ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le resto Libre Cours (cours de cuisine): la grosse arnaque?

Alors, je vous ai déjà parlé de mes péripéties avec le Libre Cours situé à Rennes, il y a quelques semaines déjà. A titre de rappel, mes amis m'ont offert il y a un an de cela un cours de cuisine dans cet endroit.

J'étais contente jusqu'à ce que je déchante... En effet, à chaque fois que j'ai essayé de réserver un cours, cela n'a jamais été possible. En février dernier, je croyais avoir réussi à me faire entendre du propriétaire qui en fait s'est bien fichu de moi. Déjà au téléphone, j'ai bien vu que c'était le roi des embobineurs ( ah mais ma messagerie a planté! J'ai rétorqué: Ah bon, elle plante depuis 4 mois au mois, mais vos plannings sont complets comme c'est bizarre!). Il s'était engagé, si je m'inscrivais dès le nouveau planning, à savoir le 7 avril, j'aurais un cours. Alors je me suis exécutée, j'ai même mis deux créneaux possibles.
D'après vous,  que s'est-il passé? Eh bien, rien. Toujours aussi désinvolte, irrespecteux de ses clients, il n'a pas répondu.

Alors qu'est-ce que j'ai fait?

Eh bien, au même moment, Monsieur Le Daniel (qui je le rappelle a un CV à en faire pâlir plus d'un, Meilleur ouvrier de France de surcroît) proposait des cours de cuisine. Alors j'ai laissé un mail pour suivre un cours et dès le lendemain, j'avais une réponse positive. Ah, quel professionnel lui au moins!

Et c'est décidé avec mes amis, on va aller chez ledit Libre cours... qui n'a jamais aussi mal porté son nom.... et se faire rembourser. D'un point de vue légal, il ne remplit pas ses obligations contractuelles, puisqu'il n'a pas assuré la prestation fournie alors qu'elle avait été prépayée.

La supercherie a assez duré. Devant une telle incorrection, il est clair que je n'ai pas envie que ce genre d'expérience se renouvelle et vous arrive.

Alors un conseil, évitez d'offrir un tel cadeau... puisqu'empoisonné.


Renseignement pris: Monsieur Libre cours favoriserait uniquement les groupes de comités d'entreprise au détriment des achats individuels...

 

Alors si vous faites parti des malheureux individuels qui n'arrivent pas à obtenir leur cadeau, n'hésitez pas à me laisser un commentaire... L'union fait la force!!!

 

EDIT du 29 avril 2011: Je suis allée au Libre Cours ce midi. Montre en main, notre "échange verbal" a duré à peine 30 secondes. "J'ai dit bonjour, j'ai un chèque cadeau depuis plus d'un an, je n'arrive pas à avoir un créneau, je souhaite donc le remboursement." Le Monsieur m'a simplement répondu "D'accord". Il m'a donné l'argent. Il était fermé. Pas une excuse... Il ne me regardait même pas. J'en ai donc déduit qu'il avait lu mes mails et surtout mon blog...  Son manque de professionnalisme que je soupçonnais déjà, était cette fois clairement patent!

Commentaires

  • Je suis une des amies qui a offert ce cadeau empoisonné.
    Etant donné la désinvolture avec laquelle ce monsieur traite ces clients, je suppose que nous ne tenons pas notre remboursement, j'imagine qu'il va traiter cette demande avec le même mépris que les inscriptions..., mais c'est mal nous connaître et nous ne lâcherons pas prise tant que nous n'obtiendrons pas remboursement.....
    Si effectivement les groupes sont retenus en priorité, pourquoi alors accepter les inscriptions individuelles ????
    Nous avons offert ce cours à notre amie il y a 1 an, -le règlement en revanche a bien été encaissé immédiatement- mais là je fais preuve de mauvais esprit.....
    Comment analyser ce comportement ?

  • Merci pour ton article, au moins je ne ferai pas l'erreur de m'inscrire à un de leur cours.

    Je suis allée sur le site de Mr Le Daniel et malheureusement pour moi, le seul cours où il restait des places, je suis absente mais surtout, n'hésite pas à me redire s'il y a d'autres cours.

    Bon week end.

  • Ah dommage pour le cours.
    Oui le Resto Libre Cours, je te déconseille fortement!

  • Bonjour,

    Je me permet d'apporter mon témoignage pour vous soutenir puisque j'ai également fait l'ERREUR d'offrir un cours a une amie qui connait les mêmes soucis pour obtenir une disponibilité.
    L'offre est pourtant sympa mais une fois le règlement du "cours" effectué vous pouvez juste encadrer le bon et le mettre sur le mur de votre cuisine!!!
    ça fait un peu cher le bout de papier!
    Je me passerai de commentaires sur ma pensée au sujet de ce procédé.
    A EVITER!, si vous souhaiter offrir un cadeau et non apporter des problèmes à un ami.

  • Je suis hélas peu surprise par votre mésaventure... J'avoue que j'ai mis un peu de temps avant de dire à mes amis le problème rencontré avec leur cadeau...;)
    Allez vous faire rembourser... puis à l'Atelier des Chefs ou les Cercles Culinaires de Rennes. Ils sont pros...

  • C'est surtout que le fonds de commerce était en vente... et qu'il a été vendu !!

  • Cela n'a rien à voir avec la mise en vente. Depuis déjà deux ans, ils prennent les clients individuels pour des truffes. Aucun respect...
    Vu le nombre de connexions sur mon blog le mois dernier à ce sujet, je crains qu'ils aient vendu sans remboursement des cours prépayés!

  • J'ai le même problème en ce moment, le libre cours n'existe plus et je me retrouve avec mon chèque cadeau... j'ai appelé plusieurs fois et envoyer une lettre mais aucune réponse!!!
    Pour le principe je pense qu'il est important d'obtenir le remboursement.
    Si vous être dans le même cas que moi il serait peut être intéressant de se regrouper.
    Affaire à suivre

  • Eh bien ma chère Alice... votre situation est délicate sauf à envoyer une lettre en recommandé avec AR de mise en demeure de remboursement du cours...

  • J'atterri ici un oeu par hasard mais je peux peut-être aider Alice!
    La page ou j'etais avant celle-ci indique comment se faire rembourser ses cours au libre cours:
    http://www.restolibrecours.fr/


    LIBRE COURS DEVIENT AOZEN…

    NOUVEAU SITE ET NOUVEAU PLANNING SUR
    www.aozen-restaurant.com
    ATELIER DE COURS DE CUISINE LIBRE COURS

    AUX PORTEURS DE CHEQUES CADEAUX

    Le libre Cours a cessé son activité le 31 Juillet 2012.
    M. et Mme Legrand ont repris l’activité sous le nom Aozen, et ne peuvent effectuer eux-mêmes le remboursement.
    Je m’engage à rembourser les porteurs de chèques cadeaux Libre Cours dans les conditions suivantes :
    merci de m’adresser par courrier (merci de préciser vos coordonnées téléphoniques dans ce courrier) vos chèques cadeaux encore en date de validité accompagnés d’un rib à l’adresse suivante :

    Libre Cours
    33 rue Théodore Monod
    35235 Thorigné Fouillard

    Le remboursement s’effectuera par virement avant la fin de l’année.
    Pour le suivi de ce remboursement merci d’adresser si nécessaire vos e-mail à l’adresse suivante :

    nicolas.sicard@sfr.fr

    Merci de votre compréhension.

    Nicolas

  • je suis dans l'attente d'un remboursement de....2 bons cadeaux. J'ai eu la chance d'avoir Nicolas Sicard au téléphone mais depuis l'envoi des bons, plus de nouvelles....et bien sûr pas de réponse aux mails de relance.
    J'attends la fin de l'année.

  • Eh bien tenez nous au courant à la rentrée!

  • Je viens de voir votre conversation et je me permets d'intervenir car je suis moi même dans la situation que vous décrivez. J'ai envoyé deux bons cadeaux à M. Sicard et un seul a été remboursé jusqu'à présent sans que je sache pourquoi. J'ai également écrit plusieurs mails mais aucun n'a eu de réponse jusqu'à présent.

  • 15/01/2013....toujours aucun remboursement sur mon compte...ok pour se grouper.

  • Bonjour Stéphanie,

    Vous pouvez laisser votre mail permettant ainsi à d'éventuels lecteurs de se grouper avec vous.

    Aurélie

  • vécu même expérience avec le Libre Cours en 2012 (finalement remboursé en y passant et en insistant lourdement...).
    A croire que la mode des cours de cuisine est bonne pour le porte-feuille des restos, mais souvent pas suivi de qualité.

    J'ai aussi suivi un cours vraiment bâclé à l'Atelier des chefs (dans le genre à la chaîne ça se place là).

    J'avais renoncé à prendre un cours de cuisine sur Rennes, et on m'a offert une carte cadeau (qui a très bien marché pour le coup) avec une chef à domicile. Différent mais vraiment génial, super conseils et explications techniques, avec des notions diététiques glissés par-ci par-là. Ca fait du bien de tomber sur qq'1 de sérieux ! La boîte c'est "saveursvives", à conseiller vraiment... mais je sors du sujet !

    Bon courage à ceux qui n'ont pas encore reçu le remboursement, à plusieurs on est plus fort, donc se grouper est une idée vertueuse je pense.

  • 26/04/2013... j'ai reçu il y a 3 jours un virement dudit Mr Sicard....ouf ! ne lâchez pas le morceau!

  • Tout arrive! Je suis contente pour vous!

Les commentaires sont fermés.