Une de mes répliques de films préférées est la suivante "On n'est pas là pour beurrer des tartines"... Pourtant, beurrer une tartine n'est pas anodin. Dis moi quel beurre tu mets sur ta tartine, je te dirai qui tu es... Par exemple, dans le Grand Ouest, si tu mets du beurre doux sur la tartine de quelqu'un, autant dire que la personne va vite grimacer...
Récemment, j'ai acheté du beurre Bordier. J'en entendais parler depuis belle lurette. J'en avais déjà mangé dans quelques restaurants. Mais de là, à en acheter personnellement non. Pourtant Bordier a donné son nom au beurre. Je trouve ça fort! Donner son nom à un produit de base! Car oui, le beurre est un produit de base. Hélas, le beurre jouit d'une mauvaise réputation. Sa graisse particulièrement. Pour un peu que vous ayez du cholestérol, il vous est interdit ! Pourtant, le beurre consommé avec modération reste envisageable. Le beurre Bordier jouit d'ailleurs d'une excellente réputation. Pourquoi? Parce qu'il est réalisé de manière artisanale.
Si je fais partie des gens qui n'accompagnent pas leur fromage de beurre, je suis en revanche, de celles pour qui manger du pain grillé avec du beurre est un plaisir inestimable. Du bon pain et du bon beurre au petit déjeuner ou au goûter c'est le bonheur!
Alors l'autre fois, j'ai testé ce beurre Bordier. J'ai hésité entre beurre demi-sel, au yuzu ou au piment d'Espelette (Dois-je préciser qu'il était inenvisageable d'acheter du beurre doux?). Tartiné sur du pain frais pour réaliser des mouillettes qui accompagnent divinement un oeuf fermier à la coque. Exquis!
N'hésitez pas à vous rendre sur le site Bordier où l'on décline les produits et partage quelques recettes. J'ai bien aimé celles du chef Sébastien Gaudard!
Où trouver du beurre Bordier à Rennes?
- Aux Halles Centrales, rue de Nemours
- Le Fruitier, Cesson-Sévigné.
Commentaires
bon, il est devenu semi industriel mais i reste une référence, j'aime beaucoup celui au sel fumé