ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entremets Duo feuillantine & mousse légère Caramélia Valrhona

Je ne sais pas si vous souvenez de mon dessert de Noël dernier Bûchette feuillantine, mousse Caramelia, feuillantine et mousse Caramelia. Il se trouve que lors de la réalisation de cette recette, j'ai décidé de tenter une bûche. Comme je n'avais de moule à bûche, j'ai utilisé une terrine en forme de moule à cake, dans laquelle j'ai glissé une feuille guitare qui a l'avantage de bien se décoller après congélation.

entremets, chocolat, caramelia, valrhona, feuillantine

Bref je réalise cette recette, je pense l'utiliser pendant les fêtes de Noël en cas de visite impromptue sauf qu'elle est finalement restée dans le congélateur. Lors d'un repas improvisé cette semaine, quelqu'un a repensé à cette bûche... l'a décongelée et me l'a apportée... Du coup, la décoration est minimaliste: poudre de cacao et chocolat maison en période pascale (une personne s'est amusée à me planter mes tablettes de chocolat... je déteste ça car non photogénique... mais bon "c'est plus fun" paraît-il). ça ne ressemble pas à la bûche mais bien à un dessert de Pâques... non?

 Moralité: c'est un dessert délicieux et léger! Je referai certainement une bûche en fin d'année avec cette bonne vieille terrine.
 

Entremets pour 8 personnes

Feuillantine praliné (la veille) recette de Mercotte

Ingrédients:

- 30 g de  chocolat au lait Jivara de Valrhona

- 50 g de praliné (moi c'est celui de chez Guy Demarle)

- 35 g de gavottes émiettées

 

bûchette,dacquoise,noisette,feuillantine,praliné,mousse caramelia,noel,valrhona

 

Préparation:

Fondre le chocolat  et le praliné au bain-marie. Ajouter les gavottes émiettées. Bien mélanger. Étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé et à l'aide d'un rouleau à tapisserie réaliser un rectangle très fin de feuillantine.

Réserver dans une pièce non chauffée.entremets,chocolat,caramelia,valrhona,feuillantine

Ôter la feuille de papier sulfurisé recouvrant la feuillantine.

 

Réaliser deux rectangles de feuillantine praliné de la dimension de la terrine.

 

 

Mousse Caramélia Valrhona (recette de Mercotte) (la veille)

 

 Ingrédients:

 - 150 g de Caramelia Valrhona

 - 2,5 g de gélatine

 - 112 g de lait frais entier

 - 225 g de crème fleurette à 35%.

 entremets,chocolat,caramelia,valrhona,feuillantine

Préparation:

Tremper la gélatine dans beaucoup d’eau froide. Fondre le chocolat au bain-marie, en même temps portez le lait juste à ébullition et y dissoudre la gélatine essorée. Verser 1/3 du lait sur le chocolat et réaliser une émulsion à la maryse ou au fouet pour obtenir une texture lisse et brillante. Ajouter le reste du lait en 2 fois, toujours en émulsionnant. Quand le mélange est à environ 35/40° incorporer la crème montée mousseuse. 

 

Dressage

Couler la mousse dans la terrine à moitié (vous aurez préalablement glissé une feuille guitare à l'intérieur voir photo pour pouvoir ensuite démouler facilement). Ajouter un rectangle de feuillantine praliné. Recouvrir de mousse Caramelia à ras bord. Terminer par un rectangle de feuillantine. Congeler.entremets,chocolat,caramelia,valrhona,feuillantine

Le jour J, démouler 5-6 heures avant la dégustation.
 

 

Finitions

Saupoudrer légèrement de cacao amer.

Ajouter une tablette de chocolat maison sur le côté, des brisures de feuillantine sur le dessus et du grué de cacao.

Servir.

 

Que faire avec le reste la mousse Caramélia?
La verser dans des petites verrines, idéales pour un café gourmand le surlendemain ;) ou couler dans un moule à cake pops pour réaliser des mini-dômes dans lesquels on glisse de la feuillantine praliné à l'intérieur et au dessous. Congeler. Démouler le jour J et décorer.

feuillantine praliné, dôme, mousse caramelia, valrhona, noel

 

Bon appétit!

Commentaires

  • Carrément plus funnnnn!!

  • Merci Pauline!
    @elo: oui carrément plus fun... Je suis rigide hein? Pire que les gosses tu me changes ça le dos tourné ... Heureusement la photo est jolie :)

Les commentaires sont fermés.