ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mini-Baguettes (Thermomix)

Un dimanche matin tu te lèves trop tard (le midi donc) et donc tu dois te résoudre à faire du pain maison parce qu'il n'y en a plus. J'ai bien évidemment fait appel à Thermomix... et ma plaque Guy Demarle. Comme j'avais peur de rater, j'ai commencé par utiliser 500 g de farine. Mon test étant concluant, la prochaine fois, j'utilise 750 g.

pain, baguette, thermomix, tm 31

Ingrédients pour 4 mini-baguettes:
 
- 500 g de farine (moi j'ai utilisé 200g de farine T55, 200 g de farine de céréales et 100 g de farine de petit épeautre)
 
- 20 g de levure de boulangerie fraiche
 
- 1 c. à café rase de sel
 
- 300 g eau

pain, baguette, thermomix, tm 31

Préparation:

Mettre dans le bol, la levure et l'eau et programmer 2 min/37°C/vitesse 2.

Ajouter la farine et le sel et programmer 4 min/fonction épi.pain, bauguette, thermomix, tm 31

Laisser reposer la pâte dans un saladier recouvert d'un linge humide.

Lorsque la pâte a doublé de volume (2 h), la sortir du saladier et découper 4 pâtons.

Aplatir rapidement chaque pâton pour enlever l'air ("dégazer") et l'étirer.

Façonner la baguette délicatement en l'allongeant en même temps.

Poser les baguettes sur un moule à baguettes. Laisser pousser 1 heure.

Préchauffer le four à 240°C avec un récipient d'eau.

Badigeonner d'eau les baguettes et les entailler en biais à l'aide d'un couteau. Ajouter des graines de sésame, pavot, lin...

Enfourner.

Cuire environ 20 minutes.

Retirer les baguettes et les laisser refroidir sur une grille.

 

Les commentaires sont fermés.