ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pain d'épices

Depuis que je suis allée chez Gaëlle (qui reçoit magnifiquement bien) où l'on mange le fromage avec du pain d'épices (et "Envoyé spécial" confirme que c'est très bon avec le Roquefort), j'avais envie d'en faire un. J'avais du miel, des épices mais pas d'anis. Alors j'ai acheté un pot d'épices spécial pain d'épices. C'était avant de savoir via Mercotte qu'on pouvait mixer soi-même ses épices. Je me suis largement inspirée de la recette de Martine pour en avoir gardé un excellent souvenir.

 

pain d'épices4.jpg

Ingrédients:

- 150 g de farine

- 1 oeuf

- 60 g de beurre

- 15 cl de laitépices2.jpg

- 100 g de sucre

- 100 g de miel (à vue d’œil pour être honnête)

- 1 cas d'épices spécial pain d'épices

- 1 cac de cannelle

- 1 cac de gingembre

- 1/2 cac de sel

- 1/2 cac de bicarbonate alimentaire

- 1 cac de levure pâtissière

 

cuisson:45 minutes Th 5-6.

Battre l’œuf entier avec le sucre et le miel. Ajouter la farine (préalablement mélangée à la levure et au bicarbonate) et les épices. Puis incorporer le beurre et le lait par petite quantité pour éviter les grumeaux. Beurrer un moule et y mettre la préparation. Au milieu de la cuisson, recouvrir le pain d'épices de papier d'aluminium pour éviter que le dessus ne brûle.

 

Patientez quelques heures avant de le déguster. C'est encore meilleur!

 

Commentaires

  • J'ai pas pensé à te le dire ce WE, mais nous avons testé ta recette avec Thibaut, et verdict ... 10/10
    Super, il est délicieux, et puis le pain d'épice n'est pas toujours apprécié par les enfants, mais quand on le fabrique, c'est toujours différent, et maintenant il en mange. C'est pas merveilleux çà !
    Alors meerrrcciiiiii.

  • Ah c'est une excellente nouvelle ça!!! Quand j'étais petite, j'aimais pas trop ça. Et après, je ne sais pas pourquoi mais j'adorais quand ma grand-mère m'en achetait pour le goûter... Mais Thibaut n'est pas difficile du tout!!!
    Est-ce qu'il avait deux couleurs une fois cuit? Parce que l'autre fois, ça me l'a fait mais je pense que c'est à cause d'une épice....

  • Oui en effet, il avait deux couleurs, plus foncé en bas... je me suis dis que je n'avais pas bien mélangé !!

    Et puis tu as raison, il est bien meilleur une fois reffroidi, je dirais même qu'au fil des jours, il est de plus en plus bon.

    Merci encore pour cette recette !

  • Il faut que je trouve pourquoi il y a ces deux couleurs!!!
    Merci :)

Les commentaires sont fermés.