J'avais gardé une recette de madeleines d'un magazine gratuit Top que je recevais à Rennes. Ma mère l'a essayée en adaptant deux ou trois trucs, notamment le temps de repos et la cuisson. Alors il ne s'agit pas d'une recette définitive car la bosse pourrait être plus belle. Le zap du temps de repos et de la cuisson y sont pour quelque chose. En principe, c'est le choc thermique qui créé la bosse!
En attendant vous avez 30 madeleines qui sont très bonnes et à un prix raisonnable, idéales pour le goûter ou accompagner le café. Ma maman a réalisé une planche en acier 12 madeleines et 2 en silicone de 9. Les madeleines issues de la première planche sont plus croustillantes aux bords, celles issues des empreintes en silicones plus incurvées.
Ingrédients:
- 150 g de beurre demi-sel
- 4 oeufs
- 100 g de sucre semoule
- 135 g de farine
- 1/2 sachet de levure
Préparation:
- Faire fondre le beurre. Dans un saladier, casser et déposer les œufs. Ajouter le sucre. Battre le mélange jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Ajouter la farine et la levure en mélangeant bien. Incorporer le beurre fondu en filet.
(en principe, laisser reposer 1 à 2 h au frais mais étape omise en l'espèce).
- Préchauffer le four à 180°C (th 6). (étape omise en l'espèce, cuisson des plaques four à froid) Beurrer les moules à madeleines qu'aux 3/4 de leur hauteur.
- Enfourner et cuire 10 à 12 minutes. Les madeleines doivent être dorées.
- Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Pour les puristes, je vous conseille ce lien: http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/madeleines-parfaites-recette/