J'ai enfin trouvé ma recette pour participer au Concours Ebly et peut-être gagner un cours de cuisine avec William Ledeuil de The Kitchen Galerie (celui-là même qui a découvert le gagnant de Top Chef)!
Comme j'adore les gésiers et gardant un souvenir ému du temps où je les vidais des volailles (oui, j'adore cette tâche de vider les gésiers que beaucoup trouvent répugnante!), j'ai donc décidé de les mettre à l'honneur !
Ingrédients pour 2 personnes:
- 1 sachet de Blé à Poêler Persillade (Ebly)
- huile d'olive
- eau
- sel + poivre
+
- 2 gésiers de canard
- 1 grosse orange
- 20 g de beurre
- 1 cas de sirop d'agave
+
- 1/2 orange pour faire un jus d'orange
- 1 endive
- 20 g de beurre
Préparation du blé Ebly (sur le sachet)
Verser le contenu du sachet dans une poêle froide. Mélanger 2 cuillères à soupe d'eau et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire revenir quelques instants à feu vif. Ajouter 300 ml d'eau hors du feu. Puis porter à ébullition. Aux premiers bouillons, couvrer et baisser l'intensité du feu. Laisser frémir jusqu'à absorption totale de l'eau pendant environ 12 minutes. Remuer de temps en temps.
Préparation des gésiers et oranges:
Faire chauffer les gésiers dans de l'eau bouillante pendant 12 minutes. Egoutter. Une fois froids, les émincer.
Dans une poêle, faire revenir dans du beurre les quartiers d'oranges pelées pendant une minute à feu moyen. Ajouter le sirop d'agave pour caraméliser puis les gésiers émincés.
Préparation des endives caramélisées à l'orange:
Faire revenir dans le beurre les feuilles d'endives pendant une minute à feu moyen puis ajouter le jus d'une demi-orange pendant une minute supplémentaire.
Dressage:
Verser le blé dans un cercle. Ajouter les oranges et gésiers. A côté disposer les feuilles d'endives caramélisées. A déguster chaud!
Remerciements à Amélie qui s'occupe de l'organisation du concours.