De retour d'une semaine à Barcelone, j'ai envie de vous délivrer les bonnes adresses et quelques conseils.
Nous nous sommes largement inspirés des guides suivants: le Routard, Le Lonely Planet et Barcelone à petits prix.
On mange très bien à Barcelone et à un prix raisonnable. Attention: de nombreux endroits sont fermés pendant le mois d'août...
Globalement on a eu un bon accueil. Le catalan est un peu fier, mais si on va vers lui et que l'on sait ce que l'on veut, il n'y a pas de problème.
Notre hôtel était placé près de la Sagrada Familia.
Ayre Hôtel
Hôtel neuf, moderne, plutôt calme et bien situé.
Petit déjeuner complet: 12 ou 15 euros
Petit déjeuner express: 3,50 euros
Pour les petits déj locaux, il y a les churros avec les chocolats.
On est allés au Xurreria (Banys Nous 8). C'est une boutique typique qui fait les vrais churros.à un prix défiant toute concurrence. En plus, le monsieur est sympathique. Comme la boutique la Granja, mitoyenne était fermée, on les a mangés nature et non avec le chocolat qui doit les accompagner. Ils étaient délicieux. On a pris une boisson à Osterhase Plaça Del Pi, 5.
On a ensuite testé le chocolat dans une granja. La Pallaresa Petritxol 11
Ce chocolat nous a laissés un peu de marbre... même si de nombreux touristes s'en délectaient.
Pour les repas
Dans le Barri Gotic
Santa Caterina Cuines - Marcado de Santa Caterina
Le restau se trouve dans le marché. C'est une sorte de grand loft, un peu bruyant. Les serveurs sont assez speed. Mais l'assiette est raffinée et délicieuse.
Essayez les jus maison, l'escalibada en entrée, les lasagnes de légumes en plat de résistance, l'assiette de fromage de brebis (une pour 2 suffit). Comptez environ 30 euros par personne
La Fonda, Carrer escuderes
A essayer si vous êtes dans le quartier. L'extérieur ressemble à une brasserie chic et donc onéreuse. Or il n'en est rien.
Près des Ramblas
Il faut absolument aller au Marché de la Boqueria. Ne pas s'arrêter aux premiers étals. Allez sur les côtés et au fond, les tarifs sont moins élevés. Demander des tranches de fromage, de jambon ibérique, acheter ensuite du pain et des fruits prédécoupés et se rendre dans le jardin de la Cathédrale d'à côté pour pique-niquer à l'ombre... ou au soleil... Il y a des tables de jardin.
Les quinze Nits, Passatge Madoz, 3-5 - en fait sur la Place Reial
Vous faites la queue pendant 20 minutes mais c'est assez bon... Comptez 15-20 euros pour plat, dessert, boisson.
A côté, il y a Crema Canela, Passatge Madoz.
Là aussi, il peut y avoir 15 minutes d'attente. Les plats de résistance sont bons mais peut-être peu copieux. Les desserts sont quelquefois surprenants pour un français... La brioche au chocolat est en fait un gâteau au chocolat... Mieux vaut le savoir.
Près du marché, il y a la Rita Rouge. Le midi, la terrasse est parfaite tandis que le soir, c'est l'intérieur lounge qui l'est. Là aussi, il y a un menu du jour à 12,90 euros. Ce jour-là, j'ai mangé un gaspacho de concombre avec de la menthe et des morceaux de poires qui était divin. Ensuite, c'était une aubergine remplie de carottes et de courgettes cuite au four avec de l'huile d'olive qui était moelleuse. Enfin un yaourt avec des fruits. Fin de repas simple mais idéale pour poursuivre la journée! Non loin de là, il y a la Rita Blue...
Il y a ce restau végétarien au nom qui fait plus que sourire "Organic is orgasmic", C. Junta de Comerç, 11 . L'accueil est chaleureux et détendu. Le menu du soir est à 12 euros avec entrée, plat et dessert. C'est délicieux. J'ai pris l'assiette buffet, la pizza et la compote. C'était équilibré et bon donc parfait.
Graçia
La Singular, Francisco Giner, 50
C'est un peu mon coup de coeur du séjour. La patronne catalane sait recevoir. Essayer les patates singular (patates revenues dans l'huile d'olive et de l'ail), les plats du jour tels que le gaspacho de melon d'eau avec du jambon ibérique ou les lasagnes de morue (mets très fin). Les desserts sont délicieux que ce soit la pastis à la pomme chaude ou la pyramide de chocolat. Comptez environ 23 euros, plat dessert et vin.
Etapes, Enric Granados, 10
C'est une cuisine du marché, traditionnelle et moderne à la fois. Les produits sont frais. Les menus changent tous les jours. La présentation met en appétit. Le service est impeccable. C'est très bon et le tout à un prix plus que raisonnable (15 euros). J'ai mangé un délicieux gaspacho, de la viande bien préparée, un brownie chocolat blanc et fruits rouges.
O Gracia, place de je ne sais plus où... mais il faut longer la rue Verdi qui arrive à cette place...
Cité dans le Routard, on y est allés les yeux fermés le premier soir. L'accueil est bon, le service rapide et efficace. J'ai mangé un délicieux gaspacho, un honorable manchon de canard confit avec des tagliatelles et des figues fraîches pour environ 13 euros, vin compris. J'ignore si c'est parce que l'on était français ou pas, mais l'on a eu le droit à la bouteille AOP contrairement à nos voisins de table qui avait le même menu et le pichet...
La crêperie Creps (présente dans plusieurs endroits de la ville) pour les bretons en mal de crêpes.
Les galettes et crêpes sont au même prix qu'en France mais la portion est double.
Essayez la galette catalane...
Montjuïc
Le restaurant du Parc, Place Font del Gate, qui est à côté de la fondation Miro.
Il y a un menu à 13 euros. Ce jour-là, j'ai choisi un gaspacho, une brochette de poulet accompagné de pommes de terre et légumes et du melon d'eau en dessert. C'était simple mais efficace.
San Antoni
On voulait tester le restau Inopia du frère du célèbre Ferran, patron du feu El Bulli. Mais on a trouvé porte close tout comme devant la pizzeria et une autre adresse citées dans les guides.
On a donc décidé de se perdre dans le quartier et la rue de Blai... pour atterrir chez Koska Taverna, Blai 8 poblec sec. Le serveur nous a bien taquinés en catalan. Mais l'accueil fut bon, les tapas et desserts à tomber. Bonne surprise donc...
Compter 1,80 euros le tapas, 4 euros la fuet (saucisse locale), 4 euros le dessert... et 2 euros le verre de vin maison.
Quelques endroits encore...
Le dernier jour, on a découvert:
Los Bellota carrer Marina 298 08025 Barcelona 93 446 45 87
On a acheté des produits locaux tels que l'huile d'olive et le vinaigre... Un des gérants est français...
Il faut en revanche savoir que Barcelone, riche de musées, sites, est finalement assez chère.
Un conseil: pour la Sagrada Familia et le musée Picasso, réservez à l'avance par Internet. Vous comprendrez pourquoi en voyant les files d'attente surtout pour la première...
Palais Guëll: 10 euros + 4 euros d'audioguide
Sagrada Familia: 17,80 euros + 2,50 ascenseur
Maison Battlo: environ 17 euros
Maison La Pedrera: environ 18 euros
Musée Picasso: environ 10-12 euros...
Musée Miro: 13 euros avec audioguide
Dans la journée, le métro et les bus sont fort utiles et donc la carte 10 voyages s'impose si vous restez quelques jours.
La soir, après minuit, c'est taxi... Attention, si la majorité des taxis sont honnêtes, on est tombés sur un qui ne l'était pas... soit (1/7). Malgré mon espagnol limité, il a compris sa douleur! Par contre, sachez que tous roulent VITE voire TRES VITE!
Pour les petits budgets ou familles nombreuses, il est possible de visiter la ville sans débourser un centime d'euros.
Visitez la Sagrada Familia de l'extérieur, se rendre au Parc Guël, filer vers Montjuic, montez jusqu'au château en prenant d'abord le chemin des voitures puis les escaliers (qui ne sont pas indiqués par des panneaux, nous c'est une gentille touriste qui nous a prévenus en nous voyant suivre la route des voitures comme elle venait de le faire), faire une halte en descendant au Parc puis terminer par la Fontaine Magique. L'été, vers 21h, elle se met en route, c'est magnifique. Enfin, vous pouvez aller voir l'Arc de Triomphe puis aller ensuite au Parc juste à côté qui ferme au crépuscule... et qui dispose d'une jolie cascade et de majestueux escaliers...
Commentaires
Super toutes ces adresses ! Comme c'est une ville que j'aime beaucoup, je mets ça de côté, merci !
on peut partir tranquille avec toutes ces pistes alors, à conserver...