ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charlotte aux biscuits de Reims et aux fraises Gariguette

Tous les ans, c'est pareil. Mon oncle me demande une tarte aux fraises pour mon anniversaire et une année sur deux ça se finit ainsi: soit je cède et tout le monde dit oh ben oui mais les fraises ne sont pas assez mûres, soit je ne cède pas mais j'ai le droit à un double oh ben oui mais on n'a pas eu notre tarte aux fraises. Pour contenter tout le monde, cette année, je me suis dit pour une fois, je vais faire mon dessert. Mon deuxième gâteau d'anniversaire... est donc UNE charlotte aux biscuits de Reims et aux fraises Gariguette que j'ai fait à partir d'une photo dans un magazine "Desserts" printemps été 2010... Il n'y avait pas de recettes mais j'en ai inventé une!!!

charlotte5.jpg

Charlotte pour 6 personnes

ustensile: moule amovible (Édouard Leclerc). Je l'ai réglé à 18 cm de diamètre...

Ingrédients:

- 16-17 biscuits de Reims

- 50 cl de crème fraîche

- 750 g de fraises (400g + 100g+ 250 g)

- 5 cas bombées de sucre

- 4 feuilles de gélatine bio (elles sont plus petites que les normales) + 1.

- menthe

 

charlotte4.jpg

Préparation:

Faire chauffer dans une casserole environ 400 g de fraises lavées, équeutées et coupées en morceaux avec 2 cas bombées de sucre pendant 5 à 10 minutes. Mixez. Ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies en mélangeant bien. Laisser refroidir.

Faire une chantilly avec votre crème fraîche. Comme je ne suis pas douée pour les faire, j'ai un ustensile très pratique où il faut juste tourner et bonheur votre crème devient chantilly au bout de cinq minutes.

Y ajouter votre coulis de fraise. Moi j'avoue, j'ai trouvé le mélange de cette mousse trop liquide pour le verser dans mon moule amovible. Je l'ai donc mis 20 minutes au congélateur pour qu'il prenne.

Une fois le mélange pris, poser votre cercle amovible sur un plat de service. Commencer à entourer vos biscuits, verser un peu de mousse pour les fixer. Reverser de la mousse. A mi-hauteur, faire une couche de fraises entières (75 g) puis recouvrir du reste de mousse. Mettre au frigo toute la nuit.

part 8.jpg

Le lendemain, faire un coulis de fraises. Faire chauffer dans une casserole environ 250 g de fraises lavées, équeutées et coupées en morceaux avec 2-3 cas bombées de sucre pendant 5 à 10 minutes. Mixer. Ajouter une feuille de gélatine préalablement ramollie. Attendre que le coulis refroidisse avant de verser sur la charlotte. S'il vous en reste, garder le pour les gourmands qui n'hésiteront pas à s'en verser sur leur part de charlotte. Remettre la charlotte au frigo.

Au moment de servir, il suffit de desserrer doucement le cercle. J'avoue que c'est l'étape que je redoutais. Elle s'est très bien passée. Ma charlotte était toute belle!

charlotte moule5.jpg

Chantal m'a alors décorée le dessus de ma charlotte avec le reste de fraises. Pour la découper, tremper un couteau dans l'eau chaude, et rouler jeunesse.

Verdict: succès! Aussi beau que bon.

Ce dessert a un prix de 9 euros environ... si vous achetez les fraises à un bon prix... Servir avec du champagne (seconde exigence de mon oncle)

charlotte7.jpg

Ps: Les personnes soucieuses des subtilités de la langue française auront noté "deuxième" gâteau, cela signifie bien qu'il y en aura un troisième :)

 

 

 

Commentaires

  • Mmmh ça a l'air délicieux,j'adore les fraises :)

Les commentaires sont fermés.