ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mousse à la mûre sauvage (siphon) et canistrelli

Cette année, j'ai été gâtée pour mon anniversaire. Voilà un des cadeaux qui m'a fait plaisir. Merci Stéphanie (des chefs comme ça, on en rêverait presque tous les jours) !

mousse à la mûre sauvage, syphon, canistrelli

syphon, cuisine, mousse à la mûre

Pour la première utilisation, j'ai décidé de jouer la facilité en faisant une mousse à la mûre. Et ça a fait son petit effet.

 

Ingrédients pour 4 bocaux de taille moyenne:

- environ 150 g de mûre sauvage

- 4 cas de sucre

- 20 cl de crème liquide épaisse

 

Préparation:

Dans une casserole, dissoudre le sucre avec les mûres. Ensuite, chauffer environ 10 minutes à feu moyen en remuant bien. Filtrer. Laisser refroidir puis mélanger le jus avec la crème liquide. Verser dans le siphon. Ajouter la capsule de gaz. Laisser dans le réfrigérateur pendant au moins une heure.

Au moment de dresser dans le bocal, secouer le siphon puis incliner la tête vers le bas et appuyer sur la gachette. J'ai utilisé la douille TULIPE. Et j'ai trouvé ça parfait.

Servir aussitôt. Avec un canistrelli ou un palet breton... par exemple...

 

Commentaires

  • Ca me fait penser qu'il va falloir que je m'offre un siphon...

  • Et voilà comment se donner les moyens d'être vraiment très jalouse...
    Cela a l'air super bon !
    Stéphanie

  • ;)

  • ça doit être un délice !

  • superbe !!

  • merci Mercotte... Dans la lignée de ton billet sur le Boca!

  • bonjour,

    la crème c'est liquide ou épaisse ? vous marquez"crème liquide épaisse".
    C'est pas que je cherche des poux sur les oeufs (ici sur la crème!!!) mais j'ai beaucoup de mal à réussir mes préparations au siphon. Votre mousse aux mûres à l'air tellement belle et bonne. Moi c'est ou trop liquide, ou çà ne coule pas. Je suis désespérée!!! je ne sais vraiment pas comment faire.
    merci de votre aide

  • On distingue la crème liquide épaisse de la crème liquide légère... Vous savez les fameux bouchons rouge ou bleu...
    Dans le rayon rayon frais, où il y a les crèmes fraîches, fleurette, prenez une petite bouteille crème liquide épaisse (25 cl).

  • Marie France: j'ai regardé la marque que je prends c'est écrit: crème fraîche fluide (je l'achète chez Super U)...

  • bonjour Aurélie,
    merci de ce complément d'information. Ce n'est pas de l'allégée ?
    Par contre j'ai un autre problème, je n'arrive pas à enlever tous les pépins des mûres aussi à chaque fois le siphon se bouche. J' ai même passé les mûres à la centrifugeuse, il en restait encore. Je suis complètement désolée. Mon époux est sympa, il mange la sorte de mélange que je retire du siphon après l'avoir vidé du gaz!!!! et il dit que c'est bon tout de même.
    cordialement

  • Non faut prendre du 30%...
    J'ai une passoire très très fine(45euros la bête mais elle fait office de chinois en même temps)... Moi, si j'étais vous, je prendrai une boule à thé (ça marche très bien pour tamiser et ça coûte que 2 euros) ou un filtre à café. A mon avis, tout sera filtré.

  • Ok, pour la crème. J'ai un chinois mais la pulpe ne passe pas, il ne passe que le jus, et c'est pareil pour le filtre à café. Autrefois j'avais un filtre très fin en métal qui servait à faire les jus de fruit avec un mixer mais il n'existe plus. Si vous avez une passoire qui va bien, je devrais en trouver une aussi. Peut-être que le filtre de la centrifugeuse en l'utilisant avec le mixer!!!
    je vais essayer et je vous tiendrai au courant . Je vais essyer avec la boule à thé.
    merci pour tout

  • Ah mais c'est pour ça que je fais chauffer les mûres macérées dans un peu de sucre pour en faire une sorte de coulis et donc plus liquide... Mais il y a forcément un peu de perte... que vous pouvez cependant manger avec un yaourt ou fromage blanc!

  • et voilà, nous avons tout compris. Je vais donc essayer votre technique et je vous dirai la suite. Pour ce soir j'ai préparé une mousse de betterave pour la faire au siphon. Qu'en sortira-t-il ? Dieu seul le sait. Bien j'espère. Je fais plein d'essai parce que chaque fois que je veux faire une spécialité pour ma petite fille, je me plante. Pourtant mon siphon, je l'ai depuis plus de 30 ans. J'avais arrêté de m'en servir parce que c'était très difficile de trouver des capsules de gaz, mais maintenant que çà revient à la mode, il faut absolument que je puisse m'en servir.
    merci encore de votre aide.

Les commentaires sont fermés.