ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La cuisine d'Aurélie et de ses amis - Page 33

  • Un Zeste et Deux Pincées (Saint Grégoire 35) - Epicerie Fine

    Cher ou chère provincial(e), ce message t'est particulièrement destiné. Souvent on te parle de la Grande Epicerie de Paris qui regorge de marques plus ou moins à la pointe côté gastronomie. Eh bien sache qu'à Saint Grégoire donc à deux pas de Rennes, il existe une Epicerie Fine qui a la bonne idée d'importer quelques une desdites marques...

    Valrhona, Marlette, Fauchon, Ariaké, Lov Organic...

    Moi personnellement, j'y allais pour les préparations Marlette qui ont eu un tel succès que le jour où je m'y suis rendue, il n'y en avait plus. Mais pas de panique, je ne suis pas revenue bredouille. Je dirai même que mon sac était bien chargé.

    - tablettes Valrhona, fleur de sel au piment d'espelette, colorants pour mes macarons, bouillons Arialé, tisane Julie Andrieu, thé Lov Organic!

    un zeste et deux pincées, saint-grégoire, grande épicerie de Paris

    Cet endroit est idéal pour trouver un cadeau... lors d'un dîner. En effet, il y a de bons produits tels que du jambon ibérique, saucisson sec, fromages affinés, préparations culinaires aussi diverses que variées, vins, fruits & légumes... En plus l'accueil est chaleureux!

     

    Moralité: plus besoin d'aller à la capitale pour être à la mode et raffiné !

     

    Un Zeste et Deux Pincées

    Laurence POIRAUD

    2-4 rue Alphonse Milon

    SAINT GREGOIRE

    02 23 25 29 46

    un.zeste@orange.fr

     

    ouvert du mardi au vendredi: 9h30-13h / 15h30-19h30

    samedi: 9h30-13h/ 15h-19h30

  • La glace Tonnerre Jampi (exclusivité Tonnerres de Brest)

    A l'occasion des Tonnerres de Brest 2012, le glacier artisanal breton Jampi a créé une glace (framboise, banane, passion). Je dois avouer que je connaissais pas ce glacier qui oeuvre en famille depuis 1923, jusqu'à ma visite dans la cité corsaire.

    brest, tonnerres de brest, glace jampi

    Courez à Brest jusqu'à demain pour déguster la Glace Tonnerre!

    J'ai testé un autre parfum (chocolat caramel au beurre salé). Délicieux !

     

    Quelques photos de ma virée brestoise!

    J'ai adoré découvrir la flotille russe, surtout l'impressionnant brise-glaces! Mention spéciale également à nos bateaux anti-mines!

    brest,tonnerres de brest,glace jampi

     

    brest,tonnerres de brest,glace jampi

    brest,tonnerres de brest,glace jampi

     

    brest,tonnerres de brest,glace jampi

    brest,tonnerres de brest,glace jampi

     

    brest,tonnerres de brest,glace jampi

    Notez la présence d'un bateau d'exception: le Göteborg

    brest,tonnerres de brest,glace jampi

    et une fanfare qui déménage...

    brest,tonnerres de brest,glace jampi

     

    brest,tonnerres de brest,glace jampi

    brest,tonnerres de brest,glace jampi

     

    ...

  • Tarte à la rhubarbe (Philippe Conticini - "Sensations")

    Comme j'avais de la rhubarbe fraîche grâce à une amie de ma mère, j'ai décidé de me lancer dans un projet assez conséquent... la tarte à la rhubarbe de Philippe Conticini!

    tarte, rhubarbe, philippe Conticini, sensations

    pâte sucrée

    beurre d'amandes torréfiées

    pâte de rhubarbe

    rhubarbe grillée

     

    Il n'y a plus qu'à savourer!

  • Crumble pommes, mûres sauvages & melon

    Le blogueur culinaire ne sort pas systématiquement l'artillerie lourde à chaque fois qu'il est aux commandes. La preuve: voici le crumble pour 2 fait à la dernière minute ! Ben quoi? Du moment que c'est bon, c'est l'essentiel...

    crumble, pomme, melon, mûres sauvages

    Ingrédients pour 2 beaux crumbles:

    - 50 g de farine

    - 40 g de sucre cassonade

    - 25 g de beurre mou

    +

    - 1 belle pomme

    - 20 mûres sauvages

    - 1 quartier de melon

     

    Préparation:

    Dans les plats individuels légèrement beurrés, disposer les dés de la pomme pelée et épépinée, les mûres sauvages et les dés de melon épépiné.

    Ajouter la pâte à crumble.
    Passer au four à 190°C pendant 20 minutes environ.

    Servir tiède

  • L'Auberge Saint Sauveur (Rennes)

    Edit 30 avril 2013: Cet endroit a changé de propriétaires, il est désormais tenu par Aurélien Brastel et Olivier Boscherel. Cliquez ici et ici  !

     

    Dans la famille Lamagnère, après William chef pâtissier de la Closerie des Lilas à Paris, je demande la maman Chantal.
    Je pensais avoir fait un billet sur l'Auberge Saint-Sauveur comme j'y suis allée quelques fois. Mais non!

    Là j'ai vu que Chantal Lamagnère allait lever le rideau en octobre dans le Ouest-France alors je me suis dit qu'il était peut-être temps que je me décide à donner mon avis sur cet endroit afin que ceux qui n'ont pas encore eu l'opportunité de s'y rendre, finissent par s'y presser (quoi? Comment ça j'indique déjà que j'ai aimé?).

    S'il y a bien un endroit à Rennes où le rapport qualité/prix bat tous les records, c'est bien là! La dernière fois, on a halluciné: menu à 12 euros et des poussières. Il y avait bien entrée, plat et desserts. Bref avec un verre de vin délicieux, on n'atteignait pas les 15 euros.
    Comme le mentionne si bien l'article de Ouest-France, on n'y vient pas forcément pour la décoration un brin surannée. Mais ne surtout pas se laisser déstabiliser par l'enveloppe pour mieux se laisser prendre par le contenu de l'assiette. C'est simple, frais, efficace. Le service est bon et rapide sans être pressant.

    J'avais relevé que la clientèle était très hétérogène. Il y avait nous les trentenaires qui sur un coup de tête décidaient de profiter du soleil (oui ce jour-là, il y avait du soleil), les quadragénaires en déplacement professionnel, les habitués, les jeunes parents, les retraités. On aurait dit un repaire où seuls les plus malins savaient que la rue Saint-Sauveur était nantie d'une bonne adresse ! Parce que si personne ne vous le dit, il est peu probable d'y atterrir sauf si le hasard vous conduit dans le vieux Rennes!

     

    Auberge Saint-Sauveur

    6 rue Saint-Sauveur

    35000 RENNES

    02 99 79 32 56



  • Les pâtisseries au Plaza Athénée de Christophe Michalak Part II

    De passage à Paris, je suis retournée au Plaza Athénée pour deux raisons: la première c'est que ma réunion s'est terminée tôt (Merci Stéphanie) et la seconde c'était pour acheter des religieuses pour quelqu'un (Merci AM). Seulement pour acheter les desserts à emporter, il faut appeler la veille. Etant sur place, je me suis dit "Autant goûter" (je suis d'une logique implacable)!

    Devant le chariot de pâtisseries, j'ai dû me résoudre à prendre deux desserts car impossible de choisir entre deux ("j'ai un grand sens de la résolution !").

    J'ai donc testé

    la religieuse caramel au beurre salé

    plaza athénée, christophe michalak, galerie des Gobelins, religieuse au caramel beurre salé, thé mélange Plaza, tarte fraises et pistaches

     Verdict:

    Indéniablement cette religieuse est joliment revisitée. Parée d'un glaçage en forme de collerette un brin rétro avec cette illusion qu'elle virevolte tel un jupon et d'un chou savamment garni et rehaussé de chantilly au caramel (nouveauté par rapport à la version hivernale), cette religieuse est tout sauf austère!!!

    Pour les néophytes, sachez que Christophe Michalak fait partie des pâtissiers qui agrémentent leurs choux d'un craquelin (rond de pâte sucrée posé sur la pâte à chou avant cuisson)!

    En bouche, on sent bien le caramel... décliné de trois façons différentes. La crème  (crémeux au caramel) du gros chou est à tomber à la renverse!

    Autre nouveauté estivale: la religieuse a sorti le grand jeu puisqu'elle est désormais surmontée d'un délicieux petit bâton de chocolat !

     

     

    la tarte aux fraises & pistaches

     

    plaza athénée,christophe michalak,galerie des gobelins,religieuse au caramel beurre salé,thé mélange plaza,tarte fraises et pistaches

    Verdict:

    Je venais pour la religieuse, mais je dois avouer que j'ai été littéralement conquise par cette tarte. Visuellement elle brille et les couleurs sont on ne peut plus harmonieuses! C'est gourmand et gourmet à la fois.
    A la première cuillère, on adore la combinaison. Le goût de la fraise, sublimé tour à tour par la gelée, la chantilly pistache, les pistaches et le sablé pistache fondant et croquant à la fois.

    C'est une tuerie ce dessert!

     

    Le thé Mélange Plaza (figue, raisin et coing).

    plaza athénée,christophe michalak,galerie des gobelins,religieuse au caramel beurre salé,thé mélange plaza,tarte fraises et pistaches

    Verdict: Je choisis mes thés de la même manière que lorsque je mise sur un cheval: à savoir sur son nom. ça m'a plutôt bien réussi. Je crois que c'est l'un des meilleurs thés que j'ai bu!

    plaza athénée,christophe michalak,galerie des gobelins,religieuse au caramel beurre salé,thé mélange plaza,tarte fraises et pistaches

    Le prix:

    Soyons honnête, ce n'est pas donné...

    16 euros le dessert!

     

    A ce prix-là, on ramène tous les chocolats posés sur la table :)))

     

    Le service est toujours aussi impeccable! Mention spéciale à la Harpiste qui contribue à la magie de l'endroit!
    J'adore la cour intérieure voire jardin que l'on devine sur certaines photos!

     

    Pour savoir plus sur la Galerie des Gobelins, c'est ici.

    Plaza Athénée 25 rue Montaigne Paris VIII

  • Choux salés saumon fumé & pomme granny smith

    Après avoir confectionné tout en l'adaptant la recette Eclairs tartare de saumon pomme repérée chez Mercotte, elle même repérée dans l'ouvrage "Eclairs" de Christophe Adam, j'ai décidé d'adapter encore plus la recette en faisant, non plus des éclairs, mais des choux salés.

     

    choux salés, chouquettes, saumon, pommes granny smith, ciboulette

     

    Recette de la pâte à choux de Monsieur Le Daniel

    (avec cette recette, j'ai fait 20 choux et 10 chouquettes)

     

    Ingrédients:

    - eau : 250 g

    - sel: 5 g

    - beurre: 87 g

     

    +

    - farine: 150 g

    - oeufs: 250 g (environ 5 oeufs)

     

    ustensiles:

    - 1 casserole en inox

    - 1 fouet

    - 1 cul de poule

    - 1 mixer

    - un excellent poignet et coude car il va falloir fouetter cette pâte.

    - 1 poche à douille + douille.  Si vous n'avez pas de poche, vous pouvez utiliser un assez grand sac de congélation dont vous coupez un angle. Prenez un grand sac car vous allez verser la pâte dedans. C'est plus facile à manier et surtout ça permet de faire des choux réguliers.

     

    Préparation de la pâte à choux :

    Dans une casserole moyenne en inox(c'est très important), faire chauffer l'eau, le beurre et le sel. Une fois le mélange ayant atteint l'ébullition, retirer du feu. Verser aussitôt la farine en une seule fois. Bien mélanger. Puis "dessécher" sur le gaz pendant environ 2 minutes afin de la rendre plus fluide. Il faut bien fouetter.

    Verser ensuite dans un cul de poule afin de la faire "transpirer" en la mélangeant. La pâte devient de plus en plus fluide, luisante et souple.

    La passer au mixer en vitesse douce en versant d'abord 200 g d'oeufs battus en omelette, très progressivement (vous pouvez la faire à la main, mais c'est plus fatiguant!). Laisser le robot travailler la pâte environ 5 minutes à vitesse lente. La pâte doit former un espèce de V quand on la prend avec une maryse. Si elle ne forme pas ce V, rajouter  50 g d'oeufs battus et remixer.

     

    Préparation des choux:

    Verser dans une poche à douille (ou un assez sac congélation) préalablement posé dans un saladier afin d'éviter que la pâte sorte par la douille. Former les éclairs sur une plaque à four, recouverte de papier sulfurisé (papier que vous fixerez avec un peu de pâte en dessous). Ensuite, pour qu'ils soient uniformes, prendre une fourchette légèrement mouillée pour étaler la pâte.

     

    Mettre au four chaud à 180° pendant 35-40 minutes environ en fonction de votre four. Au terme de ce délai, éteindre le four et laisser les choux à l'intérieur avec la porte du four entrouverte à l'aide d'une spatule. Les choux ne doivent pas passer du chaud au froid... sinon ils vont se ramollir!

     

    Garniture des choux

    Ingrédients:

    - 75g de  de saumon fumé

    - 1/2 botte de ciboulette

    - 30g d’oignon

    - 75g de pomme Granny Smith

    - 20g d’huile d’olive

    - 15g de jus de citron vert

    - fleur de sel et poivre du moulin

    +

    - 1 cuillère à soupe de graines de sésame

     


    Préparation en suivant les recommandations de Mercotte :

    Détaillez le saumon en petits dés, ciselez la ciboulette, émincez finement l’oignon, taillez la pomme en fine brunoise et mélangez le tout délicatement avec l’huile d’olive et les graines de sésame. Assaisonnez à convenance. Ajoutez le jus de citron vert 5min avant de servir.

    La finition : Coupez les choux en deux, retirez le chapeau, beurrez légèrement l’intérieur pour les imperméabiliser. Garnissez-les chacun avec 30 à 35g de tartare. Reposez le chapeau.

     

     

    Merci à Mercotte pour cette délicieuse recette sur son blog!

  • Toast caviar d'artichauts (maison), jambon de Bayonne & tomates

    Pour ceux qui ont une excellente mémoire, j'ai déjà proposé l'an passé une recette de caviar d'artichauts maison. Les années se ressemblant et le jardin familial toujours riche de ces fameux pieds d'artichauts (encombrants), il a bien fallu se résoudre à retenter l'expérience!

    toast, caviar d'artichauts, jambon de Bayonne, tomate

    Ingrédients pour 15 toasts environ:

    - 15 rondelles de baguette

    - 1 tranche fine de jambon de Bayonne

    - 1/4 de tomate

    +

    - 100 g de fonds d'artichauts cuits

    - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

    - 1/2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

    - sel

    -1/2 gousse d'ail

    - 1 pointe de jus de citron

    +

    - 1 tige de persil

     

    Préparation:

    - Faire cuire dans une cocotte minute les artichauts nains pendant 20 minutes.

    - Egoutter puis ôter les feuilles afin de garder les fonds d'artichauts.
    - Ecraser les avec une fourchette. Ajouter l'huile d'olive, le vinaigre, sel, citron, ail émincé et bien mélanger.

    - Disposer sur les rondelles de baguettes grillées.
    - Décorer d'un morceau de jambon de Bayonne, d'un dé de tomate et d'un bout de persil.
    - Servir!

  • Verrine gelée de rhubarbe, mousse mascarpone & speculoos

    J'adore le congélateur familial parce que j'y trouve des trésors: fraises, mûres et... rhubarbe. Récemment je me suis dit que faire une gelée de rhubarbe pourrait peut être détonner en fin de repas. C'est ce qui s'est passé...

    rhubarbe, gelée de rhubarbe, mousse mascarpone, speculoos


    Ingrédients pour 8 à 10 verrines


    Gelée de rhubarbe (à préparer la veille)

    Ingrédients:

    - 500 g de rhubarbe grossièrement pelée et coupée en tronçons de 1 cm

    - 150 g de sucre

    - 2 feuilles de gélatine


    Préparation:

    Laisser macérer pendant une heure la rhubarbe et le sucre. Chauffer à feu doux pendant 10 à 15 minutes.
    Filtrer.
    Ajouter deux feuilles de gélatine environ pour 450 g de jus en mélangeant bien. Verser dans les verrines. Réserver.

    Que faire de la rhubarbe restante? La mixer. Vous obtiendrez une délicieuse compote!


    Mascarpone

    Ingrédients:

    - 2 oeufs

    - 50 g de sucre

    - 250 g de mascarpone

     

    Préparation:

    Faire un sabayon en mélangeant 50 g de sucre avec les jaunes d'oeufs à l'aide d'un batteur électrique. Bien travailler 250 g de mascarpone pour le ramollir. L'ajouter au sabayon puis incorporer les blancs d'oeufs montés en neige.

     

    Dressage:

    Prévoir 5 speculoos

    Ajouter à la couche de gelée de rhubarbe, une couche de mousse mascarpone.

    Saupoudrer de speculoos émiettés.

    Réserver au moins deux heures!

     

  • Verrines compote d'abricots, mousse mascarpone & speculoos

    Avec ma compote d'abricots, j'ai décidé de faire des verrines! Comment l'accompagner ? Eh bien avec une mousse mascarpone et des speculoos!

    compote d'abricot, mousse mascarpone, speculoos

     

    Recette pour 10 verrines

    Compote d'abricots

    Ingrédients:

    - 450 g d'abricots dénoyautés

    - 100 g de sucre semoule

    - 1/2 gousse de vanille

    - jus d'1/4 citron

     

    Préparation:

    Mélanger les abricots dénoyautés et  découpés en quartiers avec le sucre, le jus de citron (pour que les abricots gardent une belle couleur) et la gousse de vanille coupée en deux. Laisser  macérer pendant 1 heure.

    Chauffer à feu doux pendant 30 minutes environ en remuant souvent.

    Réserver

     

    Mascarpone

    Ingrédients:

    - 2 oeufs

    - 50 g de sucre

    - 250 g de mascarpone

     

    Préparation:

    Faire un sabayon en mélangeant 50 g de sucre avec les jaunes d'oeufs à l'aide d'un batteur électrique. Bien travailler 250 g de mascarpone pour le ramollir. L'ajouter au sabayon puis incorporer les blancs d'oeufs montés en neige.

     

    Dressage:

    Prévoir 5 speculoos et 10 feuilles de menthe

    Déposer une couche de compote d'abricots puis une couche de mousse mascarpone.

    Saupoudrer de speculoos émiettés. Décorer d'une feuille de menthe

    Réserver au moins deux heures!

     

    Clin d'oeil: j'ai utilisé mes bocaux de chez Boco ;)

  • Compote d'abricots

    Voilà, c'est un fait (injuste!):  la moitié de la France est  actuellement coupée entre ceux qui ont le soleil et ceux qui ne l'ont pas (moi), si bien que la moitié a des fruits gorgés de soleil contrairement à l'autre (moi).

    Que faire d'une magnifique caissette d'abricots manquant de soleil et donc de maturité et de sucre? Une compote pardi!

    compote d'abricots, citron, vanille, abricots

    Ingrédients:

    - 900 g d'abricots dénoyautés

    - 200 g de sucre semoule

    - 1 gousse de vanille

    - jus d'1/2 citron

     

    Préparation:

    Mélanger les abricots dénoyautés et  découpés en quartiers avec le sucre, le jus de citron (pour que les abricots gardent une belle couleur) et la gousse de vanille coupée en deux. Laisser  macérer pendant 1 heure.

    Chauffer à feu doux pendant 30 minutes environ en remuant souvent.

     

    C'est délicieux en dessert seul ou avec du fromage blanc... ou en verrines... La suite au prochain épisode!

  • Ma recette pour le Concours Picard

    Pour le fun et aussi parce que j'aime bien les jeux, j'ai proposé une recette dans le cadre du concours organisé par Picard "Ma très belle recette", à savoir une quiche bresaola, méli-mélo de choux, champignons et comté.

    concours picard, ma très belle recette, choux, champignons

    Parmi les conditions à respecter, il fallait utiliser deux ingrédients Picard. J'ai choisi le bol de choux vapeur et les champignons émincés.

    Il y a deux étapes:

    d'abord la sélection par les professionnels

    puis celle du jury est composé de trois blogueurs Requia, Dorian et Paprikas (je lis régulièrement les blogs des deux premiers)

    Pour voir la recette, c'est ici.

     

    Allez je l'avoue, je rêve d'un Robot Kenwood...

  • Restaurant gastronomique Les Tourelles Château d'Apigné (Le Rheu 35)

    J'ai récemment testé le restaurant gastronomique Les Tourelles au Château d'Apigné. J'avoue que j'ai été conquise.

    L'arrivée est magique. Le lieu est assez confidentiel en pleine campagne mais idéal pour les mariages et grands événements tant il est spacieux et calme.
    L'accueil est chaleureux, le décor cossu. Les salles sont bien décorées, la vaisselle sublime, le service peut être quelquefois brouillon mais toujours sympathique et courtois. Tout est fait pour que le client se sente bien. Les enfants sont les bienvenus.

    restaurant gastronomique les tourelles,château d'apigné,le rheu,philippe peudenier

    (photo ci-dessus du restaurant)

    Le menu élaboré par le chef Philippe Peudenier était efficace.

     

    Amuse bouche

    Verrine (tomate, avocat)

    Toast poivron

    Saint Jacques

     

    restaurant gastronomique les Tourelles, Château d'Apigné, Le Rheu, Philippe Peudenier

    Verdict: La verrine aérienne augurait un bon repas. Le toast au poivron était incontestablement délicieux. Quant à la Saint Jacques, je n'ai pu la déguster à cause de mon allergie.


    Entrée

    Foie gras de canard, aux cranberries, crème de céleri, pomme fruit et condiment cacao, tonka

     


    restaurant gastronomique les Tourelles, Château d'Apigné, Le Rheu, Philippe Peudenier

    Verdict: J'aime beaucoup le foie gras. Là j'ai adoré comment le chef a sublimé ce mets en l'associant à des cranberries et à la crème de céleri. Un sublime travail... En revanche, j'ai déploré la présence de la pomme granny smith... qui si elle participait à la beauté du plat, ne le transcendait pas une fois en bouche.

    J'ai omis de prendre en photo la Dorade Grise Fines tranches marinées à la vinaigrette passion-citronnelle, pomelos, radis et zestes de citron vert.

     

     

    Plat de résistance

    Le Lieu étuvé, sucrine, cerfeuil, cédrat et jus d'oursins

     

    restaurant gastronomique les Tourelles, Château d'Apigné, Le Rheu, Philippe Peudenier

    Verdict: Pas le mien comme je ne mange pas de poisson mais j'ai crû comprendre que la présence du Cédrat était pour quelque chose dans la réussite de ce plat.

     

    Selle d'agneau rôtie sur quinoa, menthe et abricots secs, épaule en pastilla, quelques herbes et fleurs

     

    restaurant gastronomique les Tourelles, Château d'Apigné, Le Rheu, Philippe Peudenier


    Verdict: Ce plat très esthétique (même si la position de la fleur est à revoir) mettait véritablement en valeur la viande, dont la cuisson était extrêmement bien maîtrisée. En revanche, la présence d'abricots secs dans le quinoa ne m'a pas plus emballée que ça! La pastilla était sympathiquement moelleuse!

    Pour une photo qui met le mets plus en valeur c'est ici

    Dessert

    L'Abélia, biscuit macaron, abricot et mousse nougat

    restaurant gastronomique les Tourelles, Château d'Apigné, Le Rheu, Philippe Peudenier

    Verdict: Visuellement appétissant, ce dessert est très frais et gustativement intéressant. Gourmet, gourmand mais léger, il trouve parfaitement sa place en fin de repas.

    Mignardises

    Macarons et Guimauves

    restaurant gastronomique les Tourelles, Château d'Apigné, Le Rheu, Philippe Peudenier

     

    Verdict: la guimauve est fraîche et tendre donc délicieuse... Les macarons ne sont pas en reste!

     

    Bilan:

    Je vous conseille l'endroit!

     

    Château d'Apigné  35650 Le Rheu - Rennes -
    Tél. : 02 99 14 80 66

    Courriel : chateau@chateau-apigne.fr Restaurant gastronomique "Les Tourelles" Rennes - Le Rhe Bon cadeau, anniversaire, baptème, communion, mariage

  • Les cornes de gazelle d'Hasna

    Des fois, les circonstances de la vie font que vous découvrez d'autres cultures... ce qui est toujours bon pour l'ouverture d'esprit et... l'estomac.

    J'ai ainsi récemment découvert les cornes de gazelle d'Hasna... qui a du coup obtenu sans problème mention très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité...

    cuisine orientale, cornes de gazelle

    Hasna m'a donné ses deux secrets. Mais je ne les dévoilerai pas... sinon je crains de ne plus pouvoir les goûter si j'ai la chance de la recroiser un jour ;)))

    Merci Hasna (mes parents ont apprécié).

  • Crumble méli mélo

    Ah les crumbles, quoi de plus simple?
    Allez pour un peu plus de fantaisie, le servir avec du chocolat blanc!

    crumble, fraise, mûres sauvages, pêches, granny smith, elstar, cassonade, fève valrhona Ivoire

    Ingrédients:

    - 100 g de farine

    - 100g de cassonade

    - 60 g de beurre

    - 1 pomme Granny Smith

    - 1 pomme Elstar

    - 150 g de fraises

    - 150 g de mûres sauvages

    - 150 g de pêches

     

    crumble,fraise,mûres sauvages,pêches,granny smith,elstar,cassonade,fève valrhona ivoire

    Préparation:

    Dans un plat beurré, disposer les mûres, pommes pelées, épépinées et coupées en morceaux, les fraises lavées et les pêches dénoyautées.

    Recouvrir du mélange farine, cassonade et beurre.

    Passer au four 35 minutes à 185°.

    crumble,fraise,mûres sauvages,pêches,granny smith,elstar,cassonade,fève valrhona ivoire

    Les mûres vont donner une sorte de jus sirupeux qui décorera votre assiette!

     

    Servir tiède en déposant des fèves Varhona Ivoire.

  • Fête des papas (Le Daniel)

    Voici la douceur de chez le Daniel que j'ai offerte pour la fête des papas: une ardoise en diplôme en chocolat

    fête des papas, Le daniel, rennes, ardoise chocolat

    Pour plus d'infos, c'est ici

  • Verrines mangue&citron vert, crumble noix de coco

    A la base je voulais faire une verrine, mangue/citron vert, crème montée légèrement sucrée et crumble mais j'ai eu la surprise de constater l'absence de crème fleurette dans mon frigo alors je m'en suis tenue à mangue/citron vert et crumble.

    Je ne pensais pas spécialement mettre cette recette sur mon blog jusqu'à ce je tombe sur un défi autour du crumble à la mangue et noix de coco... après une recette d'une jeune blogueuse assez talentueuse !

    verrine, mangue, citron vert, noix de coco



    Ingrédients pour 4 verrines :

    - 1 mangue

    - 1 citron vert

    - 1 cas de vergeoise blonde

    +

    - 40 g de farine

    - 40 g de beurre

    - 40 g de sucre

    - 10 g de noix de coco

     

    Préparation:

    Dans une poêle, faire revenir 2-3 minutes la mangue pelée et coupée en dés dans du beurre. Ajouter le jeu de citron vert puis la vergeoise pendant encore 5 minutes. Réserver.

    Préparer la pâte à crumble en mélangeant beurre, farine, sucre et noix de coco. Etaler sur une feuille de papier sulfurisé et passer au four à 185°C pendant 15 à 20 minutes.

    Dressage:

    Disposer au fond de la verrine le mélange mangue/citron vert. Puis ajouter le crumble cuit.


    Astuce: décorer d'un chocolat blanc.

    Astuce 2: ajouter une couche intermédiaire de crème montée ou chantilly.

     

    Voici les recettes des autres protagonistes

    le crumble de Yes Mademoiselle

    le crumble Leticia

    le crumble de Cécile

    le crumble de Lolotte

  • Les nems au porc d'Yvette

    Yvette a découvert la cuisine asiatique par amour... Elle est devenue une experte. Elle m'a déjà fait un cours chez elle. Mais comme elle avait préparé plein de trucs à l'avance, quand j'ai voulu en refaire, je ne me sentais pas trop d'attaque. Alors je lui ai demandé d'investir notre cuisine. Et là, je crois que c'est bon!

     

    nems,porc,carottes

    Ingrédients pour 60 nems environ :

    - 5 côtes de porc

    - 5 carottes rapées

    - 100 g de vermicelles de soja

    - 100 g de champignons noirs desséchés

    - 1 jaune d'oeuf

    - 5 oignons

    - sel, poivre

    - petites crevettes pour les non allergiques comme moi

    - 60 feuilles de riz

    +

    - sauce

    - feuille de menthe

     

    nems,porc,carottes

    Préparation:

    - La veille, râper les carottes et les mettre à égoutter.

    - Le jour J, mixer la viande désossée, les oignons.

    - Faire gonfler les vermicelles 2 minutes et les champignons noirs 15 minutes. Egoutter puis mixer.

    - Mélanger carottes, viande, oignons, vermicelles, champignons noirs, jaune d'oeuf. Saler, poivrer.

    - Tremper la feuille de riz dans l'eau bouillante. Remplir de farce et rouler. Répéter l'opération. Ne pas hésiter à rechauffer l'eau de temps en temps.

    - Frire les nems à 190° pendant 5 à 7 minutes en fonction de votre friteuse. Vous pouvez en mettre entre 5 et 7 selon la taille de votre machine.

    nems,porc,carottes



    Astuce: servir avec de la menthe et/ou feuille de salade et de la sauce asiatique!

    Astuce 2 : vous pouvez les congeler! Dans ce cas, les réchauffer dans un plat au four.

  • Pancakes coulis de fraise et chocolat blanc (fête des parents)

    Alors pour la fête des parents (il paraît qu'on dit ça maintenant avec les familles décomposées, recomposées, monoparentales... histoire de ne blesser personne), je m'adresse en priorité aux ados. Voici un cadeau sympa et peu onéreux et qui fera plaisir à vos parents ou beaux-parents: les pancakes coulis de fraises et chocolat blanc.

     

    pancakes,fraise,chocolat blanc

     

    pancakes, fraise, chocolat blanc

    Voici donc la pâte à pancakes inspirée de celle d' Ithaa...

     

    Ingrédients pour 12 pancakes assez légers :

    - 3 oeufs

    - 1 sachet de levure chimique

    - 1 sachet de sucre vanillé

    - 175 g de farine

    - 2 cuillères à soupe de sucre + 2 cuillères à soupe de vergeoise

    - 1 gousse de vanille

    - 30 g de beurre

    - 20 cl de lait

    - 1 pincée de sel

     

    Préparation:


    Battre les oeufs, verser le lait avec les oeufs et rajouter le sucre, la vergeoise brune et le sucre vanillé. Dans un saladier, mélanger la levure, la farine, vanille et le sel. Créer un puit et y rajouter les oeufs avec le lait et le sucre et le beurre fondu. Bien mélanger.
    faire chauffer une poêle à crêpes et les cuisiner de la même manière que les crêpes mais sans trop les étaler.

     

    pancakes, fraise, chocolat blanc

    Coulis de fraises

     

    Ingrédients:

    - 250 g de fraises

    - 2 cuillères à soupe de vergeoise

     

    Préparation:

    Faire revenir pendant 10 minutes à feu doux les fraises lavées et équeutées mélangées avec le sucre en remuant de temps en temps.

     

    100 g de chocolat blanc


    Dressage

    Décorer le pancakes de coulis de fraises, de morceaux de chocolat blanc et de sucre glace.
    Servir tiède ou froid.

  • Pâte à pancakes

    J'ai repéré chez Ithaa une recette de pancakes que j'ai essayée, cette recette est elle-même adaptée d'un autre blog... Les pancakes, j'en ai mangés au Coffee parisien il y a des lustres et j'en garde un souvenir impérissable.

    pâte à pancakes, ithaa



    Alors j'ai juste sucré un peu plus... en ajoutant de la vergeoise brune pour leur donner une belle couleur...

     

    Ingrédients:

    - 3 oeufs

    - 1 sachet de levure chimique

    - 1 sachet de sucre vanillé

    - 175 g de farine

    - 2 cuillères à soupe de sucre + 2 cuillères à soupe de vergeoise

    - 1 gousse de vanille

    - 30 g de beurre

    - 20 cl de lait

    - 1 pincée de sel

     

    Préparation:


    Battre les oeufs, verser le lait avec les oeufs et rajouter le sucre, la vergeoise brune et le sucre vanillé. Dans un saladier, mélanger la levure, la farine, vanille et le sel. Créer un puits et y rajouter les oeufs avec le lait et le sucre et le beurre fondu. Bien mélanger.
    Faire chauffer une poêle à crêpes et les cuisiner de la même manière que les crêpes mais sans trop les étaler.

     

    Astuce: Si vous n'avez pas de poêle à pancakes, prenez une casserole Tefal de taille  moyenne. Pour éviter de vous brûler, retournez là dans une assiette et la remettre dans la casserole pour cuire l'autre côté.

    Si vous êtes fan de mode, allez lire le blog d'Ithaa!!!