ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mendiants chocolat blanc (Valrhona Ivoire), pistaches de Sicile, noisettes, amandes et kumquat confit

 

A la maison, j'ai un stock de fèves Valrhona. Celles que j'utilise le moins sont les Ivoire. En voyant les sublimes noisettes du jardin familial, j'ai décidé de faire des mendiants d'autant que j'avais également des pistaches de Sicile et des amandes de Sicile (j'en ai ramené des trucs dans ma valise). Comme je n'avais pas d'écorces d'oranges, j'ai décidé d'ajouter un kumquat confit. Et puis pour "casser" le côté sucré du chocolat blanc, j'ai parsemé d'un peu de grué de cacao.

mendiants, chocolat blanc, Valrhona, Ivoire, amandes, pistaches de Sicile, kumquat confit, grué de cacao

Ingrédients pour 10-12 mendiants :

- 100 g de fèves Ivoire Valrhona

- 1 kumquat confit

- 12 pistaches de Sicile

- 12 amandes entières

- 12 noisettes

- un peu de grué de cacao

mendiants, chocolat blanc, Valrhona, Ivoire, amandes, pistaches de Sicile, kumquat confit, grué de cacao

 

Préparation:

Faire fondre au bain-marie le chocolat Ivoire Valrhona.

Etaler une cuiller à soupe de chocolat sur blanc sur une feuille de papier sulfurisé en faisant un rond. Répéter l'opération.
Disposer sur chaque rond un peu de kumquat confit, pistache, noisette, amande et grué de cacao.

Réserver.

mendiants, chocolat blanc, Valrhona, Ivoire, amandes, pistaches de Sicile, kumquat confit, grué de cacao



Servir au dessert ou avec le café.

Verdict: délicieux! Faut que je m'améliore niveau dressage. Mes mendiants peuvent être plus ronds!

 

La minute culturelle.
Etant donné la question récurrente "pourquoi appelle-t-on ça un mendiant?", une explication s'impose. Il semblerait que les origines soient religieuses. Chaque fruit sec représentant un ordre religieux, ceux qui mendient...

"Les 4 fruits secs qui font partie des treize desserts (à l'occasion de Noël) sont dénommés les mendiants en raison de leur couleur à l'image de celle des robes portées par les ordres des mendiants : noisettes pour les Augustins, figues pour les fransciscains, amandes pour les Carmes et raisins secs pour les Dominicains" dixit webprovence.

Bon j'ai pris quelque liberté avec la tradition!!!

Commentaires

  • Bonjour Aurélie,

    Mais où trouves-tu du chocolat Valhrona Ivoire à Rennes ??? je suis très curieuse, en cherchant déséspérement depuis des lustres, je me le fais rapporter de Paris pour le moment.
    Je vais peut-être essayer le Cour carré grâce à toi,
    Merci,

    Estelle

  • A Rennes, tu n'as pas de fèves Ivoire pour les particuliers... Cependant, Monsieur Coupel vend des tablettes de chocolat Valrhona (rue Saint Hélier près du TNB) tout comme Un zeste et deux pincées à Saint-Grégoire. J'ai acheté mes fèves sur Vente privée.
    Je suis allée de nouveau au cours Carré la semaine passée. Le contenu était excellent...

  • Bonjour, je m'appelle Nafissa, 16 ans et passionnée de cuisine! Le guacamole, j'en ai fait pour des verrines à Noël, trop bon :) je vous invite à venir découvrir mon blog gastro, original et inventif avec qques recettes familiales, pour plaire à tous! Il est possible de s'inscrire à ma newsletter en entrant votre e-mail sur la colonne de droite :) Merci et à bientôt!

  • Oups, désolé, je me suis trompée x) je voulais parler des mendiants tout en ayant une recette de guacamole en tête que je venais de voir avant de passer sur votre blog! Mais les mendiants sont très jolis!

Les commentaires sont fermés.