
ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En 2011, je m'étonnais de l'ouverture d'une pâtisserie parisienne consacrée exclusivement au chou. Depuis, les pâtisseries dédiées à des mono-produits fleurissent (L'éclair de génie, Me Mon Eclair, Profiterole chérie)... Nantes n'est pas en reste. Le pâtissier Sébastien Grimaud est revenu y poser ses valises et y ouvrir sa boutique rue Vauban en novembre dernier autour de la pâte à choux. L'idée proposer des gougères salées, des choux, des profiteroles, des Saint-Honoré, éclairs, chouquettes nature ou chocolat...
A Nantes, je voyais souvent cette devanture "Restaurant VF" depuis le tramway. J'ai récemment testé l'endroit. VF signifie "Vraiment français" ou "Very French". Autrement dit, c'est un fast food où tout est français. C'est un chef étoilé Pascal Fabre d'Anne qui a eu cette brillante idée. En plus, l'endroit est très sensible au recyclage.

J'aimerais avoir davantage de temps pour découvrir plein d'adresses nantaises mais hélas ce n'est pas toujours le cas. Cependant, j'en profite un peu de temps en temps. J'ai découvert un nouveau bar à vins: l'Antidote près de la place Graslin.
Vous cherchez un bar à vins à Nantes ? J'en ai testé un sympa : Le Jeroboam. Le lieu est agréable, intimiste et chaleureux...


Une nouvelle adresse de chambres d'hôtes à Orvault près de Nantes. Située à 15- 20 minutes du centre ville de Nantes en tramway, la Villa Solana est un lieu moderne, élégant et d'un grand confort dans un quartier résidentiel et calme.
Anne-Marie a indéniablement du style et le goût des belles choses. Son antre est à son image: raffiné. Cet endroit rivalise avec des hôtels 4 étoiles.
Nouveau test cette semaine: Sōzō Hôtel 4 étoiles à Nantes. Le lieu est original puisqu'il s'agit d'une ancienne chapelle du 19è siècle qui abrite désormais 24 chambres et une suite. Cet écrin mélange tradition et modernité, puisque ce lieu historique accueille un mobilier très design (Philippe Starck), des oeuvres contemporaines. L'hôtel est idéalement situé à deux pas de la gare, du magnifique Jardin des Plantes et de l'arrêt de tramway.
J'ai testé une Chambre tentation.

Pour en savoir plus, cliquez ici.




Depuis mon arrivée à Nantes, j'ai découvert une nouvelle marque Beillevaire qui vend de délicieux fromages fermiers et artisanaux, yaourts et beurres. Si vous voyez ces produits sur des étals de marché, dans des hôtels ou dans l'un des nombreux points de vente, un conseil: goûtez-les ;)



Je vous conseille aujourd'hui une adresse de gîtes dans une demeure du XVIIe siècle superbement rénovée, plus précisément une ancienne maison de maître et garnison des chevaliers Dragons de la Garde Royale près de Nantes, à Orvault. Il s'agit du Château de la Garnison.
A chaque chambre, un univers à travers un écrivain (Marguerite Duras, Jane Austen, Henry James, Ernest Hemingway) avec vue sur les champs et les chevaux.
Je continue ma tournée des hôtels nantais. Cette fois-ci, je vais vous parler d'un hôtel 1* Le Cambronne avec un bon rapport qualité prix.
Par hasard, j'ai découvert une boulangerie nantaise qui a plusieurs boutiques: la boulangerie d'Antan. La devanture est sympa tout comme le contenu des étals.
Ce jour-là, j'ai acheté une belle brioche et une ficelle.

J'ai testé un nouvel hôtel nantais: Okko Hôtels. Okko Hôtels c'est un "groupe" créé par Olivier Devys, soucieux d'une hôtellerie haut de gamme, moderne et attentive à ses clients. Deux devises dans cet endroit "4 étoiles sans un nuage" et "Chez Okko tout est compris". Comprenez: chambre, repas du soir et petit déjeuner. Ce n'est pas négligeable.

Pour avoir mon avis, c'est ici.


Le Lieu unique est installé dans les anciennes biscuiteries LU depuis le 1er janvier 2000. C'est un espace dit "d'exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics".
Ce qu'il y a de bien, c'est que l'endroit fait bar, restaurant, librairie, hamac et crèche. Autrement dit, on peut y manger, notamment le midi à un prix raisonnable à l'intérieur ou à l'extérieur.
Ouvert tous les jours sauf le dimanche, cet endroit propose "une carte saisonnière comportant des plats de tradition française revisités, dans un cadre convivial et chaleureux".
Comme je vais passer un peu de temps à Nantes ces prochains mois, j'ai décidé d'élaborer une sorte de guides des bonnes adresses ou de celles à éviter pour toute personne comme moi qui serait de passage dans cette ville. J'ai commencé à chercher mes "cibles". Et voici le premier hôtel testé à mes frais. Je le précise car quelquefois les personnes pensent qu'en tant que blogueur, tu ne paies rien et que pour l'objectivité c'est impossible. Je rappelle que je suis blogueuse amatrice et qu'à ce titre, je paie... sauf si je noue des partenariats et dans ce cas, je le précise. Quand rien n'est écrit, c'est qu'il n'y aucun partenariat. Je reviendrai d'ailleurs sur une réponse que j'ai eue quand j'ai sollicité certains hôtels/gîtes nantais notamment dit de charme. En effet, comme on me sollicite souvent pour des choses que j'aime plus ou moins, j'ai décidé cette fois d'inverser les choses en m'adressant directement à certains établissements qui m'avaient tapé dans l'oeil. Les établissements sont globalement très professionnels rompus aux règles des partenariats. Cependant une réponse m'a laissé pantoise et m'a fait douter du professionnalisme de l'endroit voire trahissait une certaine aigreur, ce que je trouve triste et regrettable surtout quand cet établissement a d'excellentes notations. Pourquoi être désagréable juste pour être désagréable? Je l'ignore surtout quand la requête est claire et polie.
Donc concernant Quintessia Resort, j'y suis allée en cliente lambda et anonyme (la dame d'un gîte nantais va être contente quand elle va lire que je fais ça, en fait, assez souvent car même si je ne suis pas une critique professionnelle, j'ai le droit d'avoir un avis sur les lieux que je teste).
J'ai repéré assez rapidement Quintessia tenu par Nathalie et Sylvain Lejeune car il a le mérite de faire hôtel, restaurant et spa et d'être membre Châteaux & hôtels Collection, même si je dois l'avouer les commentaires sur certains sites de réservation étaient mitigés. Ayant eu une chambre à un prix que je trouve raisonnable sur leur site Internet (moins onéreux que sur Booking), j'ai décidé de tester.
Après mes premiers jours à Nantes, voici quelques bonnes adresses sucrées et chocolatées.

Il y a bien sûr l'inratable Vincent Guerlais, cet "agitateur de papilles" dont j'adore les créations. Je me suis inscrite à un de ses cours, depuis le temps que j'en rêvais. Il était temps de réserver car c'était le dernier disponible...



Pour avoir mon avis, rdv ici.
Pour des réunions de travail, il m'arrive de déjeuner au restaurant Baron Lefèvre à Nantes. A chaque fois, je ne suis pas déçue.
L'endroit est assez sympa, moderne, éclairé avec une touche de tradition (c'est un loft rénové), à l'image des plats.
C'est un toujours un dilemme que d'effectuer un choix pour l'entrée, le plat et le dessert.
Les veloutés sont délicieux, tout comme les viandes-poissons et les desserts. C'est sobre et efficace!
D'ailleurs les Baron ont reçu un Gault et Millau d'or en novembre 2009, comme quoi j'ai un bon palet :)
Restaurant Baron Lefèvre 33 rue de Rieux 44000 NANTES 02 40 89 20 20
ouvert du mardi au samedi 12H-14H30 et 19H30-23H30
Budget: 25-35 euros
Il y a aussi une épicerie. Mais bon soyons honnêtes, si ça a l'air bon, ce n'est pas donné!!!