ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entremets sablé, crème chiboust & confiture de fraise

 

Suite à mon atelier pâtisserie chez le Daniel, j'ai inventé une recette d'abord sous forme de verrines puis sous forme de cercles pour la fête des Pères. Je vous la donne enfin après ma devinette.

 

Préparation : tout compris environ 1h.

Conseil: préparer le dessert la veille. 

Ustensiles: 6 cercles ou 6 verrines

 

Ingrédients pour 6 personnes :

Garniture sablée:

- 100 g de biscuits "Petits beurres"pâte petits beurres 2.jpg

- 50 g de beurre

 

jaunes et blancs d'oeufs.jpg

Crème chiboust à la vanille:

- 300 g de lait

- 1 gousse de vanille

- 30 g de sucre semoule

- 5 jaunes d'oeufs

- 20 g d'amidon de maïs

- gélatine: 6 g soit 3 feuillescrème chiboust.jpg

 

- 5 blancs d'oeufs

- 120 g de sucre

- 40 g d'eau

 fraises des bois.jpg

nappage:

- confiture de fraise ou de rhubarbe + gélatine

- sorbet fraise

 

Préparation:

Première couche:

Mixer les biscuits préalablement grossièrement émiettés puis ajouter le beurre fondu jusqu'à l'obtention d'une pâte. Tapisser le fond du cercle préalablement recouvert au fond d'un papier aluminium, du mélange en tassant bien. Placer au frais.

Deuxième couche:

Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena.

Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en deux. Une fois cuit, ajouter le lait d'abord lentement dans le mélange puis d'un coup. Ensuite remettre l'ensemble à chauffer. Cela doit avoir l'aspect de la crème brûlée au niveau de la consistance. Ne pas trop attendre dans ce cas. Retirer du feu et ajouter la gélatine.

Dans un blender, monter les blancs en neige avec le sucre et l'eau (un conseil, zapper l'eau) pour obtenir une meringue légère. Mélanger la avec l'autre mélange.  

ça y est, la crème chiboust est prête. La verser sur première couche du gâteau. Mettre au frigo.

L'idéal: le démouler le lendemain, même si le démoulage n'est pas facile! Préférez alors les verrines! En effet avec les cercles, il est aisé de démouler cet ensemble de deux couches si vous avez le poussoir... Ensuite remettre le cercle sur le gâteau pour opérer la troisième couche. Si vous ne procédez pas à ce démoulage intermédiaire, il est difficile de démouler l'ensemble sans que le nappage ne reste pas collé au poussoir!!!

Troisième couche:

Mettre de la confiture maison (si on en a fait, compter deux cuillers par verrine) à chauffer dans une casserole avec 1 feuille et demie de gélatine. La verser sur le gâteau.

ou

Mettre du sorbet de fraise.

Ajouter une feuille de menthe, une fraise ou des fraises des bois pour la décoration.

Démouler et servir!

 

Verrines:

verrines chiboust 9.jpg

Cercles individuels:

avec sa feuille de menthe

gâteau chiboust fraise 5.jpg

ou

une fraise

gâteau chiboust fraise 8.jpg

A vous de jouer!

Commentaires

  • Coucou,

    Il a l'air terrible ton gateau.
    Alors je me mouille, tant pis si je dis des bétises, mais je participe bien volontiers à ta devinette, tout est bon pour avoir ta recette.
    Pour le biscuit, je dirais : amande, blanc d'oeuf, farine, sucre
    Ensuite, jaune d'oeuf, crème fraîche, vanille, sucre
    Confiture de fraise, et quelques petites fraises des bois...

    Dis moi, j'en suis loin...

  • Pour la première couche, il serait logique que j'utilise tes propositions mais j'ai feinté en choisissant la facilité...
    Pour la deuxième couche, c'est pas mal... Il n'ya pas de crème fraîche par contre.
    Et la troisième couche, c'est excellent! Tu sais sûrement que ma mère a fait de la confiture de fraise... Je l'ai juste fixée avec de la gélatine...
    encore un peu de patience pour la découverte de la recette ...

  • Il n'y aurait pas une crème chiboust?

  • Ah on y arrive... manque plus que la base!

  • Super !!
    Merci Aurélie. Tout à l'air extra.
    Reste à tester.

  • Merci.
    Attention Florence, j'avais oublié d'expliquer la crème chiboust... je viens de le mettre!

Les commentaires sont fermés.