Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Muffins flocons d'avoine à la banane ou à la fraise & chocolat

    Dans le ELLE du 9 janvier, il y a une recette à base de flocons d'avoine qui a retenu mon attention. Je l'ai un peu adaptée en la faisant avec des fraises et chocolat blanc ou banane et chocolat lait.

    muffins, elle, flocons d'avoine, banane, chocolat

    Ustensile: plaque à muffins 6 gros ou 12 petits

    Ingrédients:

    - 3 bananes mûres (ou 150 g de fraises)

    - 60 g de pépites de chocolat lait (ou blanc)

    - 3 œufs

    - 5 cas d'huile

    - 75 g de sucre (ou 5 cas de miel)

    - 130 g de farine avec poudre levante

    - 70 g de flocons d'avoine

    - sel

     

    Préparation:

    Battre les œufs, ajouter le sucre. Bien mélanger. Incorporer la farine puis l'huile, les flocons d'avoine, les bananes écrasées (ou les fraises), le chocolat et une pincée de sel en mélangeant bien à chaque fois.

    Verser dans les moules à muffins.
    Enfourner 20-25 minutes à 180°C (th6).

     

     

  • Meilleures Nouveautés Produit en Bretagne 2015

    En tant que blogueuse, j'ai été conviée à la remise des prix Meilleures nouveautés Produit en Bretagne 2015 aux Cercles Culinaires de Rennes le jeudi 22 janvier 2015.

    produit en bretagne,prix nouveauté,chips brets,galette saucisse,galettes de saint malo,yaourt à boire,malo,cidre framboise,loic raison

    Meilleure nouveauté Produit en Bretagne: qu'est-ce que c'est?

    Produit en Bretagne, une association regroupant l'adhésion de 350 entreprises sur 5 départements (Côtes d’Armor, Finistère, Ille et Vilaine, Loire Atlantique et Morbihan) qui "s'engagent pour le développement économique et culturel en Bretagne", est un logo porté par près de 4000 produits dans plusieurs domaines : agro-alimentaire, culture et création ... Sur le site Internet il est précisé que "Pour chaque produit qui porte le logo, vous avez l’assurance qu’il est fabriqué en Bretagne (...), par une entreprise membre de l’Association et qui adhère donc à nos valeurs".

    Dans le secteur agro-alimentaire, chaque année 170 consommateurs (parmi lesquels des chefs de rayon, restaurateurs bretons) élisent les Meilleures Nouveautés Produit en Bretagne. Autrement dit, des nouveaux produits vendus en grandes surfaces jugés parmi les meilleurs (goût, aspect et innovation, caractéristiques organoleptiques (j'ai appris un mot)).

     

     

    produit en bretagne, meilleur produit, brets, chips, loic raison, cidre, malo, lait, galette saucisse, galettes de saint malo



    Et les quatre primés sont :

     - Les Chips de Légumes Bret's

     - Le kit Snacking Galettes de Saint-Malo

    - Le yaourt à boire Malo Mangue Passion

    - Le Cidre Loïc Raison à la Framboise

     

    Alors comme je n'ai pas l'habitude de faire porte-manteau, j'ai décidé de vous donner mon avis de consommatrice plus ou moins avertie...

    Honnêtement, de prime abord, à la découverte visuelle des 4 primés, j'ai été plutôt séduite par les produits. Je trouvais les choix plutôt malins, innovants et utiles.
    On mange tous des galettes saucisses, crêpes, yaourts et on boit tous du cidre... en terre bretonne et mayennaise ;).

    J'ai goûté chaque produit lors du cocktail déjeunatoire et ensuite chez moi.

     

    produit en bretagne,prix nouveauté,chips brets,galette saucisse,galettes de saint malo,yaourt à boire,malo,cidre framboise,loic raison

    Verdict

     - Les Chips de Légumes Brets (2,49 euros le paquet de 100g).

    Jusqu'à présent, j'achetais des chips de légumes du concurrent anglais (3,66 euros les 150g). Là, la valeur ajoutée de ce produit est de séduire autant les femmes soucieuses de leur ligne et pétries de contractions en leur proposant des chips de légumes, que les enfants et les hommes qui eux aiment les chips de pommes de terre (et non de panais sinon ce n'est pas la peine). On trouve ainsi des chips panachées: betteraves, carottes, pommes de terre avec un goût oignon.

    Ma foi, c'est bon, croustillant ("Toutes les qualités gustatives du produit sont préservées grâce à une technologie de cuisson innovante, sous vide au chaudron basse température"), pas trop salé.

     

    - Le Kit Snacking Galettes de Saint Malo (3,95 euros)

    Pour le coup, je trouve le concept très novateur et très identifiable! C'est malin car on combine deux produits bretons archi connus pour en faire un repas équilibré plat de résistance/dessert à un prix raisonnable. La galette saucisse est vraiment délicieuse, la qualité de la viande est même à souligner. S'agissant des crêpes, le caramel est bien vu, mais les crêpes en elles-mêmes ça se mange occasionnellement! L'emballage sécable permet de réchauffer facilement les produits.

    Bon moi, on ne me refait pas, j'ai fait revenir ma galette dans du beurre à la poêle.

     

    - Le cidre à la framboise Loic Raison  (2,60 euros)

    Pour le coup, je suis la cible visée par l'entreprise: celle qui n'aimait pas la bière et qui attend qu'on lui propose une alternative: le cidre. ça tombe bien j'adore ça et du cidre à la framboise, je plussoie ;) C'est sûr ce produit, je l'achète sans souci.

     

    - Le yaourt à boire Malo passion mangue (1,19 euro)

    En déplacement 2-3 jours, j'achète ce genre de produits d'un concurrent français un brin bobo vantant sa bananeraie nettement plus cher. Sur le moment, j'ai trouvé ce yaourt moins compact que ledit concurrent en me demandant si c'était bien ou non. En y réfléchissant, cela a un avantage pour l'organisme: c'est plus digeste.

     

    Vous l'avez deviné, il s'agit de produits prêts à être consommés utiles pour les personnes pressées. Mais j'ai aimé que lors du cocktail, un cuisinier fasse quelques réalisations à partir des produits primés telles que les salades fromage et chips, des rondelles de galettes-saucisses revenues dans du beurre (miam) ou le yaourt à boire servi dans une coupe de champagne dans laquelle on a déposé au dernier moment quelques gavottes émiettées. Autrement dit, on peut transcender leur utilisation et ça, je trouve que cela démontre leur réelle valeur ajoutée.

    D'ailleurs, peut-être bientôt je vous proposerai une petite recette à partir de l'un de ses produits.

     

    Merci à Alan et Coralie pour leur accueil.

    J'ai été ravie de revoir ou rencontrer des blogueuses Breizh!

     

    Pour en savoir plus http://www.produitenbretagne.bzh/


    Produits offerts

  • La pâtisserie chocolaterie Vincent Guerlais Relais & Desserts (Nantes)

    Pour avoir mon avis, rdv ici.

     

     vincent guerlais, nantes, relais et desserts, chocolat, guerlinette, petits beurres babies

    vincent guerlais, nantes, relais et desserts, chocolat, guerlinette, petits beurres babiesvincent guerlais, nantes, relais et desserts, chocolat, guerlinette, petits beurres babies

  • Entremets dacquoise noix, feuillantine, mousse Caramélia Valrhona & cacao + guimauve

    Pour avoir la recette, cliquez ici.

    entremets, mousse caramalia, valrhona, dacquoise noix, feuillantine

  • Les Croq'lait maison (Sébastien Bouillet)

    Pour la recette c'est ici.

    croqu'lait, sébastien bouillet, lyon, noel

  • Barre de céréales financier, riz soufflé & chocolat Ivoire Valrhona

    Sérendipité. Action de trouver quelque chose qu'on ne cherchait pas. Eh bien c'est le mot qui convient à ma recette. Alors que j'étais en train de réaliser un entremets, j'ai finalement trouvé une nouvelle recette : la barre de céréales financier, riz soufflé & chocolat blanc.

    riz soufflé, croustillant, chocolat ivoire valrhona, financier, barre de céréales

     

    Financier amande

    Ingrédients :

    - 25 g de farine

    - 80 de sucre glace

    - 40 g de poudre d'amandes

    - 2 blancs d’œufs (60 g)

    - 70 g de beurre fondu

     

     

    entremets, cassis, mousse cassis, financier, matcha, mousse de cassis, gavotte, chocolat blanc

     

    Préparation:

    Dans un cul de poule, mélanger la farine, le sucre glace et la poudre d'amandes préalablement passés au tamis. Ajouter les blancs d’œufs montés en neige, puis le beurre fondu en mélangeant bien à chaque fois.

    Verser la préparation dans le rectangle Guy Demarle posé sur la plaque perforée adéquate recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

    Faire cuire environ 18-20 minutes dans un four chaud à 190° C. Retirer du four et laisser refroidir 10 minutes.

    Démouler.

     

    Croustillant riz soufflé&chocolat blanc

    Ingrédients:

    - 100g de chocolat ivoire valrhona

    - 45 g de riz soufflé

     

    Préparation:

    Fondre au bain-marie le chocolat blanc Ivoire. Ajouter le riz soufflé en mélangeant délicatement.

    riz soufflé, croustillant, chocolat ivoire valrhona, financier, barre de céréales

     

    Dressage

    Étaler de manière homogène le croustillant sur le financier. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur le croustillant et une plaque de fer. Réserver 1 heure.
    Découper des barres de financier et croustillant.

    Servir.

  • !

    En parler ou pas. Une passion n'empêche pas d'avoir des convictions.
    Alors oui je suis Aurélie et non pas Charlie. Mais on peut tous être des Charlie dans le sens où nos libertés peuvent un jour nous coûter la vie! On peut aimer ou non Charlie Hebdo. On peut aussi se poser la question de savoir si ces personnes de Charlie Hedbo auraient aimé être "glorifiées" à l'occasion de ce mouvement citoyen autant national qu'international du dimanche 11 janvier, posant en filigrane la question de la récupération d'un tel événement à des fins partisanes. Surtout, en même temps que Charlie Hebdo, ont été également visés un corps (les forces de l'ordre) donc l'Etat et une religion. Alors Charlie c'est tout ça! Être tué parce ce qu'on dénonce avec des dessins, être tué parce qu'on protège les citoyens d'un État, ou être tué parce que l'on est de telle ou telle religion, mérite bien que des citoyens combattent ces ripostes radicales !

    Les Français que l'on dit souvent passéistes, pessimistes, égoïstes démontrent qu'ils sont capables de se poser des questions et se mobiliser pour démontrer qu'ils sont attachés à leurs libertés (d'expression, de pensée, de culte). Elles nous semblent acquises. On nous les envie. On nous les reproche.

    Alors bien évidemment vient le temps de l'après 7 janvier 2015. Puisse notre société ne pas être une énième fois versatile après ce bel élan citoyen!

    A celui ou celle qui se pose la question de l'opportunité d'un tel article sur un blog de cuisine, j'indique que la découverte d'une culture passe par le partage, et notamment la cuisine. Chaque culture a ses rites, ses codes, y compris en cuisine. Les découvrir suppose une ouverture d'esprit, un respect, ce qui n'empêche pas de plaisanter de certaines choses... y compris culinaires.

    Alors pour toutes ces raisons,

     

    et voilà ce qui peut me faire rire en dépit de l'atrocité de l'attentat:

     

    Un des mérites de l'irrévérence c'est de bousculer!

  • Galette des rois pommes caramélisées, poudre de noix et chocolat Caramelia Valhrona

     

     

    EPIPHANIE! Voilà bien longtemps que je n'avais pas réalisé de galette des rois... On m'a fortement conduite vers la pomme. Pour le fun, j'ai ajouté de la poudre de noix (du jardin) et des fèves de chocolat Caramelia Valrhona.

    galette, pommes, poudre de noix, chocolat valrhona caramelia, pâte feuilletée

    ingrédients:

    - 2 pâtes feuilletées

    - 8 pommes

    - 2 cuillères à soupe de sucre cassonade, beurre + 1 sachet de sucre vanillé

    - 2 cuillères à soupe bombées de poudre de noix

    - quelques fèves Caramelia Valrhona

    - 1 jaune d'oeuf

    ustensile:

    1 pinceau 

    galette, pommes, poudre de noix, chocolat valrhona caramelia, pâte feuilletée

    Préparation:

    Peler, épépiner et couper les pommes en gros quartiers. Faire revenir dans le beurre dans une poêle. Ajouter le sucre cassonade. Cuire environ 10 à 15 minutes afin de caraméliser les pommes. Réserver.

    Dérouler la première pâte. Saupoudrer de poudre de noix. Étaler les pommes froides en laissant 1 bon centimètre à partir du bord. Déposer les fèves Caramelia et la fève. Recouvrir de la seconde pâte et relier les 2 pâtes. A l'aide couteau, quadriller votre pâte. Procéder de la même manière pour le tour le lacérant les bords. Badigeonner de jaune d’œuf avec un pinceau.

    Faire cuire 30-35 minutes au four à 200°C. Servir tiède.

     

     
  • Bûchette financier, coulis de cassis gélifié & mousse Ivoire Valrhona citron vert + coulis de mûres/framboises

     

     

    Pour une recette de Bûchette financier, coulis de cassis gélifié & mousse Ivoire Valrhona citron vert + coulis de mûres/framboises, RDV ici.

    bûchette, mousse ivoire, citron vert, coulis cassis gélifié, financier

  • Happy 2015!

    Bonne année 2015! Je suis contente de vos visites de plus en plus nombreuses depuis 2008.

    Alors pour 2015, j'espère toujours vous faire découvrir de nouvelles recettes, de nouveaux endroits, de nouvelles astuces...

    2015.JPG

    Et n'oubliez pas "La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber" (Forrest Gump).

    boule.JPG

    (pour le premier jour de l'année, je suis plutôt bien tombée... Merci M...)

    Alors en un mot "Profitez!"