Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Gaspacho, concombre menthe et... dés de poire

    De retour d'Espagne, j'ai parlé avec enthousiasme du gaspacho concombre, menthe et dés de poires avec mes collègues parisiens.

    gaspacho, concombre, menthe, poires

    Aujourd'hui, on avait prévu cette recette après avoir mis la main sur un gaspacho concombre-menthe tout prêt... Restait à ajouter les dés de poires... Sauf que celui que j'ai acheté et qui coûte, sinon un bras, au moins un certain prix... a bien le goût de concombre. Toutefois, à la place de la menthe, les papilles retiennent immédiatement un goût de sel... qui du coup ne se marie pas très bien avec la pourtant délicieuse poire découpée en dés.

    Moralité: savoir faire le gaspacho concombre-menthe maison... ça m'apprendra:)

     

    J'en profite pour remercier tous mes lecteurs. J'ai atteint haut la main ce mois-ci plus de 10 000 visites.

  • Les bonnes adresses à Barcelone

    De retour d'une semaine à Barcelone, j'ai envie de vous délivrer les bonnes adresses et quelques conseils.

    Nous nous sommes largement inspirés des guides suivants: le Routard, Le Lonely Planet et Barcelone à petits prix.

    On mange très bien à Barcelone et à un prix raisonnable. Attention: de nombreux endroits sont fermés pendant le mois d'août...

    Globalement on a eu un bon accueil. Le catalan est un peu fier, mais si on va vers lui et que l'on sait ce que l'on veut, il n'y a pas de problème.

     

    les endroits testés à barcelone

    Notre hôtel était placé près de la Sagrada Familia.

    Ayre Hôtel

    Hôtel neuf, moderne, plutôt calme et bien situé.

    Petit déjeuner complet: 12 ou 15 euros

    Petit déjeuner express: 3,50 euros

     

    les endroits testés à barcelone

    Pour les petits déj locaux, il y a les churros avec les chocolats.

    On est allés au Xurreria (Banys Nous 8). C'est une boutique typique qui fait les vrais churros.à un prix défiant toute concurrence. En plus, le monsieur est sympathique. Comme la boutique la Granja, mitoyenne était fermée, on les a mangés nature et non avec le chocolat qui doit les accompagner. Ils étaient délicieux. On a pris une boisson à Osterhase Plaça Del Pi, 5.

    On a ensuite testé le chocolat dans une granja. La Pallaresa Petritxol 11

    Ce chocolat nous a laissés un peu de marbre... même si de nombreux touristes s'en délectaient.

     

    les endroits testés à barcelone

    Pour les repas

    Dans le Barri Gotic

    Santa Caterina Cuines - Marcado de Santa Caterina

    Le restau se trouve dans le marché. C'est une sorte de grand loft, un peu bruyant. Les serveurs sont assez speed. Mais l'assiette est raffinée et délicieuse.

    Essayez les jus maison, l'escalibada en entrée, les lasagnes de légumes en plat de résistance, l'assiette de fromage de brebis (une pour 2 suffit). Comptez environ 30 euros par personne

     

    La Fonda, Carrer escuderes

    A essayer si vous êtes dans le quartier. L'extérieur ressemble à une brasserie chic et donc onéreuse. Or il n'en est rien.

     

    les endroits testés à barcelone

    Près des Ramblas

    Il faut absolument aller au Marché de la Boqueria. Ne pas s'arrêter aux premiers étals. Allez sur les côtés et au fond, les tarifs sont moins élevés. Demander des tranches de fromage, de jambon ibérique, acheter ensuite du pain et des fruits prédécoupés et se rendre dans le jardin de la Cathédrale d'à côté pour pique-niquer à l'ombre... ou au soleil... Il y a des tables de jardin.

     

    les endroits testés à barcelone

    Les quinze Nits, Passatge Madoz, 3-5  - en fait sur la Place Reial

    Vous faites la queue pendant 20 minutes mais c'est assez bon... Comptez 15-20 euros pour plat, dessert, boisson.

     

    A côté, il y a Crema Canela, Passatge Madoz.

    Là aussi, il peut y avoir 15 minutes d'attente. Les plats de résistance sont bons mais peut-être peu copieux. Les desserts sont quelquefois surprenants pour un français... La brioche au chocolat est en fait un gâteau au chocolat... Mieux vaut le savoir.

    Près du marché, il y a la Rita Rouge. Le midi, la terrasse est parfaite tandis que le soir, c'est l'intérieur lounge qui l'est. Là aussi, il y a un menu du jour à 12,90 euros. Ce jour-là, j'ai mangé un gaspacho de concombre avec de la menthe et des morceaux de poires qui était divin. Ensuite, c'était une aubergine remplie de carottes et de courgettes cuite au four avec de l'huile d'olive qui était moelleuse. Enfin un yaourt avec des fruits. Fin de repas simple mais idéale pour poursuivre la journée! Non loin de là, il y a la Rita Blue...

    Il y a ce restau végétarien au nom qui fait plus que sourire "Organic is orgasmic", C. Junta de Comerç, 11 . L'accueil est chaleureux et détendu. Le menu du soir est à 12 euros avec entrée, plat et dessert. C'est délicieux. J'ai pris l'assiette buffet, la pizza et la compote. C'était équilibré et bon donc parfait.

     

    Graçia

    La Singular, Francisco Giner, 50

    C'est un peu mon coup de coeur du séjour. La patronne catalane sait recevoir. Essayer les patates singular (patates revenues dans l'huile d'olive et de l'ail), les plats du jour tels que le gaspacho de melon d'eau avec du jambon ibérique ou les lasagnes de morue (mets très fin). Les desserts sont délicieux que ce soit la pastis à la pomme chaude ou la pyramide de chocolat. Comptez environ 23 euros, plat dessert et vin.

     

    Etapes, Enric Granados, 10

    C'est une cuisine du marché, traditionnelle et moderne à la fois. Les produits sont frais. Les menus changent tous les jours. La présentation met en appétit. Le service est impeccable. C'est très bon et le tout à un prix plus que raisonnable (15 euros). J'ai mangé un délicieux gaspacho, de la viande bien préparée, un brownie chocolat blanc et fruits rouges.

     

    O Gracia, place de je ne sais plus où... mais il faut longer la rue Verdi qui arrive à cette place...

    Cité dans le Routard, on y est allés les yeux fermés le premier soir. L'accueil est bon, le service rapide et efficace. J'ai mangé un délicieux gaspacho, un honorable manchon de canard confit avec des tagliatelles et des figues fraîches pour environ 13 euros, vin compris. J'ignore si c'est parce que l'on était français ou pas, mais l'on a eu le droit à la bouteille AOP contrairement à nos voisins de table qui avait le même menu et le pichet...

     

    La crêperie Creps (présente dans plusieurs endroits de la ville) pour les bretons en mal de crêpes.

    Les galettes et crêpes sont au même prix qu'en France mais la portion est double.
    Essayez la galette catalane...

     

    Montjuïc

    Le restaurant du Parc, Place Font del Gate, qui est à côté de la fondation Miro.

    Il y a un menu à 13 euros. Ce jour-là, j'ai choisi un gaspacho, une brochette de poulet accompagné de pommes de terre et légumes et du melon d'eau en dessert. C'était simple mais efficace.

     

    San Antoni

    On voulait tester le restau Inopia du frère du célèbre Ferran, patron du feu El Bulli. Mais on a trouvé porte close tout comme devant la pizzeria et une autre adresse citées dans les guides.

    On a donc décidé de se perdre dans le quartier et la rue de Blai... pour atterrir chez Koska Taverna, Blai 8 poblec sec. Le serveur nous a bien taquinés en catalan. Mais l'accueil fut bon, les tapas et desserts à tomber. Bonne surprise donc...

    Compter 1,80 euros le tapas, 4 euros la fuet (saucisse locale), 4 euros le dessert... et 2 euros le verre de vin maison.

     

    les endroits testés à barcelone

     Quelques endroits encore...

    Le dernier jour, on a découvert:

    Los Bellota carrer Marina 298 08025 Barcelona 93 446 45 87

    On a acheté des produits locaux tels que l'huile d'olive et le vinaigre... Un des gérants est français...

     

    Il faut en revanche savoir que Barcelone, riche de musées, sites, est finalement assez chère.

    Un conseil: pour la Sagrada Familia et le musée Picasso, réservez à l'avance par Internet. Vous comprendrez pourquoi en voyant les files d'attente surtout pour la première...

    Palais Guëll: 10 euros + 4 euros d'audioguide

    Sagrada Familia: 17,80 euros + 2,50 ascenseur

    Maison Battlo: environ 17 euros

    Maison La Pedrera: environ 18 euros

    Musée Picasso: environ 10-12 euros...

    Musée Miro: 13 euros avec audioguide

     

    Dans la journée, le métro et les bus sont fort utiles et donc la carte 10 voyages s'impose si vous restez quelques jours.
    La soir, après minuit, c'est taxi... Attention, si la majorité des taxis sont honnêtes, on est tombés sur un qui ne l'était pas... soit (1/7). Malgré mon espagnol limité, il a compris sa douleur! Par contre, sachez que tous roulent VITE voire TRES VITE!

     

    Pour les petits budgets ou familles nombreuses, il est possible de visiter la ville sans débourser un centime d'euros.

    Visitez la Sagrada Familia de l'extérieur, se rendre au Parc Guël, filer vers Montjuic, montez jusqu'au château en prenant d'abord le chemin des voitures puis les escaliers (qui ne sont pas indiqués par des panneaux, nous c'est une gentille touriste qui nous a prévenus en nous voyant suivre la route des voitures comme elle venait de le faire), faire une halte en descendant au Parc puis terminer par la Fontaine Magique. L'été, vers 21h, elle se met en route, c'est magnifique. Enfin, vous pouvez aller voir l'Arc de Triomphe puis aller ensuite au Parc juste à côté qui ferme au crépuscule... et qui dispose d'une jolie cascade et de majestueux escaliers...

  • Pots de crème à la poire & chocolat

    Dans le Elle à table n° 73 consacré à Noël, j'avais repéré une recette de mini-charlottes aux poires. Régime draconien oblige pour un de mes proches, j'ai décidé de ne faire que la crème aux poires et d'ajouter de la poudre de cacao à la place des biscuits à la cuillère ou boudoirs.

    crème, poires, chocolat, vanille

    Ingrédients pour 6 pots:

    - 4 poires mûres

    - 1 gousse de vanille

    - 50 g de sucre (moi j'en ai mis seulement 10g)

     

    Crème

    - 4 jaunes d'oeufs

    - 80 g de sucre

    - 20 g de farine

    - 20 g de Maïzena

    - 50 cl de lait

    - 25 g de beurre

    - 2 feuilles de gélatine

    +

    possibilité d'ajouter 2 cas d'alcool de poire ou de rhum blanc Trois Rivières

    +

    cacao en poudre

     

     

    crème, poires, chocolat, vanille

    Préparation:

    Peler les poires et les couper en quatre. Retirer le coeur et faire cuire environ 20 minutes dans une casserole avec le sucre, la vanille fendue en deux et grattée et 30 cl d'eau. Laisser ensuite tiédir dans le sirop.

    Crème

    Tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

    Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Laisser infuser hors du feu.

    Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la Maïzena, puis verser le lait en retirant la vanille au passage.

    Reverser le tout dans la casserole et faire cuire 1 minute jusqu'à ce que la crème se détache des parois de la casserole.

    Ajouter la gélatine essorée puis le beurre hors du feu.

    Laisser tiédir puis ajouter l'alcool choisi... si vous décidez d'en mettre.

     

    Dressage

    Verser dans les verres, verrines ou pot un peu de crème puis quelques dés de poires puis crème puis dés de poires puis crème.

    Les mettre au réfrigérateur recouverts d'un film plastique ou alu pendant 12h.


    Avant de servir, saupoudrer de cacao voir sucre glace.

     

    C'est léger et délicieux.

  • Gratin courgette, tomates & mozzarella

    Comme c'est la saison des courgettes, il faut savoir les décliner... en différentes recettes. Le gratin est un plat idéal. Mais comme c'est un légume qui donne beaucoup d'eau. Je fais cuire la courgette à la poêle avant de la déposer dans le plat.

     

    Ingrédients:gratin, courgettes, tagliatelles de courgettes, tomates, mozzarella

    - 1 grosse courgette

    - 4 grosses tomates

    - 1 boule de mozzarella

    - sel, poivre, curry

    - ail

    - huile d'olive

     

     

    gratin, courgettes, tagliatelles de courgettes, tomates, mozzarellaPréparation:

    - Peler la courgette. Puis faire des tagliatelles de courgettes avec un économe.

    - Faire revenir dans un peu d'ail et d'huile d'olive les tagiatelles de courgettes. Egoutter. Ajouter du curry, sel et poivre

    - Verser dans le plat à gratin huilé et aillé. Recouvrir de rondelles de tomates et de mozzarella.

    - Passer au four à 180° pendant 35 minutes environ.

  • Salade de poires pochées maison

    En ce moment, c'est la saison des poires... Vous allez donc avoir quelques recettes avec ce fruit. Après le clafoutis de Chantal, voici sa salade de fruits pochés.

    salade de fruits, poires pochées, mirabelles

    Ingrédients:

    - autant de poires que vous souhaitez

    - une gousse de vanille

    - un peu d'eau

    +

    - un peu de sucre

    - quelques mirabelles

     

    Préparation:

    Eplucher les poires. Les épépiner et les couper en 2 si elles sont petites ou en 4 si elles sont grosses. Les mettre dans une casserole ou une cocotte avec une gousse de vanille fendue et recouvrir d'eau. Vous pouvez ajouter un peu de sucre. Faire cuire à feu doux en surveillant bien la couleur des poires. Dix minutes environ suffisent. Eteindre. Ajouter les mirabelles puis poser le couvercle sur la casserole. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur.

    Verser dans des coupes.

  • Clafoutis aux poires

    Je ne suis très fan de clafoutis mais celui aux poires de Chantal, je l'aime bien. J'ai donc refait sa recette.

     clafoutis,poires

    Ingrédients:

    - 3 oeufs

    - 1 verre de sucre

    - 1 verre de farine

    - 3 verres de lait

    - 2 poires

    - 1 paquet de sucre vanillé

     

    Préparation:


    Dans un saladier, battre les oeufs puis ajouter le sucre, la farine et enfin le lait.

    Moi j'ajoute ensuite les poires pelées, épépinées et coupées grossièrement dans la préparation. Mais vous pouvez les disposer directement dans le plat beurré et verser ensuite la préparation dessus.

    Cuire à four moyen (180°) pendant 35 minutes. Ajouter le sucre vanillé sur le dessert sortant du four.

     

    astuce: clafoutis faisable aussi avec d'autres fruits comme les pommes.

  • Bouchées courgettes & surimi

    Un régime draconien s'imposant chez un membre de ma famille (pas de sel, de beurre, de gras, de charcuterie), j'ai voulu innover en faisant quelque chose de léger pour l'apéritif afin que tout le monde puisse manger la même chose. Comme je n'ai pas mis beaucoup de sel, les invités pouvaient ajouter de la mayonnaise à la tomate.

    Comme c'était bon (paraît-il parce que moi je ne peux pas manger de poisson), j'ai refait la recette pour une entrée ...

     

    bouchées,courgette,surimi,gruyère,demarle

    Ingrédients (6 gros moules demarle ou 18 petits moules)

    - 2 oeufs

    - 100 g de farine

    - 1 cac de levure

    - 150 ml de lait entier

    - 1 petite courgette

    - 10 bâtons de surimi

    - 40 de gruyère

    - sel, poivre

    Pour compenser le manque de sel, j'ai ajouté du curry et curcuma ainsi que du gomasio (sésame complet légèrement salé bio).

     

    bouchées,courgette,surimi,gruyère,demarle

    Préparation:

    Battre les oeufs. Ajouter la farine et la levure en mélangeant bien au fouet. Verser le lait.

    Ajouter ensuite la courgette pelée et grossièrement épépinée coupée en dés, les batons de surimi coupés en 3 ou 4, le gruyère. Mélanger. Verser dans les empreintes (moi je les beurre légèrement à la margarine).

    Passer au four à 185° environ 20-25 minutes pour les petites empreintes et 35-40 minutes pour les grosses.

     

    Servir avec de la mayonnaise (ou pas).

  • Crème aux oeufs au café

    J'ai décidé de faire des crèmes aux oeufs au café avec de véritables grains...

     crème,crème aux oeufs au café,grains de café

    Ingrédients pour 6 personnes:

    - 1 litre de lait

    - 150 g de sucre en poudre

    - 4-5 oeufs entiers

    - 20 grains de café

     

    Préparation

    Faire bouillir le lait après y avoir ajouté le sucre et les grains de café grossièrement concassés. Filtrer.

    Dans un récipient, battre les oeufs en omelette et y verser le lait chaud doucement en mélangeant avec le fouet. Ensuite, verser le mélange ainsi obtenu dans le ou les moules. Faire cuire au four au bain-marie. Placer le ou les moules dans un récipient assez grand rempli d'eau. Faire cuire à T 4-5 soit 130-150° pendant 45 minutes environ. Pour les débutants: si le four est trop chaud, vos crèmes vont être moins appétissantes car il y a risque de coagulation... On sait que c'est cuit quand le dessus à une certaine couleur et que la consistance semble assez importante. Vos crèmes doivent se tenir.

    Laisser refroidir. Servir frais avec un grain de café pour la décoration.

                  

  • Rhums arrangés Maison

    Mon frère ayant ramené du rhum de la Réunion dans sa valise, on a décidé de faire des rhums arrangés. Voici à vue d'oeil nos recettes.

    cocktail, rhum arrangés, rhum réunion, mangue, banane, vanille, ananas

    Rhum arrangé MANGUE

    - 1,25 l de rhum

    - 1 mangue

    - 1 gousse de vanille de la Réunion

    - 4 cas de canadoux

     

    Rhum arrangé ANANAS

    - 1, 25 l de rhum

    - 1/2 ananas

    - 1 gousse de vanille

    - 4 cas de sucre roux

     

    Rhum arrangé ANANAS/BANANE

    - 1 l de rhum

    - 1/2 ananas

    - 1 banane

    - 1/2 cac de gingembre en poudre

    - 4 cas de Canadoux

     

    Rhum arrangé ANANAS/BANANE/MANGUE

    - 75 cl de rhum

    - 1 banane

    - 1 tranche d'ananas

    - 1 tranche de mangue

    - 4 cas de sucre roux

     

    Verdict: pas avant trois mois...