Pour ces macarons, une nouvelle fois, je me suis largement inspirée des recettes de mercotte et de sylvain.

En revanche, forte de ma première expérience, j'ai tenté un atelier avec des amies. Mais le four était différent du mien. Gros ratage pour les macarons chocolat. Semi-succès pour ceux au café. Les collerettes sont parfaites mais je ne sais pas pourquoi les coques sont tâchées sur le dessus? (est-ce parce qu'on a utilisé des blancs d'oeufs non vieillis?
Ingrédients:
- 110g de blancs d’oeufs vieillis (c'est-à-dire séparés du jaune depuis au moins 3 jours)
- 225 g de sucre glace,
- 125 g de poudre d'amandes
- 30 g de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à moka d'extrait de café
ganache:
- 10 cl de crème liquide
- 2 jaunes d'oeuf
- 2 sachet de sucre vanillé
- 20 g de beurre
- 1/2 cuillère à moka d'extrait de café
ustensiles:
- cul de poule
- mixer
- fouet
- maryse
- tamis ou passoire fine
- papier sulfurisé
- poche à douille + douilles
Préparation:
Mixer brièvement et sans chauffer le sucre glace et la poudre d'amandes. Tamiser.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, laisser les mousser et ajouter ensuite le sucre progressivement. Ajouter la moitié des poudres dans les blancs, et mélanger à la maryse en un mouvement de bas en haut en partant du centre du bol. Quand le mélange devient homogène incorporez le reste des poudres et macaronner à nouveau. Ajouter le chocolat et remélanger. L’appareil doit être lisse et brillant.
Le verser dans la poche à douille. Dresser les macarons à intervalles réguliers en forme de dômes sur une plaque de papier sulfurisé. Vous pouvez laisser croûter ou non... pendant une heure
Préchauffez le four à 145°/150° pour de petits macarons, 160°/ 170° pour de gros macarons pendant 13 minutes pour les premiers et un peu plus pour les seconds. Ne pas retirer immédiatement du four... attendre un peu en laissant le four ouvert. Sortir la plaque et attendre pour décoller les coques.
conseil: Enfourner la plaque sur le lèche frite, en haut du four si vous avez un four avec ventilation. La place dans le four est déterminante pour former la collerette… après différents essais…
Dans une casserole, à bain marie, faire bouillir la crème liquide. Dans un bol, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre vanillé. En ajouter une cuillere à la crème liquide bouillante tout en fouettant. Ajouter le reste et porter doucement à ébullition sans cesser de remuer. Retirer du feu aux premiers signes d'ébullition. Ajouter le beurre mou la cuillère à moka d'extrait de café. Bien mélanger. Laisser refroidir à température ambiante.
Coller les coques de macarons avec une noix de ganache. Attendre 24 heures avant de déguster, ça vaut le coup.





































douille. Former les choux sur une plaque à four, recouverte de papier sulfurisé. Moi je pose ma poche à douille. Je forme un rond sans bouger ma douille. Si vos choux ne sont pas réguliers, remettez la pâte dans la poche et recommencer. Ensuite, pour qu'ils soient uniformes, prendre une fourchette légèrement mouillée pour étaler la pâte. Soupoudrer largement de sucre grains.
retordre. J'ai raté mon gâteau modestement appelé "gâteau d'Aurélie" en l'utilisant (Florence peut en témoigner ;)) et j'ai réalisé une gelée d'ananas plus que compacte... Là, ça passe parce que ce sont des prototypes, mais j'aime moins quand je rate et que je suis pourtant la recette à la lettre... ça a été le cas pour la recette "Mouillettes de chataîgne" tirée de l'ouvrage "Ces moules souples, j'en fais quoi? " d'Agathe Campana. Revenant de Corse, je me suis prise d'intérêt pour la farine de chataîgnes, qui entre parenthèse coûte presqu'un bras... (environ 6, 50 euros les 500 g chez Biocoop). Je feuillette l'ouvrage et tombe sur ladite recette. J'avais prévu un velouté de potiron et ces mouillettes... Déjà, faire la "polenta", c'était difficile. Heureusement que j'avais mon thermomix, parce que les grumeaux, dur de les combattre manuellement ! Mais surtout, une fois le mélange cuit au four, impossible de faire des mouillettes... ça ressemblait plus à une sorte d'hachis parmentier, voire d'une purée... Moralité: je suis déçue et n'ai pas trop envie de faire d'autres recettes de cet ouvrage. Je trouve que les conseillères sont bien meilleures pour nous filer de bonnes recettes !