recette inventée avec les ingrédients qui se trouvaient là au bon moment... et dans un contexte particulier le cocktail dinatoire.
pour 12 boules :
- 1 pâte feuilletée
- 3 pommes
- 150 g de boudin noir
- 2 cuillers à soupe de cassonnade
- fleur de sel
- 1 jaune d'oeuf
Découper votre boudin en morceaux. Eplucher et épépiner les pommes. Les couper en gros quartiers et les faire revenir dans le beurre à feu doux sans les roussir. Ne pas hésiter à les couper en morceaux ensuite. Ajouter la cassonnade. Après avoir déroulé la pâte, faire des ronds d'environ 9 cm de diamètre. Y disposer au milieu des morceaux de boudin et de pommes. Saler. Refermer les bords de la pâte vers le haut de sorte à former une boule. Répéter l'opération. Ensuite, à l'aide d'un côté, hâchurer les petites boules et badigeonner de jaune d'oeuf. Passer au four 25-30 minutes t° 185. Les boules s'ouvrent un peu pendant la cuisson. Si vous trouvez qu'elles ne sont pas assez garnies, ajouter le reste pommes et parsemez de fleur de sel. A déguster tiède.
ps: je ne pensais pas que autant de gens aimaient le boudin...
ps2: je n'ai hélas pas toujours à portée de main mon appareil photo numérique, faites-moi juste confiance...
ps 3: j'ai trouvé par hasard une recette qui ressemblait à mon invention et qui vient de la Mayenne, mon département d'origine :) Drôle de coïncidence! Ouvrez donc ce fichier... ess mayenne0001[1].pdfla photo ressemble à ce que j'ai fait!
Commentaires
Et oui, d'un rien peut naître une agréable recette. Aurélie a su trouver l'harmonie des goûts pour ce feuilleté de boudin noir aux pommes.
"A déguster tiède", si possible peu après la cuisson.
A la prochaine dégustation.
ps: ferais-tu à ma phrase désormais culte: "tu les remets au four mais tu ne le mets pas en route"? ;)
A l'écoute de cette phrase, j'étais perplexe, dubitatif mais en appercevant le feuilleté, je compris la cuisinière . C'est pourquoi, je précise qu'il vaut mieux éviter de réchauffer ce plat. La pâte feuilletée n'aime pas.