Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pop cake ou cake pop Special Halloween

    Voici des pop cakes special Halloween posées sur un socle en chocolat praliné !

     

    sucette, pop cake, chocolat blanc, chocolat praliné, socle en chocolat

    sucette,pop cake,chocolat blanc,chocolat praliné,socle en chocolat

  • Roulé galette jambon, mascarpone & parmesan chaud

    Pour changer du traditionnel roulé jambon et boursin chaud, je vous propose le roulé jambon, mascarpone et parmesan chaud.

    galette,roulé,fromage,parmesan,jambon,mascarpone

    Ingrédients pour 20 portions :

     - 1 galette

     - 2 cuillères à soupe de mascarpone

     - 2 tranches de jambon

    - 20 g de parmesan râpé

     

    Préparation:

     Tartiner la galette de mascarpone. Déposer assez équitablement les tranches de jambon.

     Rouler la galette en serrant bien. L'emballer de film alimentaire et réserver au congélateur 1 heure.

     Découper la galette en rondelles de 1 cm et fixer à l'aide d'un cure dent. Déposer dans un moule antiadhésif et asser au four à 180°C pendant environ 15 minutes.

     

     

  • Le livre Pâtisseries Leçons de gourmandise de Sébastien Bouillet

    J'en rêvais, on me l'a offert: le premier livre de Sébastien Bouillet, pâtissier à Lyon (membre des Relais et Desserts) sobrement intitulé "Pâtisseries Leçons de gourmandise". L'ouvrage est beau, les photos de très bonne qualité. C'est pédagogique avec différents niveaux de difficultés. On commence doucement avec des desserts classiques dits faciles pour progressivement monter en technique et en goût en testant les créations originales du maestro...

    bouillet, sébastien, pâtisseries, leçons de gourmandise, mango

    Les techniques sont bien expliquées. Et on trouve même des gabarits grandeur nature...

    Le petit plus: il utilise essentiellement le chocolat Varhona, ça tombe bien, c'est mon préféré.

    Bref j'ai du boulot en perspective mais du très beau boulot qui ravira bon nombre de personnes.
    Merci mini-cousine pour ce beau livre offert le jour de sa sortie.

  • Le nouveau Thermomix TM5 et la recette du riz au lait inside

    Ma cousine a le nouveau thermomix: le TM 5. Son achat ayant eu lieu dans la période de transition entre le TM 31 et le TM 5, elle a connu quelques péripéties thermomiesques narrées ici. Finalement, elle a obtenu le TM5 dans de bonnes conditions.

    thermomix, tm5


    Habituée au TM31, elle m'a invitée à tester le sien!

    thermomix, TM 35

    Visuellement, il est esthétique, le bol un peu plus grand que le précédent.

    C'est surtout un petit bijou de technologie. Désormais, outre un écran digital, il y a une sorte de clé qui contient toutes les recettes d'un livre. Bref le robot se voit greffé d'un cerveau artificiel. La recette défile après avoir fait deux-trois manipulations tactiles, démarche similaire à l'utilisation d'un iPhone. Pas de panique, si on ne met pas l'ingrédient ou sa quantité telle que préconisée par la recette, le robot ne se brusque pas!!!

    La sécurité est renforcée. Le joint est intégré au robot et deux anses se ferment électroniquement lorsqu'on lance la recette. Le TM5 est moins bruyant que le TM 31 et la sonnerie beaucoup moins stridente.

     

    Pour voir comment ça fonctionnait, on a fait du riz au lait... Je vous l'ai dit, on sélectionne la recette puis les ingrédients défilent ainsi que la manipulation à opérer.

    Je vous rassure on peut encore programmer son Thermomix comme bon nous semble...et ça tombe bien car on a opéré quelques ajustements (pas de raisins, moins de sucre).

    riz, thermomix


    Ingrédients:

    - 1000 g de lait écrémé bio

    - 180 g de riz rond blanc

    - 70 g de sucre

    - 20 g de sucre vanillé Thermomix

     

    Préparation:

    Mettre le lait dans le bol et chauffer 8 minutes 100°C vitesse 1.

    Ajouter le riz et cuire 25 minutes 90°C fonction inverse vitesse 1 sans le gobelet doseur.

    Ajouter le sucre et le sucre vanillé puis prolonger la cuisson 2 minutes 90°C fonction inverse vitesse 1 sans le gobelet doseur.

    Transvaser dans un plat à dessert.

    Servir tiède ou froid.

     

    Verdict:

    Le riz au lait était délicieux.

    Bref, le TM 5 est très bien. J'attends de voir comment le produit réagit dans le temps... l'outil étant très numérique...

     

  • Gâteau d'anniversaire croustillant au chocolat lait Jivara et chocolat blanc Ivoire Varhona (recette de Christophe Michalak France 2)

     

    michalak, jivara, ivoire, malteser, mikado, croustillant, mousse, ganache, gâteau d'anniversaire

    Toi aussi tu veux faire cette recette, RDV sur mon blog de pâtisserie ici.

     

    Format individuel

     

    michalak, jivara, ivoire, malteser, mikado, croustillant, mousse, ganache, gâteau d'anniversaire

    Format familial

    michalak,jivara,ivoire,malteser,mikado,croustillant,mousse,ganache,gâteau d'anniversaire

  • Poulet & pois chiches, carottes et navets, coeur de bouillon© MAGGI© Concours Maggi

    Je participe au concours de recettes autour de Coeur de Bouillon© Maggi© Volaille dégraissé, avec à la clé un robot Companion Moulinex. Il faut une recette originale et de saison qui respecte l'usage du produit, à savoir utiliser le Coeur de bouillon© Maggi© en fin de cuisson. Fini le temps où il faut laisser mijoter ou dissoudre :)

    Comme j'avais de beaux navets et de belles carottes, j'ai décidé de faire des cuisses de poulet à la poêle accompagnées de ces beaux légumes. Pour la touche sucres lents, j'ai ajouté des pois chiches dont je raffole!

     

    coeur de bouillon, maggi, poulet, navets, carottes, pois chiches

     

    Ingrédients:

    - 4 belles cuisses de poulets

    - 2 gros navets

    - 2 grosses carottes

    - 280 g de pois chiches cuits

    - 1 oignon

    - 1 oignon rouge

    - 1 gousse d'ail

    - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

    - coriandre moulue, raz el hanout jaune

    - sel, poivre

    - eau

    - Coeur de bouillon© Maggi©

     

    coeur de bouillon,maggi,poulet,navets,carottes,pois chiches

    Préparation:

    Peler les navets et les carottes et les tailler en dés de 2 cm. Les cuire dans une petite cocotte contenant de l'eau bouillante pendant 15 minutes environ.

    Dans une sauteuse, faire revenir dans l'huile d'olive les oignons et la gousse d'ail pelés et émincés. Ajouter les cuisses de poulet. Dorer chaque face durant 5 minutes. Puis mouiller avec 150 ml d'eau à feu moyen. Ajouter la coriandre moulue, le raz el hanout et couvrir pendant 10 minutes. Surveiller. Retourner les cuisses, mouiller de nouveau avec 150 ml d'eau et couvrir pendant 10 minutes. Recommencer une troisième fois si la viande n'est pas suffisamment cuite.

    Ajouter les pois chiches et les cuire environ 5 minutes, puis ajouter les navets et carottes égouttés. Retirer du feu. Enfin ajouter le Coeur de bouillon© Maggi© en mélangeant bien à l'ensemble.

    Dresser le poulet et les légumes dans une assiette. Décorer de feuilles de sauge. Servir aussitôt.

     

    Voilà une recette rapide qui permet de faire manger des navets aux personnes les plus réfractaires. Le Coeur de bouillon© Maggi© est facile à utiliser, fond facilement et donne un assaisonnement intéressant à ce plat relativement simple.

     

     

    Produit offert.

  • Mini-croissants jambon, lard fumé & comté râpé (cuisine pour Les Nuls)

    Pour changer des traditionnels croissants au jambon, je vous propose une variante avec une touche salée supplémentaire: de fines tranches de lard fumé... qui donne du peps.

    pâte feuilletée, lard fumé, jambon, emmental

    Ingrédients pour 16 mini-croissants :

    - 1 pâte feuilletée

    - 3 tranches fines de jambon

    - 3-4 fines tranches de lard soit 50 g (achetées sous vide)

    - 30 g de comté râpé

    +

    - 1 jaune d'oeuf (facultatif)

     

    Préparation:

    Dérouler la pâte en forme de rond. Déposer les tranches de jambon. Puis déposer à 2 cm du bord en formant un rond les tranches de lard. Saupoudrer de comté râpé. Découper en 2 puis en 4 puis en 8 afin d'obtenir 16 parts. Rouler ensuite chaque morceau de pâte sur lui-même de l'extérieur vers l'intérieur. Poser le mini-croissant sur du papier sulfurisé. Opérer de manière identique pour les autres mini-croissants. Ensuite les badigeonner de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Passer au four à 185° pendant 20-25 minutes. Servir tiède.

     

    .

     

  • Gelée de raisins

    Ayant quelques "fournisseurs" de différents fruits et légumes, cette fois, j'ai eu du raisin. Comme il faisait un temps pluvieux, j'ai décidé d'en faire de la gelée. Bon pas trop de recettes sur le net, hormis une vidéo incomplète d'une québécoise dont je me suis inspirée. Dans les livres de mes mémés, j'ai regardé à gelée, rien sur le raisin... En fait, fallait regarder à raisins pour trouver la recette de la gelée (mais on me l'a dit le lendemain).

    gelée, raisins


    Enfin toujours est-il que j'ai décidé de laver les raisins avec leur grappe, de les égoutter puis de les ôter de leur grappe. J'ai pesé ce petit monde: 2 kilos 371 g. J'ai décidé d'ajouter 500 g de sucre cristallisé classique puis de piller avec mon écumoire de qualité pour obtenir du jus (petite parenthèse: une écumoire achetée 24 euros chez Ambiance et Styles qui a le mérite d'être solide et fonctionnelle pour piller et ensuite ne pas se brûler lors des confitures).

    J'ai décidé de cuire le tout pendant 25 minutes à feu doux. Pourquoi? Parce que je voulais garder la belle couleur violette des raisins. Ensuite les grains apportent de la pectine, ingrédient indispensable pour que la gelée prenne. J'ai également ajouté un jus de citron pour la pectine et pour le maintien de la couleur du raisin.
    Ensuite, j'ai filtré après avoir bien pillé les raisins. Je l'ai fait 2-3 fois. J'ai obtenu 1800 g de jus.

    J'ai ajouté 500g de sucre et bien mélangé. J'ai laissé reposer 30 minutes, le temps de faire des petits pains à la farine de pois chiches pour le goûter.

    J'ai mis à cuire d'abord à feu doux pendant 30 minutes en mélangeant souvent. Puis à feu plus fort pendant 20 minutes environ.
    Alors l'étape la plus délicate, c'est celle-là, la cuisson. Moi je sais maintenant à peu près quand c'est bon. Le mélange réduit fortement et nappe la louche...

    gelée, raisins

    Écumer si besoin.

    Mettre en pots (propres) et fermer aussitôt. Enfin sauf un pot pour le goûter ;) J'étais tellement motivée que je me suis trompée dans la date de mes pots...

  • Petits pains express à la farine de pois chiches

    J'ai testé une recette du ELLE n°3583 les petits pains express à la farine de pois chiches en modifiant deux-trois trucs. On dirait des sodabread comme je trouve à la boulangerie Hoche de Rennes.

    pain, farine de pois chiches, yaourt

    Ustensiles utilisés: plaque 12 empreintes à pain Guy Demarle

     

     

    Ingrédients pour 6 à 10 petits pains:

    - 200 g de farine de pois chiches

    - 200 g de farine de blé T45

    - 2 fromages blancs de 100g

    - 50 ml de lait

    pain, farine de pois chiches, yaourt

    - 2 sachets de levure chimique

    - 2 CAS de sucre

    - 4 CAS d'huile

    - 1 cac de sel

    Préparation:

    Allumer le four à 210°C.
    Battre les yaourts à la fourchette pour les lisser. Ajouter l'huile et le sel.
    Dans un cul de poule, tamiser les farines, la levure et le sucre à l'aide d'un fouet. Creuser un puits au centre. Y verser le mélange yaourt-huile et sel et bien mélanger du bout des doigts, en mouvements circulaires, du centre vers l'extérieur, jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

    pain, farine de pois chiches, yaourtTravailler la pâte en l'étirant loin devant vous puis en la roulant en boule, pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'elle se détache des doigts et soit très lisse.
    Diviser la pâte en 6, 8 ou 10. Former des petits pains ronds. Les déposer sur une plaque à pâtisserie ou une plaque à empreinte spécial pain.
    Passer au four chaud à 210°C. Moi j'ai baissé au bout de 10 minutes à 190° (mes pains étaient déjà colorés) pour les laisser cuire encore 7 minutes.
    S'ils sont plus gros, cuire 25 à 35 minutes selon la taille des pains.

    Retirer du four. Laisser refroidir sur une grille.

    Avec ma gelée de raisins, c'était divin!

  • Tarte christophines gratinées avec jambon, lardons & emmental

    Cette année, un de nos "fournisseurs" nous a redonné des christophines. Pour changer des christophines gratinées, j'ai décidé de faire une tarte christophines gratinées avec des lardons, du jambon et du comté, une sorte de tartiflette mais plus légère. Excellent!

    tarte, christophines, gratin, béchamel, lardon, jambon, comté

    Ingrédients pour 4-6 personnes:

    -1 pâte feuilletée

    - 3 christophines

    - 100 g de lardons

    - 1 belle tranche de jambon

    - 80 à 100 g de comté râpé

    - sel, poivre, curry

     

    +

    béchamel

    - 30 g de beurre

    - 1 cuillère à soupe bombée de farine

    - 250 ml de lait

    - sel, poivre, mélange indien, piment doux

     

     

    tarte, christophines, gratin, béchamel, lardon, jambon, comté

    Préparation:

    Faire cuire les christophines dans de l'eau bouillante pendant 25 minutes environ. Réserver.

    Les couper en 2, enlever le noyau et les peler. Tailler en petits cubes.

    Réaliser la béchamel. Bouillir le lait. Faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter la farine. Délayer en ajoutant progressivement le lait tiède et en remuant bien pour éviter la formation de grumeaux. Remettre à chauffer à feu doux et laisser épaissir. Saler et poivrer. Ajouter le mélange indien et le piment doux.

    Blanchir les lardons en les cuisant dans un peu d'eau afin de les dégraisser. Égoutter.

    Dérouler la pâte feuilletée dans un moule à tarte et la piquer à l'aide d'une fourchette. La cuire à blanc 10 minutes à 190°C.

    Déposer les lardons dégraissés et la tranche de jambon découpée grossièrement. Ajouter les dés de christophines. Recouvrir de béchamel. Assaisonner. Saupoudrer de comté râpé.

    Passer au four à 190°C pendant 30 minutes.

    Servir tiède!

  • Madeleines au chocolat noir Valrhona 61% et au miel

    J'ai emprunté Best of chocolat de Trish Deseine. Trish Deseine est une référence. Comme j'ai beau lire ses recettes mensuelles dans le ELLE et y rester hermétique, je me suis dit lis un de ses livres pour voir. L'ouvrage est alléchant... Les madeleines au chocolat au miel m'ont tapé dans l'oeil. J'ai suivi assez scrupuleusement la recette. Outre une coquille dans celle-ci, pas l'ombre d'une bosse sur mes madeleines à la sortie du four. J'ai regardé de nouveau la photo de l'ouvrage et là j'ai vu que Trish avait un peu "trishé"(jeu de mot facile), les madeleines étaient prises de dos... Je reprends donc son astuce sur ce blog pour garder la face. Je me suis dit que c'était peut-être du à l'absence de poudre de levante dans ladite recette. Je pensais ajouter un peu de bicarbonate de soude, j'aurais du ;)

    madeleine, chocolat noir, valrhona, miel, trish deseine

    Malgré ce souci esthétique, ces madeleines sont délicieuses en bouche.

    J'ai choisi du chocolat noir Varhona noir 61% et utilisé du sucre de canne bio non raffiné.

    J'ai divisé les proportions pour obtenir 20 madeleines.

     

    Ustensiles: plaques à madeleines de 10 (moi j'en avais une de 9 et une de 12)...

    Ingrédients:

    - 75 g de chocolat noir 61% valrhona

    - 35 g de beurre

    - 2 gros oeufs

    - 60 g de sucre

    - 2 cuillères à soupe de miel

    - 75 g de farine

    +

    - bicarbonate de soude ou levure

     


    Préparation:

    Fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.

    Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit épais et devienne jaune pâle. Ajouter le chocolat et beurre fondus, le miel, la farine et levure en mélangeant bien à chaque fois.

    Battre les blancs en neige. Les incorporer à la pâte. Laisser refroidir la pâte au réfrigérateur pendant 2 heures.
    Chauffer le four à 190°C.
    Beurrer et fariner les moules s'ils ne sont pas en silicone.
    Remplir les empreintes aux 3/4.

    Cuire environ 10-12 minutes à 190°C.

    Sortir du four et laisser refroidir un peu avant de démouler.

  • It bag apéritif Comtesse du Barry (cadeau concours)

    Suite à un concours lancé sur le blog Dans ma cuizine de la délicieuse Stéphanie en partenariat avec Comtesse du Barry, j'ai gagné le coffret It Bag apéritif en jeu... parce que j'ai trouvé son contenu et le tirage au sort a dû jouer en ma faveur ;)

    comtesse du barry, apéritif

    Du coup, j'ai reçu le beau colis qui contient :

    - un Rosé AOC Comtesse du Barry

    - une boîte de foie gras d'oie entier

    - une ribambelle de la mer (4 boîtes de tartinade aux poissons)

    - des petites saucisses magret de canard poivre vert.

    Vivement leur dégustation... Stéphanie est tellement délicate qu'elle me proposait d'échanger la ribambelle de la mer à cause de mon allergie, mais j'ai décliné: je ferai plaisir à mes invités comme je ne suis pas une ayatollah anti-poisson ;)))

     

    Mon estomac et celui de mes hôtes vous remercient d'avance Stéphanie et Comtesse du Barry pour ce concours.

     

    Je profite de ce billet non sponsorisé, pour indiquer aux Rennais comme je suis une habituée de Comtesse du Barry, que j'ai enfin trouvé la nouvelle adresse de la boutique éponyme, qui se situe désormais : 3 Rue de la Parcheminerie, 35000 Rennes