ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Confiture de rhubarbe

confit 2.jpgcoût: €

difficultés :ääää

préparation : 12 heures minimum

cuisson : 45 minutes

Cette semaine, un matin, on m'a proposé une mission: faire des confitures de rhubarbe dans les 24 heures. Aimant bien relever les défis, je l'ai fait. Je dois même dire, j'ai tout fait: couper la rhubarbe, la peler, la couper en petits morceaux de 2-3 cms, la peser, ajouter quasiment le même poids en sucre, la laisser macérer plus de 12h.

Ensuite, j'ai préparé le terrain : laver les pots et couvercles, relu le vieux bouquin de maman en se rappelant comment elle faisait, sortir la spatule, le gant pour ne pas se brûler, l'écumoire, une petite cuillere et une assiette pour tester la cuisson et une louche. Un conseil: n'avoir personne dans son sillage. La concentration est de rigueur.

Il faut bien surveiller la cuisson. Moi j'ai dû mettre 45 minutes. J'ai mis à feu doux et ensuite, j'ai mis plus fort en tournant souvent pour deux raisons: un, que ça ne colle pas, deux, que ça ne caramélise pas. Bref, il y a un coté instinctif dans la cuisson. A un moment, j'ai estimé que c'était suffisamment coloré et que ça se tenait bien dans ma petite cuillère.  Alors ensuite, il faut enlever l'écume. Prendre un pot et y laisser entrer la vapeur puis verser la confiture dedans. J'ai mis les couvercles aussitôt. J'ai tout de même eu peur de les avoir trop cuites. En fait, non, c'était parfait! La preuve avec mes pots de différentes tailles :

 confit 1.jpg

 

 

confit 5.jpg

 Alors si vous avez de la rhubarbe, vous savez ce qu'il vous reste à faire!

Aurélie

 

Les commentaires sont fermés.