
Ingrédients:
- une pâte feuilletée
- caramel: 100 g de sucre + 50 d'eau
- 100 g de beurre
- 8 pommes moyennes reinette d'Armorique

ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ingrédients:
- une pâte feuilletée
- caramel: 100 g de sucre + 50 d'eau
- 100 g de beurre
- 8 pommes moyennes reinette d'Armorique
ingrédients pour 3 personnes:
- 1 botte d'asperges (dans ce cas, les faire cuire au préalable) ou 1 boîte d'asperges prêtes
- 200 g de lardons
- 50 g de parmesan
- beurre, ail, sel, poivre.
coût: *
difficulté: aucune
Passer à l'ail et au beurre le plat à gratin. Disposer les asperges puis les lardons (préalablement dégraisser dans une poêle) et enfin le parmesan. Saler, poivrer à votre guise. Passer au four t° 185 pendant 15-20 minutes.
Fin novembre, pour la première fois, j’ai commandé dans le catalogue Elle Passions, assez emballée par son contenu, malgré les prix assez élevés. Et pour ma première commande, quelle ne fut pas ma surprise ! Déjà, pour deux articles commandés (à savoir deux moules et 4 cercles), j’ai dû attendre respectivement plus d’un mois avec trois livraisons successives, le cadeau étant arrivé en dernier. Vous allez me dire « De quoi elle se plaint, elle a fini par les avoir ces articles ». Sauf que c’est là que le bât blesse. Concernant les moules, il est écrit sur mon bordereau de livraison que la personne a envoyé les deux moules commandés. Or dans mon enveloppe, il n’y en avait qu’un seul (photo des moules rectangles mais absence des moules carrés). Le poids du colis démontre ma bonne foi. Vu le prix de Elle Passions, la moindre des choses, c’est d’envoyer les objets. Malgré deux mails et un ticket de réclamation dûment rempli sur leur site, je n’ai toujours pas eu de réponse. Je suis outrée par leur manque de professionnalisme. Aussi, j’aimerais savoir si d’autres personnes sont concernées par de telles pratiques. Voilà, en bonne juriste, je ne vais pas lâcher l’affaire…
J’attends vos témoignages si vous êtes concerné par la même mésaventure.
Aurélie
Suite à cet article, le SAV de Elle Passions m'a gentiment envoyé les seconds moules... à savoir les moules carrés.
Et voici ce que l'on peut faire avec ses moules, notamment des mignardises pour accompagner le café
.
ces petits gâteaux sont pour les uns recouverts de confiture de figues et pour les autres soupoudrés de sucre glace et de chocolat en poudre.
recette inventée avec les ingrédients qui se trouvaient là au bon moment... et dans un contexte particulier le cocktail dinatoire.
pour 12 boules :
- 1 pâte feuilletée
- 3 pommes
- 150 g de boudin noir
- 2 cuillers à soupe de cassonnade
- fleur de sel
- 1 jaune d'oeuf
Découper votre boudin en morceaux. Eplucher et épépiner les pommes. Les couper en gros quartiers et les faire revenir dans le beurre à feu doux sans les roussir. Ne pas hésiter à les couper en morceaux ensuite. Ajouter la cassonnade. Après avoir déroulé la pâte, faire des ronds d'environ 9 cm de diamètre. Y disposer au milieu des morceaux de boudin et de pommes. Saler. Refermer les bords de la pâte vers le haut de sorte à former une boule. Répéter l'opération. Ensuite, à l'aide d'un côté, hâchurer les petites boules et badigeonner de jaune d'oeuf. Passer au four 25-30 minutes t° 185. Les boules s'ouvrent un peu pendant la cuisson. Si vous trouvez qu'elles ne sont pas assez garnies, ajouter le reste pommes et parsemez de fleur de sel. A déguster tiède.
ps: je ne pensais pas que autant de gens aimaient le boudin...
ps2: je n'ai hélas pas toujours à portée de main mon appareil photo numérique, faites-moi juste confiance...
ps 3: j'ai trouvé par hasard une recette qui ressemblait à mon invention et qui vient de la Mayenne, mon département d'origine :) Drôle de coïncidence! Ouvrez donc ce fichier... ess mayenne0001[1].pdfla photo ressemble à ce que j'ai fait!
l'idée c'est de les faire soit mini pour l'apéritif, soit de bonne taille en plat principal avec une salade.
Ingrédients pour 4 ou 8 selon la taille:
- 1 pâte feuilletée
- 1 grosse tranche de jambon
- béchamel (à titre de rappel: 30 g de beurre, 40 g de farine, 400-500 ml de lait).
- sel, poivre.
- 100 g de gruyère.
Faire une béchamel. Puis y ajouter la tranche de jambon grossièrement coupée. Faire 4 ou 8 carrés avec la pâte. Au milieu, disposer le mélange. Ajouter du gruyère. Replier chaque côté vers le milieu. Badigeonner de jaune d'oeuf avec un pinceau de cuisine. Faire cuire au four pendant 20-25 minutes (th. 6-7).
Voici les photos avant et après la cuisson :
On en mangerait, non?
Ingrédients:
- 300 g de carottes râpées
- 3 jaunes d'oeufs
- 125 g de sucre
- zeste d'un demi-citron
- 1 jus d'orange
- 50 g de maïzena
- 125 g d'amande en poudre
facultatif: 2 cuillers à soupe de vin cuit.
Mélanger tous les ingrédients et bien battre. Ajouter 300 g de carottes râpées. Monter les blancs en neige et incorporez délicatement. Faire cuire pendant 40 minutes th. 6-7 (200°).
Surveiller attentivement.
Ces croque-monsieur peuvent être servis en plat principal avec une salade ou à l'apéritif s'ils sont découpés en 4...
Ingrédients pour 10 croque-monsieur :
- 20 tranches de pain de mie ou de pain moulé coupé.
(astuce: pour l'apéritif, préférez un pain de mie sans croûte)
- 4 tranches de jambon.
- 250 g de gruyère.
- béchamel: 30 g de beurre, 40 g de farine, 400-500 ml de lait, sel, poivre.
Sublime recette en souvenir de vacances où il pleuvait!!!
Ingrédients:
- 150 g de farine
- 1 oeuf
- 60 g de beurre
- 15 cl de lait
- 100 g de sucre
- 100 g de miel
- 1 cac de canelle
- 1 cac d'anis
- 1 cac 4 épices
- 1/2 cac de sel
- 1/2 cac de bicarbonate de soude
- 1 cac de levure patissière
cuisson: 50 minutes Th 5-6.
Battre l'oeuf entier avec le sucre et le miel. Ajouter la farine (préalablement mélangée à la levure et au bicarbonate) et les épices. Puis incorporer le beurre et le lait par petite quantité pour éviter les grumeaux. Beurrer un moule et y mettre la préparation.
Ingrédients pour 2 personnes:
- quelques tranches de pain.
- 1 oeuf
- 30 g de sucre
- 150 ml de lait
- confiture de figues.
Battre l'oeuf. Ajouter le lait et le sucre en mélangeant. Prendre une poêle et faire fondre du beurre. Y ajouter les tranches de pain préalablement badigeonné du mélange. Faire cuire de chaque côté environ deux minutes. Server chaud avec la confiture de figues.
Vous hésitez? Regardez encore:
Pour l'apéritif, j'ai une adresse importante : L'Italie Gourmande, 26 rue de Nemours 35000 RENNES.
Prenez leurs petits saucissons mignons (c'est comme ça qu'ils s'appellent):
ingrédients:
- 2 pâtes feuilletées
- 8 pommes
- 100 g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
ustensile:
1 pinceau
Peler, épépiner et couper les pommes en gros quartiers. Faire revenir dans le beurre dans une poêle. Ajouter le sucre. Dérouler la première pâte. Y étaler les pommes en laissant 1 bon centimètre à partir du bord. Déposer la fève. Recouvrir de la seconde pâte et relier les 2 pâtes. A l'aide couteau, quadriller votre pâte. Procéder de la même manière pour le tour le lacérant les bords. Badigeonner de jaune d'oeuf avec un pinceau. Faire cuire 35 minutes au four à 190°C. Servir tiède.
Version élaborée et version accélérée
Pour les invités végétariens : possibilité de les faire seulement aux poireaux. Voire ajouter des carottes pour donner du goût.
Coût : €
Difficulté : ä
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Matériel nécessaire : 6 petits bols ou petites soupières individuelles.
Ingrédients pour six personnes :
- 60 g de beurre
- 3 blancs de poulet (ou de dinde)
- 50 g de farine
- 350 grammes de bouillon de poulet
- 4 poireaux (seulement la moitié, le blanc, utiliser le vert pour le potage ou un émincé de poireaux pour le repas suivant)
- crème liquide ou fraîche
- 1 pâte feuilletée
- 1 œuf (en fait juste un peu de jaune, y penser si vous faites une autre recette pour le repas, cela vous évite de perdre le reste de l’oeuf).
Faire cuire les blancs de poireaux dans une cocotte pendant 15-20 minutes. Egoutter et réchauffer dans une poêle avec la crème. Ne pas gratiner. Préchauffer le four á200°C. Couper les filets de poulet (ou de dinde) en dés puis les faire cuire dans le beurre sans laisser roussir. Incorporer la farine et le bouillon et laisser épaissir. Ajouter les poireaux à la crème. Garnir 6 vols résistants à la chaleur.
Piquer la pâte feuilletée à la fourchette puis découper y 6 disques d’un diamètre légèrement plus grand que les bols. Recouvrir chaque bol d’un disque de pâte en collant le bord avec du jaune d’œuf. Mettre les bols au four et laisser cuire 20 minutes. Des petits dômes se forment. C’est visuellement très séduisants.
Astuce ludique : proposer à vos invités de casser la pâte feuilletée et d’y glisser du fromage râpé, qui sera immédiatement fondu par la chaleur. Délicieux !
Pour la version accélérée : remplacer la pâte feuilletée par de la chapelure. C’est très bon aussi !
Depuis environ un an, je me disais qu'il fallait que je teste un resto rapide et bio "L'éventail" à Rennes. Et puis, un midi, cadeaux de Noël oblige, j'ai dû manger sur le pouce. Plutôt que de manger un truc affreux de la boulangerie qui se trouve quasiment en face, je me suis rappelée de cette adresse. J'ai choisi le sandwich "L'ensoleillé". Tout un programme en cette période quasi hivernale. Il est composé de ficelle aux graines, jambon cru, feta, tomates séchées, sauce pesto tomate, salade. Comptez deux euros supplémentaires par rapport aux autres sandwicheries: 5,50 euros.
Surtout l'Eventail propose des soupes, des sandwichs, des tartines et depuis peu des plats du jour.
Alors il existe des fomules sur place ou à emporter:
-sandwich + soupe ou jus: 9,5 euros/8 euros
-salade + soupe ou jus: 10,50 euros/9 euros
Menu du jour sur place:
- plat + soupe ou jus ou dessert: 16 euros
- soupe ou jus + plat + dessert: 20 euros
Café offert.
L'Eventail 13 rue Saint Georges 35000 RENNES 02 99 63 44 25 www.l-eventail.fr ouvert du lundi au samedi
Ingrédients pour 3 personnes:
- 3 gros poireaux
- 200 g de lardons
- béchamel : 30 g de beurre, 40 g de farine, 1/2 litre de lait, sel, poivre
- 100 g de beurre
-noisettes de beurre
Faire cuire les blancs de poireaux coupés en gros tronçons dans une cocotte d'eau salée pendant 15 minutes. Egoutter. Dégraisser les lardons en les blanchissant avec de l'eau bouillante. Pendant ce temps, faire la béchamel. Beurrer un plat à gratin. Verser un peu de béchamel. Etaler les poireaux et les lardons. Recouvrir de béchamel. Ajouter du gruyère et des noisettes de beurre. Faire cuire 25 minutes à 185°.
Alors pour ceux qui aiment les crêperies avec un bon rapport qualité-prix, je vous conseille la St Cornely à Rennes. Qu'y on mange-t-on? Des galettes et des crêpes pardi! Il y a les galettes basiques puis celles à base de fromage, de fruits de mer ou les "originales". La pâte est très bonne, les mélanges bons. Il y a les crêpes basiques également. Je vous conseille la "salidou". Bref, la St Cornely ou comment bien manger pour 15 euros un vendredi soir, bolée de cidre comprise? Il y a même une formule rapide à 9 euros.
Sachez que l'équipe est très sympa. Pendant les fêtes, prenez une table près de la fenêtre et profitez des illuminations de Noël place de Bretagne.
ps: la crêperie organise une soirée pour la St Sylvestre pour pas trop cher. J'ai testé il y a deux ans. C'était très sympa!
St Cornely, 53 bd de la Liberté, 35000 RENNES 02 99 30 61 21.
J'aimerais pour une fois parler des restaurants universitaires de Rennes. J'en fréquente deux assez souvent et ce qui les caractérise c'est leur hétérogénéité. Autant l'un est médiocre, autant l'autre est excellent. Le chef du RU Hoche a toujours de bonnes idées culinaires. Mon dernier ravissement: le crumble aux tomates, champignons et surprise... pain d'épices. Eh oui il a eu l'idée de mélanger le parmesan avec le pain d'épices. Je pensais ne pas être surprise de sitôt sauf qu'il a récidivé avec le crumble ... d'aubergines et pains d'épices d'où l'idée de cette note, d'abord vanter cet espace afin de contenter les gourmets pour la modique somme de 2,85 euros, ensuite vous donner de nouvelles idées de recettes de crumbles. Bon allez je vous délivre d'autres recettes toute simples qu'il nous a confectionnées récemment: la compote de kiwi et la crème aux spéculoos.
A bon entendeur, salut!
Alors voilà, quand le midi, je suis seule dans le quartier latin, je n'hésite pas à me faire plaisir... et je vais chez Lina's qui fait de délicieux sandwichs toastés maison avec du pain incroyable et des produits frais. Vous les élaborez vous-même, c'est-à-dire que vous n'êtes pas obligé de subir une carte. Il y a aussi des salades, des quiches, des desserts... Bien sûr, c'est un peu plus cher que les restaurations rapides, mais la qualité est incomparable.
Je vous laisse découvrir le site internet car cette franchise est présente dans plusieurs arrondissements:http://www.linascafe.fr/france.htm
Ingrédients pour 10 ramequins environ:
1 litre de lait entier
3 oeufs
15 carambars
100 g de sucre.
Dans un saladier, battre les oeufs en omelette puis ajouter le sucre. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec les carambars à feu doux. Tourner sans cesse pour que le mélange soit homogène. Une fois, les carambars fondus et le lait bouilli, verser doucement dans le saladier tout en mélangeant avec un fouet. Ensuite, verser dans des ramequins puis les placer dans un grand plat rempli d'eau et faire cuire au bain-marie au four T° 135° pendant 35-40 minutes. Laisser refroidir.
Eh oui, quand vous avez 200 carambars, faut bien en faire quelque chose, surtout si vous ne voulez pas y laisser vos plombs (merci à Anne-Marie de m'avoir suggéré cette recette!). Et une spéciale dédicace à Xavier. Afin de lui démontrer mon professionnalisme, je lui livre ici les blagues les moins pires lues à cette occasion.
Ingrédients pour 5 tartelettes :
- 1 pâte feuilletée
- 5 pommes
- sucre
- noisettes de beurre
- compote
Dérouler la pâte. A l'aide d'un bol, faire des ronds sur la pâte, puis découper et déposer à même la plaque du four. Etaler une fine couche de compote. Eplucher les pommes et les couper en quartiers très fins. Soupoudrer de sucre. Mettre au four Th 185°C pendant 35 minutes.
A mi-cuisson, vous pouvez rajouter des noisettes de beurre et du sucre afin de les obtenir plus caramélisées.
La cuisine est traditionnelle, les plats sont bien présentés et délicieux, avec un bon rapport qualité/prix. En effet, les prix sont raisonnables, carte + menus à 18 euros (2 plats), 22 euros (3 plats) et 26 euros (3 plats + fromages). Il y a du vin à tous les prix.
La carte est changée tous les trois mois. Pour vous donner une idée, j'ai choisi :
entrée: tartelette fine aux tomates et basilic.
plat: travers de porc au caramel.
dessert: moelleux au chocolat. (Il y avait un mille-feuilles au chocolat blanc et une panna cotta très séduisants).
Bref aucun risque de ressortir déçu!
Queen Mum, 11 rue Saint Georges 35000 RENNES 02 23 20 09 83 du lundi midi au samedi soir