Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Cuillères apéritives lentilles-lardons-ail

    Ingrédients pour 10 cuillères apéritives:

    - 50 g de lentilles vertes

    - 100 g de lardons

    - 1 gousse d'ail

    - 1 oignon

    - vinaigrette

     

    lentilles 9.jpg

    Préparation:

    Faire cuire dans de l'eau bouillante salée, les lentilles pendant environ 30 minutes. Laisser refroidir et égoutter. Dégraisser les lardons dans une poêle avec un peu d'eau. Faire une vinaigrette. Ajouter un oignon et de l'ail émincé, les lentilles et les lardons. Bien mélanger. Dresser dans les cuillères apéritives. Vous pouvez ajouter du persil.

     

    lentilles 3.jpg

    Astuce:

    Vous pouvez également faire des verrines. Dans ce cas, procéder par couches, d'abord les lentilles à la vinaigrette puis les lardons.  lentilles 5.jpg

  • Les religieuses au chocolat

    Cette recette n'est pas définitive. Persuadée que j'allais rater mes chouquettes, comme c'était la première fois que j'en faisais seule, j'ai décidé de m'entraîner à faire des petits et des gros choux. Sauf que finalement je les ai réussis ce qui explique la présence du sucre en grains. J'ai donc décidé de tester les religieuses au chocolat.

    religieuses 2.jpg

    Ingrédients pour la pâte à choux:

    - eau : 250 g

    - sel: 5 g

    - beurre: 87 g

     +

    - farine: 150 g

    - oeufs: 250 g (environ 5 oeufs)

     

     

    ustensiles:

    - 1 casserole en inox

    - 1 fouet

    - 1 cul de poule

    - 1 mixerpoche à douille + douilles.jpg

    - un excellent poignet et coude car il va falloir fouetter cette pâte.

    - 1 poche à douille + douille. Pour les chouquettes, je vous conseille une douille avec un trou assez grand. Si vous n'avez pas de poche, vous pouvez utiliser un assez grand sac de congélation dont vous coupez un angle. Prenez un grand sac car vous allez verser la pâte dedans. C'est plus facile à manier et surtout ça permet de faire des choux réguliers.

     

    Préparation de la pâte à choux :

    Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le beurre et le sel. Une fois le mélange ayant atteint l'ébullition, retirer du feu. Verser aussitôt la farine en une seule fois. Bien mélanger. Puis dessécher sur le gaz pendant environ 2 minutes afin de la rendre plus fluide. Il faut bien fouetter.

    Verser ensuite dans un cul de poule afin de la faire transpirer en la mélangeant. La pâte devient de plus en plus fluide, luisante et souple.

    La passer au mixer en vitesse douce en versant d'abord 200 g d'oeufs battus en omelette, très progressivement. Laisser le robot travailler la pâte environ 5 minutes à vitesse lente. La pâte doit former un espèce de V quand on la prend avec une maryse. Si elle ne forme pas ce V, rajouter  50 g d'oeufs battus et remixer. (Dans le Elle du 7 novembre dernier, le pâtissier Philippe Conticini conseille de tracer un trait à l'index, la pâte doit se refermer doucement)

     

    Préparation des choux :pâte à choux.jpg

    Verser dans une poche à douille (ou un assez sac congélation) préalablement posé dans un saladier afin d'éviter que la pâte sorte par la douille. Former les choux sur une plaque à four, recouverte de papier sulfurisé. Moi je pose ma poche à douille. Je forme un rond sans bouger ma douille. Si vos choux ne sont pas réguliers, remettez la pâte dans la poche et recommencer. Ensuite, pour qu'ils soient uniformes, prendre une fourchette légèrement mouillée pour étaler la pâte. Il faut faire des petits choux et des plus gros. L'important c'est la REGULARITE!

    Contrairement aux pâtissiers, je n'ai pas de four sans ventilation. J'ai donc mis mes choux dans un four chaud à 180° pendant environ 40-45 minutes. J'ai éteint tout en laissant mon four ouvert avec une spatule. Cette étape est très importante car les choux ne doivent pas passer du chaud au froid sous peine d'être mous.

     

    Préparation de la pâte patissière au chocolat :

     Ingrédients:

    - 500 ml de lait

    - 40 g de farine

    - 2 oeufs entiers

    - 70 g de sucre semoule

    - 1 grosse cuiller de cacao de Neuville

     religieuses 8.jpg

    Préparation:

    Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 7 minutes à 90°, vitesse 4.

    A l'arrêt de la minuterie, mixer 5 secondes à vitesse 9.

     

    Préparation des religieuses:

    Choisir une douille avec un trou assez petit. Verser la crème patissière dans une poche à douille (ou un assez sac congélation) préalablement posé dans un saladier afin d'éviter que la pâte sorte par la douille. Fourer les choux en faisant un trou sur le côté lisse. Commencer par le gros chou puis poser le petit dessus. Répéter l'opération. Comme c'était un essai et un brin feignasse, je n'ai pas fait de glaçage. J'ai donc décoré avec la crème patissière. Astucieux!!!

     

  • Nage indienne d'ananas à la grenadine

    L'idée n'est pas de moi mais d'un restaurant : le café Breton situé à Rennes. Si j'ai émis quelques réserves sur cet endroit, j'ai néanmoins été conquise par les desserts. J'avais choisi la fameuse nage indienne en hommage à Etienne Daho... dont j'adore les chansons. En voyant mon dessert, je n'ai donc pas regretté (la preuve par la photo prise par mon amie brésilienne Kelly). Il s'agissait donc bien d'ananas à la grenadine, servis avec une boule de glace et un coulis de fruits rouges. Succulent!

    nage indienne 2.jpg

    Je me suis dit facile à refaire chez soi. Très "fingers in the nose", j'ai acheté de l'ananas, sorti ma bouteille de grenadine Teisseire, mon gingembre en poudre. Sauf que... ce n'était pas aussi simple que ça à reproduire. J'ai senti dès le début, c'est-à-dire lorsque j'ai versé la grenadine pour colorer mon ananas découpé en dés, que ça allait être plus compliqué que prévu... Pourquoi? Parce que ma grenadine avait une couleur trop fade... Moralité: soit il y a un colorant rouge dans la nage indienne du Café Breton (dans ce cas, j'suis contre ce dessert, sauf c'est un colorant naturel) soit il faut que je trouve une grenadine plus colorée... Si vous avez un nom, n'hésitez pas à le délivrer... 

  • Toasts croque-monsieur au jambon

     

    mini-croque monsieur 6.jpg

    Comme il me restait une bonne moitié de baguette coupée, j'ai décidé de faire des croque-monsieur pour l'apéro.

    Ingrédients pour 20 toasts croque-monsieur :baguette.jpg

    - 40 rondelles de baguette.

    - 2 tranches de jambon.

    - 70 g de gruyère.

    - béchamel: 30 g de beurre, 40 g de farine, 400-500 ml de lait, sel, poivre.

    mini-croque monsieur 12.jpg
    mini-croque monsieur 3.jpg

    Prendre une rondelle et y mettre de la béchamel. Ajouter le jambon puis le gruyère. Recouvrir d'une autre rondelle recouverte de béchamel des deux côtés. Sur le dessus, ajouter du gruyère et un morceau de beurre. Répéter l'opération. Faire cuire au four 15 minutes à 185°.

  • Toasts brie-confiture-noix

    Pour les fêtes à venir, je teste des recettes. J'ai essayé des toasts à base de brie. Le meilleur mariage revenant au toast brie-confiture de figue-noix. J'ai choisi de les faire avec une baguette. Demandez au boulanger de vous la couper en rondelles.

     

    toasts brie.jpg

    Ingrédients pour environ 30 toasts:baguette.jpg

    - 1 demi-baguette

    - 100 g de brie

    - 25 g de confiture

    - 30 cerneaux de noix (soit 15 noix)

     

    Préparation:

    Découper le brie en fines tranches égales. Les poser sur la rondelle de baguette et les passer rapidement au gril (bien surveiller le four car dans le mien, en moins d'une minute, c'est assez chaud). Déposer aussitôt de la confiture de figue et un cerneau de noix. C'est prêt!

     

    toast brie 9.jpg

    J'ai également fait des toasts brie-noix, brie-figue, brie-confiture d'abricot, brie-confiture d'abricot-noix. Choisissez votre recette en fonction de vos goûts et ceux de vos convives.

     

    toast brie 5.jpg

    .

  • Crème pâtissière au chocolat (Thermomix)

    Ingrédients:

    - 500 ml de lait

    - 40 g de farine

    - 2 oeufs entiers

    - 70 g de sucre semoule

    - 1 grosse cuiller de cacao de Neuville

     

    Préparation:

    Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 7 minutes à 90°, vitesse 4.

    A l'arrêt de la minuterie, mixer 5 secondes à vitesse 9.

  • Velouté de potiron-courgettes

    Ingrédients pour 4 personnes:

    - 700 g de potiron pelé et épépinépotiron.jpg

    - 300 g de courgettes

    - 125 ml de crème liquide semi-épaisse

    - 200 ml d'eau

    - 1 cube de bouillon de légume

    - 25 g de beurre

    - 1 cas de curry

    +

    - persil pour la décoration

    velouté potiron courgettes.jpg

    Préparation:

    Peler, épépiner et couper en dés le potiron et la courgette. Les verser dans une petite cocotte d'eau bouillante avec le cube de bouillon de volaille pendant 15 minutes. Verser dans le mixer en ajoutant la crème liquide, le curry et le beurre. Mixer pendant 15 secondes. Ajuster la consistance avec le reste de bouillon. Verser dans de petites cocottes ou verrines. Rajouter du curry et du persil pour la décoration.

     

  • Chouquettes

    chouquettes 6.jpg

     

    Ingrédients:

    - eau : 250 g

    - sel: 5 gsucre en grains 2.jpg

    - beurre: 87 g

     

    +

    - farine: 150 g

    - oeufs: 250 g (environ 5 oeufs)

     

    +

    - sucres en grain

     

    ustensiles:

    - 1 casserole en inox

    - 1 fouet

    - 1 cul de poule

    - 1 mixerpoche à douille + douilles.jpg

    - un excellent poignet et coude car il va falloir fouetter cette pâte.

    - 1 poche à douille + douille. Pour les chouquettes, je vous conseille une douille avec un trou assez grand. Si vous n'avez pas de poche, vous pouvez utiliser un assez grand sac de congélation dont vous coupez un angle. Prenez un grand sac car vous allez verser la pâte dedans. C'est plus facile à manier et surtout ça permet de faire des choux réguliers.

     

    Préparation de la pâte à choux :

    Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le beurre et le sel. Une fois le mélange ayant atteint l'ébullition, retirer du feu. Verser aussitôt la farine en une seule fois. Bien mélanger. Puis dessécher sur le gaz pendant environ 2 minutes afin de la rendre plus fluide. Il faut bien fouetter.

    Verser ensuite dans un cul de poule afin de la faire transpirer en la mélangeant. La pâte devient de plus en plus fluide, luisante et souple.

    La passer au mixer en vitesse douce en versant d'abord 200 g d'oeufs battus en omelette, très progressivement. Laisser le robot travailler la pâte environ 5 minutes à vitesse lente. La pâte doit former un espèce de V quand on la prend avec une maryse. Si elle ne forme pas ce V, rajouter  50 g d'oeufs battus et remixer. (Dans le Elle du 7 novembre dernier, le pâtissier Philippe Conticini conseille de tracer un trait à l'index, la pâte doit se refermer doucement)

    pâte à choux 2.jpg

    Préparation des chouquettes:

    Verser dans une poche à douille (ou un assez sac congélation) préalablement posé dans un saladier afin d'éviter que la pâte sorte par lachouquettes 4.jpg douille. Former les choux sur une plaque à four, recouverte de papier sulfurisé. Moi je pose ma poche à douille. Je forme un rond sans bouger ma douille. Si vos choux ne sont pas réguliers, remettez la pâte dans la poche et recommencer. Ensuite, pour qu'ils soient uniformes, prendre une fourchette légèrement mouillée pour étaler la pâte. Soupoudrer largement de sucre grains.

    Contrairement aux pâtissiers, je n'ai pas de four sans ventilation. J'ai donc mis mes choux dans un four chaud à 180° pendant environ 40-45 minutes. J'ai éteint tout en laissant mon four ouvert avec une spatule. Cette étape est très importante car les choux ne doivent pas passer du chaud au froid sous peine d'être mous.

     

     

     

  • Pâte à choux

    Ma recette est largement inspirée de mon cours de cuisine chez le Pâtissier Le Daniel de Rennes. S'agissant de la cuisson, en revanche, ce sont mes propres conseils...

    pâte à choux 2.jpg

    Ingrédients:

    - eau : 250 g

    - sel: 5 g

    - beurre: 87 g

     

    +

    - farine: 150 g

    - oeufs: 250 g (environ 5 oeufs)

     

    ustensiles:

    - 1 casserole en inox

    - 1 fouet

    - 1 cul de poule

    - 1 mixer

    +

    - un excellent poignet et coude car il va falloir fouetter cette pâte.

     

    Préparation:

    Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le beurre et le sel. Une fois le mélange ayant atteint l'ébullition, retirer du feu. Verser aussitôt la farine en une seule fois. Bien mélanger. Puis dessécher sur le gaz pendant environ 2 minutes afin de la rendre plus fluide. Il faut bien fouetter.

    Verser ensuite dans un cul de poule afin de la faire transpirer en la mélangeant. La pâte devient de plus en plus fluide, luisante et souple.

    La passer au mixer en vitesse douce en versant d'abord 200 g d'oeufs battus en omelette, très progressivement. Laisser le robot travailler la pâte environ 5 minutes à vitesse lente. La pâte doit former un espèce de V quand on la prend avec une maryse. Si elle ne forme pas ce V, rajouter  50 g d'oeufs battus et remixer. (Dans le Elle du 7 novembre dernier, le pâtissier Philippe Conticini conseille de tracer un trait à l'index, la pâte doit se refermer doucement)

    Normalement à ce stade, votre pâte à choux est prête... pour des chouquettes, éclairs, religieuses, saint-honoré voire gougères!

  • Les mouillettes de chataîgnes (Guy Demarle)

    A la question, réussis-tu toujours tes plats?, la question est évidemment non. Par exemple, l'agar-agar, ce gélifiant naturel, me donne du fil àmoules souples.jpg retordre. J'ai raté mon gâteau modestement appelé "gâteau d'Aurélie" en l'utilisant (Florence peut en témoigner ;)) et j'ai réalisé une gelée d'ananas plus que compacte... Là, ça passe parce que ce sont des prototypes, mais j'aime moins quand je rate et que je suis pourtant la recette à la lettre... ça a été le cas pour la recette "Mouillettes de chataîgne" tirée de l'ouvrage "Ces moules souples, j'en fais quoi? " d'Agathe Campana. Revenant de Corse, je me suis prise d'intérêt pour la farine de chataîgnes, qui entre parenthèse coûte presqu'un bras... (environ 6, 50 euros les 500 g chez Biocoop).  Je feuillette l'ouvrage et tombe sur ladite recette. J'avais prévu un velouté de potiron et ces mouillettes... Déjà, faire la "polenta", c'était difficile. Heureusement que j'avais mon thermomix, parce que les grumeaux, dur de les combattre manuellement ! Mais surtout, une fois le mélange cuit au four, impossible de faire des mouillettes... ça ressemblait plus à une sorte d'hachis parmentier, voire d'une purée... Moralité: je suis déçue et n'ai pas trop envie de faire d'autres recettes de cet ouvrage. Je trouve que les conseillères sont bien meilleures pour nous filer de bonnes recettes !

     

  • Velouté de potiron

    Bon, si on m'avait dit un jour que j'allais faire un velouté de potiron et en plus trouver ça bon, je l'aurais moyennement cru...

    Ingrédients pour 4 personnes:

    - 1 kg de potiron pelé et épépiné

    - 125 ml de crème liquide semi-épaisse

    - 200 ml d'eau

    - 1 cube de bouillon de légume

    - 25 g de beurre

    - 1 cas de curry

    +

    - persil pour la décoration

    velouté de potiron 3.jpg

    Préparation:

    Peler, épépiner et couper en dés le potiron. Les verser dans une petite cocotte d'eau bouillante avec le cube de bouillon de volaille pendant 15 minutes. Verser dans le mixer en ajoutant la crème liquide, le curry et le beurre. Mixer pendant 15 secondes. Ajuster la consistance avec le reste de bouillon. Verser dans de petites cocottes ou verrines. Rajouter du curry et du persil pour la décoration.

     

  • Atelier Pâte à Choux

    J'ai refait comme une grande mon atelier pâte à choux après le cours que j'avais suivi en juin dernier chez le Pâtissier Le Daniel comme une reine.

    Il m'a fallu un peu de temps mais j'ai acheté entre temps, le sucre en grains, une poche à douilles + douilles (à super U pour 4,50 euros).

    sucre en grains 2.jpg

    poche à douille + douilles.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai surtout bien lu sur différents sites, les histoires de cuisson... car c'est cette étape que je redoutais la plus...

    Et finalement le résultat est meilleur que ce je pensais...

    Les chouquettes:

    chouquettes 2.jpg

    et

    les religieuses au chocolat:

    religieuses 3.jpg

    Promis, je vous délivre les recettes et astuces dans les jours à venir!

  • Le chocolat chaud à la pâte à tartiner

    Dans une autre vie, j'allais souvent au bar "Couleur café" situé à Rennes qui faisait de bons cocktails et surtout le Chocolat Nutella, la douceur par excellence pour réchauffer les nuits froides.

    Alors ni une, ni deux, avec ma pâte à tartiner De Neuville, je me suis lancée

    nutella chaud 7.jpg

    Ingrédients pour une tasse :

    - 200 ml de lait

    - 1 voire 2 cuillères de pâte à tartiner

    +

    sucre (facultatif).

     

    Préparation:

    Mélanger le lait et la pâte à tartiner avec un fouet afin qu'elle fonde. Maintenir sur feu doux jusqu'à ébullition.

    C'est déjà prêt!

  • Le pâtissier-chocolatier Lionel Hautbois à Montpellier

    De passage à Montpellier, j'ai découvert un super artisan pâtissier-chocolatier... qui fait de bons gâteaux, de bons chocolats et surtout de beaux petits coffrets... J'avoue, au départ, j'ai été attiré par la boutique plutôt moderne, dans les tons marron et vert. Je suis entrée et j'ai bien fait. Les gâteaux ressemblent à des oeuvres d'art, si bien qu'on se demande s'il est bien raisonnable de vouloir les manger...

    montpellier chocolat 3.jpg

    En cherchant sur Internet, j'ai vu que c'était un ancien pâtissier des Frères Pourcel, vous savez, ceux qui tiennent notamment l'Insensé dans la même ville...

    Artisan chocolatier-pâtissier Lionel Haubois, 40 rue Saint-Guilhem, Montpellier, 04 67 56 82 05

    Si vous passez dans cette ville, n'hésitez pas à y aller!

     

  • Crème au cacao Chocolat de Neuville (Thermomix)

    sachet chocolat Neuville.jpgPour les amateurs de bon cacao, je vous propose une recette de crème au cacao Chocolat de Neuville. J'ai eu l'idée en ouvrant le paquet de ladite marque. La couleur est impressionnante... et le résultat final, à la hauteur des espérances.

     

    Ingrédients pour 6 pots :

    - 600 g de lait entier

    - 1 œuf

    - 25 g de maïzena ou farine

    - 100 g de sucre

    - 2 cuillers à soupe de Cacao Chocolat de Neuville



     crème chocolat neuville.jpg

    Préparation :

    Mettre tous les ingrédients dans le bol Thermomix. Programmer 8 minutes, 90°, vitesse 3. Si la consistance ne vous plaît pas, vous pouvez rajouter 1minute 30, vitesse 4, 90° voire rajouter 5 à 10 g de Maïzena. On dirait un peu de la Danette.

    Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.

     

  • Gelée rapide de raisin

    J'avais plein de raisins (couleur violette) assez acides. J'ai décidé d'en faire de la gelée à consommer aussitôt.

    gelée raisins gingembre 3.jpg

    Ingrédients:

    - 400 g de raisins (poids du jus)

    - 100 g de sucre

    - 1 feuille de gélatine

    +

    - 1 pincée de gimgembre

    Préparation:

    Laver les grains de raisin et les couper en deux. Mettre à chauffer dans une casserole à feu doux. Quand le mélange est suffisamment juteux, le passer à la passoire afin d'ôter les grains et la peau. Ajouter le sucre. Remettre à chauffer en mélangeant souvent. Quand ça commence à bouillir, ajouter la gélatine. Verser dans le pot ou des mini-verrines que vous servez avec un quatre-quarts.

    Astuce:

    Vous pouvez également faire un coulis. La recette est quasi identique. Il suffit de ne pas ajouter de gélatine.jus de raisin.jpg

      

     

  • Le chocolat Chaud De Neuville

    Je n'ai pas résisté longtemps au coffret Cuisine & Chocolat de Neuville, d'autant que j'avais du lait fermier à la maison.

    ustensiles chocolat Neuville.jpg

    Dans le coffret il y a même une recette:

    recette chocolat 3.jpgrecette chocolat.jpg
     

    Bon j'ai lu (vous remarquerez une petite erreur dans la préparation). Comme je n'avais pas ledit chocolat en tablette dans mon colis, j'ai pris du Milka. A peine les avais-je mis, je me demandais si je n'avais pas commis un sacrilège: mélanger du Milka et du de Neuville... trop tard. J'ai ouvert le paquet de cacao. Un beau moment. Une odeur et une couleur incroyable. La pâte à tartiner est à tomber par terre!

    chocolat chaud 3.jpg

    Et ce cacao et cette pâte à tartiner m'ont donné quelques idées! Suite au prochain épisode!

  • Crème aux carambars (Thermomix)

     

    Petit défi lancé cette semaine, faire des crèmes Thermomix à un nouveau parfum. J'ai eu une commande de crème au carambar.

    carambar2.jpg

     

    Ingrédients pour 6 pots :

    - 600 g de lait

    - 1 œuf

    - 30 g de maïzena ou farine

    - 75 g de sucre

    -      6 carambars

    + 1 pour faire des chips de carambars décoratives


     carambar crème.jpg

    Préparation :

    Dans une casserole, faire chauffer le lait et les carambars afin qu'ils fondent. Une fois fondus, mettre tous les ingrédients sauf le chocolat dans le bol Thermomix. Programmer 8 minutes, 90°, vitesse 3. Si la consistance ne vous plaît pas, vous pouvez rajouter 1minute 30, vitesse 4, 90°, voire un petit coup de turbo. On dirait un peu de la Danette. Verser dans les pots. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.


    pour les chips de carambars:

    J'ai repris l'idée d'un grand chef passé dans l'émission "Bon et à savoir" de M6 (j'aime bien cette émission :)).

    Mettre le carambar dans un bol et le passer au micro-ondes 5 secondes à 700. Il est malléable. Le poser sur une  planche et le découper en  deux puis en trois. Disposer les morceaux sur du papier sulfurisé en les espaçant bien. Passer au four chaud pendant 5 minutes. C'est déjà prêt. Laisser refroidir.

     

  • Saint Jacques ou fruits de mer à la fondue de poireau

    Pour des raisons indépendantes de ma volonté, je ne peux pas manger de poisson alors je vous délivre ici une recette de Béa, en qui j'ai entière confiance et qui me dit qu'il faut absolument goûter à cette merveille!

     

    Ingrédients pour 4 cassolettes:

    - 500 g de fruits de mer surgelés (ou noix de saint jacques)

    - 500 g de poireaux (surgelés si vous êtes pressé)

    - 1 gros oignon émincé

    - 1 briquette de crème fraîche liquide

    - 1 cas rase de curry

    - huile, sel, poivre

     

    Préparation:

    Dans une poêle, faire revenir les fruits de mer (ou noix de saint jacques) à feu doux.

    Dans une autre poêle, faire revenir l'oignon émincé puis ajouter les poireaux coupés en rondelles, en faisant cuire très doucement et en remuant souvant pendant 30 minutes. Vous pouvez ajouter un peu d'eau si besoin est.

    Dans un bol, mélanger la crème liquide et le curry. Verser le mélange sur les poireaux. Ajouter les fruits de mer. Vérifier l'assaisonnement.

    Servir dans une assiette de service ou dans une cassolette. Décorer d'un croissant de pâte feuilletée passé préalament au four.