Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le gâteau aux carambar®

    carambar2.jpg

    En fait cette recette est extraite d’un livre « Le Cake Show » et s’intitule "Cake régressif aux Carambar® d’Audrey". Mais j’ai un peu modifié. J’ai complètement fondu l’ensemble des carambar® plutôt que d’en laisser 5 en morceaux car je trouve ça meilleur.

     

    Ingrédients pour 10 personnes :

    -         3 œufs

    -         160 g de sucre en poudre

    -         150 g de farine avec poudre levante incorporée (ou 150 g + ½ sachet de levure)

    -         150 g de beurre mou

    -         25 carambar® (200g)

    -         10 cl de lait entier ou demi-écrémé.

     

    Préchauffer le four à 180°C (th 5-6). Dans une casserole, faire fondre à feu doux les carambar® dans le lait. Bien mélanger.

    Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre. Incorporer la farine puis le beurre.

    Incorporer à la base la préparation aux carambar®.

    Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné et mettre au four pendant 40 minutes. Démouler tiède et manger froid.

     carambar8.jpgcarambar6.jpgcarambar10.jpg

  • Le restaurant "Instant Gourmand" à Rennes

    Récemment sur les bons conseils de Sylvain, je suis allée dîner à "Instant gourmand". Lui a l'habitude d'y aller le midi avec des menus à 13 euros (entrée+plat ou plat+dessert) ou 16 euros (si ma mémoire est bonne), qui le ravissent à chaque fois. Moi, pour des raisons personnelles, j'y suis allée un soir. Le soir, outre la carte, deux menus sont possibles: 23 euros ou 30 euros. On était 4. Une personne a choisi le menu découverte à 23 euros, plats avec du poisson, ça a lui a plu. Moi et les deux autres personnes, on a choisi le menu à 30 euros qui a l'avantage de proposer plusieurs plats. Visuellement, les plats sont attractifs et appétissants. La cuisine repose sur des mariages improbables mais très réussis. A noter le travail des épices et des herbes !!!

    En entrée, j'ai pris: foie gras chaud poêlé, Shiso et Pimprenelle, Tomate Green Zebra "Farcie" à la tomate, pain toasté et olives noires, balsamique blanc au curcuma. le foie gras manquait un peu de chaleur. Mais tout le reste était parfait. La tomate bio accompagnée d'une émulsion était divine.

    Ensuite, j'ai choisi: Mignon de porc "Grillé-Poché" au vinaigre balsamique, Patates douces, poivron, Concombre et cannelle. La viande était excellente, la purée de patates sublime. Rien à redire.

    En dessert, j'ai été petite joueuse avec le Moelleux coulant au chocolat, éclats d'une crème à la vanille Bourbon, barre glacée aux épices douces, sauce choco amer. Là encore, excellent choix.

    J'y retournerai bien juste pour le dessert suivant tellement l'assiette donnait envie : Cube de lait, fève de tonka, basilic, Cardamome verte, mousse effervescente (c'est le cas de le dire), la fraise dans tous ses états...

    Bon rapport qualité/prix. La carte suit le rythme de la mode: elle est changée chaque saison. 

    Le vin est pas mal non plus.

    Et la personne qui nous a servi et conseillé est agréable et raconte les plats comme s'il racontait une histoire. Alors, si vous voulez passer un bon moment, courez-y, vous ne serez pas déçu!

     Instant Gourmand, 11 boulevard de la Tour d'Auvergne, 35000 Rennes tél 02 99 65 01 77

     Et merci à Sylvain pour cette bonne adresse :)

  • La crème brûlée

    crème brûlé bis.jpg

    Ingrédients pour 4 personnes :

    -         400 ml de crème liquide

    -         1 gousse de vanille

    -         4 œufs entiers

    -         60 g de sucre

    -         30 g de sucre de cassonade

     

    Faire chauffer crème + gousse et éteindre quand frémissement. Dans un saladier, mélanger les œufs et sucre. Verser la crème progressivement avec le fouet. Mettre dans des ramequins individuels. Faire cuire à bain marie une bonne demi-heure Th 4. Laisser refroidir. Mettre la cassonade et caraméliser le dessus au gril du four pendant 5-10 minutes.

  • Le restaurant Paris New York à Rennes: suite...

    Récemment, je suis retournée au Paris New York, sûre de mon choix avec mes collègues… Le repas avait été négocié pour 31 euros, vin compris. Sans le savoir, la secrétaire avait pris quasiment les mêmes plats que j’avais choisis il y a deux mois et j’ai été un peu déçue, notamment avec les cannellonis. Ils avaient une farce différente de la dernière fois…la couleur a quasiment surpris tous les convives et j’en ai laissé plus de la moitié. En revanche, les vins étaient excellents.

  • Les petits pommés ou "poirés"

     

    Préparation : 20 minutes

    Cuisson : 30 minutes pour les petits moules (1h pour un plat à gratin).pommes 4.jpg

     

    Ingrédients :

    2 oeufs

    150 g de sucre (100g avec poires)

    100 g de farine

    ½ paquet de levure

    250 ml de lait

    50 g de beurre

    4-5 grosses pommes

    1 sachet de sucre vanillé

     

    Préparation:

    -Mélanger la farine et la levure, puis le sucre.

    -Séparer les blances des jaunes d'oeuf.

    -Mettre les jaunes dans la terrine. Verser un peu de lait.

    -Puis faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter le lait restant et faire bouillir. Verser le contenu de la casserole dans la terrine et mélanger.

    -Faire monter les blancs en neige et les incorporer dans la terrine.

    -Ajouter les pommes épluchées et coupées en morceaux.

    -Beurrez un gros plat en terre (ou des moules individuels) et faire cuire plus d’une heure (ou environ 30 minutes) dans un four chaud thermostat 7.

     

    JPossibilité d’ajouter du sucre vanillé.pommés 2.jpg

     

    JVariantes possibles avec des poires.

     

     

     

  • Les crêpes au jambon!

     Ingrédients pour 4 personnes :

    - 4 tranches de jambon

    - 8 crêpes

    Attention, il faudra faire les crêpes sans la fleur d'oranger bien sûr! Personnellement, quand je décide de faire des crêpes, j'en fait un kilo, une partie pour le goûter et une partie pour les crêpes au jambon.crêpes jambon 5.jpg

    - 120 g de gruyère

    - beurre

    - béchamel

     Sauce béchamel :

    Coût : €

    Difficulté : ä

    Préparation : 20 minutes

    Cuisson : 20 minutes 

    -         30 g de beurre

    -         40 g de farine

    -         ½ litre de laitcrêpes jambon.jpg

    Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, délayer. Verser le lait progressivement en remuant pour éviter les grumeaux. Laisser épaissir. Saler et poivrer.

     

    Prendre une crêpe et poser au milieu de celle-ci la moitié d'une tranche de jambon. Ensuite recouvrir de béchamel et de gruyère. Rouler la crêpe et la déposer dans un plat à gratin crêpes jambon 4.jpgen repliant les extrémités. Renouveler l'opération. Une fois terminée, recouvrir l'ensemble des crêpes de sauce béchamel, de gruyère et de morceaux de beurre. Enfourner pendant 20 minutes à 185 °C.

     

    Servir avec une salade.

    Bon appétit :)

     

     

  • mes sites préférés

    Je vous présente mes adresses électroniques préférées

    http://latabledesylvain.canalblog.com/: un petit nouveau qui je suis sûr va nous apprendre de bonnes choses

    http://www.cuisine-campagne.com/: une femme que j'ai découverte grâce à sa crème au chocolat. J'adore son site

    http://www.mercotte.fr/: j'aime son côté raffiné.

    http://francoissimon.typepad.fr/: j'aime ses critiques ...

     

  • Les crêpes

    Coût : €

    Difficulté : ä

    Préparation : 20 minutes

    Cuisson : 20 minutes

     

    Ingrédients : préparer 1h à l’avance crêpes.jpg

    ½ litre de lait entier

    3 œufs

    sel

    250 g de farine

    1 cuillère d’huile

    1 cuillère de fleur d’oranger

     

    crêpes 5.jpgMettre la farine dans un gros récipient. Faire un puits. Y casser les œufs entiers. Ajouter l’huile, le sel et un peu de lait. Travailler la pâte. Verser le lait progressivement. Parfumer avec l’eau de fleur d’oranger. Laisser la pâte reposer 1 heure. Au moment de faire les crêpes, ajouter un peu d’eau si la pâte est trop épaisse. Faire chauffer la poêle. Mettre un peu de beurre à chaque fois et verser un peu près une louche de pâte en essayant de recouvrir l’ensemble de la poêle. Au bout d’une minute, retourner la crêpe pour qu’elle soit cuite des deux côtés. Manger aussitôt avec du sucre, de la confiture, du chocolat..., le tout, accompagné d'un thé!