ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réductions à la mousse de caramel

Sur le papier, ça avait  l'air simple. La réalité fut un peu plus difficile.

En attendant de parfaire la recette, je vous mets tout de même  ma première expérience de réductions à la mousse de caramel.

mini mousse caramel 3.jpg

J'ai utilisé des emporte-pièces pour découper ma pâte brisée.

Avec le Thermomix, la pâte brisée est rapidement faite.

Ingrédients pour une pâte :

- 75 g de beurre en morceaux

- 1/2 cuiller à café de sel

- 150 g de farine

- 50 g d'eau tiède

 

Préparation:

proposition  de la conseillère Thermomix

Mettre la farine, sel et le beurre dans le bol et mixer fonction TURBO quelques secondes. Programmer 1 minute fonction "PETRIN" et ajouter l'eau progressivement pour une pâte souple. Etaler la pâte. Avec des emporte-pièces, faites des réductions. Poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner au pinceau de jaune d'oeufs (en l'espèce je ne l'ai pas fait, mais je le regrette). Piquer avec une fourchette. Passer au four th° 185 pendant 30-35 minutes

gâteaux secs 4.jpg

 

Mousse au caramel

Ingrédients:

- 50 g de sucre

- 35 g de beurre

- 20 cl de crème liquide entière ou de crème fraîche

- 2 jaunes d'oeuf

- 2 feuille de gélatine

+

pour décoration:

- poudre de vanille

- poudre de chocolat

- vermicelles au chocolat

 

Préparation:

Dans une casserole, faire bouillir 10 cl de lait. Dans une autre, faire chauffer le sucre jusqu'à l'obtention d'un caramel en remuant avec une spatule ou un fouet.

Retirer du feu et ajouter en fouettant, le beurre coupé en petits morceaux et la crème liquide bouillante. Bien mélanger. Ajouter les jaunes d'oeufs. Mélanger puis ajouter la gélatine. Mélanger.

Dans un cul de poule ou au robot, monter la crème fraîche ou la crème liquide en chantilly. Puis verser le caramel tiède et mélanger délicatement. Comme mon appareil était liquide. J'ai attendu qu'il prenne en le laissant deux heures ou frigo. J'ai ensuite verser l'appareil dans la poche à douille. J'ai pris une douille assez grande.

 

Montage et dressage:

J'en ai fait en forme

de ronds


mini mousse caramel rond 2.jpg

et d'étoiles:

mini mousse caramel étoile 2.jpg

J'ai fait seulement deux-trois dressages dont celles des étoiles comme ci-dessus. Après j'ai eu une demande pour faire les autres. Comme faut savoir déléguer, j'ai accepté...

Trouvant ma mousse un peu claire, j'ai décidé de parsemer les réductions de poudre de vanille, de cannelle et de vermicelles en chocolat.

Moralité: c'est bon. Mais niveau couleur, je vais améliorer ça...

Commentaires

  • Miam, miam! quelle est ta recette de sablés??!!
    c'est orginal cette recette-là!

  • j'ai fait une pâte brisée.... je mets bientôt la recette. Ton site a l'air pas mal :)

  • Merci Aurélie pour la recette!! (et d'avoir retrouvé mon blog!).
    donc tu utilises une pate brisée plutot qu'une pate sablée?
    Pour la pate tu n'as pas mis de sucre et ca va?
    la gélatine, ou la trouves-tu?

    ca a l'air très sympa, et comme tu dis, pas facile à faire! un défi! les tiens sont très réussis et devaient être rudement bons!

  • Et...merci pour ton compliment sur mon blog!! ;-)

  • Ben comme je n'ai pas encore fait de pâte sucrée ou sablée, je me suis dit pourquoi ne pas faire une pâte brisée... et c'est visiblement bien passé... J'adore une réduction d'un pâtissier rennais avec une mousse de caramel donc j'ai cherché une recette sur Internet... Mais ceux qui font du salidou ou du caramel te font croire que c'est facile. Or ça demande de la rigueur.
    Après faut bien maîtriser le caramel et surtout la crème fouettée... J'ai déjà des idées de recettes avec des parfums différents....
    Pour la gélatine, moi je la prends à Biocoop ou en grande surface dans le rayon des farines, sucres, gâteaux...

  • Merci pour les indications!
    Oui, ca a l'air quand même très difficile, un jour je m'y tenterai mais je ne suis que novice, rires! mais il faut essayer!
    pour le type de pate, c'est sur que brisée et sablée, ca n'est pas pareil!! (pas le même rendu), après c'est une question de gout!

    bon dimanche!

Les commentaires sont fermés.