ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tarte fraise et rhubarbe

Ayant eu de la rhubarbe et des fraises fraîches (la nature et les gens sont très généreux en cette période de l'année), j'ai repensé au Magazine Régal de Mai-Juin dernier qui avait consacré quelques pages aux recettes fraises/rhubarbe. Une tarte m'avait tapé dans l’œil, me faisant repenser à la tarte à la rhubarbe de Philippe Conticini, laquelle m'avait tout de même demandé du boulot ;)

tarte, rhubarbe, fraise, crème pâtissière à la fraise, confiture de fraise

Là, il fallait réaliser une pâte sablée, une crème pâtissière à la fraise et des lamelles de rhubarbe.
Bon avec l'expérience, on apprend... Histoire de ne pas y passer trois heures, j'ai décidé d'acheter la pâte sablée... Oui c'est bas mais j'assume ;) et toi public internétique, je suis sûre que tu vas faire pareil ;)

Ensuite, tel un vieux sage à qui on ne la fait plus, j'ai commencé par réaliser la crème pâtissière, car il faut qu'elle refroidisse et s'épaississe. L'idéal c'est de la réaliser la veille à mon avis.

Soyons honnête, j'ai un peu pesté pendant la réalisation de cette crème. Quand on mélange du lait chaud à des fraises, on obtient quelque chose de bizarre. J'ai cru que je l'avais ratée! (Je me disais heureusement qu'on me donne les fraises!) Mais non même si c'est moche et pas très bon chaud. Par contre, j'ai ajouté 3 cuillères à soupe supplémentaires de sucre car ça me paraissait fade! Une fois refroidie, cette crème est bonne ;)

Enfin, pour parfaire le côté esthétique de lamelles de rhubarbe verte, je les ai recouvertes de confiture de fraises réalisée la veille au Thermomix (une première! Là encore j'étais dubitative mais au final ça a une bonne tête de confiture en rien de temps!).

 

Crème pâtissière

Ingrédients:

- 50 cl de lait entier (j'ai mis du lait demi-écrémé)

- 250 g de fraises

- 2 jaunes d’œufs

- 30 g de sucre

- 30 g de maïzena

- 25 g de beurre

- 2 feuilles de gélatine

+

- 3 cuillères à soupe bombées de sucre.

 

tarte,rhubarbe,fraise,crème pâtissière à la fraise,confiture de fraise

Préparation:

Tremper la gélatine dans l'eau froide.
Chauffer le lait avec les fraises en morceaux. Filtrer.

Dans un cul de poule, verser les jaunes d’œuf, le sucre et la Maïzena et fouetter vivement sans faire blanchir le mélange.

Incorporer le lait fraise et reverser le tout dans la casserole (moi je la lave entre temps pour éviter des corps de lait caillé).

Cuire sans cesser de fouetter.

Dès que la crème épaissit, retirer du feu. Incorporer la gélatine essorée et le beurre. Fouetter jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé à la crème.
Verser la crème dans un récipient et filmer au contact (d'un film alimentaire). Réfrigérer.

 

tarte,rhubarbe,fraise,crème pâtissière à la fraise,confiture de fraise

Pâte sablée

Achetée... ou à défaut ben vous la faîtes ;)

Cuisson:

Dérouler la pâte sablée dans un moule à tarte. La piquer à l'aide d'une fourchette.
Passer au four chaud à 180°C pendant 20-25 minutes.

Réserver.

 

tarte,rhubarbe,fraise,crème pâtissière à la fraise,confiture de fraise

 

Lamelles de rhubarbe

Ingrédients:

- 4-5 tiges longues de rhubarbe

- sucre

 

Préparation:

Retirer grossièrement la peau des tiges de rhubarbe.

Couper des bandes fines de rhubarbe. Les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir de sucre. Passer au four à 180°C pendant 10 minutes environ. La rhubarbe ne doit pas sécher ni brunir.

 

tarte,rhubarbe,fraise,crème pâtissière à la fraise,confiture de fraise

Montage

Déposer la crème pâtissière à la fraise sur la pâte sablée cuite et froide. Recouvrir de lamelles de rhubarbe. Découper les bords à l'aide d'un ciseau de cuisine.

Pour peaufiner, j'ai passé un petit coup de pinceau de confiture de fraise.
Puis j'ai décoré avec des pralines rose et des dragées.

tarte,rhubarbe,fraise,crème pâtissière à la fraise,confiture de fraise



Verdict: C'est très bon! La crème pâtissière à la fraise permet d'adoucir l'acidité naturelle de la rhubarbe.

 

Les commentaires sont fermés.