Version élaborée et version accélérée
Pour les invités végétariens : possibilité de les faire seulement aux poireaux. Voire ajouter des carottes pour donner du goût.
Coût : €
Difficulté : ä
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Matériel nécessaire : 6 petits bols ou petites soupières individuelles.
Ingrédients pour six personnes :
- 60 g de beurre
- 3 blancs de poulet (ou de dinde)
- 50 g de farine
- 350 grammes de bouillon de poulet
- 4 poireaux (seulement la moitié, le blanc, utiliser le vert pour le potage ou un émincé de poireaux pour le repas suivant)
- crème liquide ou fraîche
- 1 pâte feuilletée
- 1 œuf (en fait juste un peu de jaune, y penser si vous faites une autre recette pour le repas, cela vous évite de perdre le reste de l’oeuf).
Faire cuire les blancs de poireaux dans une cocotte pendant 15-20 minutes. Egoutter et réchauffer dans une poêle avec la crème. Ne pas gratiner. Préchauffer le four á200°C. Couper les filets de poulet (ou de dinde) en dés puis les faire cuire dans le beurre sans laisser roussir. Incorporer la farine et le bouillon et laisser épaissir. Ajouter les poireaux à la crème. Garnir 6 vols résistants à la chaleur.
Piquer la pâte feuilletée à la fourchette puis découper y 6 disques d’un diamètre légèrement plus grand que les bols. Recouvrir chaque bol d’un disque de pâte en collant le bord avec du jaune d’œuf. Mettre les bols au four et laisser cuire 20 minutes. Des petits dômes se forment. C’est visuellement très séduisants.
Astuce ludique : proposer à vos invités de casser la pâte feuilletée et d’y glisser du fromage râpé, qui sera immédiatement fondu par la chaleur. Délicieux !
Pour la version accélérée : remplacer la pâte feuilletée par de la chapelure. C’est très bon aussi !