ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non solo Pizze (pizzeria et restaurant Paris 16) + comment faire une bonne pizza sicilienne ;)

On me demande souvent de faire des pizzas même si je fais une "pâte trop épaisse" et que je mets "trop de sauce tomate", parce que la pâte maison est "meilleure" (sic). Comme je ne suis pas susceptible, je voulais m'améliorer. Et là, la vie est bien faite car Guiseppe Messina et son pizzaiolo Mimmo m'ont invitée à un atelier pizza et à une dégustation de leurs spécialités. J'ai dit oui et je n'ai pas regretté (j'ai été d'autant plus motivée quand j'ai su que Zlatan venait manger ces pizzas là-bas).

pizza, mozzarella, arancini, spritz, panecce, non solo pizze, guiseppe messina,

pizza, mozzarella, arancini, spritz, panecce, non solo pizze, guiseppe messina,

A l'issue de cet atelier, j'ai bien compris que je devais étaler plus ma pâte à pizza et mettre moins de sauce tomate. J'ai surtout compris où manger de bons produits italiens à Paris et en plus à un prix raisonnable. Je vous conseille ardemment cette adresse. Moi, c'est sûr, j'y retournerai avec plaisir.

 

L'accueil de l'équipe a été chaleureux. Le lieu est coloré, chatoyant, élégant. Le midi, c'est pris d'assaut par les personnes qui travaillent à côté.

pizza, mozzarella, arancini, spritz, panecce, non solo pizze, guiseppe messina,

Atelier pizza

 

pizza, mozzarella, arancini, spritz, panecce, non solo pizze, guiseppe messina,

Le pizzaiolo Mimmo est adorable et te fait volontiers une place dans son espace de travail exigu. Mimmo ne rigole pas avec l'hygiène et te demande de te laver les mains. Il porte non pas une charlotte comme dans les entreprises de l'agro-alimentaire, mais un bonnet avec un motif digne de Grey's Anatomy... la touche sicilienne en plus ;) 

 

Pâton de 250 g qui a reposé 3 jours (!)

pizza,mozzarella,arancini,spritz,panecce,non solo pizze,guiseppe messina

 

Pâton fariné

 

pizza,mozzarella,arancini,spritz,panecce,non solo pizze,guiseppe messina

pizza,mozzarella,arancini,spritz,panecce,non solo pizze,guiseppe messina

 

Bien fariner son pâton avec de la farine de semoule pour le rendre moins collant et surtout rendre la pâte bien croustillante une fois cuite.

Avec les phalanges, il faut étaler la pâte tout en gardant la forme de rond sans jamais toucher les bords. Puis il faut la tourner pour que le rond s'agrandisse.

Tu retournes la pâte et tu recommences. Et ensuite, tu approches ta pâte du bord du plan de travail pour l'étirer.

 

pizza,mozzarella,arancini,spritz,panecce,non solo pizze,guiseppe messina

pizza,mozzarella,arancini,spritz,panecce,non solo pizze,guiseppe messina

pizza,mozzarella,arancini,spritz,panecce,non solo pizze,guiseppe messina

pizza,mozzarella,arancini,spritz,panecce,non solo pizze,guiseppe messina

 

 

Ingrédients:

pizza,mozzarella,arancini,spritz,panecce,non solo pizze,guiseppe messina

pizza,mozzarella,arancini,spritz,panecce,non solo pizze,guiseppe messina

Tu mets seulement une cuillère à soupe de sauce tomate en faisant une spirale. Pas plus!

Mimmo utilise de bons ingrédients frais et de la bonne mozzarella.

 

pizza,mozzarella,arancini,spritz,panecce,non solo pizze,guiseppe messina

pizza,mozzarella,arancini,spritz,panecce,non solo pizze,guiseppe messina

cuisson

1 minute 45 ;) dans le four tournant!

Moralité: quand Mimmo te fait une pizza, ça dépote!

pizza,mozzarella,arancini,spritz,panecce,non solo pizze,guiseppe messina

pizza,mozzarella,arancini,spritz,panecce,non solo pizze,guiseppe messina

 

pizza,mozzarella,arancini,spritz,panecce,non solo pizze,guiseppe messina

 

Dégustation

L'équipe de Giuseppe n'a pas lésiné: on a pu tester de nombreux produits

Spritz

pizza, mozzarella, arancini, spritz, panecce, non solo pizze, guiseppe messina,

Antipasti: pizza + tapenade

pizza, mozzarella, arancini, spritz, panecce, non solo pizze, guiseppe messina,

Salade de fromages + pain pizza ;)

Dans cette assiette, on a pu déguster 6-7 sortes de fromages: ricotta fraîche, mozzarella fraîche, mozzarella en noeud, mozzarella fumée, stracciatella di bufala, mozzarella farcie, parmesan. Tout était sublime! Des produits quasiment à l'état brut!

pizza, mozzarella, arancini, spritz, panecce, non solo pizze, guiseppe messina,

pizza,mozzarella,arancini,spritz,panecce,non solo pizze,guiseppe messina

pizza, mozzarella, arancini, spritz, panecce, non solo pizze, guiseppe messina,

Arancini

J'en avais mangé en Sicile. J'avais adoré ces boulettes de riz cuit farcies et panées pour être ensuite être frites. Mais là, j'ai été de nouveau conquise par le mélange proposé: riz, fromage et courgettes!

pizza, mozzarella, arancini, spritz, panecce, non solo pizze, guiseppe messina,

Panecce

Une belle découverte! j'ai adoré... des sortes de chips à la farine de pois chiches. Un pur délice!

pizza, mozzarella, arancini, spritz, panecce, non solo pizze, guiseppe messina,

 

pizza, mozzarella, arancini, spritz, panecce, non solo pizze, guiseppe messina,

Farandole de Pizzas

pizza aux légumes

Elle a tellement eu de succès que je n'ai pas pu la prendre en photo :)

pizza quatre fromage

Eh bien, j'avoue ça se mange sans faim!

pizza,mozzarella,arancini,spritz,panecce,non solo pizze,guiseppe messina

 

pizza ricotta fraîche

A ma grande surprise, j'adore cette ricotta. C'est tout simplement sublime en bouche car légèrement crémeux et très peu salé ! Je vous la recommande!

 

pizza,mozzarella,arancini,spritz,panecce,non solo pizze,guiseppe messina

pizza salami piquant

Comme son nom l'indique, la viande donne un petit côté piquant ! Ce n'est pas immédiat. Il faut attendre 5-6 secondes!

pizza,mozzarella,arancini,spritz,panecce,non solo pizze,guiseppe messina

Pizza au thon

pizza,mozzarella,arancini,spritz,panecce,non solo pizze,guiseppe messina

Desserts

On a pu tester la panna cota et le tiramisu maison. Alors là, même le ventre déjà rempli, force est de constater que la gourmandise et surtout la maîtrise des cuisiniers ont fait que j'en ai mangé sans difficultés. Des desserts certes classiques mais délicieux!

pizza, mozzarella, arancini, spritz, panecce, non solo pizze, guiseppe messina,

Bilan: tout était bien de A à Z. Pas une seule fausse note. Et cerise sur le gâteau, je suis repartie avec ma pizza faite par mes petites mimines et celles de Mimmo!
Alors maintenant vous ne pourrez plus dire où manger une bonne pizza ou des plats italiens à Paris.

Remerciements les plus sincères à l'équipe de Non Solo Pizze et surtout à la générosité de Giuseppe et son épouse! Merci aussi à Eloise et Alice !

 

Non Solo Pizze

5, rue Mesnil
75016 Paris

Tél : 01 47 04 69 03
Mail : pizze@nonsolo.fr

Métro 2 station Victor Hugo
Ouvert midi & soir du Mardi au Dimanche midi

 

 

 

Les commentaires sont fermés.