de canard 3.jpg

    - 25 g de vinaigre balsamique

    - 125 g de sucre en poudre

    +

    - 1/3 de citron pressé

     

    Préparation:

    Mettre le vinaigre, le sucre et le citron dans une casserole en inox à feu doux.  Mélanger avec le fouet et réduire au 3/4. Réserver au frigo pendant une heure. Essayer de faire deux ronds sur l'assiette de service.

     

    Velouté de champignons

    Ingrédients pour 4 petites soupières:

    - 2 gros champignons de Paris

    - 400 ml de bouillon de légumestartelette fine magret de canard 11.jpg

    - huile d'olive

    - 1 cas de fécule de pomme de terre

    - 50 ml de crème épaisse liquide

    - sel, poivre

     

    Préparation:

    Peler et couper en rondelles les champignons. Les faire revenir dans une poêle huilée voire accompagnée d'ail émincé. Ajouter le bouillon de légume. Couvrir et cuire pendant 20 minutes à feu doux. Mixer. Ajouter la fécule. Remixer. Ajouter la crème liquide. Remixer. Rectifier l'assaisonnment. Servir. Ajouter une paille.

     

    Dressage:

    - 2 ronds de vinaigre balsamique

    - 1 soupière de velouté de champignons

    - 1 tartelette fine

    - Salade

     

    Allez pour la Réserve à l'origine de cette recette: La Réserve 36, 38 rue de la Visitation 35000 RENNES 02 99 84 02 02

     

  • Velouté de champignons

    Ingrédients pour 4 petites soupières ou 2 assiettes :velouté de champignons 4.jpg

    - 2 gros champignons de Paris

    - 400 ml de bouillon de légumes

    - huile d'olive

    - 1 cas de fécule de pomme de terre

    - 50 ml de crème épaisse liquide

    - sel, poivre

     

    Préparation:

    Peler et couper en rondelles les champignons. Les faire revenir dans une poêle huilée voire accompagnée d'ail émincé. Ajouter le bouillon de légume. Couvrir et cuire pendant 20 minutes à feu doux. Mixer. Ajouter la fécule. Remixer. Ajouter la crème liquide. Remixer. Rectifier l'assaisonnment. Servir.

  • Caramel de vinaigre balsamique

    Normalement il ne faut que du sucre et du vinaigre balsamique. Cependant, à la cuisson, le caramel se faisait même si le sucre n'était pas fondu.... Unecaramel vinaigre balsamique 2.jpg amie présente dans la cuisine, qui n'aime pas cuisiner mais qui s'y connaît en cuisine, me dit de rajouter du citron, ce que j'ai fait... et ma fois, c'est très bon. Je pensais avoir quelques difficultés à dresser le caramel dans l'assiette. Et là, grande surprise, il est assez malléable.

     

    Ingrédients pour 5 cl soit pour 4 personnes:

    - 25 g de vinaigre balsamique

    - 125 g de sucre en poudre

    +

    - 1/3 de citron pressé

     

    Préparation:

    Mettre le vinaigre, le sucre et le citron dans une casserole en inox à feu doux.  Mélanger avec le fouet et réduire au 3/4. Réserver au frigo pendant une heure.

     

  • Le livre Tapas et Dips

    Cette semaine, je me suis laissée tenter par un ouvrage de poche consacré aux Tapas et Dips de Thierry Roussillon car j'avais bien aimé les tapas en Espagne...

    livre tapas 5.jpg

    J'ai déjà feuilleté l'ouvrage. Les recettes sont sans prétention, simples et visiblement assez faciles... Je vous en reparlerai quand je passerai à la pratique.

     

  • Gratin pommes de terre-lardons-munster

    Avec le froid, rien ne vaut un bon gratin... Vous pouvez le faire dans un plat à gratin ou mieux dans des ramequins...

    gratin munster lardon 4.jpg

     

    Ingrédients pour 4 ramequins:

    - 6 patates moyennes

    - 200 g de Munster (ou reblochon)

    - un peu de crème liquide ou du lait

    - 200 g d'allumettes

    - 1 oignon

    - sel

    - poivre

     

    Préparation:

    Dans une casserole d'eau bouillante, faire cuire les pommes de terre pendant 20 minutes. Laisser refroidir puis les peler et les couper en rondelles.

    Dans de l'huile, faire revenir un gros oignon émincé. Dégraisser les allumettes.

    Huiler le ramequin. Ajouter dans l'ordre un peu d'oignon, patates, allumettes, munster, crème liquide puis de nouveau patates, allumettes, munter, crème liquide. Saler et poivrer. Vous pouvez ajouter des herbes.

    Passer au four pendant 20 minutes à 185°.

    astuce light: si vous voulez éviter la crème liquide, utilisez du lait... c'est très bon...

     

     

     

  • Toasts pain d'épices - chèvre - noix

    Je vais passer pour une fainéante sur ce coup-là, mais comme mon frère adore la recette, autant la mettre!!!

    Ingrédients pour 20 toasts:pain d'épices noix chèvre 2.jpg

    - 1 bûche de chèvre

    - 1 pain d'épices

    - 10 noix

     

    Préparation:

    J'ai utilisé un emporte pièce pour découper le pain d'épices et le fromage déjà découpé en rondelles. Les chutes sont récupérables... pour crumble (voir crumble pommes-pain d'épices) d'un côté et quiche de l'autre... Vous mettez dans l'ordre pain d'épices, chèvre et noix (vous les cassez et en posez une moitié). Vous passez au four pendant 5 bonnes minutes tout en surveillant. et c'est déjà prêt!

     

    Adresses à recommander:

    - Ma Fromagerie Fine, Balé Sébastien et Guylaine, 26 rue de Nemours, 35000 Rennes 02 99 78 22 61

    - Aux délices des Foulons, M et Mme Collard Cyrille, 8 rue Pont aux Foulons, 35000 Rennes 02 99 79 10 33 ou recette sur mon site...

    - Pour les noix, je vous recommanderais bien le jardin de ma môman mais je doute qu'elle soit d'accord :)

  • Crumble pommes pain d'épices

    crumble pommes pain d'épices 2.jpg

    Ingrédients pour 5 ramequins:

    - 5 pommes moyennes

    - 100 g de farine

    - 80 g de beurre

    - 40 g de cassonade

    - 40 g de sucre

    - 50 g de pain d'épices

     

     

    Préparation:

    Peler, épépiner et couper les pommes en morceaux. Les mettre dans les ramequins préalablement beurrés. Dans un saladier, mélanger la farine, le beurre, le sucre, la cassonade. Ajouter à la fin le pain d'épices assez finement émietté. Passez au four chaud th 185° pendant 20-25 minutes. Servir tiède avec éventuellement une boule de glace vanille.