ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brioche (Encyclopédie des desserts)

Pour Noël, j'ai eu "L'encyclopédie des desserts"! Là j'en ai au moins pour 3 ans à tout réaliser!

Hier j'ai eu une demande insistante de brioche pour Pâques alors je m'y suis mise.

J'ai un peu triché par rapport au livre, car je l'ai faite au Thermomix ! J'ai doublé les portions et j'ai obtenu une brioche d'un kilo!

Bon même si je suis quand même contente du résultat, je ne frôle pas encore la perfection comme Claudine (ma tata qui a réalisé une divine brioche pour le 1er janvier).

Brioche, encyclopédie des desserts

Ingrédients:

- 500 g de farine de type 55

- 14 g de levure de boulanger fraîche

- 100 g d'eau

- 50 g de sucre semoule

- 10 g de sel fin (moi j'en ai mis moins car j'utilise du beurre demi-sel)

- 300 g d'oeufs

- 250 g de beurre doux

 

Brioche, encyclopédie des desserts

Préparation:

Dans le blender du Thermomix, verser la farine, la levure diluée bien séparée du sel, le sucre, les oeufs battus. J'ai pétri pendant 30 secondes environ. J'ai ajouté le beurre en morceaux et j'ai pétri de nouveau (enfin le robot) environ 30-40 secondes. La pâte doit être brillante et élastique!

Former une boule et la déposer dans un grand récipient. La couvrir d'un torchon humide et la laisser pousser environ 1 heure. Lorsque la pâte a doublé de volume, il faut la rompre et l'affaisser. Ce n'est pas la tâche la plus aisée! Huile de coude indispensable! La façonner et laisser reposer de nouveau environ 1 heure !

Pour ma part, j'ai formé des boules que j'ai déposées dans un plat tefal beurré. A ma grande surprise, ça a terriblement gonflé!

Ce que dit l'ouvrage sur la cuisson : "Enfourner à 180°-200°... Le temps de cuisson est variable selon la grosseur du produit".
Devant ce paragraphe peu disert, j'ai donc improvisé. J'ai mis à chauffer 20 minutes à 200° puis 15 minutes à 190° ensuite j'ai éteint et laissé dans le four 10 minutes. Je pense que j'aurais du sortir la brioche aussitôt car elle est un peu trop cuite au final! Mais bon, elle est bonne quand même!

 

Avis sur le livre "Encyclopédie des desserts"

Brioche, encyclopédie des desserts

Le livre est complet. Il y a de nombreux desserts!

Le plus: Les photos sont belles et illustratives du résultat à atteindre. Les conseils du chef sont les bienvenus. Le must: Les vidéos de certaines recettes sont visibles sur Internet ou votre smartphone!

Le moins: Les durées de cuisson ne sont pas toujours indiquées!

Les commentaires sont fermés.