Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Entremets mousse de fromage blanc, fruits de la passion, confiture rhubarbe fraise, mangue

    Construit selon la même base que l'entremets mousse de fromage blanc, zestes de citron, fraises des bois, j'ai fait un entremets pour dix personnes mousse de fromage blanc, fruits de la passion, confiture de rhubarbe/fraises maison faites par ma môman!

     

     

    gâteau mousse fruits de la passion.jpg

     

     

    C'est un dessert composé de 5 couches largement inspiré d'un cours effectué avec le pâtissier Le Daniel. Cela demande un peu de temps.

    ustensile indispensable: un cercle ou un rectangle. Moi je ne quitte plus mon cercle amovible. J'ai dû le régler à 30 cm de diamètre pour faire 10 parts.

     

    1ère étape: le croustillant sablé

    Il est largement inspiré de mon cours de cuisine avec Monsieur Le Daniel.

    croustillant sablé.jpg

    Ingrédients:

    - 8 palets bretons

    - 70 g de beurre

    Préparation:

    Réduire les palets bretons en poudre et mixer avec le beurre pommade. Etaler ensuite la pâte à l'intérieur du cercle préalablement posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. La couche doit être assez mince et bien étalée. C'est assez malléable. Passer au four à 150° pendant 15-20 minutes. Laisser refroidir dans la pièce sans y toucher car c'est une pâte très friable.

     

    2è couche: la génoise (recette d'Anne-Marie qui est hyper facile à faire, presque inratable!)

    génoise 3.jpg

    Ingrédients:

    - 4 oeufs

    - 120 g de sucre

    - 120 g de farine

     

    Préparation:

    Mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine. Bien mélanger puis incorporer délicatement les blancs d'oeuf.

    Verser le mélange dans le cercle amovible (dont le diamètre sera identique à celui utilisé pour faire le croustillant sablé) sous lequel vous avez poser une plaque "aérée" (moi c'est une plaque Guy Demarle) et du papier sulfurisé. Chauffer à 180° pendant 12 minutes environ.

    Une fois refroidie, démouler la génoise.

     

    Dressage avec la 3ème couche:

    Sur la surface plane de la génoise, tartiner de confiture (en l'espèce, il s'agit de la confiture de rhubarbe/fraise maison) et la fixer ensuite sur le croustillant. Cette opération, simple en apparence, demande une certaine dextérité. Si jamais vous avez quelques difficultés à viser pile, ne stressez pas. Essayez de rectifier le tir en glissant la génoise sur le sablé.

    Réserver.

    4è couche: Mousse au fromage blanc fruits de la passion

    Cette recette est celle de Monsieur Le Daniel mais j'ai remplacé le zeste de citron par le jus de mes fruits de la passion.

    mousse.jpg

    Ingrédients:

    - 90 g de sucre semoule

    - 30 g d'eau

    - 60 g de jaunes d'oeuf

    - 280 g de fromage blanc 40%

    - Le jus de 2 1/2 fruits de la passion (il faut suffit de verser les fruits dans une passoire, garder les grains pour réaliser ensuite le miroir)

    - gélatine: 88 g en terme de pâtisserie (moi j'ai mis 2 sachet de gélatine à diluer pour 800g de produit ou 4 feuilles de gélatine)

    - 360 g de crème montée (c'est-à-dire crème à 35% que l'on bat avec son batteur à oeufs ou mieux un Kenwood si on en a un, elle doit être froide)

     

    Préparation:

    Faire un sirop: dans une casserole, verser l'eau puis le sucre et porter à ébullition sans que cela fasse un caramel.

    Faire un "appareil à bombe": dans un cul de poule, mélanger le jaune d'oeuf et verser doucement le sirop tout en mélangeant avec un fouet. Puis mettre au batteur pour "foisonner" jusqu'au refroissement complet du mélange. Ajouter la gélatine et mélanger délicatement avec une maryse. Incorporer ensuite le fromage blanc et le jus de fruit de la passion. Ajouter à la fin la crème montée.

    Verser la crème dans le cercle. Réserver. Une fois prise, vous pouvez passer à la 5è couche.

     

    5è couche: miroir aux fruits de la passion

    J'ai fait un miroir avec les grains de fruits de la passion !

    Ingrédients:

    - Grains de la fruits de la passion

    - 2 cas de sucre

    - 100-150 ml d'eau

    - 1 feuille de gélatine

    Préparation:

    Mettre les grains avec du sucre. Mélanger puis ajouter un peu d'eau. Cuire dans une casserole pendant 5 minutes. Y ajouter une feuille de gélatine ramollie. Réserver 15 minutes puis verser sur le gâteau. Laisser reposer au frigo toute la nuit.

    Au moment de dresser, le croustillant sablé se décollera tout seul de la feuille de papier sulfurisé et le gâteau se découpe très facilement!

     

     

    fruits exotiques 2.jpg

     

    J'ai décoré avec les fruits exotiques que j'avais achétés aux Halles à Rennes. Afin de se remettre du réveillon, j'ai fait une salade de fruits. J'ai donc gardé des morceaux de mangues et d'un fruit de la passion pour la décoration. Les chocolats ont fait le reste.

     

     

    gâteau mousse fruits de la passion 7.jpg

     

    Verdict: c'est toujours aussi "léger" pour finir le repas...

     

    Conseil: si vous voulez un goût plus prononcé en fruits de la passion, augmentez simplement le nombre de ces fruits.

     

  • Chou/chouquette foie gras et confiture de figues

    Cela fait longtemps que je voulais faire cette recette, c'est-à-dire depuis que je l'avais découverte et goûtée chez Gaëlle.

     

     

    chou foie gras figue6.jpg

     

    Pâte à choux (recette de Monsieur Le Daniel)

    Ingrédients:

    - eau : 250 g

    - sel: 5 g

    - beurre: 87 g

     

    +

    - farine: 150 g

    - oeufs: 250 g (environ 5 oeufs)

     

     

    ustensiles:

    - 1 casserole en inox

    - 1 fouet

    - 1 cul de poule

    - 1 mixerpoche à douille + douilles.jpg

    - un excellent poignet et coude car il va falloir fouetter cette pâte.

    - 1 poche à douille + douille.  Si vous n'avez pas de poche, vous pouvez utiliser un assez grand sac de congélation dont vous coupez un angle. Prenez un grand sac car vous allez verser la pâte dedans. C'est plus facile à manier et surtout ça permet de faire des choux réguliers.

     

    Préparation de la pâte à choux :

    Dans une casserole moyenne en inox(c'est très important), faire chauffer l'eau, le beurre et le sel. Une fois le mélange ayant atteint l'ébullition, retirer du feu. Verser aussitôt la farine en une seule fois. Bien mélanger. Puis "dessécher" sur le gaz pendant environ 2 minutes afin de la rendre plus fluide. Il faut bien fouetter.pâte à choux V.jpg

    Verser ensuite dans un cul de poule afin de la faire "transpirer" en la mélangeant. La pâte devient de plus en plus fluide, luisante et souple.

    La passer au mixer en vitesse douce en versant d'abord 200 g d'oeufs battus en omelette, très progressivement (vous pouvez la faire à la main, mais c'est plus fatiguant!). Laisser le robot travailler la pâte environ 5 minutes à vitesse lente. La pâte doit former un espèce de V quand on la prend avec une maryse. Si elle ne forme pas ce V, rajouter  50 g d'oeufs battus et remixer. (Dans le Elle du 7 novembre dernier, le pâtissier Philippe Conticini conseille de tracer un trait à l'index, la pâte doit se refermer doucement).

     

    Préparation des choux:

    Verser dans une poche à douille (ou un assez sac congélation) préalablement posé dans un saladier afin d'éviter que la pâte sorte par la douille. Former les choux sur une plaque à four, recouverte de papier sulfurisé (papier que vous fixerez avec un peu de pâte en dessous). Moi je pose ma poche à douille. Je forme un rond sans bouger ma douille. Si vos choux ne sont pas réguliers, remettez la pâte dans la poche et recommencer. Ensuite, pour qu'ils soient uniformes, prendre une fourchette légèrement mouillée pour étaler la pâte.

     

    Astuce pour faire des choux identiques:

    Si vous êtes droitier, tenez la douille avec la main gauche et fourer en appuyant sur la poche avec la main droite. Votre douille doit être inclinée près de la plaque et quand vous fourrez, elle doit rester immobile.

     

    Mettre au four chaud à 180° pendant 35-40 minutes environ en fonction de votre four. Au terme de ce délai, éteindre le four et laisser les choux à l'intérieur avec la porte du four entrouverte à l'aide d'une spatule. Les choux ne doivent pas passer du chaud au froid... sinon ils vont se ramollir!

     

    Dressage:

     

    chou foie gras figue5.jpg

     

    Couper les choux froids en deux. Les garnir de manière égale de foie gras et de confiture de figue.

     

  • La couronne de choux parfum vanille de bourbon

    Lundi dernier, j'ai regardé "La revanche des pâtissiers" sur France 5. A un moment, j'ai aperçu un dessert de C. Michalak: une couronne de choux. Un peu (trop) sûre de moi, je me suis lancée... De cette expérience, j'ai retiré deux leçons. Un: il faut suffisamment espacer les choux pour qu'ils grossissent. Deux: si vous ajoutez un rond de pâte de sucrée, ce dernier doit être peu épais afin que le chou puisse prendre de la hauteur.

     

    gâteau choux 3.jpg

     

    La pâte sucrée

    Recette que je tiens de ma cousine Aurore. 

    Ingrédients:

    - 150 g de farine

    - 75 g de beurre

    - 45 g de sucre

    - 1 g de sel

    - 1 oeuf

     

    Préparation:

    Dans un cul de poule (ou saladier), mélanger d'abord la farine et le beurre avec les mains afin de faire un sablage. Puis ajouter dans l'ordre le sucre, le sel et l'oeuf. Si la pâte est molle (parce que vous avez par exemple un oeuf énorme du poulailler de papy), rajouter un peu de farine. Le lendemain, elle s'étale super bien. Ensuite, on fait des cercles sur la pâte avec un emporte-pièce ou un verre.

     

    Que faire de l'excédent?

    Des réductions sucrées...

     

    Pâte à choux (de Monsieur Le Daniel)

    Ingrédients:

    - eau : 250 g

    - sel: 5 g

    - beurre: 87 g

     

    +

    - farine: 150 g

    - oeufs: 250 g (environ 5 oeufs)

     

    ustensiles:

    - 1 casserole en inox

    - 1 fouet

    - 1 cul de poule

    - 1 mixer

    +

    - un excellent poignet et coude car il va falloir fouetter cette pâte.

     

    Préparation:

    Dans une casserole moyenne en inox(c'est très important), faire chauffer l'eau, le beurre et le sel. Une fois le mélange ayant atteint l'ébullition, retirer du feu. Verser aussitôt la farine en une seule fois. Bien mélanger. Puis "dessécher" sur le gaz pendant environ 2 minutes afin de la rendre plus fluide. Il faut bien fouetter.pâte à choux V.jpg

    Verser ensuite dans un cul de poule afin de la faire "transpirer" en la mélangeant. La pâte devient de plus en plus fluide, luisante et souple.

    La passer au mixer en vitesse douce en versant d'abord 200 g d'oeufs battus en omelette, très progressivement (vous pouvez la faire à la main, mais c'est plus fatiguant!). Laisser le robot travailler la pâte environ 5 minutes à vitesse lente. La pâte doit former un espèce de V quand on la prend avec une maryse. Si elle ne forme pas ce V, rajouter  50 g d'oeufs battus et remixer. (Dans le Elle du 7 novembre dernier, le pâtissier Philippe Conticini conseille de tracer un trait à l'index, la pâte doit se refermer doucement).

    Verser le mélange dans une poche à douilles préalablement fixée dans un pichet pour faciliter la manoeuvre (la douille doit être de taille moyenne. Celle en forme canellée, cela fait de jolis choux). Prenez un grand sac plastique, sinon gare aux débordements!!!

     

    Dressage:

    Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (papier que vous fixerez avec un peu de pâte en dessous), faire des choux de taille égale en essayant de former un rond. Pour faire des gros choux, l'idéal c'est d'avoir une douille assez grosse.

    Astuce pour faire des choux identiques:

    Si vous êtes droitier, tenez la douille avec la main gauche et fourer en appuyant sur la poche avec la main droite. Votre douille doit être inclinée près de la plaque et quand vous fourrez, elle doit rester immobile.

    Déposer sur chaque chou, un disque de pâte sucrée.

    Mettre au four chaud à 180° pendant 35-40 minutes environ en fonction de votre four. Au terme de ce délai, éteindre le four et laisser les choux à l'intérieur avec la porte du four entrouverte à l'aide d'une spatule. Les choux ne doivent pas passer du chaud au froid... sinon ils vont se ramollir!

     

    Que faire du reste de pâte?

    Soit des petits choux, soit des chouquettes, soit des gougères!!!

     

    La crème patissière vanille de Bourbon (Thermomix)

    J'ai pris la recette du bouquin "A table avec Thermomix" tout en l'adaptant à mon frigo.

     

    Ingrédients:

    - 500 g de lait entier

    - 40 g de farine

    - 2 oeufs

    - 1 gousse de vanille de Bourbon

    - 80 de sucre

     

    Préparation:

    Mettre tous les ingrédients dans le bol. J'ai laissé la gousse de vanille éventrée pendant 10 minutes. Puis je l'ai retirée en prenant soin de bien laisser les grains de vanille dans le mélange. J'ai mixé vitesse 9 pendant 5 secondes. Ouis j'ai réglé 7 minutes à 70° vitesse 4-5. A l'arrêt de la minuterie, mixer 5 secondes à vitesse 9.

    Réserver.

     

    Dressage.

    gâteau choux 4.jpg


    Couper les choux froids en deux. Les fourrer de crème pâtissière froide. C'est plus facile avec une poche à douille.

     

  • Mon plateau de fromage de Noël

    Hier, je suis allée chercher les fromages pour le réveillon de Noël. Voilà ce que ça va donner demain soir... enfin, il y aura certains fromages qui auront fondu car je vais en cuisiner deux.

     

    plateau fromage2.jpg

     

    La surprise de l'an passée, c'était les macarons au fromage. Cette année, sans le savoir, j'allais tomber sur une autre trouvaille: le brie aux truffes. J'ai goûté sur place. Très bon! Adjugé vendu en dix secondes. Bon, comme vous le savez, la truffe, c'est onéreux donc la part de Brie l'est un peu aussi. Enfin, ce n'est pas Noël tous les jours et je vais adorer faire découvrir ce fromage.

     

    brie truffe2.jpg

     

    Bon j'aime bien la Fromagerie Fine d'avance. Mais là, quand j'ai vu leur nouveau packaging, j'ai trouvé ça assez dément ou comment transformer le fromage en produit de luxe, un peu comme les macarons chez Ladurée ou Hermé. J'ai halluciné par rapport à Saturn par exemple où t'achètes un gros cadeau et t'as même pas un sac à la taille du cadeau. Et ce que j'aime bien dans "affiné", c'est que ça se rapproche de "raffiné" :)

     

    fromagerie3.jpg

     

     

    ps: Merci à Aurore pour la sublime boîte de décoration!!!

     

    Edit 25 décembre: Quels fromages ont remporté le plus de suffrages?

    Eh bien le Brie à la truffe a fait son petit effet... et contre attente, c'est le Comté 24 mois d'âge qui l'a talonné!!!

  • L'Enchanté - Bar à thé (Rennes)

    Aujourd'hui, j'ai enfin testé L'Enchanté un bar à thé. A la base, on voulait boire un café et puis en passant devant, on a craqué.

    C'est un endroit douillet, idéal pour les filles même si les hommes sont les bienvenus. Si vous atterissez sur les canapés, c'est encore mieux!

    L'accueil est chaleureux. La carte est alléchante. Il y a du thé (noir, vert, blanc), des infusions, du café.

    Les serveuses connaissent bien leur sujet.

    J'ai choisi une infusion Maté du Brésil en souvenir du Maté que j'ai dégusté en altitude en Amérique du Sud.
    C'était encore plus étonnant que je ne pensais. J'avais l'impression d'être transporté dans une tribune indienne quand j'ai vu la décoction arriver. Il y a d'abord cette "tasse", une sorte de boule en bois et métal. Dans le maté, les feuilles ne sont pas mises dans un sachet. Alors pour éviter de les manger en sirotant, il y a une "paille" en métal. C'est dépaysant et respectueux des origines de cette infusion.

    Le Bar à thé fait aussi des formules repas et des desserts plus que tentants.

    C'est correct niveau prix d'autant que les produits sont bios et de saison.

    Il y a même une carte fidélité. Au terme de 12 boissons, on vous offre un gâteau. Plutôt sympa non?

     

    Possibilité d'acheter du thé et des infusions en boutique.

     

    L'Enchanté, Bar à thé, Restauration et Vente de thé.

    2 rue Saint Melaine 35000 RENNES 02 99 38 71 61

  • Cassolettes dinde, carotte, poireau (et navet)

    Comment faire une entrée sympa avec rien? Je propose la cassolette dinde, poireau, carotte (voire navets pour les amateurs).

    cassolette dinde2.jpg

    Ingrédients pour 4 personnes:

    - 250 de blancs de dinde

    - 2 blancs de poireau

    - 1 carotte

    (- 1 navet)

    - 40 g d'emmental râpé

    - 4 cas de chapelure

    - 1 échalote

    - huile d'olive

    +

    sauce blanche :

    - 1 cube

    - 300 ml d'eau

    - 2 cas de farine

     

    Préparation:

     Faire revenir dans l'huile, l'échalote émincée et les blancs de dinde sans les colorer. Ajouter la farine et le bouillon en mélangeant bien. Puis ajouter les légumes déjà cuits coupés en petits morceaux. Laisser mijoter environ 5-10 minutes à feu doux.

    Verser dans les cassolettes. Saupoudrer d'emmental et de chapelure.

    Passer au four à 185° pendant environ 15-20 minutes.

     

  • Purée pommes de terre/citrouille & laurier

    Je dois avouer qu'officiellement je n'aime pas la citrouille. Mais Martine m'a fait officieusement changer d'avis en me la faisant déguster avec des épices. Du coup, je décline. Après la soupe épicée, j'ai tenté la purée pomme de terre/citrouille pour accompagner un filet mignon cuit à la cocotte.

     

    purée pommes de terre citrouille3.jpg

     

    Ingrédients pour 4 personnes:

    - 5 patates moyennes

    - 350-400 g de citrouille

    - 3 feuilles de laurier

    - lait

    - cumin

    - sel, poivre

    +

    - beurre

     

    Préparation:

    Faire cuire dans l'eau bouillante, les pommes de terres et la citrouille épluchées et coupées en morceaux avec le laurier et un peu de gros sel.

    Egoutter. Passer au moulin à légumes. Ajouter un peu de lait, du cumin, un peu beurre, sel et poivre.

    Attention: la citrouille donne beaucoup d'eau donc n'ajoutez pas trop de lait!!!

     

     

  • Crème à la vanille de Bourbon du Madagascar (Thermomix)

    Hier, en fine connaisseuse, on m'a offert de la Vanille de Bourbon en provenance directe du Madagascar. Dès l'ouverture du 'paquet', une délicieuse odeur s'est échappée.

    Je viens déjà de faire des crèmes à la vanille avec le Thermomix.

     

    crème vanille2.jpg

    Ingrédients pour 6 pots:

    - 550 g de lait fermier entier

    - 1 oeuf

    - 50 g de sucre

    - 30 g de farine

    - 1/2 gousse de vanille de Bourbon

     

    Préparation:

    Mettre dans le blender, le lait, l'oeuf, le sucre, la farine et les grains de la vanille. Mélanger au turbo pendant 5 secondes. Programmer ensuite à 90°C, vitesse 5/6 pendant 7 minutes 30.

    Vérifier si la consistance vous plaît. A défaut, deux options, soit remettre à chauffer une minute, soit ajouter un peu de farine (5 à 10 g) et remettre à chauffer deux minutes.

    Verser dans les pots. Laisser refroidir.