ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les mouillettes de chataîgnes (Guy Demarle)

A la question, réussis-tu toujours tes plats?, la question est évidemment non. Par exemple, l'agar-agar, ce gélifiant naturel, me donne du fil àmoules souples.jpg retordre. J'ai raté mon gâteau modestement appelé "gâteau d'Aurélie" en l'utilisant (Florence peut en témoigner ;)) et j'ai réalisé une gelée d'ananas plus que compacte... Là, ça passe parce que ce sont des prototypes, mais j'aime moins quand je rate et que je suis pourtant la recette à la lettre... ça a été le cas pour la recette "Mouillettes de chataîgne" tirée de l'ouvrage "Ces moules souples, j'en fais quoi? " d'Agathe Campana. Revenant de Corse, je me suis prise d'intérêt pour la farine de chataîgnes, qui entre parenthèse coûte presqu'un bras... (environ 6, 50 euros les 500 g chez Biocoop).  Je feuillette l'ouvrage et tombe sur ladite recette. J'avais prévu un velouté de potiron et ces mouillettes... Déjà, faire la "polenta", c'était difficile. Heureusement que j'avais mon thermomix, parce que les grumeaux, dur de les combattre manuellement ! Mais surtout, une fois le mélange cuit au four, impossible de faire des mouillettes... ça ressemblait plus à une sorte d'hachis parmentier, voire d'une purée... Moralité: je suis déçue et n'ai pas trop envie de faire d'autres recettes de cet ouvrage. Je trouve que les conseillères sont bien meilleures pour nous filer de bonnes recettes !

 

Commentaires

  • Il était très bien ce gâteau, il n'avait peut être pas aimé le déplacement. Mais je peux t'assurer que nous nous sommes tous régalés.

    En ce qui concerne les recettes Guy Demarle, je suis assez d'accord avec toi. J'en ai une bibiothèque complète, mais j'ai rarement réussi leurs recettes. Les conseillères sont effectivement impressionnantes lors des démonstrations... et nous motivent à faire des essais en rentrant à la maison.
    C'est un peu la même histoire pour les macarons, même avec les meilleurs recettes, conseils, conditions... jamais je n'y arriverais.
    Mais ne nous décourageons pas.

  • Merci Florence mais mon gâteau sans gélatine (enfin disons gélatine mal proportionnée), il devait être moche...
    Ah ben les macarons, c'est un de mes prochains objectifs... je copierai sur mon collègue Sylvain qui y arrive super bien... En attendant, je vais essayer de parfaire ma pâte à choux...

  • Vous parlez de Guy Demarle ... je l'ai connu moi Monsieur Guy Demarle, un inventeur génial, un Monsieur adorable. Il est décédé depuis plusieurs années, mais je pense pouvoir dire qu'il a bien vécu. J'ai travaillé dans la société qui a repris son brevet et qui n'a rien à voir avec Monsieur Guy Demarle à part la fabrication des FLEXIPAN, que vous semblez en effet bien connaître ... cela me fait bizarre que vous parliez de Guy Demarle ou de ses recettes en parlant des Flexipan car il ne les a jamais commercialisés. Il inventait lui ...
    Sinon, moi aussi très très fan d'Etienne Daho, inventeur créateur et interprète de ses chansons ...

  • C'est normal que votre gelée d'ananas soit "ratée" avec l'agar agar. L'ananas contient une protéïne qui l'empêche de gélifier. Si vous voulez y arriver, il faut faire chauffer votre purée d'ananas pour détruire cette protéïne, filtrer pour récupérer le jus et ensuite procéder à votre gelée avec l'agar agar.

Les commentaires sont fermés.