Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Charlotte aux biscuits de Reims et aux fraises Gariguette

    Tous les ans, c'est pareil. Mon oncle me demande une tarte aux fraises pour mon anniversaire et une année sur deux ça se finit ainsi: soit je cède et tout le monde dit oh ben oui mais les fraises ne sont pas assez mûres, soit je ne cède pas mais j'ai le droit à un double oh ben oui mais on n'a pas eu notre tarte aux fraises. Pour contenter tout le monde, cette année, je me suis dit pour une fois, je vais faire mon dessert. Mon deuxième gâteau d'anniversaire... est donc UNE charlotte aux biscuits de Reims et aux fraises Gariguette que j'ai fait à partir d'une photo dans un magazine "Desserts" printemps été 2010... Il n'y avait pas de recettes mais j'en ai inventé une!!!

    charlotte5.jpg

    Charlotte pour 6 personnes

    ustensile: moule amovible (Édouard Leclerc). Je l'ai réglé à 18 cm de diamètre...

    Ingrédients:

    - 16-17 biscuits de Reims

    - 50 cl de crème fraîche

    - 750 g de fraises (400g + 100g+ 250 g)

    - 5 cas bombées de sucre

    - 4 feuilles de gélatine bio (elles sont plus petites que les normales) + 1.

    - menthe

     

    charlotte4.jpg

    Préparation:

    Faire chauffer dans une casserole environ 400 g de fraises lavées, équeutées et coupées en morceaux avec 2 cas bombées de sucre pendant 5 à 10 minutes. Mixez. Ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies en mélangeant bien. Laisser refroidir.

    Faire une chantilly avec votre crème fraîche. Comme je ne suis pas douée pour les faire, j'ai un ustensile très pratique où il faut juste tourner et bonheur votre crème devient chantilly au bout de cinq minutes.

    Y ajouter votre coulis de fraise. Moi j'avoue, j'ai trouvé le mélange de cette mousse trop liquide pour le verser dans mon moule amovible. Je l'ai donc mis 20 minutes au congélateur pour qu'il prenne.

    Une fois le mélange pris, poser votre cercle amovible sur un plat de service. Commencer à entourer vos biscuits, verser un peu de mousse pour les fixer. Reverser de la mousse. A mi-hauteur, faire une couche de fraises entières (75 g) puis recouvrir du reste de mousse. Mettre au frigo toute la nuit.

    part 8.jpg

    Le lendemain, faire un coulis de fraises. Faire chauffer dans une casserole environ 250 g de fraises lavées, équeutées et coupées en morceaux avec 2-3 cas bombées de sucre pendant 5 à 10 minutes. Mixer. Ajouter une feuille de gélatine préalablement ramollie. Attendre que le coulis refroidisse avant de verser sur la charlotte. S'il vous en reste, garder le pour les gourmands qui n'hésiteront pas à s'en verser sur leur part de charlotte. Remettre la charlotte au frigo.

    Au moment de servir, il suffit de desserrer doucement le cercle. J'avoue que c'est l'étape que je redoutais. Elle s'est très bien passée. Ma charlotte était toute belle!

    charlotte moule5.jpg

    Chantal m'a alors décorée le dessus de ma charlotte avec le reste de fraises. Pour la découper, tremper un couteau dans l'eau chaude, et rouler jeunesse.

    Verdict: succès! Aussi beau que bon.

    Ce dessert a un prix de 9 euros environ... si vous achetez les fraises à un bon prix... Servir avec du champagne (seconde exigence de mon oncle)

    charlotte7.jpg

    Ps: Les personnes soucieuses des subtilités de la langue française auront noté "deuxième" gâteau, cela signifie bien qu'il y en aura un troisième :)

     

     

     

  • Les tapas Mudejar à ma façon

    Je participe à la battle organisée par Knorr  ! Votez pour ma recette http://www.knorrmarmitebattle.fr/laRecette.php?id=289 si elle vous plaît!

    marmite knorr2.jpg

    En souvenir d'un tapas dénommé Mudejar dégusté à Saragosse en Espagne, je propose mes propres Mudejar.

     

    risottosaucisse4.jpg

    Ingrédients pour 5 tapas :

     

     

    - 125 g de riz basmati

    - ½ cuiller à café de curry indien

    - ½ cuiller à café de piment doux d'Espagne

    - ½ cuiller à café de mélange indien

    - 1 Marmite Knorr légumes

    - 400 ml d’eau

    - 1 gousse d'ail

    - huile d’olive

    +

    - 50 g de parmesan

    - 200 g de champignons de Paris

    +

    - tranches de saucisse de porc grillée (ou lard fumé fine) pour la décoration

    risotto5.jpg

     

    Préparation :

    Dans une poêle, faire revenir dans de l'huile et de l'ail les champignons de Paris émincés pendant 5 minutes.

    Dans une sauteuse, faire revenir l’ail émincé et le riz basmati et faire blondir. Puis ajouter progressivement le bouillon de légumes Marmite de Knorr en mélangeant souvent. Au bout de dix minutes, verser les épices. Laisser mijoter encore dix bonnes minutes. Ajouter le parmesan et enfin les petits champignons de Paris. Verser dans les ramequins. Ajouter du parmesan. Passer au four cinq à dix minutes.

    Décorer de rondelles de saucisse grillée (ou d'une tranche de lard fumé fine passée au four pendant 5 minutes). 

     

  • Le Millionnaire (dessert)

    Dans le Elle à Table n° 69, j'ai tout de suite repéré le dessert "Le Millionnaire" (gâteau sablé écossais) de Christophe Felder par sa beauté et l'harmonie des couleurs. Si le nom de ce dessert peut interpeller, on devine très vite qu'il tient au nombre de calories ahurissant qu'il comprend. Lecteur au régime, arrête tout de suite la lecture de ce billet ou tu vas mourir de culpabilité dans la minute qui va suivre.

    milliochoco2.jpg

    Quand j'ai vu dans le frigo du bureau du lait concentré (il y a de ces trucs dans ce frigo), j'ai parlé de cette recette à mon collègue qui m'a tout de suite offert ce fameux lait. Pour mon faux-gâteau d'anniversaire, je n'avais donc plus d'excuse et j'ai donc testé la recette.

    Ingrédients:

    - 175 g de farine

    - 125 g + 55 g de beurre

    - 4 cas de sucre roux

    - 40 cl de lait concentré sucré

    - 20 cl de lait concentré non sucré

    - 125 g de chocolat au lait

     

    Pour un premier essai, j'ai utilisé un cercle amovible et non un moule carré car je n'en ai pas. Mais je me dis que l'idéal c'est de les faire dans des petits cercles individuels. Adieu le problème de découpage!!!

    Préparation:

     - Préchauffer le four th 6/7 (180°C). Beurrer un moule carré amovible de 23 cm. Mélanger la farine tamisée et les 125 g de beurre. Travailler à la main afin d'obtenir une pâte brisée puis ajouter ensuite le sucre roux (vous pouvez utiliser le robot). Bien mélanger. Etaler la pâte dans le moule et piquer à la fourchette. Enfourner 20 minutes et laisser refroidir dans le moule.

    millionnaire pâte2.jpg

    - Chauffer à vif les 55 g de beurre et les laits concentrés dans une casserole sans cesser de remuer jusqu'à ébullition. Puis baisser le feu et laisser cuire 5 minutes (personnellement j'ai fait cuire beaucoup plus longtemps 15 minutes au moins) afin que le mélange s'épaississe et se colore. Verser dans le moule et laisser refroidir.

     

    millioconcentré.jpg

    - Faire fondre le chocolat au bain marie et le verser sur le caramel.

    Cette étape là je l'ai un peu ratée car si c'était hyper joli, à découper en morceaux, ce fut l'enfer. Monsieur Felder, si jamais vous passez par là pourquoi mon gâteau n'est pas aussi facile à découper que le vôtre? Comme je suis une fille lucide, et que Monsieur Felder risque de me répondre que dans quelques années, je vais plutôt suivre le conseil de Chantal : ajouter du beurre (on n'est plus à quelques calories près) dans le chocolat afin de faire un glaçage, plus simple à découper. Moi je dis que Christophe, il aurait pu le dire dans le Elle à Table :)

    milliochoco7.jpg

    Verdict:

    Succès mitigé auprès des membres de ma famille (trop sucré), succès grandiloquent auprès de mes collègues (faut dire que certains d'entre eux font des recettes inavouables avec le lait concentré sucré), même si la plupart ont cru que c'était du caramel au beurre salé.

     NB: faire ce dessert la veille (voire même 1 journée 1/2), il n'en sera que meilleur!

     

  • Salade végétarienne au parmesan

    La semaine passée, j'ai déjeuné au salon de Thé Le Daniel. J'ai adoré la salade gourmande accompagnée d'un velouté froid de courgettes.

    Je me suis donc inspirée de ce plat pour faire ma recette d'aujourd'hui, parce que je n'avais que de l'endive, que j'avais envie d'y ajouter des coeurs de palmier, de remplacer les feuilles de brick par des tuiles au parmesan.

    carotte concombre parmesan2.jpg

    Ingrédients pour 2 salades :

    - 2 grosses endives

    - 1 carotte

    - 2 tomates

    - 1 morceau de concombre

    - 2 coeurs de palmier

    +

    crumble de parmesan:

    - 10 g de parmesan

    - 10 g de beurre

    - 10 g de farine

     

    4 tuiles de parmesan:

    - 20 g de parmesan

    - 1 petite cuillère à soupe de farine

     

    vinaigrette:

    noix

    vinaigre de Xérès

    huile d'olive

     

    carotte concombre parmesan3.jpg

    Préparation:

    crumble : Dans un bol, mélanger la farine, le beurre et le parmesan. Etaler des grains de pâte sur une feuille de papier sulfurisé.

    tuiles au parmesan: Sur le papier sulfurisé, faire 4 ronds avec le parmesan râpé mélangé à la farine.

    Passer au four à peine 5 minutes à 190°. Rester à proximité afin que cela ne brûle pas.

    carottes sucrées : Faire cuire dans une casserole de l'eau bouillante dans laquelle vous aurez versé un peu de jus d'orange des petits tronçons de carotte (préalablement pelée) pendant 5 minutes. Egoutter aussitôt

    concombre: peler et couper en tronçons de taille identique à ceux des carottes.

    Tomates: les couper en 8 quartiers chacune.

    coeurs de palmiers: les égoutter et les couper en rondelles.

     

    Dressage:

    Dans une assiette, dresser d'abord les endives en morceaux puis procéder en rosace au bord de l'assiette en alternant un quartier de tomate, un tronçon de carotte, un tronçon de concombre, une rondelle de coeur de palmier.

    Ajouter le crumble et les noix, la vinaigrette. Planter les tuiles de parmesan.

     

    Astuce : vous pouvez ajouter des lardons!!!

     

    Maintenant, je dois m'essayer au velouté de courgettes!!!

  • Fondants au chocolat (Tupperware)

    Je suis un peu réticente à l'idée de cuisiner au micro-ondes mais je dois avouer que les fondants au chocolat de Tupperware sont faciles à faire et très bons!

     

    fondants chocolat3.jpg

    Ingrédients:

    - 100 g de chocolat noir

    - 100 g de beurre

    - 100 ml de sucre (100g)

    - 2 oeufs

    - 60 ml de farine (30 g)

    fondants chocolat7.jpg 

    Préparation:

    Faire préchauffer le four th. 7/8 ou 220°C.

    Dans le pichet 1 l, déposer le chocolat cassé en morceaux, le beurre et faire fondre au micro-ondes 2 minutes à 750 watts. Mélanger à l'aide du fouet. Ajouter ensuite le sucre puis les oeufs et terminer par la farine.

    Laisser reposer la pâte pendant 15 minutes si vous en avez le temps.

    Verser dans les empreintes moules à muffins et faire cuire 8 minutes th 7/8 ou 220°C.

    L'intérieur du fondant doit rester mou mais non collant.

    Laisser reposer 5 minutes avant de démouler.

    Déguster tiède ou froid.

     

    Astuce: c'est délicieux avec de la crème anglaise

  • Le couteau à fromage Tupperware

    Depuis que j'ai vu le couteau à fromage de Coco, j'en voulais un qui y ressemble. Parce que couper de la tomme  ou du petit Basque, pas toujours facile même avec son couteau à fromage Guy Degrenne... Alors ce fut mon dernier investissement en date: le couteau à fromage Tupperware!

    Voilà la bête.

    DSCF0007.JPG

    Me voilà prête à manger du fromage ;)

    plateau fromage5.jpg

    ...

  • Muffins canneberges séchées et chocolat blanc

    Après les cookies, voici les muffins canneberges séchées et chocolat blanc.

    muffins canneberges6.jpg

    Ingrédients pour 10 mini-muffins:

    - 125 g de farine

    - 1/2 paquet de levure

    - 1cac de bicarbonate de soude

    - 50 g de sucre en poudre

    - 1 pincée de sel

    - 40 g de beurre fondu (mais j'en rajouterai bien un peu plus!)

    - 1 gros oeuf

    - 50 g de canneberges séchées

    +

    - 10 carrés de chocolat

     

    Préparation:

    Battre l'oeuf avec le sucre puis ajouter la farine, levure, bicarbonate, sel, sucre et enfin cramberries.

    Verser dans les empreintes à muffins. Planter un carré de chocolat blanc coupé en deux. Recouvrir de mélange.

    Passer au four chaud à 185° pendant 25-30 minutes.

  • Mini-gougères Roquefort - poires ou raisins

    Pour les amateurs de Roquefort, je propose des mini-gougères Roquefort-poires ou raisins.

    profiterole roquefort7.jpg

    Pâte à choux

    Ingrédients :

    - eau : 125 g

    - sel: 2,5 g

    - beurre: 43 g

     +

    - farine: 75 g

    - oeufs: 125 g (environ 2,5 oeufs)

      

    ustensiles:

    - 1 casserole en inox

    - 1 fouet

    - 1 cul de poule

    - 1 mixer

    - un excellent poignet et coude car il va falloir fouetter cette pâte.

    - 1 poche à douille + douille. Pour les chouquettes, je vous conseille une douille avec un trou assez grand. Si vous n'avez pas de poche, vous pouvez utiliser un assez grand sac de congélation dont vous coupez un angle. Prenez un grand sac car vous allez verser la pâte dedans. C'est plus facile à manier et surtout ça permet de faire des choux réguliers.

     Préparation de la pâte à choux :

    Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le beurre et le sel. Une fois le mélange ayant atteint l'ébullition, retirer du feu. Verser aussitôt la farine en une seule fois. Bien mélanger. Puis dessécher sur le gaz pendant environ 2 minutes afin de la rendre plus fluide. Il faut bien fouetter.

    Verser ensuite dans un cul de poule afin de la faire transpirer en la mélangeant. La pâte devient de plus en plus fluide, luisante et souple.

    La passer au mixer en vitesse douce en versant d'abord 75 g d'oeufs battus en omelette, très progressivement. Laisser le robot travailler la pâte environ 5 minutes à vitesse lente. La pâte doit former un espèce de V quand on la prend avec une maryse. Si elle ne forme pas ce V, rajouter  50 g d'oeufs battus et remixer. (Dans le Elle du 7 novembre dernier, le pâtissier Philippe Conticini conseille de tracer un trait à l'index, la pâte doit se refermer doucement)

     

    Préparation des choux :

    Verser dans une poche à douille (ou un assez sac congélation) préalablement posé dans un saladier afin d'éviter que la pâte sorte par la douille. Former les choux sur une plaque à four, recouverte de papier sulfurisé. Moi je pose ma poche à douille. Je forme un rond sans bouger ma douille. Si vos choux ne sont pas réguliers, remettez la pâte dans la poche et recommencer. Ensuite, pour qu'ils soient uniformes, prendre une fourchette légèrement mouillée pour étaler la pâte. Il faut faire des petits choux et des plus gros. L'important c'est la REGULARITE!

    Vous pouvez quelques morceaux de noisettes ou noix concassées.

    Passer au four chaud à 180° pendant environ 40-45 minutes. J'ai éteint tout en laissant mon four ouvert avec une spatule. Cette étape est très importante car les choux ne doivent pas passer du chaud au froid sous peine d'être mous.

    profiterole roquefort6.jpg

    Préparation des mini-gougères Roquefort - poires ou raisins :

    Ingrédients:

    - 150 g de Roquefort

    - 1 grosse poire ou 1 grappe de raisin Muscat et Chasselas

     

    Couper les chouquettes en 2 et y mettre des dés de Roquefort et des dés de poires ou grains de raisins.

  • Elle à table

    Que faire quand on doit attendre plus de 2 h son train dans un hall de gare? A part pester, aller chez un buraliste et regarder les magazines de cuisine. Elle à table, version pocket, l'a emporté.

    elle à table3.jpg

    C'est la première fois que je l'achetais et j'avoue que je n'ai pas été déçue. C'est esthétique, simple, efficace... j'avais envie de faire les recettes ... comme les boulettes, les choux, les desserts de Christophe Felder!!! Il y a bien sûr les incontournables fiches recettes.

    En plus, il y avait également un petit livret "spécial desserts"... 32 recettes faciles avec des produits laitiers... des recettes dites classiques avec les incontournables (gâteau au yaourt, madeleines, cannelés), les tout chocolat et les délices fruités.

    Bref je vous recommande ce numéro 69... car si, avec ça, vous n'arrivez pas à vous en sortir, je n'y comprends rien!

     

  • Cookies canneberges séchées - chocolat blanc

    Il y avait quelques temps que je voulais cuisiner des canneberges séchées. Quand j'en ai vu chez le fromager (!), je n'ai pas hésité. Je voulais faire un dessert: j'hésitais entre muffins et cookies et surtout je voulais les marier avec du chocolat blanc. Quand j'hésite sur une recette, je vais voir chez Mercotte et chez Cuisine campagne, deux blogs que j'adore! En l'espèce, je me suis largement inspirée de la recette de Lilo!

    cookies canneberges3.jpg

    Pour 20 cookies environ:

    - 75 g de farine de blécanneberges.jpg

    - 75 g de farine de maïs (Maïzena)

    - 75 g de beurre pommade

    - 1 oeuf

    - 40 g de canneberges séchées

    - 50 g de sucre

    - 1 cac de levure

    - 1 pincée de sel

    - 1 pincée de bicarbonate de soude

    - 40 g de chocolat blanc

    - sucre glace

     

    muffins canneberges14.jpg

    Préparation:

    Dans un saladier, battre l'oeuf avec le sucre afin que le mélange blanchisse. Puis ajouter les farines, la levure, le bicarbonate de soude, le sel. Bien mélanger avant d'ajouter le beurre fondu puis les canneberges et le chocolat en blanc coupé en morceaux.

    Vous obtenez une boule de pâte bien lisse et assez grasse qui se décolle facilement du saladier.

    Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la pâte en faisant des ronds de la taille d'une noix que vous applatissez ensuite afin que la taille ne dépasse pas 5 mm. Bien espacer les cookies car ça gonfle pendant la cuisson.

    Passez au four à 185° pendant 13 minutes (ça peut varier de quelques minutes en fonction du four). Ne surtout pas trop les faire cuire sinon ils seront tous secs...

    Saupoudrer de sucre glace!

     

    On peut les conserver dans une boîte hermétique pendant 5 jours!

     

    coming next: les muffins...

     

     

     

  • Les cours de cuisine de M. Le Daniel (Rennes)

    Je vais vous (re)parler de Monsieur Le Daniel.

    coeur de bretagne3.jpg

    Eh oui mon péché mignon étant le Coeur de Bretagne et ayant aimé son cours "Pâte à choux", je dois vous délivrer une information capitale. Si vous voulez faire un cours avec lui pour 50 euros (qui entre parenthèse les vaut bien) c'est le moment de s'inscrire ici ... Non ne me remerciez pas!

     

  • Le Camembert

    A défaut de beaucoup cuisiner ces derniers temps (mais ça va revenir), je mange des produits prêts à consommer. Et aujourd'hui, la trouvaille qui est en fait celle des fromagers Balé (rendons à César ce qui est à César), c'est le dernier camembert de la ville Camembert dans l'Orne. Eh oui cette ville existe tout comme Pont-L'evêque ou Livarot et autres fromages qui eux-aussi se trouvent en Normandie. En fait, je me mobilise un peu pour les fromages ces derniers temps depuis que j'ai vu un reportage où il disait qu'il y avait un nombre conséquent de fromages qui disparaissaient chaque année...

    camembert3.jpg

    Verdict:

    Alors indéniablement face à des fromages qui sont de plus en plus pasteurisés, celui-là permet d'entrer dans la résistance.

    camembert2.jpg

    Il est assez crémeux avec beaucoup de caractère. Il est bon quoi!

    Si vous n'aimez pas trop le fromage trop fait, demandez-le demi-affiné c'est top!

     

    Où le trouver?

    - à Camembert

    ou

    - Ma fromagerie Fine rue de Nemours Rennes et les marchés bretons...

  • Blé aux gésiers et à l'orange accompagné d'endives caramélisées

    J'ai enfin trouvé ma recette pour participer au Concours Ebly et peut-être gagner un cours de cuisine avec William Ledeuil de The Kitchen Galerie (celui-là même qui a découvert le gagnant de Top Chef)! 

    Comme j'adore les gésiers et gardant un souvenir ému du temps où je les vidais des volailles (oui, j'adore cette tâche de vider les gésiers que beaucoup trouvent répugnante!), j'ai donc décidé de les mettre à l'honneur !

     

    blé orange endive15.jpg

    Ingrédients pour 2 personnes:

     - 1 sachet de Blé à Poêler Persillade (Ebly)

    - huile d'olive

    - eau

    - sel + poivre

    +

    - 2 gésiers de canard

    - 1 grosse orange

    - 20 g de beurre

    - 1 cas de sirop d'agave

    +

    - 1/2 orange pour faire un jus d'orange

    - 1 endive

    - 20 g de beurre

     

     

    Ebly6.jpg

    Préparation du blé Ebly (sur le sachet)

    Verser le contenu du sachet dans une poêle froide. Mélanger 2 cuillères à soupe d'eau et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire revenir quelques instants à feu vif. Ajouter 300 ml d'eau hors du feu. Puis porter à ébullition. Aux premiers bouillons, couvrer et baisser l'intensité du feu. Laisser frémir jusqu'à absorption totale de l'eau pendant environ 12 minutes. Remuer de temps en temps.

     

    Préparation des gésiers et oranges:blé orange endive5.jpg

    Faire chauffer les gésiers dans de l'eau bouillante pendant 12 minutes. Egoutter. Une fois froids, les émincer.

    Dans une poêle, faire revenir dans du beurre les quartiers d'oranges pelées pendant une minute à feu moyen. Ajouter le sirop d'agave pour caraméliser puis les gésiers émincés.

     

    Préparation des endives caramélisées à l'orange:

    Faire revenir dans le beurre les feuilles d'endives pendant une minute à feu moyen puis ajouter le jus d'une demi-orange pendant une minute supplémentaire.

     

    Dressage:

    Verser le blé dans un cercle. Ajouter les oranges et gésiers. A côté disposer les feuilles d'endives caramélisées. A déguster chaud!

     

    Remerciements à Amélie qui s'occupe de l'organisation du concours.

  • Les macarons Ladurée (Paris)

    De passage à Paris, étant à une rue de chez Ladurée, j'ai logiquement ramené des macarons pour mes proches.

    ladurée16.jpg

    J'en ai ramené 3 boîtes en choisissant les parfums en fonction des personnes allant du classique (chocolat, caramel) au plus inattendu (violette, basilic)!

    ladurée5.jpg
    ladurée11.jpg

     

    Ils sont bons mais il faudrait tout de même un jour faire une dégustation à l'aveugle des macarons de chez Ladurée, Hermé, Mulot mais aussi ceux de Sylvain et d'Aurore. Je ne sais pas qui l'emporterait au final!

     

    Ladurée, Paris

  • Mini-financiers mûres-fraises et son coulis fraise-chocolat blanc-amandes effilées

    Pour Pâques, j'ai décidé de travailler le chocolat blanc et les fruits congelés... J'ai donc décidé de faire des mini-financiers avec les moules Flexipan de Elle Passions.

     

    mini financier11.jpg

     

     

    Ingrédients pour les moules rectangles flexipan Elle Passions:

    - 50 g de farine

    - 160 g de sucre glace

    - 90 g de beurre

    - 80 g de poudre d'amande

    - 1 cac de vanille liquide

    - 2 blancs d'oeuf

    +

    - 12 mûres

    - 3 fraises

    +

    coulis:

    - 8 fraises

    - 2 cas de sucre

    +

    ganache chocolat blanc

    - 6 carrés de chocolat blanc

    - 1 cas de crème fraîche

    +

    - 2 cas d'amandes effilées

     

    Préparation des financiers:

    Mélanger la farine, le sucre glace, la poudre d'amande et la vanille. Ajouter le beurre fondu puis les blancs montés en neige en mélangeant délicatement.

    Remplir les empreintes des moules à mi-hauteur. Ajouter une mûre ou un morceau de fraise puis recouvrir d'un peu de pâte.

    Faire cuire de 12 à 15 minutes à 190°. Laisser reposer quelques minutes avant de démouler. Servir froid!

     

    Dressage:

    Disposer 4 mini-financiers dans l'assiette.

    Faire le coulis de fraises en mélangeant les fraises et le sucre dans une casserole pendant 5 minutes. Dresser une fois refroidi.

    Faire la ganache en faisant fondre le chocolat blanc et la crème fraîche. Faire un rond dans l'assiette. Recouvrir d'amandes effilées préalablement chauffées à sec dans une poêle afin de les torréfier.

     

    Une autre présentation:

     

    mini financier18.jpgmini financier8.jpg

     

     

    N'oubliez pas le sucre glace!

     

  • Le chocolatier Chaudun (Paris)

    Alors pour Pâques, je vous recommande le chocolatier Chaudun. Ne pas se fier à la devanture assez désuète voire kitsch, ni à la boutique exiguë où tout semble l'un sur l'autre... Parce que ses chocolats sont littéralement une tuerie.

    J'ai ramené des Tours Eiffel en chocolat et de bons chocolats avec des parfums aussi traditionnels qu'étonnants (poivre, épices).

    chaudun6.jpg

    A essayer: la truffe carrée de chocolat... A tomber par terre.

    Le personnel est impeccable!

    Et M. Chaudun ne manque pas d'humour quand on lit le dépliant qui accompagne les chocolats. Jugez par vous-même!

    dessin chaudun2.jpg
    dessin chaudun3.jpg
    dessin chaudun5.jpg


     

    Michel Chaudun

    149 rue de l'Université

    75007 PARIS

    01 47 53 74 40

     

  • Gratin de chou fleur - lardons - fromage

    Puisqu'il faut manger plus de légumes et moins de viande, voici un gratin de choux fleur avec une touche de salé :)

     

    gratin de chou fleur3.jpg

    Ingrédients pour un plat à gratin:

    - 1 chou fleur moyen

    - 100 g d'allumettes de lardons

    - 70 g de gruyère ou de comté râpé

    - huile

    - ail

    +

    Béchamel

    +

    sel, poivre, origan

     

    Préparation:

    Faire cuire dans l'eau bouillante le chou fleur découpé grossièrement à peine 10-15 minutes afin qu'il reste beau et croquant.

    Pendant ce temps, faire une béchamel. Saler et poivrer.

    Dans un plat à gratin huilé et ailé, disposer les branches de chou fleur. Les recouvrir d'allumettes de lardons, de béchamel, de fromage râpé et d'origan.

    Passer au four chaud à 185° pendant 15-20 minutes. Servir aussitôt.