Chez la Fromagerie Fine Balé, j'ai pris un Comté 21 mois d'affinage.
Pour la recette, il faut patienter car je joue à un jeu sur elle.fr
ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Chez la Fromagerie Fine Balé, j'ai pris un Comté 21 mois d'affinage.
Pour la recette, il faut patienter car je joue à un jeu sur elle.fr
EDIT: La crise a eu hélas raison ... de ce magnifique endroit culinaire qui a donc dû mettre la clé sous la porte ! Quel dommage!
Ce restaurant remplace "Instant gourmand" depuis octobre dernier. J'aimais l'ancien lieu. J'adore le nouveau. La décoration est originale, axée sur la nature. Les tables sont assemblables en triskell. Les lustres sont d'anciennes cages de coqs de combat venant d'Asie. Joli détournement ou recyclage. C'est surtout cosy et accueillant! J'ai surtout rarement noté un aussi bel accueil. La serveuse est parfaite, la cuisinière pleine de talent.
SEV signité Saveurs Energie Vitalité. Mais attention, ici ce n'est pas diététique mais équilibré. Les pupilles sont sollicitées, les papilles réjouies. C'est gourmand, créatif, semi-gastronomique comme l'annonce le site Internet.
On a fait la totale!
Sachez que la carte est limitée, Nathalie tenant à utiliser des produits de qualité.
Ainsi l'entrée est unique. Il s'agissait d'un méli-mélo: taboulé d'épeautre, betterave, carotte râpée, salade accompagné d'un petit jus de carotte. Le taboulé était croquant, les légumes délicieux et le jus étonnant.
Le plat: ils sont au nombre de trois: viande, poisson, végétarien.
J'ai choisi le wok de veau au gingembre, fenouil... Honorable!
Alléchée par ces entrée/plat à 17 euros, j'ai voulu testé les desserts. J'ai choisi le granola avec pommes cuites. C'était très bon! J'ai également picoré dans le gâteau rhubarbe - mousse de fraise de mon acolyte. Croyez-moi, la mousse sentait la fraise, la vraie, celle de qualité et était délicieuse!
Il ne restait plus rien dans aucune de mes assiettes et je n'avais pas du tout cette impression d'avoir abusé. Au contraire, je me suis fait plaisir, sans excès. Le contenu est plus qu'équilibré.
Il paraît que les hommes pensent que c'est un endroit uniquement pour les filles... Quelle idée? Mais pas du tout... Il faut juste se préparer à manger sain !
En tout cas, j'y retournerai volontiers d'autant plus que j'ai vraiment aimé la rencontre avec ces propriétaires soucieux de leurs clients, très à l'écoute et enclins à la discussion et au partage.
SEV 11 boulevard de la Tour d'Auvergne 35000 RENNES 02 99 65 01 77
restaurant ouvert
du mardi au samedi midi
vendredi et samedi soir
salon de thé ouvert mercredi et samedi après-midi
Pour mon anniversaire en famille, j'ai toujours un ingrédient imposé: la fraise. Cette année, j'avais la pression car le fraisier de l'an passé avait fait un malheur. Cette année, les fraises étant moins mûres, j'ai dû feinter. Heureusement, j'avais des fraises de qualité au congélateur. J'ai donc essayé de faire un entremets mousse à la fraise. Après je me suis dit pourquoi pas faire un croustillant sablé et de le sceller avec de la confiture rhubarbe-banane que ma mère venait de réaliser... Pour la décoration, j'ai eu l'idée du chocolat blanc ... car fraise-chocolat noir, je n'aime pas trop!
Et c'est parti...
ustensile indispensable : un cercle amovible (je le rentabilise ...)
Je l'ai positionné pour faire un dessert pour 8 personnes.
1ère étape: le croustillant sablé
Il est largement inspiré de mon cours de cuisine avec Monsieur Le Daniel.
Ingrédients:
- 6 palets bretons
- 50 g de beurre
Préparation:
Réduire les palets bretons en poudre et mixer avec le beurre pommade. Etaler ensuite la pâte à l'intérieur du cercle préalablement posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. La couche doit être assez mince et bien étalée. C'est assez malléable. Passer au four à 150° pendant 15-20 minutes. Laisser refroidir dans la pièce sans y toucher car c'est une pâte très friable.
2è étape : la génoise (recette d'Anne-Marie qui est hyper facile à faire, presque inratable!)
Ingrédients:
- 2 oeufs
- 60 g de sucre
- 60 g de farine
Préparation:
Mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine. Bien mélanger puis incorporer délicatement les blancs d'oeuf.
Verser le mélange dans le cercle amovible (dont le diamètre sera identique à celui utilisé pour faire le croustillant sablé) sous lequel vous avez poser une plaque "aérée" (moi c'est une plaque Guy Demarle) et du papier sulfurisé. Chauffer à 180° pendant 12 minutes environ.
Une fois refroidie, démouler la génoise.
3è étape : Dressage avec confiture de rhubarbe
Sur la surface plane de la génoise, tartiner de confiture (en l'espèce, il s'agit de la confiture de rhubarbe/banane maison) et la fixer ensuite sur le croustillant. Cette opération, simple en apparence, demande une certaine dextérité. Si jamais vous avez quelques difficultés à viser pile, ne stressez pas. Essayez de rectifier le tir en glissant la gâteau.
Après avoir assemblé les trois couches, remettre le cercle.
4è étape: Mousse de fraises
Ingrédients:
- 40 cl de crème fraîche
- 350 g de fraises
- 120 g de sucre
- 3 feuilles de gélatine bio (elles sont plus petites que les normales) + 1.
Préparation:
Faire chauffer dans une casserole environ 350 g de fraises lavées, équeutées et coupées en morceaux avec le sucre pendant 5 à 10 minutes. Mixer ou pas. Comme mes fraises avaient beaucoup de jus, j'ai réservé environ 30 ml de jus pour réaliser ensuite le miroir!!!
Ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies en mélangeant bien. Laisser refroidir. Faire une chantilly avec votre crème fraîche. Comme je ne suis pas douée pour les faire, j'ai un ustensile très pratique où il faut juste tourner et bonheur votre crème devient chantilly au bout de cinq minutes. Y ajouter votre coulis de fraise.
Dressage
Poser votre cercle amovible avec la génoise sur un plat de service. Verser la mousse. Mettre au frigo toute la nuit.
+
5è étape : la décoration
- le miroir à la fraise
En l'espèce, j'avais gardé du jus de fraise. Je l'ai préalablement versé dans une passoire pour éliminer les grains. J'ai ajouté le même poids en eau, puis une cuiller à soupe de sucre. J'ai chauffé 5 minutes en mélangeant bien. J'ai retiré du feu, puis ajouté une feuille de gélatiné préalablement ramollie. J'ai attendu que cela refroidisse avant de verser sur l'entremets.
Ou
Le lendemain, faire un coulis de fraises. Chauffer dans une casserole quelques fraises lavées, équeutées et coupées en morceaux avec un peu d'eau. Filtrer. Ajouter dans ce sirop 2 cas bombées de sucre et faire chauffer pendant 5. Ajouter une feuille de gélatine préalablement ramollie. Attendre que le sirop refroidisse avant de verser sur le gâteau.
Au moment de servir, il suffit de desserrer doucement le cercle.
- les morceaux de chocolat blanc
Comme c'était Pâques, j'ai décidé de rajouter du chocolat blanc et de faire une décoration avec.
Ingrédients:
- 100 g de chocolat blanc
- 15 g de beurre
Ustensible: 1 pinceau de cuisine
Préparation:
Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Bien mélanger au fouet.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire des bandes de chocolat blanc avec le pinceau. Elles doivent faire à peu près en largeur la taille de la hauteur de votre gâteau. Elles doivent être suffisamment épaisses pour ne pas casser mais pas trop non plus (2-3 mm).
Une fois froides, elles se décollent aisément. Les casser en morceaux et les fixer autour de l'entremets. J'avoue que je n'ai eu aucun mal à les "coller", elles ont adhéré naturellement à la mousse!
Verdict: la famille a validé donc c'est bon!!!
edit: un membre de ma famille a cru que les décorations se mangeaient... Prochaine étape donc: les décorations en pâte d'amandes...
Voici mon gâteau d'anniversaire pour Pâques.
La recette bientôt en ligne si l'entremets est validé...
Le magazine Régal de février dernier contenait un article très sérieux sur le soufflé et luttait contre une idée reçue selon laquelle il faudrait absolument battre les blancs en neige... Eh bien, non, ma ptite dame, les blancs en neige ne sont pas le secret du soufflé! Alors j'ai essayé et j'ai pu constater que c'était vrai! En fait, c'est l'eau contenue dans le soufflé qui est responsable du gonflement, comme pour la pâte à choux.
J'aime bien le constat suivant : "Certes, rien n'empêche de fouetter les blancs mais rien n'interdit non plus de se simplifier la vie avec un soufflé un brin moins haut mais plus goûteux, le blanc en neige affadissant les préparations".
Parmi les dix conseils délivrés, je vous recommande les suivants:
- beurrer généreusement le moule pour que rien ne gêne l'ascension du soufflé
- laisser tiédir la préparation avant d'incorporer les oeufs pour éviter qu'ils ne cuisent et n'exercent plus leur rôle de liant.
- faire cuire le soufflé dans des moules individuels à 200°C plutôt que dans un gros (à 160°).
J'ai adapté une recette du magazine.
Pour 8 petits soufflés ou 4 moyens :
- 25 cl de lait
- 4 oeufs
- 50 g de beurre
- 30 g de farine
- 75 g de parmesan râpé
- 1 tranche de jambon
- sel
- poivre
Préparation:
Beurrer généreusement les ramequins.
Faire fondre le beurre dans une casserole. Hors du feu, verser la farine et mélanger constamment sur feu doux jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne un aspect mousseux.
Préchauffer le four à 200°C.
Faire bouillir le lait. Le verser dans la casserole et remuez au fouet sur le feu doux pendant 3 minutes jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Saler, poivrer.
Laisser tiédir. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant entre chacun, puis le parmesan râpé et le jambon émincé.
Verser dans les moules. Faire cuire environ 20 minutes.
De passage à Nancy pour le travail, j'ai eu le temps de tester deux restaurants en terrasse place Stanislas. Cette place vaut vraiment le détour. Elle a un côté très fastueux! Elle est très grande donc vous sentez très à l'aise pour admirer la vue...
Alors si le soleil persite, n'hésitez pas à tester:
La Brasserie Jean-Lamour 7-9 Place Stanislas 54000 Nancy
On a essayé le menu du soir à 15 euros (entrée-plat-dessert). Excellent rapport qualité/prix.
La brasserie Les Césars Traiteur 8 place Stanislas 54000 Nancy
Les plats sont faits maison. Je vous conseille leurs pâtes. Celles aux légumes sont vraiment terribles.
J'ai été gâtée par ma collègue parisienne qui m'a acheté un gâteau d'anniversaire chez "Délit de gourmandise". Le seul délit non réprimandé par le droit... (blague de juriste) et qu'on a donc commis un mardi après-midi...
C'est un gâteau trois chocolats (noir, lait, blanc) avec une génoise chocolat... Les macarons décoratifs étaient délicieux tout comme le chocolat.
Merci encore Ana!
Alors voici l'adresse
Délit de gourmandise
44 rue des Plantes
74014 PARIS
Alors, je vous ai déjà parlé de mes péripéties avec le Libre Cours situé à Rennes, il y a quelques semaines déjà. A titre de rappel, mes amis m'ont offert il y a un an de cela un cours de cuisine dans cet endroit.
J'étais contente jusqu'à ce que je déchante... En effet, à chaque fois que j'ai essayé de réserver un cours, cela n'a jamais été possible. En février dernier, je croyais avoir réussi à me faire entendre du propriétaire qui en fait s'est bien fichu de moi. Déjà au téléphone, j'ai bien vu que c'était le roi des embobineurs ( ah mais ma messagerie a planté! J'ai rétorqué: Ah bon, elle plante depuis 4 mois au mois, mais vos plannings sont complets comme c'est bizarre!). Il s'était engagé, si je m'inscrivais dès le nouveau planning, à savoir le 7 avril, j'aurais un cours. Alors je me suis exécutée, j'ai même mis deux créneaux possibles.
D'après vous, que s'est-il passé? Eh bien, rien. Toujours aussi désinvolte, irrespecteux de ses clients, il n'a pas répondu.
Alors qu'est-ce que j'ai fait?
Eh bien, au même moment, Monsieur Le Daniel (qui je le rappelle a un CV à en faire pâlir plus d'un, Meilleur ouvrier de France de surcroît) proposait des cours de cuisine. Alors j'ai laissé un mail pour suivre un cours et dès le lendemain, j'avais une réponse positive. Ah, quel professionnel lui au moins!
Et c'est décidé avec mes amis, on va aller chez ledit Libre cours... qui n'a jamais aussi mal porté son nom.... et se faire rembourser. D'un point de vue légal, il ne remplit pas ses obligations contractuelles, puisqu'il n'a pas assuré la prestation fournie alors qu'elle avait été prépayée.
La supercherie a assez duré. Devant une telle incorrection, il est clair que je n'ai pas envie que ce genre d'expérience se renouvelle et vous arrive.
Alors un conseil, évitez d'offrir un tel cadeau... puisqu'empoisonné.
Renseignement pris: Monsieur Libre cours favoriserait uniquement les groupes de comités d'entreprise au détriment des achats individuels...
Alors si vous faites parti des malheureux individuels qui n'arrivent pas à obtenir leur cadeau, n'hésitez pas à me laisser un commentaire... L'union fait la force!!!
EDIT du 29 avril 2011: Je suis allée au Libre Cours ce midi. Montre en main, notre "échange verbal" a duré à peine 30 secondes. "J'ai dit bonjour, j'ai un chèque cadeau depuis plus d'un an, je n'arrive pas à avoir un créneau, je souhaite donc le remboursement." Le Monsieur m'a simplement répondu "D'accord". Il m'a donné l'argent. Il était fermé. Pas une excuse... Il ne me regardait même pas. J'en ai donc déduit qu'il avait lu mes mails et surtout mon blog... Son manque de professionnalisme que je soupçonnais déjà, était cette fois clairement patent!
Et voilà une nouvelle recette de crèmes.
Ingrédients pour 6 pots:
- 600 ml de lait
- 1 oeuf
- 30 g de farine
- 60 g de sucre
- 1 cac d'extrait de café
Préparation:
Verser dans le blender tous les ingrédients. Mélanger au turbo pendant 5 secondes. Puis programmer 7 minutes 30, vitesse 6, 90°.
Vérifier la consistance. A défaut réajouter un peu de farine et remettre à chauffer 2 minutes supplémentaires.
Verser dans des ramequins. Réserver.
La dernière fois que je suis allée à la Fromagerie Fine, j'ai craqué pour les crèmes en bocaux. Elles sont composées en partie de lait et de crème... C'est donc un peu riche mais les proportions ne sont pas énormes donc la gourmandise n'est aucunement coupable (ou si peu...). Pour conserver ces crèmes, il y a ce procédé assez original du bocal mais j'ai un peu oublié l'explication, à part qu'il s'agit de garder la tenue de la crème (pardon Monsieur le fromager).
J'avais choisi les parfums myrtille, chocolat, mangue et crème aux oeufs. Tous aussi bons les uns que les autres visiblement. Oui parce que je les ai partagés avec mes proches et pas tous mangés.
Outre le fait que ces crèmes soient bonnes, un autre facteur m'a motivée dans l'achat de ces crèmes: à savoir la réutilisation de ces bocaux une fois vidés et bien lavés. D'ailleurs, ma mère les a également tout de suite voulus quand elle les a vus. Surtout feindre de ne pas voir la consternation du mâle quand il comprend que vous allez garder lesdits bocaux et même en réacheter pour en avoir un nombre suffisant, alors que les placards seraient déjà trop pleins...
Je les ai déjà réutilisés et ça fait son petit effet!
Comptez 2,80 euros le bocal.
Fromagerie Fine, rue de Nemours, 35000 RENNES
Je tiens cette recette de Nelly qui la tient de Christelle qui doit certainement la tenir de quelqu'un d'autre... Je n'ai pas mis les zestes d'orange car un, je n'aime pas trop ça et deux je n'en avais pas...
Ingrédients:
- 4 oeufs
- 250 g de farine
- 10 cl d'huile
- 10 cl de jus d'orange (ou 2 oranges pressées + zeste)
- 100 ml de miel d'acacia liquide (moi j'ai mis du miel non liquide de forêt)
- 300 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 cac de mélange pain d'épices
J'ai ajouté avec la farine une cuillère à café de bicarbonate de soude.
Préparation:
Préchauffer le four à 200°C.
Mélanger les oeufs et le sucre. Incorporer successivement l'huile, le jus d'orange, le miel, la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le mélange d'épices en mélangeant bien à chaque fois.
Verser la pâte dans un moule à cake assez grand.
Enfourner à 165°C. Compter une bonne heure de cuisson.
Ajouter un baton de cannelle pour la décoration...
Ce dessert est idéal pour accompagner les crèmes goût pain d'épices.
Après la découverte de cet endroit il y a deux ans et demi déjà, j'y suis récemment retournée. J'avais été emballée mais là, je dois dire que c'est encore mieux. Limite parfait. Tout y est : la cuisine, la surprise des plats, le dressage, la découverte et le service.
Le serveur est d'une patience d'ange. Il gère admirablement bien les personnes qui ne savent jamais quoi prendre... (non je ne dénoncerai pas...).
Le cocktail maison (litchi, argouse, saké et...) est délicieux.
En entrée, j'ai choisi une crêpe vietnamienne. C'était fin et délicieux.
En plat de résistance, mon choix s'est arrêté sur un sauté de nouilles au porc. Divin.
En dessert, j'ai pris les nems au chocolat. Le chocolat était véritablement à tomber.
Je vous conseille la farandole de desserts pour deux dont le thème est "Coco". C'est visuellement attractif et riches en découverte gustative et culturelle.
Les deux cuisinières sont très douées.
Et je sais désormais comment s'appelle mon fruit exotique poilu du Vietnam: le rangoustan.
Comptez donc environ 30 euros. Mais ça vaut vraiment le détour.
Chez Meh Le Changmai, 37 boulevard de Verdun, 35000 RENNES 02 99 54 59 18
du lundi au samedi 12h-14h et 19h-21h30 (euh le we, 23h)
Possibilité d'emporter certains plats...
Ma chef va découvrir ce qu'elle a manqué sur ce blog... les fameux macarons de cacao et macarons...
Va-t-elle me pardonner? Je pense...même si je dois avouer que j'ai adoré ceux aux fruits...
Pour la petite histoire, j'ai découvert cette boutique en me trompant de rue pour aller chez Carl Marletti.
15 euros le coffret de 16 macarons. Prix plutôt honnête.
3 boutiques:
- 120 rue Dominique 75007 PARIS
- 35 rue Daubenton 75005 PARIS
et...
Je suis retournée chez ce fameux Carl essayer le Lily Valley ou un Saint-Honoré à la violette (bon ok, mon dessert a souffert pendant le trajet).
Ce nom a un côté très féminin et onirique ! En me baladant sur le blog de ce cher Carl, je crois que c'est sa fleuriste qui lui a inspiré ce dessert!
Verdict: la mousse est légère, les choux délicieusement fourrés et caramélisés afin de tenir sur la pâte mi-feuilletée mi-croustillante et ce goût de violette... ! C'est divin! Comment résister à ce dessert?
Carl Marletti, 51 rue Censier, 75005 Paris
Comme il me restait deux jaunes d'oeufs, j'ai décidé de faire des crèmes. Comme je n'avais plus de chocolat en poudre, j'ai décidé d'innover et tenter de faire une crème goût pain d'épices. Et ma foi, elle a eu un certain succès.
Pour 6 pots:
- 600 ml de lait
- 2 jaunes d'oeufs
- 30 g de farine
- 60 g de sucre
- 1 cac de mélanges Pain d'Epices (marque Eric Bur)
- 1 cas de miel de forêt
Préparation:
Verser dans le blender tous les ingrédients. Mélanger au turbo pendant 5 secondes. Puis programmer 7 minutes 30, vitesse 6, 90°.
Vérifier la consistance. A défaut réajouter un peu de farine et remettre à chauffer 2 minutes supplémentaires.
Verser. Réserver.
Je suis retournée chez Dalloyau.
J'ai testé deux nouveaux desserts: deux entremets aux fruits.
Le tendresse fruits de la passion Mangue.
le dépliant indique " Biscuit russe aux amandes, joconde parfumée passion yuzu, compotée mandarine yuzu, crème montée aux fruits, cubes de mangue, guimauves et zestes d’oranges".
Le yuzu est un agrume entre le citron, le citron vert et la mandarine. A la dégustation, je me demandais d'où venait l'acidité et l'amertume du dessert, eh bien c'est de ce fruit!
J'ai adoré la boule de guimauve qui adoucit cette acidité.
La croquante aux agrumes.
le dépliant indique " Une crème brûlée à la vanille, l’incomparable saveur de l’orange zestée et confite, sous une fine coque de chocolat orangé.Dacquoise aux amandes, confiture d’oranges, crémeux à la gousse de vanille Bourbon de Madagascar, biscuit cuiller parfumé orange, suprême vanille aux zestes d’oranges, segments d’agrumes frais".
Dans ce dessert, j'ai adoré le mariage de la crème brûlée avec la coque de chocolat orangé. C'est frais!
Moralité: lequel ai-je préféré? A ma grande surprise, je crois que c'est le second! Je ne raffole pas habituellement des agrumes mais là, j'ai trouvé les mélanges intéressants et gourmands.
Récemment, j’ai logé avec mes collègues dans un hôtel rue Legendre. Et là, dans la même rue, il y avait deux restaurants au même nom « Les Puces des Batignolles », au 116 et au 83. Comme on est restés deux nuits, on a essayé les deux. Bon, soyons honnêtes, les devantures sont identiques, les serveurs dans le même style (assez décontractés mais très professionnels), la carte quasi-identique.
Les plats sont délicieux et copieux. Du coup, les prix plutôt élevés sont justifiés. On en a pour son argent.
Au 110, le premier soir, j’ai testé le plateau charcuterie et fromage à 16 euros. Varié et abondant puis la salade de fruits et tiramisu Nutella. C’est frais, fait maison, gourmand. Le Saint-Nicolas de Bourgueil était top.
Au 83, le second soir, j’ai pris une salade avec des asperges et du poulet. Les produits étaient de qualité. Il y avait une sauce ressemblant à un caramel de vinaigre balsamique qui était agréable. En dessert, j’ai choisi le fraisier au chocolat. Visuellement, il était appétissant car servi dans un bocal. Gustativement, je n’ai pas été déçue. Je sais ce n’est pas du tout la saison des fraises, mais elles étaient bonnes.
Ce que j’ai préféré au 110 : la présentation des desserts de visu sur un plateau. C’était magnifique.
Ce que j’ai préféré au 83 : ce petit supplément d’âme. L’endroit est plus exigu donc moins bruyant. Il y avait un petit côté troquet loin de me déplaire.
Les Puces des Batignolles, 110 rue Legendre Paris 17è 01 42 26 62 26
Et 83 rue Legendre, Paris 17è 01 42 26 09 09
Je dois avouer que je suis déjà allée dans ce bar sans savoir qu’il s’appelait Le Scoop. Et puis, récemment, on m’y a donné RDV. Et comme une andouille, je cherchais où c’était. « Mais si, tu sais, le bar juste à côté du « Petit vélo » ». Je précise pour les non Rennais que le Petit Vélo est un autre bar.
Alors pourquoi je recommande le Scoop ? Parce que le bar est sympa, la terrasse est couverte, les consommations à un prix raisonnable et les serveurs sont plus que sympas. Ils ont bien voulu nous livrer des pizzas de la Luppa (pizzéria à 100 m) parce qu’on avait faim.
Le Scoop, 1 Place du Haut des Lices 35000 RENNES 02 99 79 10 39 www.barlescoop.com
Bon j'ai juste fait un test hier. J'ai improvisé des bananes flambées. Le top c'est de les accompagner d'une boule de glace vanille.
Ingrédients pour 2:
- 2 bananes
- 1 grosse cuillère de caramel au beurre salé
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 25 g de beurre
Préparation:
Dans une poêle, faire revenir les bananes dans du beurre fondu à feu doux pendant 2 minutes puis les retourner afin de dorer l'autre face. Ajouter le caramel et le laisser fondre, puis ajouter le rhum. Flamber à l'aide d'une allumette. Souffler ensuite pour éteindre les flammes.
Dresser.
Après la lecture du télérama Paris datant d'il y a 2 semaines, je suis allée chez Carl Marletti, le chroniqueur de la revue était tellement enthousiaste, notamment lorsqu'il parlait de son St-Honoré à la violette.
Sa boutique est bien située: rue Censier, c'est-à-dire non loin de la rue Monge et de la rue Mouffetard (adorable rue avec ses commerces tous aussi alléchants les uns que les autres).
La devanture est petite. Autrement dit, il vaut mieux connaître l'adresse car il est facile de passer devant sans la voir...
La boutique est exiguë mais design. Je suis passé vers 18h donc à la fin de la journée, mais il restait des desserts. La particularité de Carl Marletti, c'est de réaliser des desserts avec des produits de qualité à un prix raisonnable.
Il effectue tous les basiques de la pâtisserie. Je suis étonnée du nombre de desserts à base de pâte à choux... Ces derniers sont tous visiblement "craquelés" sur le dessus suivant ainsi la méthode de Philippe Conticini de la Pâtisserie des Rêves. Il a également quelques créations.
Mon choix s'est donc porté sur un basique: le Paris-Brest (première fois que j'en achète un) et un... dont j'ai oublié le nom et qui n'est pas sur le site.
Le Paris-Brest un choux crémeux pralinée, confit praliné et noisettes torréfiées.
Le second dessert ressemble à une sorte d'éclair que le pâtissier a modernisé et customisé. La preuve en images.
et
Ce dessert est également composé d'une crème avec des noisettes torréfiées. Esthétiquement, il est très beau. Regardez la qualité du dressage, le dégradé de la couleur brun-marron et cette délicatesse qui est renforcée par la présence de la feuille (d'argent?) à laquelle il fallait penser et qui est comme aimantée par ce dessert.
Le service est impeccable, le prix en effet raisonnable dans le quartier. En moyenne deux euros moins cher que ses concurrents.
Carl Marletti, 51 rue Censier, 75005 PARIS, 01 43 31 68 12
Ouvert du mardi au dimanche midi.